laroudieyohan

Un plancher pour les combles

Bonjour,

Nous allons très prochainement aménager les combles de notre maison (environs 50m²).

Il y a une chape de béton sur le sol des combles. Je souhaite mettre des tasseaux (environs 5cm d'épaisseur) puis un plancher bois. Les tasseaux me permettrons de passer les gaines électrique mais aussi d'avoir une couche d'isolant supplémentaire.

Les tasseaux doivent'ils être fixé dans la chape ou le poids du plancher suffit? en cas de fixation que me conseillez vous d'utiliser?

?

6 réponses

DidierT

Bonjour
Autre alternative (oui je sais ce n'est pas la question !):
Plaques de roofmat (40 d'ep. et dedans il est possible de couper au cuter les saignées pour gaines électriques) puis un film plastique (pour éviter les grincements ensuite) puis plaques OSB puis sous couche classique puis parquet.
Facile, isolant phonique et thermique, très confortable, ne bouge absolument pas dans le temps.
Bons travaux.

Bonbonveronbi

Bonsoir,
pour calage de tasseaux sur dalle fixation par mousse expansive polyuréthane spéciale colle
un point de fixation tout les 600 par exemple puis envoyer la mousse sous les tasseaux.
Avantage les réseaux passent en dessous; le plancher est dissocié isolation phonique , rattrapage des faux niveau facile, sol souples. Pas de map ou autre colle Points dur.

sylvainlefrancomtois

le MAP juste un solin latéral pour maintenir ,pas question de sceller !
autrefois on voyais même des solins au plâtre de paris.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonsoir,
sylvainlefrancomtois
Je pense que tu as raison une pose en flottante est une bonne solution
Mais c'est un sol de Comble il y a un risque que la dalle ne soit pas parfaite d'ou une difficulté de mise en oeuvre pour le non habitué. Par contre le map je suis pas fan même latéralement tu crée obligatoirement un pont phonique . Depuis un moment on utilise une mousse de polyuréthane qui se colle autour de la lambourde est augmente la surface d'appui. Alors c'est pas la panacée car déjà elle est assez cher et pour l’environnement c'est pas terrible je suis d'accord. Mais on a une isolation sous la lambourde et cela est très rapide de mise en oeuvre.
Amicalement

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

j'ai pas le réflexe mousse , ni l'expérience , mais je suis intéressé par le principe de mise en oeuvre !
La mousse ça gonfle, cela ne nuit pas au calage ?

Les solins que nous faisions, sont très courts (env 15 cm) , juste aux endroits qui portent (cales flottantes tous les 50 cm env pour des lambourdes en 8/6) Pose de bâtons rompus ou Hongrie surtout !

trente six seb

Je vous lis en silence, mais les solins en plâtre ou bitume, c'est la méthode expliquée dans les bouquins d'Heurtematte. Mais j'ai la même interrogation sur le fait que la mousse gonfle.

Bonbonveronbi

Pour mettre en oeuvre un lambourdage à la mousse pu . On utilise des vis pour fixer les fenêtres on perce les lambourdes pour créer un filetage comme ça la lambourde ne tire pas . Le visage n'est pas là pour fixer mais pour tenir la lambourde de niveau le temps de mettre la mousse. Après on mousse sur la totalité de la longueur des lambourdes un peu comme un lit de bitume mais en beaucoup plus simple.On a un chantier en ce moment ou ils ont rattrapés 80 mm de faux niveau avec ce systéme. Je me suis dit j'y vais je faire des photos trop tard ils avaient déjà fermé, je vous envoie quand même le bout de la lambourde. il y a pas de calage et la mousse ne pousse pas à cause de nos vis c'est de la mousse colle pas la même que pou l'isolation. Parfois on pose les fenêtres comme cela on arrive à deux on démonte rien on pose en faisant tenir la fenêtre avec une pige on règle le niveau et on passe à la suivante. on revient une heure , on ouvre la fenêtre et on tamponne. Comme on jamais ouvert la fenêtre les cales maintienne l'équerrage et elle est pas gauche.

Boisenformes

J'allais dire un collage par plots de mastic PU ou de Map
Autrefois on le faisait même avec du bitume (😷odeur!), les bords étaient usinés profil queue d'aronde

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Normalement , on ne fixe jamais les lambourdes qui doivent rester flottantes sur dalle (c'est un calage)!

On peu a la rigueur les stabiliser avec quelques feuillards ou un solin au MAP pour faciliter la pose du plancher !

Mis à jour
Franfrantz
( Modifié )

sylvainlefrancomtois, loin de moi, l’idée de remettre en cause tes connaissances, mais quel est l’intérêt de ne pas fixer les lambourdes?
Je pense qu’en créant juste des solins avec de la colle à plaque de plâtre, ou du ciment, (produit avec retrait au séchage), tes lambourdes ne sont plus maintenues.
De plus, si le parquet est en sapin, par exemple, débit sur dosse, il tuilera, et soulèvera la lambourde, selon moi.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Les solins ou feuillard son fait juste pour tenir en place ton calage, le temps de la pose ! au final tout l'ensemble doit être flottant !

Apres pour du plancher en dérivé, (donc stable) on chevillait et on collait !

extrait d'un site spécialisé :
La pose du parquet sur lambourdes flottantes possède une riche tradition et n’utilise que des matériaux nobles. Elle procure une impression de confort et de souplesse lors du contact avec le sol. Dissociant le parquet de son support, elle isole phoniquement les lieux de vie. À une époque où il est fortement recommandé de réduire l’impact des COV (Composés Organiques Volatils) sur notre santé en améliorant la qualité de l’air de l’habitat, la pose du parquet sur lambourdes flottantes possède les atouts indéniables qui feront de votre intérieur un lieu confortable et sain.

emoisetbois.co...des-flottantes/

Franfrantz

Pour fixer des lambourdes bois sur du béton, le plus simple, c’est d’utiliser de la cheville à frapper. Tu mets en place ton bois, tu perces le bois puis le béton , et tu enfiles la cheville complète au travers du bois pour venir chercher le béton en dessous. Tu peux le mettre au marteau, c’est le plus facile.

mod

Perso je ne prendrai pas le risque que ça bouge