Ara

Que faire d'un tel établi ?

Il était déjà très vieux quand j'étais gamin, et maintenant il est 50 ans plus vieux...

Ça se restaure, un établi dans cet état ? Ou ça fait juste meuble de déco ? Ou on attend juste encore 250 ans qu'il s'écroule ?

?

3 réponses

Oak

A mon sens il faut le démonter, utiliser le bois pour faire un nouveau plateau à ton gout. Réemployer la vis et lui offrir un nouveau pietement.

Tu auras donc un mix de neuf et d'ancien, et le fait que tu sois boiseux est un plus. Toutes tes créations sortiront de celle-ci.

Je trouve ça cool. A toi de choisir 😉

Kentaro

Il me vient une idée un peu folle...

Réaliser un bel établi neuf, l'ancien laissé dans son jus, étant imbriqué dans le neuf... Ce serait comme une histoire de "passage"...

C'est pas une idée géniale ? 😉

sylvainlefrancomtois

je vois que l'on se rejoint ! 😉

Ara
( Modifié )

Kentaro Si si, j'adore tes idées géniales un peu "dans la lune". Si ça continue, je vais te coopter dans mon association d'intellos-débiles-créatifs !

(bon, par contre, je ne vois pas bien ce que tu entends par "imbriqué"... mettre une plaque de verre sur l'ancien et 4 alèses neuves autour ?)

Kentaro
( Modifié )

Ara Merci pour les qualificatifs... 😛 . Et je ne suis jamais "dans la lune", je me contente de l'admirer...

Pour l'instant, je n'ai qu'une image très floue, mais au moins, il faudrait refaire un piétement neuf, et imbriquer le piétement ancien dedans. Pour le plateau, il faudrait voir, mais globalement, il faudrait faire un truc genre tableau cubiste en 3 D... 😉

Ara
( Modifié )

Hum, j'aurais dû dire "intello-débile-créatif et complètement space" ! Là, j'ai trouvé mon maître.

Un Guernica-Roubo, en somme... Tu me feras un plan avec sketchup ?

Kentaro

Euh, le terme "débile" est peut-être un peu exagéré, non ? 😇

Ara

"Débile" seul, oui (je ne me permettrais pas), mais intello-débile-créatif, ça claque, non ?

Oak
( Modifié )

Ara il semblerais que vous n'ayez pas le même lexique 😆. Mais je vois ce que tu veux dire. Tu penses à Tournesol par exemple ?

Ara
( Modifié )

Oui, pour le côté "space" (et Kentaro, l'espace, ça le connaît !), mais si Tournesol était intello, était-il débile-créatif ?

Quand je lis ceci :

...et en particulier le début et la fin : "Voici une réalisation avec quelques mécanismes en bois, comme je les aime. J'adore en effet les mécaniques improbables, qui ne devraient pas marcher, et qui pourtant fonctionnent..." et "En réalisant ce métier à tisser, j'ai également découvert qu'il existe tout un nouveau monde, autre que le travail du bois et les télescopes, ce qui a été un choc... ;)", comment qualifier autrement quelqu'un qui parvient à faire un métier à tisser (ce qui n'est déjà pas mal côté créativité), automatisé (ce qui nécessite davantage qu'un cerveau, il faut se poser des questions... et y répondre !) ?
Mais ce n'est pas tout ! Il manque le principal : pourquoi fabriquer un truc pareil alors que cela ne sert absolument à rien* ? Il ne faut pas être un peu chtarbé quelque part ? Dans le genre, je suis déjà pas mal, mais Kentaro, tu es mon Maître !🙏

*À ceux qui vont s'insurger "mais non ça ne sert pas à rien, c'est pour etc.", oui je le sais bien, mais quand même ! C'est pour cela que j'adore les types un peu chtarbés (voire complètement).

Ara

Tiens et celui-là !

(et je suis loin d'être arrivé au bout des 176 créations !)

Ara

(Kentaro je te fais de la pub, hein tu me rembourseras !)

Kentaro

🙃

Fabien R

un exosquelette en quelques sortes?

Kentaro
( Modifié )

DewhitYoussef Exactement!

Fabien R
( Modifié )

Kentaro je te rejoins. Créer un « exosquelette » pour le mobilier de famille, prolonger ces meubles pour les accompagner dans la génération suivante, que ce soit par nécessité au titre d’une restauration lourde ou juste par esthétisme, en rafraîchissant l’ouvrage. Reste à trouver la recette.

sylvainlefrancomtois

hello

Deux solutions : 1 en déco après une rénovation (nettoyage , ponçage léger et huilé ou ciré)

2/ si pas trop de clous cachés , récupération et réemplois du bois valide , de la vis de presse et du valet pour en reconstruire un nouveau avec un nouveau plateau !

Kentaro
( Modifié )

Si c'est pour de la déco, la solution de le laisser complètement dans son jus, sans rien toucher, sans poncer, est aussi envisageable.

C'est comme cela qu'ils sont le plus recherchés en ce moment.

sylvainlefrancomtois

tu as raison , j'aurais du dire brossage léger de propreté métallique fin (crasse)

mjp
( Modifié )

a la déchetterie ou la cheminée vous ferez des économies .

sylvainlefrancomtois

pas avant d'avoir récupéré la presse avant et arriéré quand même!

mjp

bien sur. pour en construire un neuf.

Kentaro
( Modifié )

mjp Décheterie ou cheminée... Certes, certes...

Cet établi dans son jus, absolument superbe, sans aucune restauration, se vend entre 300 et 500 € pour de la déco...

De quoi se payer deux ou trois établis neufs...

mjp

pour vendre. il faut être deux

Ara

Entre 300 et 500 euros pour ça ? Je rêve... à des Parisiens peut-être ?
(mes excuses aux vrais Parisiens, mais là je parle uniquement des Parisiens stéréotypés...)