L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Capouais

Reconversion entamée, comment bien m'y préparer ?

Bonjour,

Je suis nouveau ici et pour le moment j'ai surtout passé mon temps à lire des sujets, regarder vos réalisations et... à rêver de mon futur atelier.
Car, à 40 ans et après 5 années de galères à me voir refuser toute possibilité de reconversion (je vis dans le canton de Genève en Suisse où avoir un revenu est un devoir, pas un droit, donc la reconversion c'est un truc qu'ils ne comprennent pas, sauf si c'est pour aller bosser pour une banque), je perds encore un an pour des histoires de covid et de frontières fermées etc... ce qui ne m'empêche pas d'être sur-motivé. En Septembre 2021 je commence mon CAP à Vallières en Haute Savoie. Ça, c'est hyper classe.
Aujourd'hui, je me pose beaucoup de questions, et sans réel soutien autre que celui de ma femme, je me tourne vers vous pour compléter les choses que je dois savoir pour bien me préparer, chopper les conseils qui vont bien, calmer mes interrogations sans réponse et tout simplement ancrer un peu plus ce projet dans le réel en en parlant pour de vrai.
Me voilà ici, à un an de la rentrée, à deux ans de mon diplôme et certainement de mes premiers travaux à mon compte en attendant d'avoir un book assez gros pour monter mon propre atelier.
La question est simple : Qu'est-ce que je ne dois surtout pas oublier ? A quoi faut-il absolument penser ? On m'a dit que je devais me fabriquer mon propre trusquin. Je fais ça à partir de quelle base ? Enfin voilà...
Merci pour vos réponses, l'attente est longue, mais bon... ça fait 5 ans que je m'agrippe comme une moule à son rocher.

A bientôt.
Michaël.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

6 réponses

4
Oak

Salut.

Je comprends ta situation, pas évident 😕

Si je Peux te donner un seul conseil. Touches du bois, touches du bois et touches encore du bois.

Pour gagner en légitimité face à tes pairs, et te sentir plus à l'aise, il faut se lancer. Emmagasiner de la théorie et mettre les mains dedans.

Je te souhaite du courage et de la réussite dans ce super projet 😉

Capouais
( Modifié )

Merci Oak ! , c'est la raison pour laquelle je me suis inscrit sur l'air du bois, trouver des idées, des conseils, des plans, des gens sympas, l'inspiration et des projets simples à faire dans mon petit appartement.
Un grand merci pour tous vos mots et soutien. Ca fait vraiment plaisir.

Oak

Je pense que tu es au bon endroit. Nombre de reconvertis ici 😋 j'en fais parti.

trente six seb
Je suis d'accord

+1
Et l'Air du Bois est un excellent support pour apprendre.
Suivant ton projet et sa definition précise, en fonction du temps disponible, je te conseilles de bien trier les infos de ceux qui sont dans une demarche professionnelle par rapport aux membres qui peuvent travailler de manière tout à fait remarquable mais pas avec le même objectif.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
3
sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Tres vaste question !! Tout d'abord bien venue a toi sur l'ADB

Je n'ai pas la science infuse, mais il faut commencer par le commencement !

Déjà découvrir la matière , la technologie de base et le dessin qui va avec , et ce qu'était le travail ancestral assemblages et outils , afin de transposer plus facilement avec notre époque sans tout mélanger !

Bref t'es à poil !! alors essaye déjà d'étudier en globalité avant d'approfondir 😉

J'ai fait cela pour les débutants:

Ici très beau travail a lire: lairdubois.fr/...dneis/pas-a-pas

ici une belle expérience de reconversion partagée !

ici des bouquins que l'on avait en apprentissage (clair , concis, pas de choses inutiles ( mais parfois obseletes)) on en trouve sur le net d'occasion !

Voila pour moi , parole aux autres !

Mis à jour
Capouais
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Merci infiniment, je lis tout ça. je fais une formation en cours du soir en janvier-mars prochain pour les bases, parce que pour le moment, je me considère comme un bricolo du dimanche qui ne sait rien, alors merci, j'ai vraiment tendance à me poser des questions sur tout, sans que ce soit toujours dans le bon sens.

sylvainlefrancomtois

N’hésite pas a faire un pas à pas aussi de ton futur parcours d'apprentissage , et de poser des questions !

Capouais

tu veux dire que je note tout ce que j'ai fait dans une section pas à pas, pour ceux qui suivront ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Télécharges toi sketchup , c'est intuitif et parfait pour appréhender le dessin en 3D

sketchup.com/f...g/sketchup-free

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Capouais pourquoi pas , comme celui que je t'ai mis en lien dans ma réponse !

Capouais

c'est pas bête. Merci pour l'idée. Je vais essayer de documenter ça.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2
Santé !
( Modifié )

Salut l'ami boiseux de l'autre côté du lac.

Versoix / Vallières , c'est pas juste à côté pour aller à l'école !

Si tu veux passer du côté de bons en chablais pour toucher un peu de bois et discuter des sujets qui t'intéressent, n'hésites pas :)
T'auras même le droit de toucher l'ébène de ma gratte qui serait heureuse d'être enfin touchée par un vrai gratteux ;)

Mis à jour
Capouais

Effectivement, ça va me faire au moins 2 heures de transport par jour, mais ça sera une histoire d'une année. Je trouve que la contrainte de faire un métier qui ne me plaît pas pendant le reste de ma vie pour du blé est bien plus contraignante.
J'apprécie vraiment ta proposition, d'autant que j'ai énormément de difficulté à faire comprendre ma démarche ici aux professionnels que j'ai rencontrés. On me voit comme un farfelu pas crédible et je me démerde avec du petit bricolage. J'ai réussi à faire un stage et j'en ai ressorti un joli tabouret que je trouverais certainement moins joli si c'était pas mon premier meuble fabriqué autrement qu'avec des palettes sans plan ni règle.
Merci beaucoup :D

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Dododddee

Bonjour,
Etant moi même sur un chemin similaire au tien (Je rentre en CAP en septembre), je pense qu'il est utile de se faire des petits projets par soit même.
Vivant en appart et donc sans atelier, je fait principalement des boîtes à la main. Je trouve que c'est un bon entraînement pour les opérations de corroyage à la main dans des dimensions raisonnables ainsi que pour travailer la précision à la scie pour les assemblages.
Ensuite, j'ai fait 2 petits stages de 2 semaines cette année dans 2 types d'entreprises différentes histoire de voir la réalité de ce que peut être le métier (usine avec beaucoup de machines numériques, et un artisan). Ça permet également de se familiariser avec les principales machines (rabot degau, circulaire, defonceuse, toupie etc...) Bref, je te conseille vivement les stages si tu en as la possibilité car on y apprend énormément même si l'on a peu de connaissance au départ (ce qui est mon cas).
En tout cas je te souhaite plein de bonnes choses durant ton parcours et J'espère que mon pavé de lecture n'était pas trop lourd.

sylvainlefrancomtois

Bon retour d'expérience , et +1 pour le corroyage à la main 😉

Capouais

Salut Dododddeee, c'est exactement ce que je compte faire, passer au delà du bricolage et faire un truc que je pense pas être capable de faire. Bon courage à toi pour ta reconversion. Tu vas la documenter pour les autres utilisateurs ?

Dododddee

Je ne sais pas encore si je documenterai cela. On verra si j'arrive à trouver le temps parce qu'apprendre en un an ce que les jeunes apprennent en 2 est une gageure en soit. Alors trouver le temps de décrire cela aussi bien que trente six seb...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1
Inconvenant
( Modifié )

salut,
pour avoir fait une reconversion dans un autre domaine, ce qui me semble important :

  • trouver un "bon" patron assez tôt si c'est de l'alternance ou du stage
    moi j'ai trouvé en septembre, avec du mal, y'a des domaines où les "vieux" sont pas forcément toujours bienvenus (moins malléables, moins d'énergie parfois...)
    ça me parait primordial de trouver quelqu'un avec qui le courant passe bien et qui est capable de te faire vraiment pratiquer sur les activités que tu vises ultérieurement
  • 2 ans de formation ça me parait bien (moi j'ai dû faire en 10 mois un CAP que les jeunes font en 3 ans, impossible d'en ressortir avec le même niveau qu'eux)
  • pour rejoindre un peu les avis au dessus, ne pas hésiter à se plonger dans le domaine au préalable (travail personnel, lectures, visites chez des pros...) et pendant aussi (le weekend)

bon courage

Mis à jour
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
flonflon

Salut
J'ai 68 ans et j'ai changer 2 fois de métier. C'est du bonheur d'apprendre même si parfois c'est pas facile .Quand j'avais un problème que je ne savais pas résoudre, j'ai été voir des pros et j'ai toujours été bien reçu.Bonne chance. Heureusement que la vie n'est pas un long fleuve tranquile

Capouais

Grâce au site, j'ai déjà rencontré des personnes fort sympathiques, c'est un bonheur auquel je ne m'attendais pas. Merci à tout le monde.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
388 vues
6 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Navigation