Leon

Comment faire un enfourchement arasé (PHOTOS) ?

Bonjour,

J'aimerais avancer sur mon projet, mais j'aimerais vos avis pour faire l'enfourcement. Je suis encore trop débutant pour savoir comment m'y prendre et dans quel ordre.

voici le projet :

et l'enfourchement qui me pose problème, la pièce de gauche :

pour celle de droite, coupe à 45 avec un guide sur la scie à format puis à la tenonneuse je fait l'enfourchement.

Merci d'avance pour votre aide sur ma réflexion

Mis à jour
?

7 réponses

Oak

Plop.

Je le ferais à la main. Voilà un exemple typique ou à mon sens, le réglage des machines est plus chronophage que l'application nécessaire à la réussite de la coupe à la main.

Un bon tracé, une frontale, pourquoi pas une voie au tranchet pour guider et c'est parti.

Dans le cas ou cette solution ne serait pas préférable pour toi il faudrait je pense faire un montage d'usinage pour maintenir la pièce à 45º.

Bon courage 😉

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est vrai qu'après tout, il n'y en a que 3 à faire ...cest pas comme si yven avait 4 😊

Leon

j'ai 2 tabourets à faire, donc 6 en tout 😅

Santé !

Ha ben oui, mais si fu nous fais de la grande série, on ça pas y arriver !

Palissandre
( Modifié )
Je suis d'accord

100% d accord en plus tu auras la satisfaction de l avoir réalisé à la main ces autrement plus sympa de sortir ces ciseaux a bois et la scie qui vas bien que de régler une machine

Leon

j'suis d'accord, j'y ai aussi pensé, mais je ne me sens pas assez à l'aise et précis pour le faire à la main, et ça, 6 fois de suite ! alors qu'une fois que la machine est pointé…

Palissandre
( Modifié )

Leon alors déjà te dévalorise pas à l avance on devient pas bon en une fois une cale bien à 90° tu fais frotter ta lame de scie tranquillement sur ton trait le reste tu procédé par petit retrait de matière au ciseaux a bois fais des essais dans du sapin ou du peuplier comme ça si ces louper ces pas trop grave si ça part au poêle et te décourage pas si tu loupes plusieurs pièces après ces le truc bête j ai toujours appris à mes apprentis à la main avant d aller sur les machines

Leon
( Modifié )

Palissandre Merci pour ton message, là mes pieds sont en Chêne, c'est aussi pour ça que je ne veux pas trop me rater ! J'peux essayer d'en faire un à la main, après tout c'est en faisant qu'on apprend et qu'on s'améliore.

flonflon

Bravo

Leon
( Modifié )

un montage d'usinage pour maintenir la pièce à 45º.

Oak peux-tu me donner plus de détail, je ne comprends pas 🙏

Oak

C'est normal, je t'ai dis une bêtise.

Si tu veux travailler autrement qu'a la main je ne sais pas trop comment je m'y prendrais.

Kentaro

Je n'ai peut-être pas tout compris, mais a priori, je ferais cela à la scie sous table, comme n'importe quel enfourchement, avec un gabarit à 45° pour tenir la pièce, fixé sur un traineau coulissant.

Santé !
( Modifié )

Si, je pense que tu as compris. C'est possible comme ça aussi. Mais comme il a parlé de tenoneuse, il me semble plus pertinent de faire comme je propose

Kentaro
( Modifié )

titimaster oui, bien sur, mais personnellement, je trouve que c'est plus facile à faire sur la scie sous table qu'avec une tenonneuse ou toupie surtout s'il n'y en a que 3 à faire. Mais tout est en effet possible.

Santé !
( Modifié )

Kentaro t'as pas suivi ! Y'en a 6 à faire 😁😁😇

Kentaro
( Modifié )

Sinon, autre possibilité pour les feignants: faire les montants en 3 morceaux contrecollés après avoir coupé les onglets... Dans ce cas, c'est propre et net...

Leon

ça sera ma solution si je rate !

Leon
Je suis d'accord

c’est ce que je vais faire ! maintenant que l’atelier est de nouveau ouvert, je vais chercher de quoi me construire ce guide, va falloir que je sois précis pour cette coupe à 45°

flonflon

Salut
A la main moi aussi car c'est un vrai plaisir. Tu peux te faire à la machine des gabarits pour scier à 45° et 90° en mettant des aimants dessus (Supermagnete). Cela aide beaucoup. J'utilise des scies jap.

trente six seb

Tennoneuse, toupie, à la main, toutes les solutions déjà proposées sont bonnes et efficaces. Et vu que tu y a accès, c'est ce que je ferais. (Mais attention à la sécurité si tu n'es pas habitué aux machines).

Autres solutions toutefois :

  • scie radiale avec une butée de profondeur
  • scie sous table avec un guide à 45°

Inconvénient majeur : gérer les 2 arasements sur des règlages différents.

Fabien R

Si tu as accès à une toupie, pièce de droite avec un outil à rainer, et un montage permettant d’orienter ta pièce à 45 sur le chariot et pièce de gauche idem mais avec deux disques à tenonner.
A la scie table ça peut se faire pareil, avec un montage à enfourchements, en inclinant la pièce de 45. Après il faut un peu nettoyer les faces.

Santé !
( Modifié )

Nop.
Pièce de droite rainure à 90 et coupe à 45.
Pièce de Gauche tenon à 45 (arasement) et coupe à 90.

Leon

y'a une astuce pour le faire dans cet ordre ? je pensais faire dans l'autre sens, sans savoir trop pourquoi

Santé !
( Modifié )

Leon je n'ai pas spécialement mis d'ordre,ce n'est qu'une énumération. Ceci dit, ça peut se faire comme ça en mangeant du gras à la toupie.

Fabien R
( Modifié )

titimaster pfiou, effectivement. Il est temps de prendre des vacances, ça tombe bien, c’est demain qu’on décolle !! 🏝

Santé !
( Modifié )

DewhitYoussef bonnes vacances 😉

Leon

comment tu fais le tenon à 45 ?

Santé !
( Modifié )

Il y a bien 2 pièces, on est d'accord ?

Rien de sorcier ici. C'est un enfourchement un peu particulier, mais ça va le faire (même pour un débutant) :
Pour la pièce de droite, effectivement, coupe d'onglet, puis tenonneuse avec la pièce présentée de manière classique.

Pour la pièce de gauche, à la tenonneuse uniquement en plaçant la pièce à 45° par rapport à la course du chariot (préférable en 1 passe si matériel disponible).

Mis à jour
mjp
( Modifié )

peu de débutants ont une tenonneuse

Santé !

Oui, mais si tu lis sa question, tu dois en déduire qu'il a accès à une tenoneuse (ou toupie équipée d'un chariot à tenonner, peu importe) 🙂

Leon

oui, y'a bien 2 pièces, c'est pour suivre le fil du bois que je les ai présenté comme ça.

mjp

si vous débutez laisser tomber ce truc la. c'est un assemblage trop compliqué

Stef64
( Modifié )

Désoler mjp , je ne suis pas d accord. C est de tester, louper , refaire ...etc qui fait aussi apprendre.
La assemblage n est pas si compliqué et peut meme se réaliser à la main avec quelques outils bien affuter et un tracge precis.
La methode machine proposée par titimaster me parait bien en oubliant pas de mettre des martyrs.

mjp

je suis d'accord .il faudrait essayer avec une chute pour débuter

Leon
( Modifié )

j'ai effectivement la chance d'avoir accès à toutes les machines de "pro" je suis débutant dans le sens où je n'ai jamais vraiment utilisé toupie ou tenonneuse, à part lors de la formation sur ces machines, ça sera donc mon premier projet dessus.

mjp

il vaut mieux pour commencer a la main. avec une scie a dos et des ciseaux bien affutés. fais toi un gabarit a 45°en contre plaqué pour le traçage. cette technique est très utilisée pour l'assemblage des bâtis de porte

mjp

j'ai toute sorte de machines.ca prends un temps fou ca va plus vite a la main.

trente six seb

C'est malgré tout un excellent exercice pour celui qui veut apprendre à utiliser et pointer les machines.