dependancesbois

Pierre à affuter à eau utilisable en pierre à "huile" (pétrole)

Bonjour,

Une énième question sur l'affutage aux pierres mais c'est plus pour une précision.
J'ai regardé les questions déjà posées sur le sujet ici :

donc ma question n'est pas quelles pierres, ni quelle huile, ni le nettoyage.

En fait j'ai déjà les pierres diamantées pour l'entretien des ciseaux et petits rabots.
J'ai acheté ces pierres à eau pour les lames plus large (les diamants font 50mm de large c'est trop étroit) et le soucis c'est que grâce aux questions sur l'air du bois j'ai arrêter de me faire des séances d'affutage longues et rébarbatives et je suis passé à un très cours entretien de mes fers en 30sec (et à la volée) avant utilisation et ça change la vie du boiseux!

Du coup mes pierres à eau deviennent peu pratique car avant de s'en servir il faut les laisser tremper une bonne demie heure et pour juste mettre un coup (façon de parler!) sur son fer c'est pas top.
Sachant que je n'ai pas de point d'eau dans l'atelier.

C'est long mais je décris la situation car je pense qu'elle doit parler à d'autre

Donc mes questions (enfin !) c'est puis je faire passer ces pierres à eau en pierre à huile (pétrole désaromatisé serait donc plus juste!) sachant que visiblement c'est irréversible et comment je la conserve entre 2 affutages. Je sais que etiennedesthuilliers les conserve dans un linge imbibé de pétrole mais j'imagine dans une boite hermétique.
Aussi bernardrebout parle de wd40 donc si je pars sur ce produit (qui me sert plus souvent que le pétrole) je suppose que je dois rester sur ce produit et du coup conservation de mes pierres dans un feutre imbibé de wd40 aussi ?
L'huile de camélia est elle trop grasse ? (du coup y a un peu "quelle huile?" mais je ne demande que pour ces 3 produits je ne compte pas ouvrir une droguerie!)

Enfin plus globale y a t'il des pierres à eau qui ne soit pas compatible avec l'huile (pétrole).

En espérant que mes questions ne fassent pas trop redondances avec les précédentes !

Merci.

Fred.

trente six seb
( Modifié )

Je ne m'en sers quasi plus mais sinon je conserve mes pierres japonaises dans un récipient rempli d'eau. Elles sont toujours prêtes à l'emploi.

dependancesbois

C'est ce que je comptais faire mais je trouve pas ça pratique quand tu n'as pas un point d'eau.

trente six seb

C'est vrai qu'il faut rincer après ou refaire un complément.

Guilh63
( Modifié )

J'avais aussi acheté des pierre à eau, japonaises, qui ne me servent plus depuis que je suis revenu à de bonnes vieilles pierres à huile... Je suis la discussion avec intérêt. Une interrogation: il me semble que l'eau, sur les japonaises, sert à créer la boue abrasive, alors que l'huile sur les pierres classiques, sert à lubrifier... me trompé-je?

dependancesbois
( Modifié )

Guilh63 Je vais suivre aussi ! 😀
Par contre ce ne sont pas des pierres japonaises mais américaines, du Wisconsin.

?

3 réponses

Alibaba

Il n'existe pas de pierre à eau ou à huile, seulement lorsque l'on a utilisé une pierre avec du pétrole désaromatisé il est difficile de la repasser à l'eau. Perso, mes pierres sont stockées "au sec" et je les mouille suffisamment au besoin, cela convient très bien! J'ai récupéré également une pierre qui avait été utilisée avec du pétrole d. , je continue donc de l'utiliser avec ça...

dependancesbois
( Modifié )

Merci Alibaba ! Merci de répondre à cette partie de la question qui au final est la principale!
Tu es sur car j'ai cru comprendre que les pierres à eau et celle à huile était composées différemment.

Alibaba
( Modifié )

C'est ce que je pensais également, et certains fabricants préconisent l'utilisation d'eau ou huile, mais en vérité cela ne change pas selon la pierre. L'intérêt du liquide, quel qu'il soit, est d'évacuer la petite limaille afin d'avoir un affûtage régulier et "propre".
Libre à toi de choisir celui que tu veux au démarrage. Si tu achètes des pierres d'occasion, tu verras vite, en mettant quelques gouttes d'eau dessus, si elle est imbibée d'eau ou d'huile. Après, j'avoue que l'idéal sont les pierres diamantées type DMT pour lesquelles la question ne se pose pas😊

dependancesbois

Super! Merci !
Du coup je pense partir sur l'huile ballistol qui me semble le plus correspondre à mes attentes.👍

Louis12
( Modifié )

Bonjour, ayant récupéré des pierres que je pensait à huile j'ai donc utilisées celles ci avec de l'huile. Il s'est avéré que les pierres étaient à eau et je ne sais pas comment les nettoyer. Pourriez vous m'éclairer car vous avez l'air de vous y connaître?

etiennedesthuilliers

la recette du marmiton
choisissez une boite en fer blanc de bonne qualité de préférence a la mesure de votre pierre
vérifier l'étanchéité de la boite , se méfier des produits chinois
saisissez votre pierre et laver la pour la rendre propre éviter l essorage essuyer la avec un chiffon
laisser la sécher
pendre un feutre de belle qualité blanc de préférence , cela pour un coté esthétique lors de la présentation , épaisseur de 12 a 14 mm
le découper sur la planche avec un couteau du type couteau a découper passez un coup de fusil si vous avez du mal a la coupe
dans une chambre a air , pas celle qui sert a la mer au petits enfants à cause des traces de sel ,au quatre coins que vous collerez un petit angle découpé avec soin , de préférence avec une colle caoutchouc éviter la colle de pâte qui ne tient pas dans le temps
mettre le feutre en fond de boites
mouillage du feutre
prendre une cuillère a soupe et versez 4 a 5 cuillerées de pétrole des aromatisé
laisser reposer et faire le complément si vous estimer que le nappage n est pas suffisant
posez délicatement la pierre que vous avez préparez
fermer la boite et poser celle ci sur une surface plane et de niveau un établi peut faire l 'affaire
le lendemain si vous avez suivi correctement la recette vous pouvez dégustez et appréciez
n'oublier pas après dégustation de bien refermé la boite
important si la boite était a l origine une boite de confiserie mettez une nouvelle étiquette afin que vos petits enfants ne vous la chipent et risque de se casser une dents

le marmiton vous remercie de votre confiance et vous dit a bientôt
le marmiton est en mesure de vous fournir le rectangle de feutre a titre gratis

trente six seb

...le marmiton qui s'y connait en quality streets 😁...

dependancesbois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Voilà une belle recette !
Merci beaucoup.

Fof
( Modifié )

En ce qui me concerne, c'est pas très académique, mais j'utilise de l'alcool à brûler pour affûter, j'ai pas de soucis sur quelconque pierre jusqu'à présent (mais j'utilise pas les pierres japonaises reconstituées qui boivent plus que moi). J'ai toujours le pulvérisateur proche de l'établi, ça me sers à pas mal de chose en plus de l'affûtage. Les avantages que j'y vois, c'est que c'est un tout petit peu gras, c'est appréciable pour l'affûtage, c'est peu visqueux et lubrifie bien la surface de la pierre, quand c'est terminé, un coup de chiffon, la pierre est propre, et ça assèche bien les outils et pierres diamantées, ça rouille moins qu'avec l'eau.
Les défauts, l'odeur et ça s'évapore tout de même assez vite (et attention de bien prendre de l'éthanol, et pas du méthanol).

Mis à jour
dependancesbois
( Modifié )

Merci Fof !je note pour l'éthanol !

1 107 vues