hugues

Quelle pierre pour l'affutage ?

Je souhaite acheter des pierres a affûter pour mes ciseaux a bois et fers de rabot, que me conseillez vous comme type de pierre et taille de grain?

?

10 réponses

Pierro
Meilleure réponse

Bonjour hugues,

Il existe, et j'imagine que tu t'es déjà renseigné, plusieurs type de pierre :

  • pierres à eau (type pierres japonaises ou des Pyrénées, naturelles ou synthétique)
  • pierres à huile
  • pierres diamantées

Quelque soit ton choix, il faut procéder par palier afin de rendre l'affutage plus rapide. Comme le dit bene569, avec du papier de verre, ça fonctionne aussi très bien. Nicolas avait fait une excellente vidéo à ce sujet.

Concernant le choix des pierres à eau, je t'invite à lire l'excellent article (en anglais) de Dieter Schmid

L'affutage à l'eau est très efficace, mais nécessite de l'eau ... ce qui est un inconvénient pour les outils en métal. Il te faudra les sécher et les huiler après. De plus, tu devras aménager un espace de travail qui te permettra d'utiliser de l'eau sans souci. Enfin les pierres japonaises doivent être remise à plat (cette opération est très simple avec une feuille de papier de verre 400 ou plus).

L'affutage au diamant est aussi très efficace, et tu peux le faire avec du liquide lave-vitre ou un mix eau/vinaigre blanc. Excellent exemple au travers de cette video (Paul Sellers). Je t'avoue préférer les pierres japonaises ou des Pyrénées. Tu peux trouver des modèles de pierres chez Axminster.

Enfin, l’affutage à l'huile fonctionne exactement comme pour les pierres à eau, avec des pierres qui sont un peu moins chers que les pierres japonaises. J'ai une pierre indienne que j'ai sur l'établi pour l'affûtage "rapide" avant emploi.

Perso, je te conseille un investissement sur 2 ou 3 pierres à eau :

  • 600 à 800 grit
  • 2000 ou 3000
  • 8000 ou 10000 grit + cuir et pâte à affûter (pour enlever le mort-fil)

Tu peux aussi envisager une meule à eau type Tormeck, attention toutefois à ne pas trop chauffer ton outil et lui faire perdre sa trempe. Bon affûtage !

hugues
( Modifié )

Efectivement je me suis deja renseigné actuellement j'utilise du papier de verre. Mais je pense investir plutôt dans des pierres a eau.

Blondin

Pour info, si tu mets de l'eau sur une pierre a huile (neuve qui n'a pas revu d'huile ni d'eau) ca te fait une pierre a eau, par contre une fois que tu as mis de l'huile, il ne faudra mettre que de l'huile.de mon côté je met du wd40 et ca marche très bien, j'ai moins de dépôt dans la pierre et c'est plus fluide.voilà, c'est cadeau si ca peut te servir.

Niouniou

L'affutage au diamant est aussi très efficace, et tu peux le faire avec du liquide lave-vitre ou un mix eau/vinaigre blanc

Je faisais jusque là avec de l'eau... Pourquoi du vinaigre ou alcool (lave-vitre) ?

Pierro
( Modifié )

Meilleur lubrification il me semble, d'ailleurs P.Sellers conseille du liquide lave-vitre de voiture, encore plus efficace.

Il y avait un fil sur copains des copeaux à ce sujet bonne lecture ! et dis-moi ce que tu préfères au final.

bernardrebout

J'ai un petit complément d'infos , j'affûte à la toile diamant mais je n'en ai pas parlé vu que c'est introuvable dans le commerce traditionnel.
c'est ultra rapide et sinon j'ai également des disques diamantés à trous de chez
Kaindl.
Pour le lubrifiant je n'utilise pas d'eau, ni de produits "schmolbinz et tartanpion" dont je pourrais vous donnez des recettes, il y a tellement de chimistes sur le net....qui n'ont jamais mis les pieds dans un labo.
Bref, le produit vaiselle , c'est de l'eau et du laurylsulfate de sodium , le même qui se trouve dans les champoings et qui fait mousser et décape le cuir chevelu mais si c'est écrit tout ce qu'on veut.
Le lave vitre c'est toujours de l'eau , de l'alcool, une goutte de laurylsulfate
pour que les petits bras musclés de la recette soulèvent les crottes de mouches et pour le lave vitre voiture on rajoute d'autres adjuvants pour décoller les cadavres de moustiques....au final il y a toujours beaucoup d'eau et l'eau c'est l'ennemi de l'acier des outils, encore que s'il n'y avait que de l'eau dans l'eau ça pourrait encore passer....c'est pour cela que si vous utilisez de l'eau, prenez au moins de l'eau déminéralisée.
N'utilisez jamais de l'eau de pluie , les résultats d'analyse peuvent faire peur! je rajoute la photo montrant le résultat de l'action d'une goutte de pluie laissée 12 heures sur un ciseau.
Perso, j'utilise maintenant une huile qui est fabriquée sur une base d'huile minérale et qui est réellement la plus complète que je connaisse, elle a un pH légèrement basique , elle ne résinifie pas dans le temps c'est à dire qu'elle ne colle jamais, elle a un pouvoir mouillant meilleur que le lave vitre, elle est extra sur la peau pas besoin de gants pour les manip.
Vous pouvez entretenir tous vos outils avec cette huile dont la découverte je crois date de plus de 100 ans.
Donc pour en revenir à l'affûtage sur le diamant, de temps en temps j'élimine la saleté avec du papier absorbant...il n'y a jamais de risque de dépôt résiduel de rouille comme avec les produits base "EAU"

Pierro
( Modifié )

merci bene569

Niouniou

Tu as aussi les pierres diamantées, il en existe des sets de 3 ou 4 grains qui vont environ du 200 jusqu'au 800. Après, tu peux aller plus loin avec des pierres (japonaises ou à huile ou à eau)

bernardrebout

Solution pas chère, tu colles différends papiers pour ponçage à l'eau tu trouves des grains très fins jusqu'au 1500, 2000 sur une plaque de verre et tu ponces en utilisant du lubrifiant WD 40 à la place de l'eau et tu )peux finir sur couche de cuir collée sur bois en utilisant la pâte à polir.
Par contre un acier de mauvaise qualité , même affûté sur un tormek restera de mauvaise qualité!

etiennedesthuilliers

après analyse des pierres que possédait mes aïeux je crois que très peu de matériel suffit et
q' aujourd’hui beaucoup d entre nous se figure qu il faut tout un assortiment de matériel pour affûter ses outils
j 'ai cru cela au début de ma vie professionnelle et l expérience ma montrée q 'une pierre india et une pierre naturelle dite pierre du levant était plus que suffisante je les utilise avec du pétrole sans odeur le secret d un bon affûtage provient de la qualité de l' acier que vous utilisé de la taille de la meule et du choix de celle ci la taille s' effectue avec un diamant cela permet qu' votre meule soit bien dressée et coupe parfaitement et de l entretien de vos pierres dite a l huile
les pierres doivent aussi être d un parfaite planimétrie c ' est facile pour la pierre du levant pour les pierre india cela pose plus de problème et comme je suis un peu joueur si quelqu’un peu me donner le truc je serais curieux de le savoir si personne n a' trouve je vous confirai ma technique
bonne reflexion

Jean Galmot
( Modifié )

pierre india: Bord de trottoir?

etiennedesthuilliers

les pierre india sont fabriquées par Norton il existe deux sortes de pierre à un seul grain ou avec deux faces qui possèdent des grains différents je ne suis pas persuadé que la bordure de trottoir soit la bonne méthode pour remettre en état une pierre a affûter mon voisin le boucher affûte son racloir à étau sur la bordure en grès

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers C'était du second degré 😂, par contre tu nous donnes ta technique alors?
A+
PS: A quand un pas à pas sur la réalisation de tes superbes rampes?

etiennedesthuilliers

a l’attention de jean galmot ayant une bonne connaissance dans le droit canon l 'age canonique pour les femmes est de 40 ans pour les hommes il doit se situer vers 25 ans et je ne pensais pas avoir cet age mais il est toujours permis de rêver

Jean Galmot
( Modifié )

etiennedesthuilliers ...peux aussi être rattaché à "Âge relativement avancé impliquant maturité et respectabilité", et puis ça fait toujours du bien de rêver un peu dans ce monde de brutes... 😉

Capludi
( Modifié )

En effet, qu'est ce donc que cette pierre India?

Jean Galmot

Je disais bord de trottoir, car j'ai lu que certains rectifiais leur india ainsi !! pas très académique mais bon.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour a l attention de jean galmot j ai attendu l' age de 60ans pour savoir comment rectifier les pierre du type india je donnerai la réponse dans quelques jours pour savoir faire les mains courantes pas à pas j ai déjà publié un ouvrage sur ce sujet aller sur mon site et taper nos publications vous en aurez un aperçu

etiennedesthuilliers

il est possible de frotter des pierre india sur les bordures de trottoir
cela les polie et ensuite elle ne coupe plus du tout cela ressemble a un savonnette la réponse n' est pas bonne il faut trouver autre chose
bonne réflexion et bonne soirée

Capludi
( Modifié )

J'imagine que c'est pas ça, mais je le dis quand même... En frottant la pierre India sur:

  • Une pierre diamantée
  • De l'abrasif en poudre mélangé à du kérosène et étalés sur une plaque de verre (comme pour les semelles de rabot (métallique))
  • Un morceau d'abrasif collé sur un support plat
  • En en rachetant une nouvelle ;)

Je donne ma langue au chat sinon...

etiennedesthuilliers
( Modifié )

caboludi bonjour il y a une réponse qui commence a se rapprocher de la realité encore un petit effort d imagination

Capludi

La logique voudrait qu'on utilise:

  • un support plat
  • un abrasif pour enlever les points hauts
    Et pour vérifier l'avancement un crayon papier pour visualiser les zones travaillées et celles qui restent à travailler...
  • J'ai déjà donné ma langue au chat, je ne peux pas lui en donner une autre :)
etiennedesthuilliers
( Modifié )

Capludi bonjour il y deux aspects a la réponse premièrement redresser la pierre il suffit de trouver un abrasif plus dur que la pierre india et la frotter dessus mais une fois plane elle est poli et ne coupe plus il faut donc faire apparaître a la surface des grains coupants et c' est la le hic l' acide est exclus de la méthode encore un petit effort de réflexion
bonne soirée

Capludi
( Modifié )

etiennedesthuilliers Je dirais donc:

  • je garde ma plaque de verre pour avoir une surface de référence plane pour le dressage
  • je garde un lubrifiant de type kérosène ou white spirit sans odeur
  • c'est le matériaux dur pour aplanir la pierre qui m'ennuie... Qu'est ce qui est suffisamment dur et suffisamment fin pour réaliser cette opération... Du verre pilé (trop grossier)? Du sable particulier? Des grains de carbure de silicium comme on en trouve ici (carburde silicium)? De la pate abrasive?

Avec cette technique j'imagine que la pierre n'est pas lisse puisque les grains abrasifs créent des microrayures qui font ressortir le grain de la pierre India qui deviendra "coupante"...

Mais j'ai l'impression que, d'après ce que tu dis:

  1. Tu dresses la pierre
  2. Tu fais apparaître à la surface des grains coupants

Ces deux opérations semblent dissociées...

Je donne ma main au chat ce coup-ci...

Jean Galmot
( Modifié )

Capludi Ou une pierre india modifiée sur une pierre India?

Capludi
( Modifié )

Jean Galmot Ah oui... Je n'avais pas pensé à celle là... Alors? etiennedesthuilliers ? C'est ça?

etiennedesthuilliers

bonjour
les deux opérations ne sont pas dissociées première opération nettoyer la pierre en la laissant tremper dans la lessive saint marc ou tout autres produits dégraissants bien rincer et la faire sécher
trouver une surface en fonte grise ancienne table de machine ou vieux marbre de mécanique
trouver un abrasif de dureté 9 corindon sable pour le sablage pour les plus pauvres sable de fontainebleau mais le résultat est moindre

mettre le sable sur le marbre une cuillère a soupe pas plus
faire avec la pierre un mouvement circulaire
ou en huit en utilisant une surface de 40cm au carre
les grains de la pierre se trouvent arrachées lorsque l'on sent que la pierre glisse remettre le sable sous la pierre au bout d' un certain temps la pierre est plane nettoyer la pierre a l air comprimée ou sous l eau en la brossant
la faire sécher puis remettre du pétrole et l utiliser de nouveau
après chaque usage lui donner un coup de chiffon
les pierres doivent être dans une boite étanche chez moi elle repose sur un feutre imbiber de pétrole
le secret de l affûtage est une meule parfaitement taillée qui donc coupe bien une pierre en parfait état ne pas appuyer son outil trop fort sur la pierre terminer le dernier coup de pierre du bon cotée
pour les pierre de forme cela est un peu plus complique car il faut que que la fonte ai la contre forme je fais et affûte mon outillage les pierres sont elles aussi dans une boite et reposent par le bout sur un feutre imbibe de petrole

Capludi
( Modifié )

etiennedesthuilliers J'étais pas loin avec ma surface plane, mon carbure de silicium et mon kérosène... C'est la technique utilisée pour dresser les semelles de rabots métalliques... Merci etiennedesthuilliers pour ton partage, l'affûtage c'est plus qu'important.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

Capludi bonjour pour obtenir on poli miroir je n' emploi pas cette méthode mais pour redresser les marbres en mécanique c est une méthode possible mais il faut posséder trois marbres de même taille le menuisier n' a pas ce genre de problème lui il rabote
bonne soirée

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Bonjour etiennedesthuilliers Y a t-il des recommandations quant à la granularité du sable (de sablage ou de fontainebleau) ? Merci.

etiennedesthuilliers

sciunto je ne sais pas j ai tamisé mon sable pour avoir une granulométrie constante etienne

Jean Galmot

J'ai aussi très prochainement cet age canonique...je suis aussi aller sur ton site, super d’ailleurs, un travail en famille, mais pour un pas à pas détaillé sur au moins une belle rampe, je pensais à quelque chose d'accessible d'un coup pour tout l'Air du Bois.
A+

Didier

Le touret Tormek est d'un budget plus élevé, mais je n'ai jamais regreté son achat.

Niouniou
( Modifié )

j'ai utilisé le tormek (T7, de mémoire) en formation, c'est très bien, mais c'est aussi beaucoup plus cher que d'investir dans 3-4 pierres...

L'Atelier Vosgien

Salut moi j'utilise des pierres des Pyrénées grain 1000 , pour mes gouges,ciseaux et rabots .

et en finition pâte a polir + cuir .

Jean Galmot
( Modifié )

L'Atelier Vosgien pour rebondir sur ton com, une petite vidéo sur la pierre à aiguiser de Saurat: youtube.com/wa...h?v=aw5fkyzYmr8

mod
( Modifié )

L'Atelier Vosgien pareil associé a une pierre de coticule

Artanux

Que pensez-vous des pierres diamantées? J'ai vu un set qui me donne bien envie :

dictum.com/fr/...hetstone-706285

Il me semble avoir vu ce kit ici, chez dependancesbois, mais je ne retrouve pas la page.

dependancesbois
( Modifié )

Oui je l'ai, c'est mon set d'atelier. Il est très bien, très pratique !

Niouniou

Les pierres n'ont pas l'air très grandes, notamment pour les fers de rabot, je pensais que ça serait trop juste, bon? Je. Pensais qu'il fallait un bon 200mm de long et au moins 50-60mm de large...?

Artanux

Merci pour cette réponse rapide!🙂

dependancesbois
( Modifié )

Niouniou C'est à cause de la taille que j'ai pris aussi les pierres à eau plus grande et le bac de veritas, mais au final j'affute sur mon set diamant et sur ma Norton a huile qui fait 200x50.
Pour les fers de rabots a partir de 50 tu es obligé de faire de biais et du coup sans guide mais ce n'est pas si gênant je trouve.
La seule chose qui me manque c'est une grosse meule pour le gros travail.

dneis

J'ai la bleue et la rouge. J'en suis très content.
La verte est encore plus fine, je ne sais pas si c'est indispensable, un cuir pour finir fait aussi l'affaire.

J'ai aussi une plus grossière, noire, mais je l'ai bien abîmée à restaurer pas mal de fer ou ciseaux anciens pour lesquels il fallait enlever pas mal de matière.

Maintenant, je suis de plus en plus adepte du combo Pierre Norton India double face pour commencer + pierre du Levant ou Arkansas pour finir.

Atelier bois couleur
( Modifié )

Bonjour,

Pour ma part, je dispose de 2 pierres, une stanley à huile disposant de 2 faces (une grossière si besoin genre gros éclat) et une un peu plus fine que j'utilise la plupart du temps en première approche. Pour la finition, j'utilise une pierre "des Pyrénées" Ariégeoise qui est vraiment fine. Je l'utilise soit à sec, soit à l'eau. Ca me suffit amplement pour avoir des ciseaux qui coupent et un fini (presque) miroir.

Mis à jour
MOWD

Au début, je me suis acheté une pierre à huile stanley. Je n'ai vraiment pas aimé; je passais des heures pour avoir un fil médiocre.

Et puis en discutant avec un copain de longue date, j'ai appris qu'il faisait des couteaux. du coup, je lui ai demandé ce qu'il utilisait; il m'a conseillé ça (enfin, lui utilise la taille du dessous, mais pour les lames de rabot ça c'est mieux):

knivesandtools...ASABEgLUOPD_BwE

Une face diamantée pour dégrossir, notamment quand on a des éclats dans les angles des ciseaux; et le côté céramique pour avoir un beau fil. Pas d'eau, pas d'huile, mais un tranchant super!

C'est un peu cher (je l'avais eu pour 65€ à l'époque) mais tellement bien...

Capludi
( Modifié )

Je crois que Pierro a tout dit... J'ajouterais que le problème de l'eau peut être résolu d'après Christopher Schwarz en utilisant "de l’essence minérale (white spirit (sans odeur c'est mieux)) ou de l’eau pour lubrifier la pierre diamantée. La plupart des gens utilisent de l’eau, mais un maître-affûteur de l’entreprise DMT:registered: m’a persuadé d’utiliser de l’essence minérale, car elle s’évapore plus lentement que l’eau et limite la formation de rouille sur la pierre." (Les rabots: l'essentiel - Christopher Schwarz)

Si tu as un peu d'argent,je te conseillerais des pierres Shapton pro de grain 1000, 5000 et 8000, et une pierre diamantée pour les réaplanir le moment venu.

Mis à jour
20 296 vues
10 réponses

Publications associées

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi