Olistan

Avis dimensionement porte

Bonjour,
Suite à ma question ici, les excellentes réponses reçues, et le tout aussi excellent pas à pas de Bonbonveronbi ici, je me suis mis à calculer les proportions et dessiner une porte 3 panneaux avec un losange dessiné dans la frise.

Concrètement, mon calcul s'élabore comme suit:

  1. Dimensions porte: 830x2015 (soit très proche du pas à pas de Bonbonveronbi); épaisseur montants: 45 (j'ai une boule de chêne en 55); épaisseur panneaux: 20 (j'ai un boule en 27).
  2. Quincaillerie
    2a. Serrure à mortaiser; axe à 50 mm du bord; entraxe clé/poignée: 85; mortaise: 1707514 (voir ici)
    2b. Rosaces pour clé/poignée: diamètre 42
    2c. Pose avec 4 (car porte lourde) paumelles à vase 80x140 acier (modèle ici)
    2d. Les poignées seraient sans doute celles-ci
  3. Montants de 110x45 => reste 830-2x110 = 610
  4. Traverse haute de 110 aussi
  5. Panneau haut: 610 x (610xracine(phi)) = 610 x (610x1.272) = 610x776
  6. Traverse basse - plinthes extérieur de la pièce: 130 (marbre); intérieur: 70 (bois). Avec correction visuelle, je prends 130
  7. Panneau central. Je souhaite que les pointes du losange arrivent aux mêmes endroits que le début des plates bandes des panneaux supérieurs/inférieurs (PB = 110/3 = 36). Je pars du principe que le losange sera plus visible que le panneau, dès lors, c'est le losange qui respectera les proportions et les dimensions du panneau en seront déduites. Dès lors, longueur losange: 610-2x36=538. La suite donne 538/1.612/1.612 = 207 => 207 + 2x36 (PB) = 279 => Panneau central de 610x279.
  8. Panneau bas. Il me reste donc en hauteur 2015-110-130-776-279 = 720 pour 2 traverses et le panneau du bas. Faire un panneau carré 610*610 est donc impossible. Partons donc sur 610 x (610/1.272) = 610x480
  9. Traverses intermédiaires: (720 - 480)/2 = 120

Le cadre serait mouluré sur 20 mm (ravancement d'onglet).

Tout ceci se retrouve sur le croquis ci-dessous. Qu'en pensez vous ?

Mes questions seraient les suivantes.

  1. La frise n'est-elle pas trop grande ? Mais en réduisant la hauteur losange (279/1.612 = 173), il ne reste plus grand chose par rapport à une largeur de 538.

  2. La traverse haute faisant 110 (1 moulure), les intermédiaires 120 (2 moulures); ces dernières sont donc un peu plus petites que la haute. Est-ce grave ? A mon sens, non.

  3. Si la béquille est posée au bas de la moulure au dessus de la frise, on serait à 130+480+120+279 = 1009. Sur le croquis, j'ai mis les deux rosaces en positionnant le centre de celle de la béquille à 1040. Cela m'a l'air bon ainsi ?

  4. Question bête, mais quelle longueur de tenon prend on généralement pour ce genre d'ouvrage ? 50 ? Quoi qu'il en soit, j'aurai encore de la longueur au niveau de la serrure (montant de 110 - 75 de mortaise pour la serrure = 35). J'imagine qu'il vaut mieux laisser un peu de bois dans le montant entre les deux mortaises (p.ex. si tenon traverse = 25, il reste 10).

  5. Quelle largeur de chambranles utilise-t-on généralement, sachant que je compte les moulurer sur plusieurs centimètres côté porte (+ 1/4 rond à l'extérieur) ? 90 ?

D'avance, un tout grand merci pour vos avis.

Mis à jour
?

3 réponses

Olistan
( Modifié )

Petite mise à jour suite à vos commentaires:

  • Réduction hauteur de la frise - j'ai pris le nombre suivant de la suite: 233 (au lieu de 279 avant) => 46 mm à redistribuer.
  • Rajout de 34 sur le panneau bas (34 est dans la suite de 610) => Reste 12
  • Je rajoute 6 aux 2 traverses intermédiaires (elles faisait 80 sans moulure pour 90 aux montants/traverse supérieure). Ces traverses restent bien plus minces que la frise (106 pour 233), mais je me vois mal mettre des traverses beaucoup plus larges. J'ai envie de dire que c'est du "directoire à la belge", mais c'est justement la période où on était français...
  • Je descend la béquille/serrure de 20 pour que la béquille soit alignée sur moulure au-dessus de la frise.
    Tout ceci donne la 'version 2' illustrée ci-dessous.

J'ai essayé aussi avec une frise de 144 au lieu de 233, mais cela devient vraiment trop petit. Par contre, en enlevant 55 à la frise (toujours un nombre de la suite…) pour les rajouter au panneau du bas, cela me semble pas trop mal - voir 'version 3' ci-dessous. Sauf avis contraire, je crois que je vais partir là-dessus.

Mis à jour
Bonbonveronbi

Je te donne mon avis la trois me semble plus équilibrée, j'ai demandé à mon entourage la trois par ko. Mais comme je te l'ai dit c'est ton avis qui compte , Bravo 😀

Olistan

Super, au moins on est d'accord. Je viens de montrer à mon épouse et elle préfère la version 2. Il y aura donc encore des négociations…

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

la dernière est la bonne pour moi selon mes critères ! mais cela n'engage que moi même !😉 mais la 2 est quand même agréable par rapport a la première !

La traverse basse = 1.618 fois la largeur de traverse haute ?? Elle me semble un peu faible ou illusion ?

Olistan
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois. La traverse basse fait 130, pour 110 en haut. Je me suis basé sur la correction visuelle proposée par Bonbonveronbi dans son pas-à-pas. Cela correspond aussi à 1.272x110. Tu préconises d'office 1.618 pour la traverse basse (=> 178 mm) ? J'essayerai ce soir un nouveau croquis !

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui c'est ce que j'ai appris ! et ça marche a tout les coups !😉 mais tu n'est pas obligé de faire au mm calculé tu arrondi à 170 par exemple !

Le but d'une traverse basse plus large est de tenir l'équerrage, en plus d'avoir de la marge pour d’éventuels tablettages !
Imagine ta porte que tu dois raboter de 15 mm , et bien ta traverse basse sera très moche ! De plus ça bousille la résistance de ton épaulement !

je te remet ici le calcul traditionnel des bois d'une porte !

Olistan
( Modifié )

Allez, je pense que l'on va converger avec cette version 4. Traverse inférieure agrandie (130 -> 170). Tant qu'à faire, j'ai arrondi la largeur des traverses intermédiaires (130 avec moulure de 20; trav. supérieure de 110). Du coup, j'ai réduit le panneau inférieur de 48. J'ai bien conscience que sylvainlefrancomtois recommandais 120-150 visible pour la frise, mais avec le losange, cela me semblerait un peu petit.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

je la trouve tres bien !! En tous cas cette discutions est très constructive , bon copeaux !

Olistan
( Modifié )

Un tout tout grand merci à tous ceux qui ont contribué à cette discussion; Bonbonveronbi et sylvainlefrancomtois en particulier. Mon peu d'expérience en menuiserie me pousse à prendre mon temps quand je ne suis pas sûr de moi. Surtout que notre hall comporte 5 portes et qu'elles auront donc toutes l'allure de celle-ci. Tout ceci doit paraître ridiculement simple pour des pros mais je vais encore calmement réaliser les plans 3D complets, réfléchir à l'ordre des opérations avant de m'attaquer aux copeaux (p.ex. j'ai jamais fait de plate-bandes, ravancement d'onglet, raboté des pièces aussi longues,...). Il y aura encore certainement des questions et j'essayerai modestement de présenter l'évolution dans un pas à pas.

sylvainlefrancomtois

n'hésite pas !!

trente six seb

+1 pour le pas à pas.
Ça complétera cette question qui a pris la forme d'un cours assez complet.

sylvainlefrancomtois

Normalement le panneau frise , devrait être égale a la largeur de traverse intermédiaire ! surtout pour du directoire ! portesancienne...-128-x-230.html

Olistan
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Ce site est une mine d'or, je ne connaissais pas. J'en conclus que je vais diminuer la frise et augmenter en conséquence les traverses intermédiaires. Maintenant, avoir un panneau de la taille des traverses, cela me semble difficile... Au fait, cela veut dire quoi "du directoire" ? Merci encore pour tous tes conseils.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Style directoire fr.wikipedia.o...tyle_Directoire

"On note l'utilisation fréquente de motifs géométriques (losanges, hexagones). Les meubles sont souvent laqués."

Olistan

Merci !

trente six seb

Le Directoire est une période donc un style, au même titre que Louis XV, Empire ou Henri II...

Olistan
( Modifié )

Merci beaucoup. Désolé,je ne suis pas français et n'ai pas étudié les styles.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

😉 cela ce rattrape !

trente six seb

Il n'y a pas de mal. 😉

Bonbonveronbi

Bonsoir
Pour les tenons montants de 110 ravancement de 20 reste 90 je dirai tenons de 70 avec barbette et épaulement profondeur de rainure. Pour le reste tu as tenus compte des contraintes l esthétique de l' ouvrage est une chose qui n'appartient qu'à toi.
Bon copeau 😃

Olistan
( Modifié )

Merci Bonbonveronbi ! Tout cela est très clair. Si les moulures font 20, on fait une rainure de 20 de profondeur aussi ? Car dans ce cas, cela ferait une sérieure plate-bande pour ma petite toupie (36+20(rainure)-5(jeu gauche/droite/haut) = 51, or mon outil zak a une largeur utile de 40 (51 reste faisable si mis en bout d'arbre ? - j'ai un entraîneur). Et comme largeur de rainure, il y a des standards (8, 10, 12) ? Et finalement (j'abuse, je sais...), mon outil plate-bande est légèrement incliné, l'épaisseur du bois diminuant vers l'extérieur du panneau. Comment s'y prend-on pour ajuster cela ? Epaisseur du panneau est juste la largeur de la rainure à l'endroit où le panneau rentre dedans ?
Merci encore pour tous tes conseils.

Bonbonveronbi
( Modifié )

NON POUR LA RAINURE 15 CELA SUFFIT VOIR 12 SI LE BOIS EST BIEN SEC.
il y a pas de standard pour la largeur de la rainure tu fait un essai sur un bois de l’épaisseur de tes montants , tu pousses tes deux moulures et tu vois ce qui reste dans le milieu et si c'est compatible avec ton épaisseur de panneau .Si c'est possible on fait la rainure de l’épaisseur des tenons c'est plus facile pour les barbettes. L’épaisseur du panneau juste la largeur de la rainure à l'endroit ou le panneau rentre. plate bande teinté sur la profondeur de rainure avant montage . sylvainlefrancomtois me semble avoir raison ton panneau de frise semble un peu grand à la vue ton petit croquis . Mais c'est presque impossible car les portes anciennes étaient bien plus grande.
Toutefois je le réduirai un peu si c'était moi.