sey

Comment proteger/scotcker vous vos gouge et ciseaux ?

J'aurais voulu savoir comment vous vous faite pour stocker et protéger vos ciseaux et gouge (raque, tiroir, support, bouchon en liège...)?
Pour ma part je n'est pas encore vraiment de rangement d’Où ma question histoire d'avoir quelques idées, j’utilise des bouchon en liège pour protéger mes petites gouges, mes ciseaux ont les protection d'origine mais j'ai certaines gouges trop grosses je n'est pas d’idée pour protéger le tranchant

enfin voila hésité pas a montrer des photos de vos rangements, des idées trouvées ou autres ...

j'ai déjà trouvé quelque idée dans la collection rangement atelier

?

6 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour il sont simplement dans des tiroirs car mes outils ne sont pas la pour la décoration il servent c' est le plus simple et le plus efficace
etienne desthuilliers maître menuisier

tarpan

Tiens, je viens de te répondre sous la forme d'un Pas à Pas 😉 :

2flow

Alors là je suis scié... je crois que je vais adopter la soluce !!

La colle ne colle pas à l'acier ou tu l'huile un peu ? L'acier hein pas la colle ... lol

tarpan
( Modifié )

Non, une fois refroidie la colle d'adhère pas à l'acier, par contre elle conserve une certaine friction qui est utile.
Les aciers d'outils doivent de toute façon rester un peu huilé ;)
Mettre un peu d'huile lors de l'application de la colle aide au premier démoulage.

2flow

Oui pour un peu huile pour éviter la rouille et on pour en mettre un tt petit peu plus pour le premier démoulage...

Merci pour le tips !!

sey

j'ai vu ton Pas a Pas, j'aime bien l’idée je vais surement utiliser sa pour protéger mes grosses gouges

Guilh63
  • une douzaine de ciseaux classés par taille dans une rack à l'intérieur de ma caisse (façon caisse anglaise, comme celle de dependancesbois ici. Je pensais que ce serait pénible mais en fait c'est tellement pratique des les avoir bien classés par taille...
  • trois petits ciseaux dans une petite boîte ouverte sur le rebord de la fenêtre devant l'établi. Parce qu'ils sont en double et que c'est bien de toujours avoir un truc qui coupe sous la main!
  • pendant que je travaille, soit je pose les ciseaux choisis sur l'établi, soit je les mets sur une barre aimantée fixée à l'arrière de l'établi. Mais j'aime pas trop ça, toujours l'impression qu'ils sont prêts à tomber...
  • les gouges sont roulées dans une trousse, dans un des compartiments du coffre.
  • Idem pour les bédanes. Je voulais leur faire une boîte, puisqu'on a rarement besoin de plusieurs bédanes à la fois, mais vu leur taille, je gagne de la place avec une trousse.
dneis

Comme je suis maniaque, et que je ne veux pas passer mon temps à affûter mes outils, je leur fais de petits étuis en cuir ou alors j'enfile un tronçon de tuyau en plastique souple au bout de l'outil:

Sinon, les ciseaux et gouges sont dans des tiroirs:

sey
( Modifié )

c'est la version luxe la 😋
je vais regarder ton poste un peut plus en détail mais tu na pas le problème que l’étui glisse sur les ciseaux ?

dneis

ca depend du cuir et de l'ajustement. Si l'etuis est assez long, ca va.

Carolobois

Pour ma part, tout se qui ressemble à un ciseau, tournevis etc ...est suspendu à se genre de collier.
Bonne journée à tous

trente six seb

Mes ciseaux sont sur une barre aimantée ou dans une petite boîte dans la caisse à outils. Je m'en sers souvent, ils doivent être accessibles.
Les gouges sont en vrac dans une armoire métallique mais avec le fond refait en bois. Je m'en sers moins.
Les racloirs sont sur une petite crémaillère. Utilisation fréquente aussi donc accessibles.
Les rabots sur une étagère en bois. C'est autant pour l'esthétique que pour le côté accessible.

dneis
( Modifié )

Et la barre aimantée, est ce que ça magnétise les outils ?
J'aurais peur de récolter ensuite toute la limaille qui traîne...

2flow

Oui un petit peu j'avoue ! J'ai décider de faire la limaille... dehors !!!
Pour le moment dans mon atelier tout est sur barre magnétique mais va falloir changer de fusil d'épaules ! Pas satisfait...

trente six seb

J'ai jamais trop fait attention. Mais en même temps, je n'approche pas trop mes ciseaux de féraille 😉
J'ai 2 type de barres : des bien, plutôt costaudes, noires, et des blanches qui retiennent pas les trucs lourds.
J'envisage en plus de la barre aimantée de faire un râtelier pour soutenir certains ciseaux. Parfois le manche est lourd et la lame courte et fine ou avec peu de prise à cause d'un creux sur la planche (ciseau jap typiquement mais ce n'est pas le seul.
Le gros plus de ce système c'est que tu en mets plus ou moins selon tes envies. Si tu prévois un râtelier avec 10 emplacements, il faut recommencer pour le 11 ème. Et comme j'en ai pas mal (et si j'en trouve des beaux en brocante, je ne pourrai pas me retenir...)

Sinon, j'avais oublié, les bédanes sont dans un tiroir.