Le Bois d'Yv

Feuillures à l'intérieur d'un cylindre

Bonjour à tous.
On me demande de faire ce genre de réalisation.
Le souci est de réaliser la feuillure à l'intérieur du cylindre.

J'avais pensé à un disque à rainurer sur ma toupie Kity, en ajoutant un roulement.
Mais côté sécurité, vu que la pièce de bois est autour de la fraise, impossible de mettre une protection ?

Sinon à la défonceuse : il y a bien des fraises à feuillurer avec roulement, mais la longueur de la queue ne permet pas de descendre suffisamment.
Par ex chez CMT, en queue de 8, la fraise fait 58,4 dont 12,7 de feuillure + le roulement en dessous.
Je n'ai pas trouvé de fraise à queue plus longue ?

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je possède des mèches de défonceuse qui pourraient faire l affaire pour votre rainure
donner moi le diamètre de votre porte pince que je vois ci cela est compatible
distance de la rainure par rapport au bord ,et taille de la rainure
etienne desthuilliers

etiennedesthuilliers

dans fraise a rainurer vous devriez trouver votre bonheur en tapant défonceuse , fraise a rainurer

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Merci beaucoup, peut-être pour ma prochaine virée à Paris ;)
En attendant la proposition de bonbonveronbi ci-dessous devrait convenir.

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai réglé le problème
j ai modifié uns meche a rainé , fait une buté de profondeur , essayé l' outil , cela va très bien et notre camarade va pouvoir faire des lampes de chevet pour Noel ou pour la saint Etienne

Le Bois d'Yv

Ouiii merci !!!

?

8 réponses

Oak
( Modifié )

Salut.

J'aurais dit au tarabiscot avec un fer plat.

Le tronc entre les guibolles, un tracé au trusquin et feu.

Mis à jour
Le Bois d'Yv
( Modifié )

J'ai pas ça dans ma collection ;)

Oak

C'est bricolable. Un fer de Guillaume pincé entre deux tasseaux.

✌🏻

dneis

Oui, un tarabiscot ça se fabrique. D'ailleurs peu d'outilleurs en proposaient.
Un morceau de scie égoïne ou de racloir fait également l'affaire.

Cinq Sens du Bois

J'ai appris un truc :) ! Je ne connaissais pas cet outil, merci !

Kentaro
( Modifié )
  • Fixer/visser la pièce sur un plateau circulaire ayant un trou central. Prendre un autre plateau avec trou central, et 3 roulements pour guider en rotation le premier plateau. Il est alors beaucoup plus facile de guider / sécuriser l'ensemble sur la toupie.

ou bien:

  • Fixer/visser la pièce sur un plateau, fixer sur un tour à métaux, et usiner avec un outil rentrant à l'intérieur (ou un tour à bois, avec un montage permettant de fixer l'outil).

  • Autre possibilité:

Mettre un renvoi d'angle sur une perceuse colonne, avec une fraise. La pièce est fixée sur un plateau circulaire, et comme pour la première option, ce plateau tourne sur un second plateau, guidé par 3 roulements. Y aller doucement, la perceuse colonne et le renvoi d'angle ne sont quand même pas fait pour cela...

Mis à jour
glaude

Bonjour
l'idée du guide de toupillage fixé à la pièce est bonne, très bonne, mais il faut que le tronc soit bien cylindrique sinon la rainure risque d'être de profondeur variable. Sinon je pense que c'est une bonne piste

Le Bois d'Yv

Dans mon cas l'idée est plutôt de suivre la forme, voire les cernes du bois.
Par contre je pourrais garder l'idée du plateau pour avoir une meilleure prise en main du rondin, avec un trou central agrandi pour laisser travailler le roulement.

Kentaro

yvesdici On peut faire une plateau qui épouse la forme du tronc, en plus grand. Dans ce cas, le guide se fait sur 2 roulements.

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Mais pourquoi pas se guider directement en appui sur le bois ?

Kentaro
( Modifié )

yvesdici Euh... comment dire...

  • Parce que le pourtour du bois est rugueux, et que cela va mal glisser sur les guides,

  • Mais SURTOUT DE SURTOUT, parce que le plateau sera bien plus grand que le bout de bois que tu veux usiner, et donc de donc, que tes petites mimines seront bien plus éloignées de la vilaine bêbête méchante qui coupe!!
    Et que tu pourras fixer sur ce plateau toute une série de buttées et de retenues qui vont empêcher le montage d'aller valdinguer avec deux morceaux de tes doigts à la première faute d'attention...

Mais si tu en es à te poser ces questions, très franchement, je crois qu'il serait peut-être plus prudent de faire ton truc à la main avec un tarabiscot (mais avec de gros gants de manière à éviter de te couper avec le machin...)

Le Bois d'Yv

Le pourtour du bois ?? Mais je travaille à l'intérieur, pas l'extérieur.

Kentaro

yvesdici Yes Sir, mais c'est sur le pourtour extérieur que tu vas te guider... ou plutôt sur le pourtour extérieur du plateau sur lequel aura été fixé le bout de bois.

Le Bois d'Yv

Ah ok, je comprend mieux le 2ème roulement, qui serait fixé sur la table ?

Le Bois d'Yv

Le tarabiscot avec de gros gants ?
Pour une fois que je me soucie de sécurité, voilà que je passe pour un pleutre maladroit ;)
Pas grave...

Manga

Question intéressante ! Si elle est toujours d'actualité, pourrais-tu publier la longueur totale du tronc, et la largeur et profondeur de la feuillure désirée ? Et aussi si le tronc de départ est évidé, ou s'il faut le faire.
Une fois ces données connues, on peut se pencher sur le scénario.

Bonbonveronbi
( Modifié )

Bonjour
Le travail peut s'exécuter à la toupie pour tenir compte de ton expérience encore limité de la machine et pour rester dans des bonnes conditions de sécurité .
Je dirai d'exécuter l'usinage avec une scie circulaire de petit diamètre sur la toupie qui va moins rejeter qu'une fraise.
Après pour limiter la profondeur de passe je fixerai un cylindre constitué de cercle empilés découpés a la défonceuse. Le tout serait fixé autour de l'outil par l'intermédiaire d'une fausse table. En suivant ce principe seul la partie de lame qui travaille va dépassée.
Le réglage de la profondeur peut se faire par l'intermédiaire de boutonnière fait dans la fausse table par exemple.
Comme le dit Kentaro tu peux utiliser un panneau pour mieux guider ton cylindre et éloigner encore plus tes mains.
Sur le croquis je n'est pas dessiner la couverture du dessus de l'outil.
En principe si tu prends une lame de 125 et une protection au nu extérieur de 165 de diamètre tu doit pouvoir usiner des cylindres de 200 intérieur sans difficulté.
On peux faire autrement avec des fraises , ou à l'arbre mais je pense que c'est la solution la plus accessible.
Tu peux aussi ajouter un appui extérieur sur la fausse table pour faciliter l'attaque de ton outil.

Mis à jour
Le Bois d'Yv

Merci.
Si je comprends bien, cette protection limite l'attaque de la lame sur la partie avant, donc beaucoup moins de risques au cas où la pièce est mal maintenue.

Je n'ai pas de scie circulaire de petit diamètre.
J'ai avec ma kity des "fraises disques" de 8 cm, épaisseur 5 et 10 mm.
Jamais utilisées (ça se voit !)
Ca doit moins rejeter que des fraises à 2 taillants ?

J'avais envisagé de les utiliser en ajoutant un roulement, de 62 mm par ex.
Mais l'attaque sur 360° me semblait dangereuse.

Ton montage me tente bien.

Bonbonveronbi

Pour d'habituer je montrai la moins épaisse des fraises celle de 5.
Puis sur une fausse table je visserai une butée en biais pour éviter le recul de la pièce. Dans le toupillage la partie embêtant est le temps ou la pièce est en contact avec la fraise et pas encore avec le roulement . tu peux toujours rajouter un panneau ajouré au dessus qui va te permettre une meilleure prise de ta pièce, tu peux aussi capoter la fraise comme expliquer précédemment. Toujours tourner ta pièce en opposition au sens de rotation de l'outil.

Paco64

Oui, une fraise à rainer moderne à profil anti recul et un guide à bille à diamètre multiple et l'affaire est faite en toute sécurité!

Le Bois d'Yv
( Modifié )

En fait etiennedesthuilliers m'avait dépanné avec une solution "toute simple", une fraise qui va bien 😉 et je l'en remercie encore.
Il avait mis une bague de laiton comme guide de profondeur, que j'ai finalement remplacée par un roulement pour diminuer la profondeur de la rainure.

Le Bois d'Yv
( Modifié )
Didier

Avec une fraise à rainer modulaire, tu as l'équivalent de la réalisation de etiennedesthuilliers avec la possibilité de changer la largeur :
bordet.fr/frai...det-c2x30606453

Le Bois d'Yv

oui merci.

etiennedesthuilliers

bonjour

je vois que ce type de travail pose des problèmes
si un jour vous passez par paris donner moi la pièce et je me ferai un plaisir de réaliser vos rainures
j ai la chance de savoir faire et cela ne me pose aucun problème
et cela gratuitement
etienne desthuilliers maître menuisier le roi de la toupie avec ou sans table

Le Bois d'Yv
( Modifié )

C'est très gentil, merci.
Mais le but pour moi n'est pas d'obtenir la pièce à tout prix, d'ailleurs cette lampe est à vendre à un prix modeste.
Je cherche des techniques pour en réaliser moi même, pour le plaisir d'apprendre, de réaliser, d'utiliser du bois dont je connais la provenance...
Je sais faire pas mal de choses, le plus souvent en autodidacte, mais là je tombe sur un sujet qui appelle à la modestie, je maitrise peu la toupie et l'erreur peut être fatale.

etiennedesthuilliers

bonjour mais pour le prix je vous aurais montré comment je procédais sans risque pour vos doigts le cours était gratuit
bien amicalement
etienne

Le Bois d'Yv

Ce serait avec plaisir, mais je vais rarement à Paris.

Suisse

Petite question quelles sont les dimensions intérieures ?

Le Bois d'Yv

Je ne sais pas encore, il faut que je regarde dans mes stocks.
Le modèle original fait moins de 15 cm de diam extérieur et 5 cm d'épaisseur.
Dans mon cas ce serait plutôt 20-25 cm x 6-7 cm

Suisse

donc disque à rainurer avec un roulement
à faire à la toupie

Le Bois d'Yv

Oui, j'en ai.
Ou un fer sur la toupie.
Reste juste à acheter le roulemernt

Ardennais

Suisse je vous déconseille fortement d'usiner cette rainure avec la toupie et un disque à rainer. Surtout avec un diamètre si petit (diamètre ext 25 cm et pourtour de 6cm, ça laisse 13 cm de diamètre intérieur...) c'est du suicide ! Il vaut mieux prendre une fraise à rainer avec roulement sur la défonceuse sous table 😉. Ça vous laissera de l'espace pour travailler et la fraise ne tirera presque pas.
Bon copeaux.
Ardennais

Le Bois d'Yv

Effectivement une fraise tirera beaucoup mois.
C'est ce que je voulais faire avec une défonceuse, mais le souci est d'avoir une fraise avec une queue suffisamment longue.
Les 6 cm ce n'est pas le pourtour mais l'épaisseur de la rondelle de bois (quand elle est à plat). Si la rainure fait 10 mm de large, elle va se trouver à 25 mm de chaque face.
Je n'ai pas trouvé de fraise permettant de faire une feuillure à 25 mm de profondeur.
Ou alors ajouter un prolongateur de fraise, je ne sais pas si c'est fiable.

Ardennais
( Modifié )

Une feuillure ou une rainure ? Des fraises à rainer pour défonceuse pouvant aller jusqu'à cette profondeur ça existe sans problème. Mais il faut chercher une marque qui en vend de cette taille !

otelo.fr/catal...020834-skg.html

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Oui mais avec roulement ?
Je parlais de feuillure car j'avais trouvé (chez CMT également) des fraises à roulement dites fraises à feuillurer.
Il y aurait ça :
outil-a-bois.c...gue-c2x14153597

Ardennais
( Modifié )

On peut faire les deux avec 😉 oui avec roulement.

Jean Galmot
( Modifié )

yvesdici Slt, et une perceuse avec renvoi d'angle, sur laquelle tu monterais une petite râpe boule.

Mis à jour
Le Bois d'Yv
( Modifié )

Pas très précis, non ?

Jean Galmot

Tu peux toujours te fabriquer un guide rotatif pour maintenir toujours le même écartement/alignement entre la râpe et la pièce.

SebD

pour du métal je vois comment faire au tour, je sais pas si il y a le même genre d'outil fixe sur un tour à bois.

Le Bois d'Yv

Je n'ai pas de tour, de toute façon le morceau de bois ne sera pas forcément rond.

glaude
( Modifié )

bonsoir
Tout dépend du diamètre du tronc et si tu as une lumière sur ton arbre de toupie.
Avec un fer monté dans la lumière et une petite virgule pour l'attaque, ensuite tu travailles en appui sur l'arbre

etiennedesthuilliers

bonjour
comment fixez vous la virgule
comment vous affûtez votre fer sauf a travailler en avalant?
je ne conseille pas ce genre de travail au débutant
bien amicalement
le toupilleur de service

etiennedesthuilliers

vous prenez une dremel avec un disque et vous ne risquez pas grand chose
le bricoleur de service

glaude

etiennedesthuilliers
Bonjour
Virgule fixée à sur la table de toupie, j'ai une multitude de trous disponibles et je ne travaille pas pour autant en avalant

glaude
( Modifié )

je complète ma réponse par le fait d'avoir un peu d'expérience en toupillage

Le Bois d'Yv

Moi j'en ai peu, faut rester modeste dans le domaine ;)

etiennedesthuilliers

yvesdici
moi j en ai beaucoup mais je pense qu'il faut faire attention dans les toupillages intérieures on a vite fait de raccrocher
le toupilleur qui a encore ses 20 doigts

Le Bois d'Yv

Oui, je ne le sens pas.
Sinon défonceuse, fraise à feuillurer à roulement, + rallonge ?

Le Bois d'Yv

Oui j'ai ça, j'aurais bien ajouté un roulement pour limiter la profondeur de feuillure, et ça me semble un peu moins dangereux que directement contre d'arbre ?
Mais aucune protection au dessus.

Phili62

Bonsoir, il existe des rallonges (tiges d'extension ou prolongateur) pour fraises de défonceuse. Je ne sais pas ce que cela vaut.

Suisse

dremel + petit ciseau à bois

Le Bois d'Yv
( Modifié )

Phili62. Oui, je m'apprêtais à l'écrire, avec le même questionnement sur la fiabilité.

Franfrantz

Je pense qu’à ta place, je scierai le bois transversalement. Puis, je tracerai sur l’un des deux morceaux la profondeur de ta feuillure. Ensuite je la découpe à la scie à chantourner, c’est facile, peu dangereux, puis, je recolle les deux morceaux dans la position initiale. Il ne manquera que l’épaisseur du trait de scie, finalement.