sumo

Produit de Glisse pour le bois

Je voudrais savoir quel est le meilleur produit pour la glisse du bois. Novice dans se domaine. MerCi.

sumo

Merci à tous pour vos réponses !

?

11 réponses

sylvainlefrancomtois

Hello Si tu parles des tables de machines, J'ai utilisé toute ma carrière, un pain de paraffine !

Santé !
( Modifié )
Je suis d'accord

Paraffine rien de mieux ni de plus économique

sumo

Merci pour le conseil.
Pour le nettoyage je pense à l'acétone bien ou pas

sumo

Merci sylvainlefrancomtois !ok je vais acheter sa rapidement merci de votre conseil

racmterrof
( Modifié )

D'accord,mais,n'y a-t-il pas si on n'y prend garde,un problème selon le type de finition choisi?

Xxxazerty

Non, aucun ! Ce problème concerne les produit contenant des silicones, que j'ai eu l'occasion d'essayer aussi, il y a très longtemps, et que j'ai (comme beaucoup d'autres) banni des ateliers, pour en revenir à l'ancestrale paraffine.

racmterrof

Yvon Rolland Merci!

Xxxazerty

Pareil, paraffine, il n'y a rien de mieux. Malgré quelques essais d'autres produits qui m'étaient proposé, durant ma carrière, j'en suis toujours revenu à la paraffine.

trente six seb
Je suis d'accord

Ma carrière est plus courte, mais pareil.

Ara
Je suis d'accord

En plus, ça dure toute ta vie !

trente six seb

Surtout si tu commences tard !

mmahieu
( Modifié )
Je suis d'accord

pour moi aussi, paraffine, soit un simple morceau de bougie frotté sur la semelle des rabots / tables de machines

sumo

Merci pour l'info

Ara
( Modifié )

Ou à défaut, du savon sec...

sumo

J'ai essayer avec un savon sec sa marche bien mais sa fait beaucoup de dépôt je trouve. Je vais passer a la paraffine pour voir la différence. Merci pour l'info.

etiennedesthuilliers

le savon peu être une solution de dépannage mais ce n est pas du tout la bonne solution , car certains savons oxydent les métaux de plus ils laissent des dépôts
donc a proscrire

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Ca n'encrasse pas les tables à la longue ?

executionbois

pour moi silbergleith c'est a base de graphite sa glisse hyper bien et en même temps ça protège de la rouille utilisation depuis une 20aines d'année avant c'était paraffine

Erebor
Je suis d'accord

Pareil !

mofran

pareil, maintenant j'ai rien essayé d'autre, ca consomme rien, le métal glisse et est protégé oxidation

Olivier80
( Modifié )

executionbois jai aussi silberglieth mais la pâte est noire et laisse des marques sur le bois si on ne nettoye pas a fond les surfaces. Avez vous le même pb?

Erebor

Perso c'est un spray liquide comme dans les vidéos d'olivier verdier et pas de soucis de traces

executionbois

Non jamais eu de problèmes mais il ne faut pas en mettre des tonnes il faut a peine graisser l'applicateur

executionbois

La pâte est grise argentée et non noire

Olivier80

executionbois oui noir c’était plus court.

michel22440
Je suis d'accord

+1

Marco2b
( Modifié )
Je suis d'accord

Pareil avec sa petite odeur d’hydrocarbure
Quand j’étais apprenti on utilisait beaucoup le mazout avec un peu d’huile moteur et pour bois contre bois de la suif ( aussi pour les vis )

Ara

Nota bene que si tu ne parles pas de la glisse du bois sur les tables des machines, mais de la glisse du bois sur du bois (genre coulisse de tiroirs), la réponse est identique : pain de paraffine ! Mêmes avantages, point d'inconvénients.

sumo

Merci Ara !

NuageViking

pour les tables de machines, SilberGleit en spray. Tu étales avec un pinceau large. Ca glisse et ça protège les tables. et aucun problème pour les collages.
c'est un produit fait exprès pour ça.

Par contre quand tu en mets, tu coupes ta machine, tu passes un coup chiffon, brosse à poile souple ... ou tout ce que tu veux d'autre pour enlever la poussière et la sciure, tu mets le produit, tu étales et tu laisse sécher. Comme ça, ça va durer longtemps avant de devoir le refaire.

Du coup moi c'est quelque chose que je fais quand j'ai fini de bosser et que je donne un coup de propre dans l’atelier.

flonflon

Paraffine. En plus du pain j'ai percé près de mon établis un trou ou je met un morceau de bougie pour les rabots. Très pratique

David Marmilloud

Le lubrispray de chez Leman fonctionne bien et ne laisse pas de trace.
Jamais eu de problème de finition non plus derrière.
J'ai essayé aussi le glisse bois Techpro de chez Foussier, et c'est moins bon à mon gout. L'effet de glisse dure moins longtemps et ça imbibe un peu plus les premiers bois passés après application. Je n'ai toutefois eu aucun problème de finition non plus.
Je me suis récemment acheté une bombe de la marque Jelt, mais n'ayant pas terminé le produit précédent, je ne l'ai pas encore essayée.

etiennedesthuilliers

bonjour les lubrifiants que l 'on, met sur certaines tables de machines posent des problèmes par la suite au collage ou avec certains produits de finition
et ce n est pas parce qu' une personne na pas eu de problème que cela n existe pas la diffusion de certains problèmes n est pas facile et peu de gens sont au courant j ai eu a régler certains problèmes et il y a lieu d'être vigilant
etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

foal

WD40 certainement + cher et moins écologique(bombe aérosol) la paraffine + économique .+ de50ans d'utilisation!

sumo

Merci foal !

Ardennais
( Modifié )

Je rajoute une couche, de la paraffine !!! Je me suis battu des années avec des collègues avec un Q.I limité qui utilisaient du matin au soir du silicone spray sur la table des machines et de plus, celles-ci étaient en route, ce qui était une vraie catastrophe.. Avec le vent produit par les outils en rotation, cela projetait le silicone partout, résultat le sol devenait une vraie patinoire, les rouleaux entraineurs patinaient en permanence, la préhension devenait compliquée et la finition avait du mal à accrocher !!

Mis à jour
Nicoel
( Modifié )

Selon ce que tu exposes, le problème semble venir du QI des utilisateurs, plus que du produit en lui-même. J'imagine que la paraffine, ils la mangeaient 😁

etiennedesthuilliers

bonjour
la paraffine le reste coûte cher et est guère plus efficace et peu poser des problèmes au collage ou a la finition
on peu couvrir les confiture avec et en faire un autre usage

Fabien R
( Modifié )

etiennedesthuilliers bonsoir Étienne, et l’huile de paraffine, est ce aussi utilisable ?

etiennedesthuilliers

vous taper sur google la question huile de paraffine usage et vous aurez la réponse a votre légitime question
le docteur en menuiserie

spitiboum

pour moi pareil la parafine

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je teste actuellement des produits, la paraffine et un lubrifiant au PTFE (wd40.fr/produi...nt-sec-au-ptfe/). Le second me semble plus efficace mais je manque encore de recul.

Santé !

Oublie le WD40. C'est gras.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

non, celui-là n'est pas gras.

sumo

Merci sciunto !ok merci du conseil

Nicoel
( Modifié )

Hello,

J'utilise aussi ce WD40 PTFE depuis peu et il est top pour lubrifier et protéger les pièces mécaniques, par exemple le mandrin de mon tour qui se grippait souvent, ou les coulisses de ma scie a onglet. Sèche vite et non gras, évite l'encrassement par la poussière de bois.

Pour cet usage, largement supérieur à la paraffine (solide, pas liquide) que je n'utilise plus que pour la glisse du bois sur dégau-rabo.

0 coup de coeur
1 158 vues
11 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par Humvy  3 réponses
par JEF49 1 réponse