Eric25

Comment déligner et usiner des lames de parquet en frêne massif ?

Bonjour,

Un de mes collègues souhaitait faire un parquet en frêne massif avec des lames de 3 largeurs (50, 100 et 160mm environ). Il n'a pas trouvé de fournisseurs par chez nous proposant de lames avec rainures/languettes de ces dimensions.
Le confinement ayant été décrété il a sauté le pas et acheté tout en 160mm (avec rainures/languettes) ep 21mm se résignant a suivre son idée de depart.

Serait-il raisonnablement envisageable de déligner des lames 50/110mm et d'y usiner une rainure sur la partie disposant de la languette et une languette sur la partie disposant de la rainure.
Il y a 150m a déligner + 150m de rainure et 150m de languette + les chanfreins a faire. [edit : j'ai ajouté 2 photos]

Je me dis que ce doit être réalisable (un entraîneur serait un gros plus...) mais ce qui me fait peur c'est la deformation possible des lames lors du délignage ce qui rendrait l'usinage délicat voire impossible... les lames font 2.3m de long.
Je dispose d'un combiné d'un outil a rainer extensible, d'un outil a tenonner extensible, d'un PO pour couteaux de 40 ou 50mm.
L'achat d'outils adaptés est envisageable (je pense en particulier a l'entraineur), il faut que je chiffre le travail.

Qu'en pensez vous?

Cordialement,

Eric

PS : Avant d'envisager de le faire, je lui ai soumis l'idée de demander ca a un professionnel qui sera plus competent que moi et mieux équipé!

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Les dimensions finies seront plus petites de toutes façons, car il faudra tenir compte du trait de scie (2 à 3 mm) et de la languette (10 à 15 mm). Si tu gardes la languette sur celles de 50, l'autre fera 110 - 2 - 15 = 93.
A voir si ça reste harmonieux.

Eric25

Avec le combiné le trait de scie sera de 3.2mm mini.
Les languettes des lames font 5mm. J'arriverai a environ 100mm en cote finie.
Après je vais faire des essais pour voir ce que ca donne. Ce n'est pas moi qui jugerai du coté harmonieux ou non.

Ma question en fait est plutôt sur l'usinage des rainures/languettes si lors du délignage les lames se déforment. Il pourrait être compliqué de plaquer les lames sur le table et sur le guide de toupie.

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
passer de languette a fausse languette cela sera plus simple
fausse languette en frêne ,même pointage que les rainures existantes
pour moi il est aberrant de poser du parquet en frêne aussi large connaissant le retrait et la nervosité de certain frêne mais chacun fait ses choix et se mord les doigts après en posant la question comment réparer les désordres
avec ma petite expérience 50 a 60 mm de large est acceptable suivant les qualités et le sens du débit
bien amicalement
etienne desthuilliers maître menuisier

Eric25
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers pour ces conseils, je vais faire remonter votre expérience pour la largeur des lames en frêne.

Cordialement,

Bonbonveronbi

Bonjour,
il y a des chose que je ne comprends pas bien :il y a des chanfreins à faire.
En principe des chanfreins sur du parquet sont réservé a des parquets qui ne subiront pas de ponçage après la pose.
Tu dit que les lames font 2.3 m de long, mais les joints du parquet vont bien se croiser, donc il faudrait peut être procéder un tronçonnage en différentes longueurs ce qui faciliterai le délignage.
Toujours est t'il qu'il y a un risque que le bois se déforme après le délignage.
Alors je pense qu'il faudrait scier laisser le bois se stabiliser un peu et faire ensuite un dressage des chants et calibrage de la lame.
Reste l'usinage des chants pour du parquet il serait souhaitable d'avoir une profondeur de rainure d'au moins 8 mm et décentrée par rapport au parement. De plus en principe les lames sont usiné en bout. La fausse languette peut être une réponse qui va faciliter le travaille d'usinage à mettre en balance avec la surface à faire et le sur plus de travail et le mode de fixation. Même avec un entraineur il va avoir des désaffleures à la pose qui sont résolus par ponçage . L'alternative est d'accepter une pose assez rustique ou un chanfrein dissimule les irrégularités mais alors pas de ponçage car sinon il y aura une déformation des chanfreins.

Stef64
Je suis d'accord

A cela je rajouterais que les lames de parquet ne sont pas tjrs bien rectiligne et planes et que de les retailler en différentes largeur risque de creer des pb a la pose avec des lames des largeur légèrement variables.

Eric25
( Modifié )

Bonbonveronbi Eh oui il y a aussi des choses que je ne comprends pas, mais ce n'est pas mon projet.

J'ai ajouté 2 photos dans la question initiale. Ce sont des échantillons de lames, la longueurs sera bien de 2.3m.
Mon collègue n'a pas prévu de ponçage, mais je vois pas comment il va pouvoir y échapper.

Mais sinon s'il faut déligner, dresser, calibrer et usiner les lames, ca revient a refaire totalement les lames...
Le plus sage semble de ne rien toucher et de laisser les lames tel quel...

Après il reste le problème de la largeur importante des lames soulevé par Etienne et des futures deformation, mais la ca sort du cadre de ma "prestation".

Stef64 c'est effectivement un autre souci... Je n'ai pas eu l'occasion de voir les lames et leur rectitude générale.

Merci pour votre aide.

Cordialement,

Bonbonveronbi

oui je le concède cela revient à refaire à peu prés le total de la lame. Pour avoir des lames de largeur différente c'est la solution la plus sûr. Comme tu dit le plus sage est de conservé dans l'état d'autant que poser un parquet avec des largeurs différentes complique tout. Pour ce qui concerne la largeur des lames , on trouve beaucoup de plancher avec des lames aussi importantes voir plus. Evidement plus la frise est large plus elle est sujette à déformation.
La précaution d'usage est de stocké le parquet un bon moment dans la pièce ou il va aller.

Fabien R

Salut Eric,
Si ton collègue recherche une esthétique particulière avec des largeurs de lames differentes, et si les lames sont assez homogènes, peut être lui proposer de faire une simple rainure longitudinale en v imitant la rainure créée par les chanfreins... simple et moins cher... 😊

Eric25
( Modifié )

Salut Fabien,

J’y avais pas pensé.
Toutefois le rendu serait différent d’un dédoublage car le fil du bois resterait continu, les extrémités des lames fines en moyennes seraient forcément alignées.
En cas de ponçage, les chanfreins risque de disparaître ou de se retrouver « déformés ».

J’essaierai peut être sur une lame pour voir et si ça plait pas hop un coup de scie dessus et on en parle plus 😊

Fabien R

Parfois la nature fait bien les choses,le frêne a un fil qui sait être hétérogène (zones olivier ou plus grises), à voir si ça le fait. Les extrémités c'est sur que ca peut être perturbant. La c'est vraiment le calepinage qui pourrait aider l'illusion, en positionnant les raccords dans les zones les moins visibles.

Eric25

Bonjour,

Bon j’ai fait un test sur des petites lames, une avec fausse languette et l’autre avec rainure languette.
Le délignage et l’usinage se sont bien passés.
Le bois est resté droit au délignage, et même si le pointage de la toupie n’était pas parfait pour l’affleurage rainure languette ça rend pas mal.

J’ai juste une question potentiellement bête (mais moins bête que de ne pas la poser et de faire une ânerie) pour la fausse languette est ce qu’il faut la coller? Je dirais oui pour pouvoir clouer ou visser dedans...

Merci

Éric

mmahieu

Bonjour
Vu les photos il y a 3 rainures en surface de chaque lame qui délimitent 4 bandes de 40 mm environ (incluant les rainures + joint entre lames)
Il ne sera donc pas évident de recouper en 50 ou 100 mm, sauf à faire la pose à l'envers, mais au mieux à 40, 80 ou 120 mm avec fausse languette et encore, en délignant à la scie à ruban pour avoir un trait de scie de l'ordre du mm pas plus
Je ne conseillerais pas ce genre d'opération qui ne peut que conduire à des déboires et à une perte de temps, si ce n'est pire pour vos relations...
Il y aura bien suffisamment de coupe à faire pour suivre les murs!
Pour les autres aspects je me range aux avis précédents.
Cordialement

etiennedesthuilliers

déligner a la scie a ruban sauf a être un artiste nécessite de dresser après autant déligner avec une lame de 2 mm en la montant avec des grand flasques
sujet des largeurs étant menuisier j 'ai d 'autres cordes à mon arc je fais des expertises sur des parquets larges et je rencontre des désordres importants
mais on ne peu interdire les choix de certains les dégâts arrivent après

Eric25
( Modifié )

Merci mmahieu !
Les 3 rainures sont en contre parement.
Pour la scie a ruban j'y ai pensé, avec un un point d'appui au niveau de la lame pour pouvoir faire une coupe parallèle au chant... mais je ne me vois pas faire une coupe suffisamment propre a la SAR pour ne pas avoir a dresser le chant a la suite!

Je vais éviter de me lancer dans cette galère! Foirer un projet perso est déjà pas marrant, mais foirer celui d'un autre c'est pire!!!

etiennedesthuilliers Question subsidiare, j'ai bien compris que vous ne poseriez pas un parquet de cette largeur en frêne, toutefois, quelle serait la moins mauvaise méthode pour le fixer? Mon collègue a prévu de le clouer dans les languettes.

Merci pour vos réponses.

0 coup de coeur
2 363 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi