trente six seb

Quel type de vernis, facile à mettre en œuvre sans pistolet avec un bon rendu ?

Bonsoir à tous,

Je suis bien obligé, malgré moi de me mettre au vernis.
Habituellement, je n'aime pas trop ça et je préfère d'autres solutions.

N'aimant pas ça, je n'ai jamais creusé le sujet et une recherche sur l'ADB n'a rien donné.

Il existe plein de sortes de vernis : PU, à l'eau, acrylique, bi composant, mono composant...etc

Je cherche à savoir quel type de vernis donne de bons résultats :

  • sans pistolet donc au pinceau ou au rouleau
  • qui peut se teinter
  • qui est facile à mettre en œuvre avec les moyens cités plus haut

Si en plus, il peut être écologique et d'un bon rapport qualité prix, voire monocouche, ce serait super. Mais ce n'est pas l'essentiel.

Si vous avez des références sérieuses, je suis preneur mais je chercherai par moi même (c'est plus facile quand on sait ce qu'on cherche).

Merci d'avance.

Seb

PS : je me pose la question dans le cadre de la finition d'un meuble en épicéa dans une teinte chêne foncé

trente six seb
( Modifié )

Merci à tous pour vos réponses !

Vedel bois semble effectivement une bonne adresse.
Mon choix s'est porté sur du Blanchon mais le vernis EXP : vedelbois.com/...p-blanchon.html

C'est le plus économique et en respectant les conseils du fabricant, 2 couches suffisent en intérieur et il est déjà teinté.
Donc pas mal de boulot en moins, ça fera moins cher pour le client (si le devis est validé bien sûr) et ça m'évitera de passer trop de temps sur des étapes dont je ne suis pas un grand fan.

Mais au delà de mon choix (qui n'est donc encore qu'hypothétique), on a ici une petite sélection sympa qui pourra être utile à d'autres (vu que je n'avais pas vu d'endroit ou tout cela était compilé).

?

5 réponses

Kentaro

Le Vitrificateur pour parquet, comme 3V3, passage intensif, est une bonne alternative aux vernis, je trouve. 3 couches, cela se fait très très facilement, ne coule pas, sèche très vite, pas d'odeurs... J'aime bien le brillant, ou le satiné incolore, mais il y a plus foncé.

SebD
Je suis d'accord

Je viens d'utiliser du vitrificateur satiné (blanchon aqua de mon coté, mais c'est juste parce que mon fournisseur bosse avec eux) et effectivement ça se pose sans trop de soucis et ça semble assez costaud.

Sombracier
( Modifié )

Salut 36seb la forme ? je réagis au commentaires ci dessus.

Alors j'ai testé le vitrificateur pour parquet sur un meuble. satiné incolore 3v3 passage extremes. J'ai pas beaucoup d'expérience dans les vernis, c'était pour rendre plus résistant un meuble MDF aux abrasions légères et faciliter la finition.

  • Bon, c'est cher,
  • Pas d'odeur ? Si si, et le masque m'a bien aidé.
  • Le produit parait un peu épais (dans le pot) par rapport à un vernis. Bon et mon pinceau ne servira plus qu'à cela j'oublie la peinture.
    • Ça s'applique facilement
    • Ça sèche rapidement (disons 3h pour une 2e couche, 24h indiqué pour un état définitif)
    • Ça ne laisse pas de traces de pinceau ou autre, en ce sens c'est facile d'avoir un résultat correct
    • Pas de traces blanchâtres ou autre au séchage
    • Ça aide effectivement bien à durcir la surface (but recherché dans mon cas), j'ai pu le constater.

Je sais pas si ça peut remplacer un vernis sur l'esthétique, mais le rendu est uniforme, protecteur, et ce facilement. Et le produit acheté incolore satiné était effectivement incolore satiné, donc content de ce point de vue, ce n'est pas toujours le cas.

Je n'ai plus la formulation exacte mais il s'agit d'un vernis en phase aqueuse (je ne voulais pas utiliser de white spirit et la peinture que j'utilise est acrylique également), donc c'est toujours moins pire pour les émanations.

Avec une encre ou colorant X ou Y cela doit se teinter assez facilement je pense. Il est blanchâtre liquide mais devient translucide en séchant (comme les résines).

Kudsak
( Modifié )

Concernant l'odeur, c'est bizarre, moi je n'en trouve pas non plus. Je vais peut-être aller me faire tester...
Et concernant la consistance, étonnant aussi, même ceux que j'ai utilisés avec du colorant sont très liquides. Je parle bien des vitrificateurs passage extrême de chez V33.

SebD

De mon coté j'ai pas utilisé le V33. C'est du Fondur et Vitrif Aqua de Blanchon que j'ai pris. exprès pour le coté sans odeur et nettoyage à l'eau.

Je pense que l'équivalent du passage extrème doit être le VP Plast.

Kentaro

Sombracier pour moi, le vitrificateur 3V3 n'a pas d'odeur (ou alors, c'est très très léger), et je l'utilise bien avant que les bêbêtes n'aient un peu tout bouleversé...

trente six seb

Merci, c'est effectivement une piste.
Dommage qu'il n'existe pas en chêne foncé.

Sombracier : yes ça va ! c'est la course, mais ça roule !

dependancesbois

Salut Séb,
J'ai eu de bon retour de celui ci en intérieur :
blanchon.com/p...ironnement.html
Et j'ai utilisé leur vernis extérieur qui était très bien aussi.
Facile d'application et autolissant.
Une marque assez sûre.

trente six seb
( Modifié )

Merci Fred,
Comme dit à Loïc en dessous, finalement on part sur du PU. Déjà c'est un premier point.
Le Blanchon a l'air effectivement bien et je vais le trouver chez Legallais.
Le côté environnement me séduit également.

dependancesbois

je connaissais pas Legallais. Ils se touchent pas un peu sur les prix ??? si tu regardes chez Vedelbois c'est autre chose!

trente six seb

Effectivement !
Foussier est quasi toujours moins cher que Legallais.
J'ai une remise mais après vérification, elle est ridicule (3€uros sur le HT).
Effectivement, VedelBois est moins cher.
Tu passes les 3 couches comme conseillé ?

dependancesbois

trente six seb oui pour les 3 couches (sur ma caisse "anarchist" j'ai été jusqu'à 5 ! elle risque les coups).
J'ai essayé 2 couches sur un morceau de panneau et fait couler de l'eau dessus après et aucun soucis, mais comme le temps de séchage est cours je mets les 3 comme préconisé.

trente six seb

OK, je ne vais pas m'amuser à enfreindre les préconisations. Mais ça augmente pas mal le budget, que ce soit en produit mais aussi en main d'oeuvre.
C'est l'une des raisons du succès du rubis AMHA.

SebD
Je suis d'accord

Je confirme que Vedel est le moins cher sur les produits Blanchon (c'est le revendeur internet qu'ils conseillent quand on les contacte).

Les fdp s'adaptent en fonction des quantités mais sur le coup pour 1l fondur, 1l vitrificateur ils sont déjà plus concurrentiels que mon revendeur de bois.
L'autre avantage quand on utilise des petites quantités c'est qu'ils ont tout les formats de la gamme dispo.

trente six seb

Oui l'dresse à l'air bonne, je l'ai mise en favoris !

Stef64

Hello
En vernis auqua tu as ceux de chez anovabois, ils ont un beau rendu et s appliqué au pinceau. Les prix sont correct et ils livrent rapidement.
Sinon le milesi est très bien mais je n utilise que le pu au pistolet je ne sais pas ce que cela donnerai au pinceaux car ils sèche vite ( surtout en extra mat).

trente six seb

Ah oui, l'adresse à l'air très intéressante aussi, je vais creuser. Les prix semblment abordables aussi. Mais 3couches... :-(

trente six seb
( Modifié )

Edit, le primaire (fondur est cher, enfin il n'existe qu'en 5litres...)
Dommage, il y avait la bonne couleur.

re - édit, il y en a un autre plus abordable 😁

Palissandre

Bonjour je rejoins Oak sur milesi, sinon les vernis acrylique de chez reca peinture se prête bien au jeu jamais essayé de teinté mon vernis mais pourquoi pas. Les acryliques sont long à être hors poussière attention au éventuel retomber de poussière

trente six seb

Apparemment, il n'y a pas de revendeurs vers chez moi... mais merci quand même de ta proposition. Le Milesi est effectivement préconisé au pistolet.

Oak
( Modifié )

Salut Seb.

Tu as une bonne gamme chez Foussier avec la marque Milesi.

Appliqué au rouleau laqueur le rendu est très bon, il se tends bien. Ensuite il peut être appliqué au pistolet si tu t'équipe d'un dispositif.

J'ai aussi été chez Blanchon, le rendu est bon également.

✌🏻

PS : c'est le bicouche gloss satiné dont je parle.

Mis à jour
trente six seb
( Modifié )

Merci de ton retour, on ne parle que de vernis PU, du coup.
Ca me donne des pistes. Le Blanchon à l'air plus facile à mettre en œuvre quand on lit la fiche technique.
Pour le Milesi, ils parlent de catalyseur et de diluant.
Dans le cas du Blanchon, il y a juste un bouche pores à passer après teinte.

Oak

Plaisir. Oui vernis PU effectivement, malheureusement le plus efficace/demandé.
Avec deux couches sur le Milesi c'est bon et bien bon.

trente six seb

Après relecture, le diluant n'est utile que pour l'application au pistolet.