Skab

Plan en demande d'avis avant commande.

Apres les conseils de beaucoup d'entre vous voici mon premier plan pour mon établi.
"Merci encore !"

N'hésitez pas à faire vos critique et commentaires :) !

Ma structure est t'elle stable ??? Et correcte ?
Je ne sais pas encore comment fixé la table sur le piètement des conseils ?

Voici ma feuille de débit, je compte me fournir chez blwood
Voici le catalogue : blwood.be/Cata...ois-massif.html

Voici la conception de mon premier établi.
Je sais pas si il sera stable ou quoi que ce soit ? Je me demande si certains d'entre vous aurait des conseils avant que j'achète le bois et que je demande un devis :)

BOIS

Hetre plateau -> 54 mm / 1500 de L et 60 de l X6

Epicea : Montant -> 120 mm / L860 L 120 l X4
Traverse face + arrière -> 120 mm / 1205 L 120 l X2
Traverse Droite et gauche -> 120 mm / 605 L 120 l X4

"calle de la presse" 2.4 Ep 30 cm x 54 cm
Étau d'établi lourd, 210 mm de chez dictum

Avec l'assemblage de
Rex Krueger en "demi encastré"
Une idée sur le nom et le type des vises utilisé ?

Niouniou
( Modifié )

moi, je vais faire le relou... Un établi, c'est bien, mais ça dépend pour faire quoi : de la couture, de la bijouterie, sculpture, travail aux outils à main, bricolage général...?
A mon humble avis, le plateau n'est pas assez massif, surtout si tu comptes travailler aux outils à main (rabot, bédane,...)
La hauteur est aussi influencée si tu travailles à la main ou plutot aux machines...
Un livre bien complet là-dessus

Erebor

Effectivement le mien est à 95cm et parfois je le trouve un peu bas...

Skab

Yop ! Ha oui ? tu re-conseil plutôt un plus épais ? J'ai demander un devis pour les deux 54 et 65 histoire de voir le prix.
Mais si c'est dans mes moyens j'hésiterais pas une seconde à prendre le plus épais !
L'idée c'est d'y avoir une pièce centrale stable à mon atelier, principalement pour travailler le bois mais aussi sculpture sur bois, cuir, restauration ou bricolage en tout genre ça sera suffisant je pense ? Mon manque principal est la stabilité jusqu'à ici, avoir un établi qui ne bouge pas serait déjà le pied :)

?

3 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Les vis sont probablement des TRCC (tete ronde collet carré).

Skab

Merci pour l'info 🙂

Niouniou

Attention à plutôt les mettre en diagonale, pour ne pas affaiblir le même fil du bois

Skab
( Modifié )

Ha oui ? Vous avez un exemple de comment faire ça ?

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

D'accord avec Niouniou

Comme ça :

L'idée est que chaque cheville ou vis ne voit pas les prolongements des fibres traversées par la voisine. Cela limite l'ouverture d'une fente qui se ferait dans le cas de ta photo entre les deux vis sur le pied de table.

Erebor

sciunto en fait non sur la photo elle ne sont pas alignées dans le sens des fibres mais perpendiculairement aux fibres, elles ne fragilisent donc pas les fibres.
Par contre je suis d'accord en diagonal ça repartirai mieux les efforts sur toute la surface des assemblages.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Erebor pour la traverse oui, mais pour le pied... non. Je me trompe ?

Erebor

sciunto ra pinaise oui j'avais pas fais attention donc oui tu as raison ! Donc diagonale omde toute façon !

Lansau

C'est quoi la cale de la presse? Parce qu'il en faut une en effet, car la hauteur d'installation c'est 65 mm et que le plateau fera 54, mais les dimensions données je vois pas bien.

Skab

Ha oui effectivement, il me faudrait donc un bout de bois pour l'y installer à une bonne distance du plateau, les cales de la presse sont pour éviter le contacte entre la pièce que l'on veut immobilisé et les parties acier de la presse, il doit y avoir des nom plus précis que je connais pas surement.

Je pense que je vais demander dans le devis un plateau de 65 ce qui serait plus pratique pour voir si la différence de prix est raisonnable ou pas.

Lansau
( Modifié )

Avez-vous demander un devis aux Ets François, ils font des plateaux d'établis tout simple, en 50 ou 75 d'épais par 1500 de long comme vous, la largeur vous pouvez l'avoir sur-mesure, les pieds et l’accastillage vous les faites vous-même.
Reste peut-être le port en international qui pourrait être problématique.
Je suis curieux quand même de connaître la différence de prix entre votre fournisseur et les Ets François.
Plateau d'établis François
Les plaques de bois dans l'étau ça s'appelle des mordaches.

Skab

Toujours pas de réponse de leurs part je vous avoue j'ai demander un devis mais zéro nouvelle

Lansau
( Modifié )

J'ai trouvé leur prix d'un plateau d'établi simple de 1500 x 800 x 75 c'est 365€

Erebor
( Modifié )

Pour l'assemblage des pieds au plateau tu peux créer un tenon traversant excentré vers l'intérieur qui arriverai à la jonction de 2 lames du plateau. Comme ça tu peux facilement tailler la mortaise "ouverte" quand le plateau n'est pas encore assemblé.

Mis à jour
0 coup de coeur
214 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Skab