Oak

Comment fixer des muraillères à travers le placo ? (Mezzanine)

Plop.

Pour un projet d'agencement, en particulier la création d'une mezzanine dans la partie réserve d'un restaurant, je me pose la question de comment procéder.

Peu habitué aux travaux intérieur de ce type, je ne sais pas comment fixer mes muraillères.

En effet, les murs en dur sont plaqués. (Ci-joint un schéma des lieux)
Je me demande donc comment atteindre ce mur en dur pour y fixer solidement ma pièce de bois sans détruire le placo sur toute la hauteur.

Si je sectionne les rails la partie haute va dégringoler 😕

J'ai bien pensé à des poteaux mais on est dans l'economie de place et un frigo colossal ne le permettrait sûrement pas..

Question annexe :

Vous avez un plan pour un accès escamotable bon marché ?

Sinon je lui fait une échelle à crochets.

Copalement ✌🏻 Oak.

Mis à jour
Jean Galmot
( Modifié )

Re-plop, tu pourrais pas choper le mur derrière avec de la très très grosse tige filetées? et tu boulonnes tes muraillères dessus.

Oak

C'est carrément l'idée mais comment ne pas écraser le placo au serrage ?

En calant peut-être. Merci 👍

?

5 réponses

dependancesbois

Salut Loïc,

Première idée :
Faire des trous dans le placo entre les rails pour y fixer des poutres dans le mur et venir fixer ta muraliere dans les poutres.

Qu'est-ce que tu entends par accès escamotable ?

Oak

Merci Fred. Tu rejoins l'idée de Sylvain, je pense que c'est le plus fiable.

Escamotable c'est à dire relevable/rangeable/amovible pour que cela n'occupe pas l'espace en permanence.

Dorenov

Bonjour,
il y a aussi la méthode de faire des trous de scie cloche de 100, y mettre un tube pvc affleurant au placo, le remplir de mortier et une fois sec percer pour fixer la murallière jusqu'au agglo.
Si tu fixe avec tige fileté et scellement chimique, tu les poses avant de remplir les tubes de 100.
Ça évite les calages parfois fastidieux pour arrivé à fleur du placo.

Oak

Merci Dorenov ! Ça c'est une technique surprenante ! Je retiens l'astuce 👍🏻

Ma première vraie scierie mobile

Deux solutions découper le placo entre les rails pour fixer des cales aux murs pour par la suite y fixer tes muralières où tu fixes directement tes muralières avec des chevilles spit de 180 multimateriaux photos 2 ou de la spit fix 3 de type gougeon encrage que tu enfonce au marteau et que tu finis par visser l écrou pour que la partie chevilles s écart et s encre dans le béton photos 1

Oak

Merci Redrenard ! 👍🏻

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Découper le placo oui, mais il faut placer des quilles jusqu'au sol , afin de visser solidement ta muraillere dedans ! C'est ce que l'on pratique aussi pour des réservation de fixation des escaliers! (je les faisait en planches ou chevrons en chêne)

Ce principe là ' Mais verticalement !

youtube.com/wa...h?v=NgbR4jvydnI

Mis à jour
Oak
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois ! Ah oui, pas con du tout.

Donc des quilles fixées idéalement en trois points sur la hauteur pour éviter qu'elles flambent.

Deux voire trois par muraillère et un rejointage du placo par la suite.

Si j'ai bien compris.

La section de ces quilles pourrait être relativement faibles puisque la fixation au mur ne leur demande qu'un travail en compression non ?

Encore merci Sylvain 👍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui c'est cela, environ tout les 60/80 cm(suivant ce qui vas etre sur la mezzanine) en 100/27 mm chêne 3 eme classe (de fil) vissée depuis la ba 13

Oak

sylvainlefrancomtois mezzanine de
Stockage donc plutôt 4 quilles par mur.

Les précisions sont tops. Merci encore.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je lance une idée. Découper du placo au plus propre selon la largeur de la murallière. Placer des pièces en bois pour rattraper l'épaisseur du rail (et un chouille de plus, pour l'écrasement). Mettre la murallière par dessus. Alternative, prévoir une murallière un plus épaisse et faire des entailles pour laisser passer les rails ce qui évite le rapiéçage.

Oak

Merci sciunto ! L'idée semble bonne, je la garde dans un coin selon la configuration 👍

1 656 vues