dependancesbois

Question pour une scie de long

J'ai récupéré une scie de long très ancienne, qui se trouve dans un piteux état finalement, mais rien d'irrémédiable.
La lame n'est pas terrible mais j'en ai une mieux.

1 : La question sur la lame est sur l'affûtage. Avec quelle genre de lime à votre avis. J'ai bien un gros tiers point pour passe-partout mais ...

2 : les assemblages sont pourris et la poignée du haut et les montants verticaux sont a refaire. Quelle essence ça peut être à votre avis.
C'est léger. Je pense à du résineux comme pour les scies à cadres de menuiserie.

3 : les traverses où sont les poignées sont encore bien et je pense à du Cormier. A votre avis ?

?

5 réponses

dneis

Pour l'affûtage, j'imagine qu'il faut plusieurs limes pour cette denture crochet.

Voir par exemple le catalogue

aux pages 62 et 63.

On y trouve plusieurs limes différentes pour l'affûtage des scies :

  • Limes trois quarts (=tiers point);
  • limes ovales (pour aller au fond des dents j'imagine);
  • limes barboches (profile demi-rond dirait on);
  • limes plates à main 1 taille (pour les zones plates de dents...)

ça concerne des dentures de scies sans fin -ou à ruban, ce qui est la même chose- et de scies circulaires. Mais comme on y retrouve également des dentures à crochets, je ne vois pas pourquoi les limes seraient différentes pour une scie de long à denture à crochets...

dependancesbois

Merci Denis !
J'ai une lime pour passe partout américain en commande qui pourra faire certainement faire l'affaire du coup je pense.
la-frontiere.f...tout-p344041039

etiennedesthuilliers
( Modifié )

des fois ou je suis un peu dépassé
vous avez trouver une scie de long et vous volez l' affuter , bravo
mais dans la vrai vie cela ne marche pas comme cela
on a un travail a faire , un bois a scier et a ce moment la on choisi la denture et la façon d affuter je pense que vous avez lu des récits de la vie des scieurs de long qui étaient en général assez spécialisés le travail d affutage était effectuer que par une personne de l équipe qui a la suite d un long apprentissage savait le faire , car en fonction de la qualité de l affutage il était possible de scier tant de bois
et étant payer a la tache le rendement était important aujourd'hui vous voulez affuter la scie sans savoir ce que vous voulez faire avec

finalement je crois que lorsque l' on sait trop de chose on est malheureux car les chose ne sont pas aussi simple qu'il ni parait au premier abord
il revient a ma mémoire les entretiens que j ai pu avoir avec l' affuteur des scies de la hallière une scierie au haut fer qui a rebrulée il y a quelque jours
bien amicalement etienne

dependancesbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers je comprends bien votre désarroi et votre discours sur le fait qu'il faut beaucoup de temps pour savoir les choses à tout son sens.
Je sais ce que je veux faire avec cette scie : des planches dans des troncs que j'ai à disposition.
Des essences différentes.

Le savoir dont vous parlez prends effectivement du temps. Mais ce savoir est quasiment perdu car plus enseigné. Travailler aux outils à main est devenu soi élitiste, soit marginalisé !
Tous les jours on me dit on ne peut pas ! Rentabilité, vitesse, vivre avec son temps ... et même temps on nous dit (souvent les mêmes d'ailleurs !) On ne sait plus rien faire, avant c'était mieux, perte du patrimoine.
J'ai personnellement décidé de travailler de la façon dont j'ai envie (aux outils à main), mais pas une vie passéiste ! Je ne suis pas medievaliste, je suis bien dans le présent, mais je trouve une simplicité (apparente!) et surtout une façon plus saine de faire et un retour à une consommation matérielle et énergétique beaucoup plus respectueuse du vivant.
Maintenant si nous n'avons pas les connaissances il va bien falloir se les refaire ou alors on laisse tomber et on pleure sur le passé.

Donc je crois que je vais la reaffuter et je me ferai mon expérience.
Je ne travaille pas selon les techniques ancestrales puisque qu'elles ne sont plus connues, mais tant pis je vais quand même réinventer la roue dans mon atelier.

Il ne reste plus beaucoup de personnes comme vous ou sylvainlefrancomtois avec ces connaissances et qui les transmettent.
Le mot professionnel ne veut plus dire "qui connait le métier" mais veut juste dire "qui en a fait son métier". Malheureusement !
Pourtant il faut bien réapprendre, la croissance n'est pas éternelle.

Respectueusement.

Le petit artisan qui essaie .

Et j'aime bien cette citation prêtée à Bernard Weber :
"Personne ne peut vous remplacer sur le chemin de la connaissance, il y a forcément un moment où il faut y aller soi même, aussi difficile que cela paraisse".
(Tiens trente six seb ! 😉)

dependancesbois
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Ah ben super , merci de me faire dépenser mes sous !!
😂
Je plaisante, merci Sylvain ! Je regarde la vidéo ce soir et je reçois le livre la semaine prochaine !!!!
🤗

Édit : la vidéo est vraiment top ! Je la mets dans les trouvailles pour qu'elle ne reste pas perdue dans une question. 🙏

etiennedesthuilliers

pour dneis
le fait d 'avoir un tiers point c est bien , il faut déjà choisir le bon en fonction du type d affutage et de l épaisseur de m
la scie
et il faut d' autre lime en fonction de la denture
ensuite une scie de long le s 'affute pas comme un ruban ou une circulaire car pour démarrer il ne faut pas que la scie accroche de trop sans quoi pas de démarrage
il faut que la denture accepte le volume de sciure sans quoi cela coince la peine est lié a l épaisseur du trait de scie etc etc le mieux est d aller voir a l' étranger comment font les autres et revenant en France s apercevoir que nos bois Français sont différents des bois de l autre bout du monde donc continuer a rechercher
je connais peu de gens qui affute correctement leurs scies a main mais en ce qui concerne les scies de long le nombre est encore plus réduit
bien amicalement et bonne fin d année
etienne desthuilliers

glaude

Bonjour Fred
J'en ai une également, le cadre est en peuplier
ton bois me fait penser à du cerisier mais sans aucune certitude. Après il est possible qu'elle soit faite faite avec plusieurs essences

dependancesbois
( Modifié )

Bonjour et merci Claude,
Oui il y a plusieurs essences.
C'est celle des montants verticaux qui me questionne le plus d'ailleurs.

etiennedesthuilliers

bonjour il y a toujours plusieurs essence dans ce type de scie
et ceci pour utiliser au mieux les qualités du bois et pour conserver la légèreté de la scie
etienne
mon père sciait de long mon grand père aussi moi je me contente de regarder a travers le monde les scieurs de long et il sont encore plus nombreux que l on ne croit

Wolfie

Pour le bois, trop homogène pour du résineux, j’opterais pour du fruitier.
Comme Étienne je conseille de conserver au maximum la patine de l’outil. Perso j’utilise l’huile de lin après nettoyage, ça redonne un peu de souplesse, solidité et couleur.

dependancesbois

Merci Wolfie !
Oui je vais la garder aux maximum avec sa patine.
Pour les parties en fruitier ou Cormier , je vais les conserver tel quel.
Pour les parties des côtés (les deux sommiers ) les assemblages (tenons) sont friables donc il va me falloir les changer.
Ils sont légèrement mais je ne vois pas en quelle essence ils peuvent être.
Et du coup , soit j'arrive à garder et bien reaffuter la lame d'origine et peut être que je peux tenter une greffe de tenon.
Soit je change la lame pour la seconde que j'ai mais qui est 10cm plus longue et qui va m'obliger à changer les sommiers.
Par contre j'hésite sur l'essence à utiliser.
Les photos des sommiers :

etiennedesthuilliers

bonjour
cette scie est un témoins essayer de faire le moins de travaux dessus ne la remettez pas a neuf réparer la mais éviter de retirer les trace de l usure humaine
j 'ai publiée sur ce sujet et je serais intéressé par les ,photos de la lame et surtout de la denture
car au sujet de l affutage cela est un peu particulier car cela dépend de plusieurs critères
la publication est sur les scieurs de long
l historien de service menuisier a ses heures
etienne desthuilliers maitre menuisier

dependancesbois
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Je veux surtout la rendre utilisable en gardant le maximum de ce que je peux garder.
Mais des parties sont friables.
Pour les parties encore bonnes je compte bien les laisser avec leurs traces.
Je vous mets des photos des 2 lames demain car là il ne fait plus assez jour !
Le jeune qui n'a pas l'électricité dans son atelier ! 😉

etiennedesthuilliers

sous l ancien régime les règlements corporatifs interdisaient de travailler autrement qu'a la lumière du jour
bien amicalement et merci d 'éclairer ma lanterne

dependancesbois
( Modifié )

etiennedesthuilliers j'ai finalement trouvé une lampe et voici les deux dentures :

marsouin

Surprenant cette dentures. A une époque je voulais me faire une scie a refendre, de la même forme que la tienne . Mais les lames conseillée étaient en denture couchées

etiennedesthuilliers

marsouin les type de lames sont très différentes car elle ont des usages diffèrent pour des bois différent
j ai pu en voyageant dans le monde voir des gens utiliser ce type de scie ou le cran et la on comprend pourquoi des affutages différents

benjams

Après ce n'est pas le même travail. Une scie de long est pour debiter du bois vert en planche, une scie a refendre est pour deligner dans du bois sec

marsouin

etiennedesthuilliers Tout a fait. Et comme le dit benjams , une lame pour couper du bois vert et bois sec

dependancesbois

etiennedesthuilliers voilà des photos des dentures en plein jour c'est mieux.
La lame d'origine de 117cm pour les 2 premières photos.
Et celle que j'ai pour éventuellement la remplacer qui fait 127cm sur les 2 autres photos.

foal
( Modifié )

un bel engin! on dirait bien du cormier à la couleur,l'autre est bien gris pour être du sapin,bonne restauration.

Mis à jour
dependancesbois

Merci foal !