Wolfie

Scier charpente fraiche

Question pour les anciens, je façonne la charpente d’un abri à foin et je galère pour scier les poutres et tenons avec mes outils de menuisier. C’est de l’épicéa humide et fibreux, ça coince.
J’ai une circulaire un peu basique mais c’est pas très précis.
D’habitude je fait tout à la main alors je me demande quel type de scie à main on peut utiliser pour être à l’aise dans ce genre de bois quasi vert?

CoB34
( Modifié )

Je viens de prendre connaissance de votreRack à scies
Sur la photo de présentation, je ne connais pas les dimensions des scies ni ne distingue clairement les dentures, mais la 1re et 4e scie en partant de droite permet-elle une coupe sans trop d'efforts?

Wolfie

Ce sont des scies en 6 et 8 TPI. De vénérables vielles dames à qui il ne faut pas donner trop de voie sinon les dents cassent. J’ai aussi une scie à cadre en 5 TPI qui va à peu près, mais je pense qu’il doit y avoir mieux.

?

3 réponses

CoB34
( Modifié )

Bonjour,
je ne suis pas spécialement d'un âge avancé, mais j’aime bien travailler à la main.
Beaucoup de scies peuvent faire l'affaire. Pour les scies égoïnes, il faut choisir de préférence une scie qui a une bonne rigidité pour gagner en précision, une denture grosse avec peu de dents et une voie maximale (2 x l'épaisseur de la lame) est adaptée pour une coupe rapide en bois vert. Une denture fine avec une voie moins large sera plus utile pour gagner en précision. L'angle d'affûtage et d’attaque conditionne directement la rapidité et la précision avec laquelle on coupera dans du bois vert ou dur.

Des marques d'un bon rapport qualité prix comme Stanley ou Bahco font très bien le job. Bien entendu il existe le haut de gamme et si l'on a les moyens on peut très bien envisager d'avoir une denture spécifique pour le tronçonnage des bois vert et une autre pour le délignage.

Il faut de préférence choisir:

  • Une lame affûtables (éviter les traitements de dureté des dents).
  • Prendre une poignée démontable.
  • Éviter les fonds de dentures arrondies.
  • si possible, vérifiez le pas et les angles avant achat.
  • et pour finir, affuter sa scie.

Les marques japonaises pour l'élagage et la charpente sont pas mal aussi, elles offrent une coupe rapide et d'assez bonnes qualités (ex : Bigboy et Katanaboy de chez Silky), il n'y a pas d'avoyage et les lames peuvent être affûtables. Avec ces scies on travaille en tirant, ce qui permet de fournir moins d'efforts et de gagner aussi en précision.

La paraffine ou autres produits de glisse appliqués sur la lame facilite la coupe.

En quoi la coupe avec une scie circulaire n'est pas très précise? C'est une question de réglage machine et de stabilité ou un manque de pratique?

Bonne taille!

Mis à jour
dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

C'est ça, pour le bois vert il faut une grosse denture qui évacue bien les copeaux.
Voir par exemple les dentures de scies de charpentier dans ce catalogue Peugeot Frères. Voir également les scies à bûche et comparer avec les dentures pour bois sec (scies à tenon, araser, égoïnes) du même catalogue, pages précédentes et suivantes.

CoB34

Ah oui pas mal le catalogue! Je ne connaissais pas, merci.

Wolfie

Super le catalogue, ça répond complètement à ma question, va falloir que je trouve cette scie de charpentier sur EBay où Leboncoin. Merci

dneis

Wolfie J'ai un paquet de lames pour scies montées en stock.
Dont des grosses dentures isocèles. Je te fais une photo si tu es intéressé.

Wolfie

dneis super, ça m’intéresse!

Wolfie

Merci Corps et Bois !
Va falloir que je fasse une synthèse, il y a des tas de réponses !

sylvainlefrancomtois

Hello , en charpente, basiquement il faut au minimum une scie circulaire de bonne qualité (makita, metabo, ect) avec coupe jusqu'à env 65 mm de profondeur (pouvoir couper un chevrons 6/8 cm )

darty.com/nav/...K364033684.html

amazon.fr/Bosc...1_t3_B00HYYTHLS

manomano.fr/p/...w-1-pcs-6571643

et en plus, pour approfondir une scie égoïne denture isocèle
amazon.fr/dp/B...de=ogi&th=1

😉

CoB34
( Modifié )

Je me permet d'ajouter à ta liste l'incontournable 5903RK de chez Makita pour sa polyvalence et son rapport qualité/prix. On peut faire toute une maison avec elle.😉

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui oui bien sur, moi j'ai donné le minimum requis pour pouvoir faire de la charpente ! 😉

CoB34

sylvainlefrancomtois Mince! On a oublié l'opinel pour le casse-croute. 😁

Wolfie
( Modifié )

Merci sylvainlefrancomtois !
Bonjour Sylvain, ma question était pas très bien posée, j’aurais plutôt dû dire « comment ils faisaient avant les machines ». Ils devaient bien avoir des scies adaptées à des bois frais. Quels dentures, affûtage et avoyage?

dneis
( Modifié )

Tu auras tous les détails dans le texte associé à cette planche:

gallica.bnf.fr...14023r/f14.item

dneis.wordpres...rpenterie-1878/

Wolfie

dneis merci, le traité d’Emy répond à toutes mes questions et bien au-delà.
J’adore ces anciens documents, ils nous donnent une sacrée leçon d’humilité.

dneis
( Modifié )

Wolfie dans le même genre d'ouvrage, il y a aussi

que j'aime bien feuilleter (car j'ai trouvé une version papier). J'ai mis une version numérique sur mon site. J'ai remarqué qu'Oslet avait recopier des passages de l'ouvrage d'Emy..., j'en parle ici aussi !.

-1
Midwo

Nos charpentiers faisaient tout à la tronçonneuse (principalement thermique, rarement électrique).

Les découpes franches étaient lissées à la ponceuse excentrique.

Les tenons étaient aussi faits à la tronçonneuse.
Les mortaises a la mortaiseuse à chaine.

Ils n'utilisaient la scie circulaire que pour des planches de bardage.

Wolfie
( Modifié )

Merci Midwo !
En fait ma question était : comment ils faisaient au 18 ème siecle.

Midwo

Ils sont charpentiers de père en fils depuis quelques générations ceux qui sont intervenus chez nous 😂
(pardon, ce détail m'avait échappé ;) )

Si tu vas faire un tour à l'Ecomusée, il y a un séchoir à tabac qui est en train d'être remonté (ou bien la charpente est peut-être déjà finie :/ ).
Renseigne toi pour savoir si c'est encore en cours: les équipes qui le refont sont des compagnons charpentiers acharnés. L'esprit de préservation/restauration leur impose parfois d'utiliser des techniques anciennes.
Ils sauront te renseigner s'ils sont encore là.

À défaut, je peux peut-être obtenir les contacts pour leur transmettre le lien de ce topic ou directement la question.

Wolfie

Midwo bonjour, merci de ta collaboration, ce serait intéressant d’avoir leur avis sur la question.
Informe moi si tu arrives à avoir un contact.

Midwo

Voilà des premiers éléments de réponse Wolfie :

« Les bois du séchoir à tabac ont été taillés à la hache et à la scie de long, dans des grumes de sapins coupés l'hiver dernier, on ne pouvait pas faire plus traditionnel.
Pour faire ce chantier, il a été fait appel à une association internationale de charpentiers travaillant suivant les techniques anciennes, certains venaient du chantier de Guedelon.
Mon contact alsacien [est un charpentier vers Obernai].
C'est le genre de chantier qui se prépare un an à l'avance, pour couper les bois et l'acheminer sur le chantier. »

sylvainlefrancomtois
( Modifié )
Je ne suis pas d'accord

Chez nous a l'atelier (et généralement dans la compagnonnage) , tronçonneuse interdite = sinon on se fait traiter de bûcheron ou encore de charpente de maçons 😭!
Sauf pour tronçonner et en rénovation direct sur le chantier ,et quelques dégrossissages !

Le reste en precision tout a la scie circulaire, mortaiseuse, bloc a moiser, scie a ruban , etc ! comme ci dessous !

lairdubois.fr/...a-seconde-video

Midwo

J’aime ce genre de retour.

Qu’est-ce que tu entends par « rénovation direct sur le chantier » ?

Excepté pour une extension à colombage qui avait été faite en atelier, désassemblée, livrée puis rassemblée sur place, ils venaient avec leurs poutres et faisaient les découpes et montages sur place.

Ce que j’ai appris aussi du premier chantier, c’est qu’il y a deux manières de faire de la charpente: la manière rapide (avec du métal) et la manière noble (avec des assemblages qui vont bien).

Quand ça n’a pas été précisé, le métal avait la priorité (regrets et leçon pour la suite).

sylvainlefrancomtois

Midwo "rénovation direct sur le chantier" ,quand une charpente ancienne est à restaurer in situ !

0 coup de coeur
401 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie