lannig

AVIS CONSEILS CHARPENTE 3 PANS / ARÊTIERS

Bonjour tout le monde,
Besoin d'avis sur les différentes possibilités pour construire ma charpente.
j'aimerai construire un abri qui serait accolé contre un pignon de maison avec une toiture (30°) en ardoise 3 pans avec volige. Surface au sol environ 20 m2. 5 m le long du pignon par 4m de largeur.Le côté ou la ferme se trouve serait contre le pignon de la maison (pas prévu de fixer la ferme sur le pignon).
De l'autre côté, les arêtiers seraient posés à cheval sur les sablières et poteaux. Poteaux qui se trouvent fixés sur le muret avec des platine en métal. (muret d'environ 520 mm par 950 mm de hauteur et 520 mm de largeur).

J'ai déjà le bois (douglas). l'ensemble du bois est rabotée, volige compris.
Poteaux, 200/200 mm, madriers 220/80, chevrons 45/45mm.

Mon souci est de savoir si avec une ferme (coté pignon de la maison) et les arêtiers en face (côté muret), posé sur les sablières en 220/80 irait.
C'est une petite charpente, faitage environ 2800 mm, arêtiers 3200 mm.
Poinçon 1400 mm, entrait 4800 mm.

Je pensai mettre une 2 ème ferme l'autre bout du faitage , accolé aux arêtiers mais le retour du muret est trop court pour placer un poteau dessus. Voici pourquoi je suis parti cette option.
J'aurai plein de questions encore par la suite à poser mais pour l'instant je voudrai déjà savoir si je peux parti sur cette base.
Je joins des photos;
Merci bien à tous et joyeux Noël.🎅

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

joli projet ! première chose a faire, deux pentes différentes et sablière de niveaux = raccord de comble a tracer ((épure) vue en plan du latti + pente des versants face et cotés) !
il y aura une ferme intermédiaire !

youtube.com/wa...h?v=NxlpE31d3NE

Fabien R
( Modifié )

sylvainlefrancomtois la ferme accolée au pignon est-elle nécessaire?
des muralières fixées au mur suffiraient? et ça laisse du bois s'il faut une ferme intermédiaire :)

sylvainlefrancomtois

il faut partir de ce principe ! cmbm-batiment.....jpg?1612196684

Fabien R

sylvainlefrancomtois merci. Du côté du pignon, voilà ce qui a été mis pour un auvent de terrasse chez moi.

sylvainlefrancomtois

DewhitYoussef oui c'est bon aussi ! après c'est une question esthétique

lannig

Merci pour ton aide. Je ne suis pas parti sur des murailieres car le pignon n'est pas droit.
J'ai regardé la vidéo ça a l'air compliqué de dessiner une épure. Concernant les arêtiers je pensai faire confiance à un plan dessiné sur sketchup. Pour la ferme la dessiner au sol. Peut on faire se fier au plan et dimensions si c'est bien dessiné?!!🤨

Fabien R

lannig ah ok. Je proposais les muralieres par souci d’economie de bois, comme tu dis l’avoir déjà acheté, et s’il faut prévoir une ferme supplémentaire.
Je comprends que le retour de ton muret pose souci car pas assez prononcé pour te prendre dessus au droit de la position de la ferme côté arêtiers.
Et opter pour deux pans avec une croupe ? Comme les maisons normandes (ou alsaciennes)?

rom

pourquoi ne pas faire un deux pent?

?

6 réponses

Maillien Michael

Salut,

tu peux aller voir sur ma page, il y a quelques exemples de charpente tradi.
Par la suite tu peux me contacter, on pourra s'organiser un appel en visio, où je pourrais t'expliquer un peu la démarche à suivre.

Kentaro à raison, le métier ne s'improvise pas, d'autant que tu rentres dans des considérations technique avec les arêtiers.

Quand tu veux,

Michael

Kentaro
( Modifié )

Je n'y connais rien en charpente, mais j'essaie d'avoir du bon sens.

A mon sens, les deux poutres bleues et la poutre blanche risquent de s'affaisser, sauf à parier sur un assemblage ultra rigide de ces trois poutres.

Il doit manquer une ferme sous cet assemblage.

Mis à jour
Maillien Michael
Je suis d'accord

Bien vu 😉

Hervé-71

bonjour,

ton projet a-t-il abouti, ou tu as changé de maison pour reposer une question de charpente ???

bonne journée
Hervé

lannig

Bonjour Hervé,
Non, je n'ai pas encore fait cette charpente car je suis en plein travaux dans le 78 ou je réside.Je fais construire une maison bois passive et je dois faire le garage à ma charge.
La charpente 3 pans que j'ai l'intention de faire sera en Bretagne ou j'ai aussi une petite résidence secondaire, donc pas facile de tout faire en mm temps😊 D'ailleurs après réflexion et conseils que j'ai eu sur l'air du bois j'ai décidé de faire plus simple en deux pans

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

+1 avec Kentaro la charpente c'est un métier, en gros savoir faire l'épure en étude, puis la tracer échelle 1 au sol, piquer, exécuter, lever !

Ton projet est sympas, mais on ne peux pas prendre le risque de t'aider a distance professionnellement ici ! Tes compétences sont assez minces pour de l’arêtier, et les conseils très techniques pour le novice.

même une élévation 3D par sketchup (cela parait facile) ne doit être que le dessin final après l'étude et l'épure préparatoire au 1/10 😉

ici un exemple chronologique sur maquette, imagine échelle 1 :

Mis à jour
dneis
( Modifié )

sylvainlefrancomtois cela éveille ma curiosité. 🤔

Est ce que la solution la plus traditionnelle, avec trois égouts et ces 4 appuis dans les angles, ne serait pas un arêtier avec des aisseliers pour reprendre la charge de la ferme de l'arêtier ? Un truc comme le schéma ci-dessous.

ça fait sûrement beaucoup de bois pour juste une couverture...

ps: je suis loin d'être un pro de la charpente, j'ai juste lu quelques livre...

sylvainlefrancomtois

oui complètement ! 😉

CoB34

dneis Charpente en croupe à 3 versants.
C'est effectivement plus onéreux qu'une toiture classique à 2 versants, il y a plus de bois et de main-d'œuvre. Cela permet une meilleure esthétique et d'avoir un pignon moins haut, donc une meilleure protection. Elles ne sont pas majoritaires dans le paysage sauf dans certaines régions ou le patrimoine en est majoritairement constitué. Elles sont généralement réservées aux personnes disposant de moyen suffisant.
Je reste du même avis que sylvainlefrancomtois et Kentaro. C'est un métier qui demande des connaissances spécifiques, on n'improvise pas dans ce domaine.

zanca

Une épure et piquage, c'est réservé aux travaux complexes, ou bois non calibré. Avec un plan et de la trigo on sort ce genre d'ouvrage. Aujourd'hui ce serait plutôt plan en DAO que le travail s'effectue.

lannig

Oui Sketchup aide beaucoup pour des bricoleur comme moi😊

lannig

HUMMM!!!🤨
J'ai fait n'importe quoi. J'ai du cliquer sur "commenter" au lieu de "répondre à la question" du coup je reprends tout ça en meiux j'espère cette fois ci.

Bonjour et merci à tous votre avis et conseils.
Je joins d'autres photos par rapport à la réponse de Brubru40.
Une photo avec une ferme asymétrique (couleur violet) en alignement au faitage.
-Est ce bien cela ta proposition?
Des équerres dans les angles (violet).
-Est-ce bien cela?
Pour les pannes intermédiaires, vu que les arba font environ 2800 mm je pensais mettre qu'une panne intermédiaire.
-Faut 'elle les placer dans le milieu des arba?
j'ai remonté les contrefiches à 250 mm sur le poinçon.
Pour les tirants entre les poteaux d'angles en diagonales
-Est en métal ou des poutres en bois?

Concernant les assemblages.Poinçon/faitage. Je met des photos aussi ou l'on voit l'empreinte du faitage défoncé de 15mm dans le poinçon avec une longue cale qui traverse le poinçon. Une longue tige fileté traverse les arbas et poinçon et cette cale. 4 chevilles de 20 mm fixent cette cale encastrée dans le faitage.(trouvé ça sur youtube)
Pour l'assemblage des arêtiers sur les sablières et poteaux on voit sur les photos une coupe d'onglet des sablières sur le poteau. La sablière le poteau défoncer de 15 mm. L'arêtier sera posé dessus.
Voila beaucoup chose à réfléchir.
Le choix des 3 pans était pour le côté esthétique de la charpente surtout que mon bois est raboté.
Merci à tous et n'hésitez à me donner vos avis, je suis preneur. Bon dimanche.

Kentaro
( Modifié )

1 - Tu devrais demander à un vrai charpentier, avec qui tu discuteras en direct, plans sous les yeux. Il aura l'expérience, saura tout de suite ce qui se fait et ne se fait pas, et tu perdras beaucoup moins de temps que de t'amuser sur sketchup et à recueillir ici quelques avis très lacunaires et réinventer 10 000 années de charpenterie...

2- Plutôt que de faire du sketchup, tu devrais te demander comment tu vas réaliser les découpes selon des angles pas évidents du tout... Construit ta charpente en fonction de ce que tu sais faire!

3- Une exemple: Les découpes dans les poutres bleues sont telles, qu'il ne reste presque plus rien au dessus pour soutenir tout le poids. Il n'y a presque plus de matière...

4- C'est sympa d'imaginer et de bricoler, mais pour ce genre de choses qui risquent de te tomber sur le nez, quand on ne sait pas faire, c'est mieux d'aller voir un pro.

(Désolé d'être direct...)

brubru40

Bonsoir lannig ,
tu pourrais bien simplifier en supprimant la croupe et faire un deux pentes...
Pas d'arêtier, d'empanons, coupes de voliges et d'ardoises sur deux pentes différentes, 6ml de gouttières en moins...
En contrepartie le bardage d'un pignon en plus, et l'intérêt d'apprendre l'arêtier disparait.
Donc pour 3 pentes, le faîtage vient s'appuyer sur les arêtiers. Les têtes des arêtiers sont bloquées sur le faîtage, lui-même en appui contre le mur.
Reste la force exercée par les pieds d'arêtiers sur les poteaux d'angles;
-Il est possible de faire une ferme intermédiaire à la jonction faîtage/croupe, mais les sablières en 220 80 ne supporteront pas, et des poteaux seraient gênant.

  • Une ferme asymétrique dans l'alignement du faîtage, avec un arba pente croupe et l'autre bien plus faible jusqu'au mur, reste à voir l'appui sur l'entrait/ferme ou mur.
  • Rendre complètement indéformable la chambrée de sablières, en ajoutant par exemple des cornières à 90° aux angles extérieurs, et/ou des tirants entre les poteaux d'angles en diagonales.
    A part ça tes chevrons en 45 mm me semblent un peu faibles, je rajouterai une voire deux pannes intermédiaires, je remonterai les contrefiches sur le poinçon, et serai curieux de savoir comment tu assemble les têtes d'arbalétriers et faîtage au même endroit sur le poinçon, ainsi que les pieds d'arbas sur poteaux.
    Important: Méfie-toi de ce que je raconte, j'ai peut-être un CAP de charpente mais je sais bien peu de choses.
lannig
( Modifié )

Zut les photos sont resté sur mon bureau.
Les voici😁

Fabien R

Où donc?

3 729 vues