685 réponses
Erebor

Sinon il y a aussi l'option de trancher le fil du bois et d'utiliser un rabot et une planche à recaler là ce sera impeccable.

Erebor

Bonjour,
Pour le film je ne sais pas mais avez vous testé des fraises différentes?
En usinage il existe des fraises à coupe positive qui vont pousser les copeaux vers le haut et assurer une bonne finition de la face inférieure. A l'opposé il y a des fraises à coupe négative qui vont pousser les copeaux vers le bas et assurer une bonne finition à la face supérieure. il existe aussi des fraises positives - négatives pour faire les 2 mais c'est beaucoup plus difficile à utiliser...

Erebor

Salut je rejoint FBang c'est risqué pour l'écran.
Ceci mis à part je ferai un simple mat avec système de blocage en position relevé. Je virerai le pied de l'écran pour venir me fixer au système de fixation de platine arrière que l'écran devrait avoir. La suite serait simple puisque le mat pourrait être articulé au fond du logement de la table il suffirait d'un plateau simple qui translaterai sur le dessus de la table. le seul petit soucis serait qu'il faut laisser de la place pour le mécanisme / mat lorsqu'il est remonté et que le plateau est remis en place mais un petit clapet aimanté ou a ressort pourrait fonctionner.
Je te met un schéma pour expliquer :

  • en marron le mat
  • en gris l'écran
  • en rouge les articulations (des charnières suffiraient)
  • en bleu le plateau
par etrebois il y a 6 jours
Erebor

Bonjour

Le volume x le prix par unité de volume
Soit 0,009 x 1000 = 9€
Au passage il est pas cher ce chêne !

par Cesy il y a 6 jours
Erebor

Je suis d'accord avec Neiru .
J'ai un 62 et il est parfait pour recaler et quand on a un fil difficile à traiter. Il est agréable à utiliser mais est ce qu'il est indispensable ? Clairement non
Le n4 est celui que j'utilise le plus, pour certains c'est le n5.
Le rabot de paume c'est bien pour les petites pièces mais sinon là encore c'est pas indispensable
Personnellement j'ai des vieux Stanley que j'ai restauré et j'adore parce que je les connais jusqu'au moindre de leurs écrous. J'ai un Stanley sweatheart (le 62) et c'est un super rabot en plus d'être un très bel objet mais très honnêtement je serai incapable de voir la différence à l'utilisation entre celui là, le Dictum ou un Veritas j'ai clairement pas le niveau donc peut-être qu'un jour j'investirai mais inutile pour le moment (mais c'est mon avis).
Mais la grosse question c'est qu'est-ce que tu as comme projets ? Les outils s'achètent en fonction du besoin. Si tu comptes te mettre réellement au travail à la main et que tu comptes corroyer manuellement alors une varlope va être nécessaire sinon c'est pas la peine d'en acheter une... Bref reviens au besoin et tu sauras ce que tu dois acheter.

par notus2010 il y a 12 jours
Erebor

Bonjour,
Tout dépend de ce que vous voulez en faire, des contraintes que le panneau final subira.
Les lamellos vont assurer l'alignement des 2 morceaux mais n'assureront pas de renfort mécanique.

Erebor
( Modifié )

Bonjour aucune idée sur les différences qui doivent être minimes (y compris entre les marques ça a l'air d'une production badgée). Mais ces scies sont des scies de chantier quo n'ont aucune rigidité. Donc ça dépend de ton objectif mais si c'est pas mettre dans un atelier et que ton objectif est d'avoir un petit peu de précision je te déconseille ces modèles. J'ai testé l'équivalent de chez Métabo et c'était vraiment pas terrible. Dans la même gamme de prix tu as la évolutions rage 5S dont beaucoup ici sont très content ils ont aussi partagé pas mal d'adaptations

Mis à jour
Erebor

Bonjour et bienvenu,

Si il n'arrive pas a démarrer il y a des chances qu'un condensateur soit en cause (un court circuit ferait sauter ton installation électrique). Tu peux tester ça avec un multimètre. Normalement tu devrais trouver ça sur le moteur (je t'ai mis un exemple en photo).

par Ara il y a 23 jours
Erebor

Marrant ça la même essence pousse devant chez mon grand père en Bretagne !

Erebor

Tu peux terminer à la main le ponçage à la main c'est pas la mort...
A vrai dire pour cette application j'ai du mal à voir l'intérêt réel du tour.

Erebor

Bonjour il s'agit probablement d'un problème d'application. Poncer à un grain fin avant de rappliquer le produit pourrait fonctionner mais avant ça trouver la cause me semble primordial pour éviter d'obtenir le même résultat.
Comme ça (sans être spécialiste) je dirai qu'il pourrait s'agiter :

  • ancienne finition pas complètement enlevée
  • dépoussiérage incomplet
  • réaction avec un autre produit
  • étapes d'application

Antony RubioMonocoat saura probablement te conseiller

Erebor

Belle trouvaille ! À ce prix ça va c'est plutôt bien surtout avec la boîte et les fers.
C'est un cousin du Stanley 50. C'est marrant à utiliser, de temps en temps je sors le mien quand j'ai envie de prendre le temps mais clairement les affleureuse et défonceuse font mieux le travail.
Je ne sais pas quelles sont les largeurs de fers mais ta boîte ressemble énormément à celle de Stanley et les fers sont en mesures impériales ce qui est moyen pour les rainures en mm. Le mien était beaucoup moins cher parce que sans les fers du coup je me suis refait un jeu en mm.

Erebor

Salut,

Perso j'utilise un mélange de cire d'abeille et d'huile de coco pour le moment je n'ai pas eu besoin de protéger un objet tourné contre l'eau...

Erebor
Meilleure réponse

Salut,
Une solution pourrait être de faire une structure autoportante avec poteaux. Au niveau du mur là où il y a la porte fenêtre et le long de l'escalier pour le reste. Il y aurait un porte à faux le long de l'escalier mais moins d'1m c'est pas la mort et avec la structure qui va bien je pense que ça passerai sans problème

Erebor

Bonjour,
J'ai un avis peut être un peu plus modéré que Kentaro mais globalement je suis d'accord avec lui. Ils ne font pas de mal et clairement c'est pas la bonne plate-forme pour chercher des clients. Le gens ici travaillent tous plus ou moins le bois et les publications se font sous licence creative commons. Ça signifie que le post cité par Bingo nous autorise tous à pomper l'idée et la copier / réutiliser (sans utilisation commerciale et en citant l'auteur). Donc franchement perso ça me dérange pas qu'on me fournisse les idées.
J'avoue que ce qui me dérange plus (mais c'est très perso) ce sont les publications sans aucun détail ni sur la réflexion ni sur la réalisation qui je trouve s'apparentent à un post Facebook (ou autre) destiné à avoir des j'aime. Je trouve que là on s'ecarte plus de l'idée de base de la plate-forme.