
wahou, ça a franchement de la gueule.
L'EP aussi il fait vraiment pro. Bravo.
Mais j'ai arrêté d'écouter, je n'aime décidément pas les voix hurlées.
Dommage, car comme souvent, j'aime bien la musique.

Pierrot
Il y a passages en chant clair ? Souvent en plus les chanteurs hurleurs savent chanter.
(pas tous hein)

si tu dis que c'est bien, alors on va pas se faire prier !
Mais ça sera après celles de JM Mathonière sur cette page : decoder-eglise...hel-mathoniere/
Merci du partage.

etiennedesthuilliers ah oui, c'est clair c'est compliqué.
Je suis en train de lire un article sur les voûtes biaises rampantes.
C'est extrapolé du carnet de Villard de Honnecourt.
Je ne sais pas si Villard connaissait vraiment toutes ces notions ou pas mais en tout cas, les très anciens bâtisseurs de Cathédrales avaient compris de nombreuses choses.
Dans les vidéos de JM Mathonnière, il y a également beaucoup de mathématiciens cités.

L'article sur Villard : De la stéréotomie médiévale : la coupe des pierres chez Villard de Honnecourt
en deux parties
persee.fr/doc/..._num_145_4_3004
persee.fr/doc/..._num_147_1_4678

etiennedesthuilliers Il y a un site de la BNF qui reprend les écrits de Roland Bachmann, j'ai presque tout lu aussi.
En fait dans les articles ci dessus ils poursuivent ses recherches.
Le postulat est que certains schéma de Villard sont des aides mémoires pour le tracé.
Et c'est vrai que c'est assez ressemblant avec certains aspects de la stéréotomie. En tout cas l'approche est intéressante. Et ça correspond à mon intérêt actuel pour les schémas mnémotechniques et la transmission du savoir chez les artisans et ouvriers.
On m'a évoqué l'Ars memorandi.
Ça vous parle ? Je n'ai pas encore creusé cette piste.

Oui etiennedesthuilliers c'est ça qui est intéressant, on voit qu'avant d'inventer des choses, il va vraiment falloir se lever matin.
D'ailleurs, il n'y a pas d'écrit technique antérieur à Villard ?
Je parle de ce qu'on a retrouvé. Il faut ensuite remonter à l'Antiquité et à l'Egypte ?
Ce qui est génial dans la période actuelle, c'est que tous ces vieux bouquins sont accessibles sur le net. Ça ne remplace pas un vieux livre évidemment mais ça rend tout ça très accessible.
D'ailleurs, voici le site de la BNF et Roland Bechmann dont je parlais plus haut : classes.bnf.fr.../pres/index.htm

JPA33 oui, je sais qu'ils connaissaient beaucoup de choses. Je me demandais s'il existait des traités techniques antérieurs à celui de Villard (qui n'est pas un traité, on est bien d'accord). Toujours sur Persée, un article intéressant est passé sur les instruments géométriques de l'antiquité : les instruments sur les chantiers, pas pour dessiner.
Quand on imagine que les Romains étaient capable de faire des aquaduc avec des pentes de 15 cm par km,ils savaient tracer, c'est clair.
etiennedesthuilliers l'accessibilité actuelle de toutes ces merveilles vient internet est un point positif. Par contre, on en profite moins. Et on prend moins le temps de s'imprégner de ces ouvrages. la rareté faisait leur aussi leur valeur.

Oui, il y a plein de raisons comme le dit JPA33.
Maintenant, il y a ceux qui savent et les autres qui ne sont que des exécutants.
"Les Architectes ont oublié qu'à la base ils sont Tailleurs de Pierre."
Je ne vise pas les architectes en particulier, c'est pour la métaphore.

Cyril Philippe ah ok, merci.
Il n'a pas bougé ?

Cyril Philippe oui mais dans ce sens là, c'est noraml. Tout va bien alors Effectivement les joints ne sont pas parfaits tout le temps mais le meuble peut durer des siècles.

Oak si si moi j'ai du bois pour tenir quelques mois dans les mêmes conditions.
Mais il manquera forcément des choses à un moment donné. :(

pas du tout, j'ai failli faire comme toi.
Et puis j'ai dit je vais essayer des trucs.
Comme ça marchait pas j'ai dit je vais tracer des hexagones pour rigoler, il y aura bien un trait qui marchera à un moment.
Visiblement vu le commentaire de Pascaltech ça doit pas être la bonne méthode.
Par contre, je crois que j'ai dû la lire quelque part, mais je m'en souviens plus...

Je sais pas. Pascaltech disait d'essayer avec un cercle plus petit.
Du coup, j'essaye d'autres choses.
J'essaye même de réfléchir.
La tangente est perpendiculaire à un rayon.
Ces rayons sont donc parallèles.
On a donc un trapèze formé par la tangente et 2 rayons prolongés en diamètres une base qui sera symétrique pour avoir la deuxième tangente.
Et les diagonales sont elle aussi tangentes.Elles se croisent au milieu entre les deux centres.
EDIT : Vérification faite, elles ne se croisent pas au milieu des 2 centres. Il doit y avoir un rapport entre les rayons des 2 cercles.

C'est vieux ça ! Des anciens cours d'économie... Je garde toutes les feuilles pour faire des brouillons. Et ces 2 derniers jours, j'en ai utilisé de la feuille !
... Article du 16 novembre... 1999 ! Encore en francs !

Ils éditent des cahier. Et le N°4 parle justement de géométrie.
abbayedeboscodon.eu/edition/
Leur bibliothèque à l'air sympa aussi.
abbayedeboscod...e-presentation/


Merci !
Ta méthode me paraît plus simple avec des angles droits. Mais c'est toujours plus simple avec des angles droits.
Tu renvoies à la question cruciale : qu'est ce que je fais et dans quel ordre ? Quand on a mis le coup de scie, c'est trop tard.
En l'occurrence, j'aurais pu le faire parce que j'ai toujours mis les sur le gabarit de manière à pouvoir répèter les vissages avec précision.

Merci ! Oui c'est motivant.
Je voulais attaquer l'arrêtier depuis longtemps mais je m'aperçois qu'il y a beaucoup de boulot avant de maîtriser la menuiserie plane.

Merci :)
Pour l'ovale, j'ai d'abord demandé s'ils avaient un ellipsographe.
Réponse : non, mais si tu en fabriques un c'est cool.
Du coup, j'ai fait mon ovale pour avancer sur le projet et je suis en train de fabriquer un ellipsographe en plus. ^^
Pour l'ovaler, j'ai repris le court de géométrie du lycée que j'avais sur moi. Il y a 3 méthodes : au tiers et au quart comme indiqué dans tes photos et celle "dont le petit axe est connu", que j'ai utilisée.
C'est l'ovale le plus joli (proche de l'ellipse) dans les 3 méthodes qui étaient à ma disposition. Par contre, ma contrainte était surtout liée au grand axe (un peu plus que la largeur du portail et du poteau), j'ai tâtonné pour trouver la dimension qui m'allait bien.

merci :-)
C'est vrai qu'il y a raconté dans ce genre de fabrication.
En fait, j'avais centré à l’œil, à peu près. Et je n'avais que l'épaisseur du réglet d'écart.
Mais effectivement ta méthode est pratique vu qu'il n'y a rien à mesurer. Je le note. merci

merci Pierrot
Alors je me suis servi du guide souple pour faire le gabarit de la grande forme intérieure et des 2 formes extérieures. La petite forme intérieure était trop serrée, je l'ai faite à la ponceuse à rouleau.
Ensuite, j'ai usiné les formes intérieures individuellement sur le gabarit en les vissant en contre parement. D'abord le calibrage et ensuite le moulurage.
Avec 2 toupies pointées, j'aurai pu tout faire dans la foulée au lieu d'avoir 2 étapes.
Après j'ai collé et j'ai découpé mon épure pour faire la forme extérieure globale. Je l'ai vissée sur le dessous du cadre entier et j'ai tout calibré, puis tout mouluré.
Sur la photo ci dessous, on voit des cales vissées (des chutes) : elles sont de la même épaisseur que les pièces et servent à maintenir l'ensemble bien à plat : j'ai usiné parement sur table, outil en bas et roulement en haut.
Les trous entourés en rouge sont ceux ayant servi au positionnement des pièces, toujours au même endroit.
Je n'ai pas pris d'autre photos, n'hésite pas à me demander si je ne suis pas clair.

Oui bien sûr ça marche avec tous les angles. Mais je voulais dire que c'est plus facile à couper en angle droit. Dans mon cas, c'était d'autant plus faisable, que je n'avais touché au chant extérieur que pour lisser la courbe et que la sangle n’accroche pas trop.
Ce site possède de nombreuses ressources.
Mais également un glossaire : hop, dans l'encyclopédie de l'Air du Bois.