5 233 commentaires
par rere40 il y a 3 ans
Ara

Grrr ! Tasseau collé + vissé, ça m'éneeeerve ! Vivement qu'il le supprime !

Ara

Très belle machine ! Quand on voit d'où tu es parti, chapeau !

par Xavier il y a 3 ans
Ara
( Modifié )

Intéressant, par contre il y a un truc que je n'ai jamais compris... est-il possible de l'utiliser pour faire, par exemple, la rigole d'une planche à découper à la défonceuse ? Si oui, comment on solidarise la planche et le gabarit ?

Ara
( Modifié )

Gorge à 20mm du bord de la planche, et diamètre du sabot d'environ 160mm, donc le gabarit ne touche pas la planche... Soit il y a un truc que je ne connais pas, soit il n'y a pas de truc et cela reste merdique !

Ara

L'Ecorce du Sycomore dans ce cas il faut avoir une fraise très longue ou un gabarit très fin je suppose...

Xavier ah non recouper après et gaspiller du bois, ça je ne peux pas ! Surtout que mes planches sont parfois limites en largeur, alors perdre deux fois 5 cm...

Mais je me suis fait un gabarit spécial l'année dernière (je l'avais publié mais je l'ai retiré de L'AdB, je le remettrai sous une autre forme). Il est pas trop mal et me permet de faire mes rainures, mais s'il y a mieux et plus simple, je suis open. Apparemment ton gabarit est bien pour travailler à l'intérieur d'une planche mais se complique pas mal pour travailler le bord.

Merci pour les explications !

Ara

Ça a l'air super, mais c'est quel modèle de Lurem ?

Ara

Oups !

Ara

Ah, voilà un radin comme je les aime...
(N'est-ce pas Monsieur dneis !)

Et qui a le "courage" de "gaspiller" 2 ou 3 heures... quand on est amateur on n'a "que ça à faire" mais pour un pro, chapeau !

Ara

Peut-être que la réaction chimique qui agglomère l'ensemble absorbe du carbone, qui se retrouve stocké dans le mélange (et notons que le bois est aussi du carbone). Donc qu'avec les camions, machines, tronçonneuses... qui consomment de l'essence et du gasoil, qui rejettent du CO2, 150 ans plus tard le CO2 s'est transformé en arbre qu'on coupe et déchiquette pour faire ce truc et qu'au passage il absorbe encore un peu de CO2 pour s'agglomérer => le bilan est "négatif".

Il faut toujours un avocat du diable... pourquoi c'est moi qui m'y colle ?

Ara

MOWD on en stocke aussi sous forme humaine, c'est pour cela qu'il faut faire des enfants !
120 kg... tu es un bon bilan carbone mon fils !

Ara

Si tu veux faire de l'agencement, fixé à un bâti, dans ce cas, il faut un diplôme de menuisier, de manière à obtenir les assurances décennales indispensables.

Et tout simplement pour respecter la réglementation, puisque les métiers du bâtiment (et d'autres) sont dit "réglementés", donc tu ne peux les exercer que si tu es titulaire d'un diplôme de niveau V (CAP ou équivalent).

Mais il y a eu une discussion très récemment sur le forum, où il était question d'aménagements de fourgon, et de mémoire, il me semble que cela ne fait pas partie des activités réglementées...

Ara

Bon choix ! Pour le coup 6cm n'ont aucune importance pour la longueur des tables, mais 6cm de plus de largeur de rabotage, ça te change la vie !

par Ara il y a 4 ans
Ara
( Modifié )

Eh bin voilà ! 🤓 On veut voler de ses propres ailes, on n'attend pas les bons conseils de tonton Ara, et il nous en cuit ! Ah ces jeunes, non mais vraiment !

Ara
( Modifié )

Oui en fait le biseautage des tubes facilite grandement l'introduction des pièces dedans (sinon il faut viser), et en effet les petites pièces se perdent. Tu peux aussi mettre les tubes en quinconce (structure hexagonale) pour gagner un peu en place.

Mais bon, en général on n'a pas très envie de recommencer...

D'ailleurs ce matin j'ai hésité à retailler mon Rakadal 15 cm plus court (en ne jouant que sur un montant). Mais... tout vider, démonter, scier les bouts, refaire des trous, tout remonter, refixer, ré-emplir... j'ai renoncé !

Ara
( Modifié )

Des Rakamelottes, je n'en dis pas trop mais j'en ai 4 sous le coude !

Ara
( Modifié )

Rakatub ? J'avions pas ça chez nous... mais peut-être que mon Rakachut te donneras des idées... Il faut d'abord que je le fasse !

Ara
( Modifié )

Oui, enfin je fais le malin avec ma collection Raka (TM) mais hier j'ai quand même dû faire un gros tas de bois à emmener à la déchetterie, parce que tout ne rentre pas dans les Rakatruk. Jeter du bois, ça fait mal quand on désinfecte la plaie mais après ça va mieux !

Ara

Allons Nairod, un Rakaplak pour des chutes carrée genre 40 x 40 cm, c'est une insulte à la profession !

Le Rakaplak que je projette, c'est ceci :
(vue d'artiste)

Ara

D'ailleurs Séverine mon Rakaplak va s'inspirer du tien ! (enfin, celui que tu montres dans ton atelier)

Ara
( Modifié )

Il faut demander à Mig de le brancher sur l'aspiration, ça devrait marcher...

Ara

Non, à la colle à PVC. Tu trouveras quelques indications sur le montage dans le PDF que j'ai mis dans la section "plans" !

Ara

MENFRA ok, 50 euros stp.

Ara
( Modifié )

"Les petites" ont de la chance, bravo pour cette belle cabane !
(moi ce qui me plait c'est la barrière 🤩)
(et l'atelier 🤩)

par MENFRA il y a 3 ans
Ara
( Modifié )

Très bel établi ! J'avais également repéré la fosse centrale de celui d'Olivier Verdier, qui me plaisait bien, mais qu'on voit rarement. D'ici quelques mois, ce serait sympa de mettre un retour d'expérience sur le sujet !
(et puis, n'est-ce pas, je n'habite peut-être pas très loin alors... hum... un petit coup d’œil vite fait...)

Ara
( Modifié )

Ah ben voilà la discussion très intéressante qu'avait suscitée trente six seb :

Ara

Super aménagement, et en partant d'aussi loin, bravo !

Ara
( Modifié )
Je suis d'accord

Claude31 tu as raison, mais entre amis, surtout si tu n'es pas (ou pas encore) professionnel, tu ne peux pas faire une prestation déclarée.

La solution de DewhitYoussef est d'ailleurs un bon compromis : tu m'offres une machine, je te fais un meuble !

Et puis entre le black à longueur d'années, et le black ponctuellement pour un copain, il y a un abîme !

Ara

Je pense que le troc est autorisé, puisque les SEL sont légaux.

Par contre, pour mettre tout le monde d'accord sur ce qui est autorisé et interdit :
Si vous vendez des biens que vous ne souhaitez plus conserver et que ces ventes ont un caractère occasionnel et sont réalisées dans le cadre de la gestion de votre patrimoine privé, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Par conséquent, vous n’aurez pas de cotisations sociales à payer. Il peut s’agir par exemple de la vente de vos anciens DVD, de votre téléviseur ou des livres.
Si vous achetez ou fabriquez des biens afin de les (re)vendre, cette activité non salariée a un caractère professionnel et doit être déclarée. Vous devez vous enregistrer sur le site guichet-entreprises.fr afin de vous faire connaître auprès de l'administration. Vous devrez alors payer des cotisations sociales qui vous ouvrent droit à des prestations sociales.

Source : economie.gouv....clarer-revenus#

Ara

c'est d'ailleurs très enrichissant

Voilà, c'est dit ! 🤑

Ara

Déjà admettons que les alèses aient une rainure, et que les abouts du plateau aient une languette. Ça peut coulisser mais il faut encore que ça tienne. Après, bah, il y a plein de solutions...

Je mettrais déjà un point fixe à l'avant du bureau (un tourillon sur chaque alèse) de sorte qu'il ne bouge que vers l'arrière. Et au passage, le tourillon tient l'alèse.

Et à l'arrière, un tourillon aussi, mais dans un trou oblong.

(J'ai fait un trou rectangle pour l'exemple, hein, parce que c'est plus facile avec sketchup qu'un vrai tout à la défonceuse !)

Bon, mais laissons les pros donner leurs idées, il y a peut-être plus simple et plus efficace...

Ara
Je suis d'accord

Tout dépend aussi du "type" d'ami : il y avait eu une discussion très intéressante sur le sujet il y a quelques mois... entre les "amis" que tu ne vois que quand ils ont quelque chose à te demander, ceux qui considèrent que tout est gratuit, genre "toi qui étais carreleur, tu pourrais me donner un coup de main pour ma salle de bains" et tu te retrouves à passer 3 jours (seul) à carreler sa sdb, etc. et ceux que j'appellerais les "vrais amis", toi seul peut faire la différence.

Tu as probablement en tête une idée du prix raisonnable pour cette superbe salle de bains (surtout que tu as également fait un meuble derrière la vasque), et tu te doutes certainement du prix que tu paierais une salle de bains équivalente si tu la faisais faire sur mesure. Donc si j'étais toi je ne calculerais pas les heures, je dirais le prix "raisonnable" que j'ai en tête : celui où tu considères que ce n'est pas une aumône, et où tu considère ne pas matraquer ton ami.