Merci Thomas Bernard, c'est du MDF et j'ai oublié de préciser qu'il est peint en blanc.
Je vais faire comme l'ont dit Oak et sylvainlefrancomtois, reboucher avec une lamelle sur mesure, et soit je laisserai marron soit je ferai une retouche de peinture (de toute façon l'enjeu est faible).
Ton lit est très beau, et on ne voit pas la mortaise surnuméraire... Elle est sur le pied de lit ?
Merci sylvainlefrancomtois, pour info c'est du MDF...
ou sinon ton montant gauche coupé trop court ?
Eh oui bien vu ! P'tain 7mm trop court, la honte de la profession... Et impossible de comprendre comment je suis parvenu à ce résultat. Enfin je suis bon pour refaire la planche, qui servira d'étagère un peu plus haut (je suis dans mon garage, n'est-ce pas, donc fi de l'esthétique).
trente six seb oui c'est une possibilité, mais de l'autre côté il n'est pas posé mais "enlamellé" en bout, sur un flanc droit plus haut. Cela me prendra moins de temps de refaire le flanc gauche, sachant que je réutiliserai l'actuel donc je ne perds pas de matière.
Mais là c'est pire ! Je n'ai qu'un combiné avec un tout petit chariot, pas de véritable scie à format, donc je fais mes sciages de panneaux avec ma méthode "du pauvre" :
Je suis précis au 1/10mm et par conséquent, ce n'est pas une erreur de manipulation, c'est une erreur de "conception" : j'ai décidé de couper à cette longueur, je n'arrive plus à me rappeler comment je l'ai calculée mais je me suis planté comme une bouse dans le calcul !
Nonon, le sol est pas mal, et je l'ai rattrapé dès le socle en bas du meuble. Le socle est bien horizontal, de même que les deux premières étagères (cf. photo n°5).
Donc en résumé nous avons une étagère hyper horizontale, avec posées dessus deux cloisons identiques de 381mm de haut, et la planche supérieure est bombée de 4mm...
Merci Tnicolle, mais le panneau de MDF est bien de la même épaisseur sur toute la longueur. Réponse ci-dessus !
Salut.
Tiens, Oak s'est fait pirater son compte...
Dis-donc, tu me prends pour qui ? 4 mm d'erreur de jointage, moi qui ai brillamment réussi mon CAP menuisier installateur ? Tu m'insultes ?
(par contre, heu... un montant coupé 7mm trop court, là, heu... à l'épreuve du CAP je n'aurais pas brillé...)
Je mets le pot aux roses dans le post de Copeaux d'aronde, c'est lui qui a raison (ainsi que sylvainlefrancomtois)
Super le pas à pas, et super la machine ! Sans la rouille, elle commence à avoir une belle gueule !
Pour les deux poulies, je me demande même si tout simplement on ne faisait pas passer la courroie de l'une à l'autre pour démarrer / arrêter la machine...
Pour la longueur du ruban à acheter, si j'étais toi j'irais chez Monsieur Ducoin. N'importe quel affûteur / vendeur de matériel te le fera sur mesure, et s'il ne va pas il reverra sa copie. C'est d'autant plus crucial que tu n'as que quelques mm de marge...
Etzutencorerate Rhâââ ! Suppôt d'Amazon ! Le Mal !
Pourquoi pas... ou, comme ton meuble sera en noyer massif, une simple planche horizontale sur tout la longueur, à l'arrière en haut (cf. image). Une planche de 20 cm de haut, c'est déjà hyper costaud. La planche tient la structure, ce qui ne t'empêche pas de mettre des panneaux plus fins (et pas forcément en noyer) pour fermer l'arrière.

Merci Oak ! (plus de plop ?)
Heu, c'est du MDF, mais ça doit marcher aussi je suppose...