Kentaro Si si, j'adore tes idées géniales un peu "dans la lune". Si ça continue, je vais te coopter dans mon association d'intellos-débiles-créatifs !
(bon, par contre, je ne vois pas bien ce que tu entends par "imbriqué"... mettre une plaque de verre sur l'ancien et 4 alèses neuves autour ?)
Hum, j'aurais dû dire "intello-débile-créatif et complètement space" ! Là, j'ai trouvé mon maître.
Un Guernica-Roubo, en somme... Tu me feras un plan avec sketchup ?
Oui, pour le côté "space" (et Kentaro, l'espace, ça le connaît !), mais si Tournesol était intello, était-il débile-créatif ?
Quand je lis ceci :
...et en particulier le début et la fin : "Voici une réalisation avec quelques mécanismes en bois, comme je les aime. J'adore en effet les mécaniques improbables, qui ne devraient pas marcher, et qui pourtant fonctionnent..." et "En réalisant ce métier à tisser, j'ai également découvert qu'il existe tout un nouveau monde, autre que le travail du bois et les télescopes, ce qui a été un choc... ;)", comment qualifier autrement quelqu'un qui parvient à faire un métier à tisser (ce qui n'est déjà pas mal côté créativité), automatisé (ce qui nécessite davantage qu'un cerveau, il faut se poser des questions... et y répondre !) ?
Mais ce n'est pas tout ! Il manque le principal : pourquoi fabriquer un truc pareil alors que cela ne sert absolument à rien* ? Il ne faut pas être un peu chtarbé quelque part ? Dans le genre, je suis déjà pas mal, mais Kentaro, tu es mon Maître !
*À ceux qui vont s'insurger "mais non ça ne sert pas à rien, c'est pour etc.", oui je le sais bien, mais quand même ! C'est pour cela que j'adore les types un peu chtarbés (voire complètement).
Merci à tous pour vos réponses.
Couteau à fromage, ça se tient !
Encore une question subsidiaire : prenons la doloire par exemple. Elle ne servira plus jamais, donc je vais la balancer à la poubelle.
(Nan, je déconne !)
Est-ce qu'il vaut mieux la restaurer (brosser le métal et refaire le tranchant) ou la laisser en l'état (avec rouille incorporée) pour l'aspect "dans son jus" ?
Ben déco, non, moi les vitrines dans la salle à manger avec des rabots dedans, c'est pas trop mon truc !
Donc le lot de rabots, je vais tout remettre en état et ranger dans mon atelier, sachant que je risque de les utiliser à 0,02% de leur capacité. Mais la doloire, c'est 0,00%. Pareil pour le couteau à fromage, je ne l'utiliserai jamais, mais dans l'état où il est, il n'est pas très élégant !
Très aérien et très ouvert, comme à l'anglaise, j'aime bien aussi. Et original, bravo !
Une petite critique : c'est pas un peu "grosbill", le balancement sur 2 marches ?
Une petite question : comment les marches sont-elles fixées aux balustres ? Cheville collée ? Vis longue ? Assemblage ?
Et si je puis me permettre, je ne sais pas si tu peux encore modifier le titre, mais c'est "escaliers en suspens", pas "suspend"...
Donc si je comprends bien, il y a une balustre sur deux qui tient mécaniquement la contremarche, et l'autre qui n'a pas de rôle mécanique.
"Gros bill" (et son tracteur) qui taille les marches à la hache ! En fait, c'est parce que comme il y a seulement 2 marches balancées, elles sont forcément très larges. C'est assez surprenant (et perso j'en aurais fait davantage pour qu'elles ressemblent plus aux autres marches, mais les goûts et les couleurs...)
Ah ben finalement c'est peut-être Palissandre qui a raison...
Maintenant que tu as fait une paire d'une manière, tu n'as plus qu'à faire les autres autrement et revenir donner ton REX dans 10 ans !
Très bien, n'hésite pas à le publier ici (et mon schéma n'était pas complet au niveau des cotes, tu as dû t'embêter à trouver les cotes manquantes...).
Et si tu le réalises, comme je l'ai dit, il y a beaucoup de "réglages" à faire toi même (coups de scie supplémentaire, etc.).
En attente de ton retour d'expérience !
NB : le bord brut sans l'écorce s'appelle "la flache"