5 631 commentaires
Ara

Ce n'est pas la queue d'aronde mais l'outil qui est caché !

Ara
( Modifié )

Ça doit être ça...

Ara

De toute façon, l'allemand a toujours été difficile à comprendre...

Ara
( Modifié )

Vous avez raison je vais préciser la raison de cette question. Je suis en train de restaurer une vieille scie à ruban, dont les volants ne sont ni en contreplaqué ni en tôle ni en acier ni en fonte : ils sont en pneus de 2CV (et d'estafette, et c'est justement ce qui me pose problème, les deux sont différents).

Les détails sont ici :


(à la rubrique "nettoyage démontage", je vous fais grâce du reste)

Et donc les masses étant différentes (10 kg pour l'une, 16 kg pour l'autre), j'ai maintenant le choix de mettre deux roues identiques de 10kg (soit 20 kg) ou deux roues de 16 kg (soit 32 kg en tout). La différence est importante.

L'avantage d'avoir beaucoup d'inertie, selon moi, est une meilleure stabilité de la vitesse de coupe ; l'inconvénient est en effet la durée de mise à l'arrêt, et surtout l'appel de courant au démarrage du moteur.

Du coup, j'aimerais bien savoir sur les machines classiques, quelle est la masse "habituelle" de ces volants.

Merci d'avance pour vos réponses, si vous avez l'info, et pour vos avis sur la pertinence du choix que j'ai à faire.

Ara

Vu la plaque signalétique du moteur, c'est en fait 3kW (4CH).

Ara

Oui, je vais changer la table donc je la ferai en fonction de la position de la lame.

Pour l'utilité de la scie, je compte l'utiliser pour déligner et pour refendre des planches épaisses. En fait, j'ai beaucoup de mal à trouver des planches "fines", et descendre de 35 (voire 40) à 20 à la raboteuse, ça fait mal au cœur ! Du coup pour certains projets je pourrai prendre du 50 et le refendre.

D'où l'intérêt d'avoir de la puissance, et l'inertie est mon amie !

Ara
( Modifié )

Valentin S Merci pour ce conseil, tu as sans doute raison. Cela milite pour l'option 3 de mon pas à pas : couper le centre de la flasque de la roue pour pouvoir la mettre malgré le gros écrou.

mjp Tu aurais une image ou un lien vers les lames dont tu parles ?

Ara

Dans le manuel (Technologies des métiers du bois vol.2 de chez Dunod, il y a ceci.

C'est à la denture "gencive" que tu penses ?

Ara

De nos jours, on coupe tout ! De toute façon le contacteur a plusieurs contacts (deux dans ton cas) donc tu coupes phase et neutre.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, si tu trouves un contacteur "mieux" et moins cher sur LBC, par exemple un contacteur pour le triphasé à 4 ou 5 contacts (dont tu n'en n'utiliseras que 2, ce n'est pas grave), c'est que parfois il y a un contact dit "de signalisation". Ce contact-là ne permet pas de passer de puissance, donc il faut brancher ton aspirateur sur les contacts "normaux". Le mieux est de retrouver le data-sheet et de bien comprendre le rôle de chaque broche. Mais pour celui que tu as indiqué chez Conrad, la question ne se pose pas, les deux contacts sont équivalents, et prévus pour 25A.

Ara
( Modifié )

Bonjour Boris,

Sur la phase de constat, je vais dire comme tout le monde : "je sens comme un coup de mou", "je comprends ton découragement", "ça me fait de la peine de lire ton message", etc.

Sur les bonnes raisons de ne pas m'investir davantage, je vais dire aussi comme tout le monde : "oui mais le covid", "oui mais c'est loin", "oui mais j'ai pas le temps", etc. (je ne suis pas meilleur que les autres, surtout que je ne suis pas extrêmement loin d'Épinal). J'ai une super bonne excuse : "oui mais moi je suis nouveau sur le site, alors je laisse les autres faire pour ne pas gêner" ! Top mauvaise foi, non ?

Bon, et sérieusement, tu touches là le problème de toutes les associations, tous les clubs sportifs, toutes les communautés : quand le Président s'en va, tout le monde regarde ses pieds pour ne pas y aller. Tu as un handicap supplémentaire du fait que le site est ton bébé, contrairement à une association où il y a au moins un bureau donc quelques personnes au lieu d'une seule.

Tu emploies le terme de "consommateurs", tu as raison mais ça fait un peu de mal quand on le lit... personnellement je vais dire comme tout le monde : "c'est un super site", "comme on n'en voit pas d'autre", "avec une réelle entraide" etc. Et pour ne pas être que consommateur - ce que je suis vu que je pose beaucoup de questions - j'essaie d'être un peu producteur quand j'ai la réponse à d'autres questions. Producteur d'information, je ne me mouille pas beaucoup mais on va dire que c'est mieux que zéro ; par contre ça ne résout pas ton problème de ressources quand il faut faire un salon de l'habitat à l'autre bout de la France pour toi.

Donc tu vas lever le pied sur les salons, et je te comprends. Mais il y a aussi du positif dans l'équation, ne le négligeons pas :

  • "c'est un super site",
  • "comme on n'en voit pas d'autre",
  • "avec une réelle entraide",
  • etc.

Cela signifie que tes effort sont reconnus, et pas seulement sur le site. C'est un peu une référence sur le Web. D'autre part, quand je vois le nombre de publications qui tombent chaque jour, le nombre de questions et de réponses, le groupe de "piliers" de contributeurs et ce qu'ils produisent, on peut dire que le site marche super bien.

C'est pourquoi (là, je vais donner mon avis) : si j'étais toi, j'essaierais d'évoluer vers une association, pas dans un objectif juridique mais pour ne plus être seul, à terme être remplaçable, et peut-être un jour de passer la relève. Et j'essaierais d'avoir un développeur dans l'assoc pour ne pas être le seul à faire la maintenance du site. Bon, c'est facile à dire dans mon coin sans me proposer, mais je vais dire comme tout le monde : "je suis déjà dans 3 assoc", "j'ai mon CAP à passer", "des travaux interminables dans ma grange", "un boulot à plein temps", "une femme et des enfants", etc. Et un marché de Noël à préparer.

Tiens d'ailleurs...

Comme stefdefoot,

Ça serait avec plaisir que je porterais l'étendard de l'air du bois sur un événement. En fait je ne pensais pas que c'était possible de ma propre initiative, n'étant qu'un "simple membre" de la communauté.

Sans aller aussi loin, j'ai fait une demande pour un marché de Noël en Alsace (pour me faire de l'argent de poche si je vends plus que ce que cela me coûte) (et surtout, pour passer un bon moment avec un copain à faire des copeaux, et passer un bon week-end à se geler les glaouis dans une cabane non chauffée !). Le but n'est pas de faire des démonstrations, mais je peux sans problème faire la promotion de l'Air du Bois, selon les modalités que tu souhaiteras.

(si ma demande de cabane est acceptée)

C'est peu, mais dis-moi si cela peut t'intéresser.

Ara
( Modifié )

Ce serait un revirement complet de la philosophie de L'AdB, non ? Les valeurs que j'y vois, c'est l'entraide et le partage d'informations + faire vivre une communauté.

NB : Sur ce dernier point, rien ne vaut une communauté physique, dira-t-on, mais le fait de pouvoir être en lien "virtuel" avec un grand nombre de boiseux qui habitent loin, c'est à mon sens inestimable.

Ara

Après, rien n'empêche de faire une case "mon site web" dans le profil des boiseux (je ne me rappelle plus s'il y en a déjà une), et de dire dans la création "je les vends sur mon site". Dans ce cas, L'AdB pourrait devenir partiellement une vitrine.

Perso ça ne m'emballe pas (si j'imagine qu'on y aille à l'extrême, tous les vendeurs feraient de la rubrique "créations" leur vitrine), mais de toute façon je suppose que cela aurait un impact limité. Pour la vente, rien ne vaut une vraie plateforme.

Ara

Il n'y aurait pas une petit vis dans le trou qu'on voit sur la première photo ?

Ara

J'ai acheté une bombe de peinture noire mat (pour carrosserie), et j'ai fait un essai sur une pièce qui ne se verra pas. Pour les parties un peu piquées, je vais brosser à la main je pense, sans aller jusqu'à l'os. Pour le reste, un simple dégraissage (l'essai est probant).

En tout cas merci à tous pour vos réponses !

Ara
( Modifié )

C'est impressionnant... sacré boulot !

Ara
( Modifié )

Malin ! Tu trouves où tes petits profilés en U ?

Ara

Re-malin ! Ça n'abîme pas la lame de scie ?
Et encore une question : tu mets quoi dans le profilé ? Une vis métal ou une plaquette taraudée ?

Ara

Je voulais savoir si scier de l'alu n'abîme pas la lame de scie...

Pas bête, les boulons limés (pour que ça passe, et surtout pour qu'ils ne tournent pas quand tu visses les écrous)

par edouardsoum il y a 5 ans
Ara

Bravo, hyper fonctionnel, et en plus le 3 plis est un beau matériau. Très bonnes idées !

Ara
( Modifié )

Jamais vu un truc pareil ! Courage courage !

(et c'est quoi le CCP virus ??)

Ara

P'tain, faut dire aussi, tu cumules : bosser en Chine pour des Américains... la peste et le choléra !

Ara
( Modifié )

Ah oui tu as raison, l'indicateur de profondeur, même s'il n'est pas très précis, c'est très pratique.

La courroie crantée empêchera le patinage mais bloquera le moteur s'il manque de puissance. Je ne sais pas si c'est mieux, mais en tout cas : "Power first" !

Ara

Personne n'est parfait...

par MiliemilieWood il y a 5 ans
Ara
( Modifié )

Ton S fait toute la différence entre une œuvre unique faite à la main, et un produit fait en grande série. Bravo !

Ara

Hello !

Tu veux faire ton meuble en panneau de particules, ou en bois massif ?

(ça ne travaille pas de la même manière)

Et si tu as fait un plan, même à main levée, cela peut aider à mieux comprendre ton projet...

Ara

Certes, avec des entretoises tu n'auras pas de soucis.
Amuse-toi bien !