5 231 commentaires
par Oak il y a 3 ans
Ara
( Modifié )

P'tite question, les cales sont fixées ou juste posées ?

Ara

Ah didonc, elles ne vont pas se barrer !

Ara
( Modifié )

Et pourtant une fois que tu y a goûté... ça n'a que des avantages :

  • la boîte est pratique,
  • dans cette marque ils filent l'embout torx 15 légèrement conique (les vis tiennent toutes seules),
  • c'est réversible (un écart que tu n'avais pas vu tout de suite, tu dois démonter 3 lames, en 2 minutes c'est fait !).

Et par rapport aux clous :

  • c'est bien plus facile,
  • c'est bien plus rapide,
  • c'est bien moins dangereux (qui n'a jamais donné un coup de marteau à côté ?)
  • le bois ne fend pas parce que les vis sont auto-perforantes.

Par contre quand j'ai fait la chambre de ma fille, je vissais dans la languette, ça marche très bien aussi.

Je ne savais pas pour la problématique du grincement, je ne sais pas si c'est grâce aux vis mais en effet chez moi rien ne grince.

Ara

trente six seb ouiiiiii ! Infiniment mieux !

Cf. commentaire ci-dessus.

Ara

trente six seb bon ok je me rends pour la rapidité, mais ça reste "one shot". La réversibilité des vis me plait davantage...

Du coup tu verras à l'usage.

Ara

trente six seb parce que tu es un pro ! Tout bien du premier coup, alors que moi, je regarde 20 fois avant de poser une lame, comme je suis psychorigide je cherche un ajustement au 10ème près, et comme je suis un amateur au bout d'un moment il y a un écart de 5mm. Du coup je démonte 3 rangées et je reprends comme il faut. Clouté je n'aurais pas pu.

Ara

Oak "qui ne tirent pas" ??

Ara

Bizarre, en tout cas les miennes ne sont pas filetées jusqu'en haut. Je pense qu'elles tirent, peut-être que les tiennes sont filetées sur toute la longueur.

Ara

Ben voilà, le pro il sait que ce n'est pas la peine de s'emmerder la vie à rattraper un jeu alors qu'au final les erreurs vont se compenser, et il gagne un temps fou, alors que l'amateur (enfin, certains du moins) vont perdre un temps fou à essayer de faire un truc parfait. NB : d'autres amateurs vont gagner un temps fou en faisant du boulot déplorable mais c'est un autre sujet !

Pour le prix des vis, c'est environ 50€ la boîte de 500... mais quelle est la part des coûts directs dans l'ensemble d'un projet ? (question rhétorique ! je sais à quel point c'est faible...) Donc le coût marginal de remplacement des clous par des vis, à mon avis, ne change pas grand chose.

par trente six seb il y a 3 ans
Ara
( Modifié )

Ahhh, la pose des fenêtres... souvenirs souvenirs !

Beau projet, par contre le style, il faut aimer (heureusement le client est roi !).

Ara

Oui c'est ça, c'est raccord avec l'ensemble de la pièce : du foncé, du noir, de l'alu et du plexiglas teinté des années 70...

Ara
( Modifié )

Justement j'en ai un (récupéré d'un de mes grands pères) et je n'ai jamais su à quoi il servait. La section est triangle, au bout d'un manche, et je supposais qu'il s'agissait d'une sorte de coin pour régler un écartement ou quelque chose comme ça.

Un grattoir, je veux bien, mais ce n'est pas vraiment rugueux (à part le creux qui est resté brut), les portées sont lisses.

par Boris Beaulant il y a 3 ans
Ara

Tout a été dit (alors je le redis !) : merci Boris, longue vie à l'AdB, et bravo aux 33.000 désintéressés qui contribuent. Toujours une bonne ambiance, toujours du partage, ça c'est top !

Ara
( Modifié )

Matindetempete va être jaloux !

par FreddyTheFred il y a 3 ans
Ara
( Modifié )

Super belle, et super belle planche de noyer ! Que vas-tu en faire ?

Ara

Oh, je ne l'avais pas vue. Très sympa ! De toute façon avec une aussi belle planche, tu peux faire ce que tu veux ce sera beau...

Ara
( Modifié )

C'est vrai, j'ai deux portables : celui que tu vois, qui est un Galaxy S2 datant d'avril 2012, mais qui ne fait plus de photos... d'où un deuxième que j'utilise uniquement pour les photos !

(p'tain faut tout justifier ici !)

Ara

xyloweb Arh, je ne peux pas te laisser dire ça !

(mais moi aussi je l'ai vue au premier coup d'oeil, et même celles du haut sont limite...)

Ara

HAZO ébénisterie c'est sûr ! Quand j'ai passé le CAP électricien et que, en plein désarroi devant le plan, le prof m'ai dit "si vous ne pouvez pas mettre la prise ici à cause d'un rail de placo, mettez-là 20 cm à côté", je suis un peu tombé de ma chaise ! Au CAP menuisier la tolérance est de 2mm et j'avais tout fait au dixième !

Mais là, la prise du bas, il abuse !

Ara
( Modifié )

Bravo, je trouve ces meubles très jolis (même presque trop !), et l'association Valchromat / frêne vraiment sympa. J'ai l'impression que les arêtes sont arrondies, tu les as passées à l'affleureuse ?

Ara
( Modifié )

Merci pour ce partage ! Par contre il y a une limite en largeur de planche : longueur du sabot moins quelques cm (ou alors le bord d'une large planche, une fois dégauchie, servirait de surface de référence ?).

Ara

+1000, les vidéos c'est super chiant ! À part celles de José Das Neves qui explique en moins de 5 min en allant à l'essentiel, la plupart de ce qu'on voit sur le net est fort pénible : un type capable de passer une demi-heure sur l'art d'affûter une plane, dont 40s de geste et 29 min 20 de bla-bla (inutile en plus, on se doutait bien nous-mêmes qu'une plane désaffûtée coupait moins bien qu'une plane affûtée, il n'était pas obligé de nous le dire pendant 3 min, démonstration à l'appui !).

Tes photos sont très bien Lionel, pas besoin de mieux !

Ara

Et pourquoi pas un coup de racloir ?

Ara
( Modifié )

Si c'est le même principe que la peinture, le fait de remettre du solvant ne liquéfie pas le produit. En fait il y a deux étapes pour la peinture :

1) Évaporation du solvant : la peinture est "sèche au toucher". À cette étape si tu remets du solvant ça revient en arrière. De fait, si tu mets tout de suite une seconde couche, ça dissout la première et tout se passe comme si tu n'avais mis qu'une couche, c'est pourquoi il faut être patient !

2) Il y a une réaction chimique, généralement avec l'oxygène de l'air (pour certaines peintures de pro, avec un durcisseur à mélanger), qui modifie la structure moléculaire de la peinture. Elle ne sèche pas, elle "prend". Une fois que c'est fait, tu peux remettre autant de solvant que tu veux, ça ne change plus rien.

Donc pour le vernis si c'est le même principe, la seule solution chimique consiste à mettre un décapant qui va faire la réaction chimique inverse.

NB : petit conseil peinture, compte tenu de l'étape 2, les peintures "grand public" faisant leur réaction avec l'oxygène de l'air, prennent en premier en surface, puis en profondeur mais de plus en plus lentement puisque la surface prise est plus étanche à l'air. Du coup, mieux vaut mettre deux couches fines qu'une couche épaisse.

Ara
( Modifié )

Merci pour l'image, dependancesbois, pour info, ça fait référence à la question suivante :


Et finalement j'ai réussi à faire, heu, mieux qu'avant ! (pas parfait, hein).

Au début j'utilisais ma pierre à faux pourrite à 2 francs et je trouvais qu'elle ne mordait pas... Bon, au bout d'un moment j'ai pris ma pierre à eau 1000 (que m'a vendue l'ami Auriou, autant dire qu'elle est à la hauteur !).

Donc pierre à eau, dont j'ai utilisé le plat pour faire le dos de la plane, et le côté pour faire le biseau. Ben ça marche. Et le geste que je fais avec ma main droite (je suis droitier), en poussant la pierre dans la partie concave de la plane, est étonnamment correct : la pierre appuie "naturellement" bien sur le biseau.

Je n'ai pas trop cherché à comprendre (des fois il vaut mieux ne pas savoir pourquoi ça marche !), et la plane coupe bien mieux qu'avant !

Ara

Ben là disons que c'est la méthode que j'ai employée avec les moyens du bord ! Car affûter une plane avec une grosse pierre rectangle assez lourde, c'est quand même pas topissime !

Le tas de copeaux, c'est la première fois que je fais cela : plane + rabot pour user des seuils de porte en chêne (la cliente veut en réduire l'épaisseur pour que son robot aspirateur ne bute plus dedans). Le genre de forme à la fois concave en longueur et convexe en largeur, impossible à faire à la machine (je ne sais plus ce que j'ai fait de ma CNC 5 axes, j'ai dû l'égarer !).

Et du coup, la première fois que j'expérimente le contrefil, parfois retors et bien caché. Maintenant je comprends !

Ara

Oui, et j'ai fait des essais ce matin, le pauvre robot... il a du mal à retrouver son chemin parfois, il bute, il revient, il réessaie, il tente d'une autre manière... À un moment il s'est coincé, je l'ai soulevé (là, un capteur s'en rend compte) et en le reposant il y a une voix qui dit en anglais qu'il va retourner vers sa base (qui est dans une autre pièce). Et pareil, il faut qu'il s'y retrouve, qu'il sache à peu près où il est, par où il va passer, surmonter les obstacles... c'était touchant ! On aurait vraiment dit un petit animal perdu.

Alors qu'en fait il y a juste un algorithme à l'intérieur...

Ara

Tu sais qu'il exist(ait) des balais mécaniques ? Ça pourrait te plaire, ça !

Apparemment ça existe encore : cdiscount.com/...anique-vert.jpg

Ara

dependancesbois ah oui mais c'est un vrai aspirateur, sauf que ça marche sans électricité ! Ils l'ont inventé pour toi, tu pourrais être reconnaissant !

Ara

Il y a un Tex Avery où l'on voit, pendant tout le cartoon, un petit gars avec un étui à violon qui se promène en sifflotant pendant que nos amis chien et chat se déchirent la tronche.

À la fin il doit se passer un truc du genre il ouvre l'étui et il y a une bombe dedans (ce qui met tout le monde d'accord !) ou quelque chose comme ça.

Si tu trouves un étui à violon dans ta recyclerie... Ça pourrait te donner des idées !

par Ara il y a 3 ans
Ara

Alors pour le coup, je me mets dehors sur le goudron pour scier, et les tréteaux sont un peu branlants, ce qui tombe bien ! Je me place de telle manière que le tréteau à l'extrémité sous la chute soient quelques mm sous la surface, ce qui évite justement de bloquer la lame au moment où elle tombe...

[un jour tu remercieras ta femme d'avoir un sol en pente !]

Ara

Midwo j'ai la Jet 16/32 (16" soit 40cm) et soyons clairs : c'est un caprice ! Il n'y a pas besoin de ça pour faire du bon boulot. Mais c'est un "confort" incomparable de passer ses planches à la machine et de les voir sortir poncées ! La phase de ponçage étant fort longue et pénible avec l'électroportatif...

Ara

Et bin voilà tu sais ce qu'il te reste à faire !

Conseil : prend la version 1 !!!

Ara

Ah oui pas mal ! Bonne source d'inspiration...

Ara

Ah oui mais 1) je savais que ce serait du massacre, 2) il n'y a pas plus efficace que la fée électricité en vitesse d'arrachage de copeaux (comparé à la méthode précédente, yapafoto), et 3) si on veut démassacrer, il faut déjà commencer par massacrer !

Ara

LionelDraghi toujours trop tard, comme la Cavalerie, mais ça a permis à dependancesbois de bien rigoler alors c'est mieux ainsi !

Ta méthode est-elle adaptée aux planches larges ?

Ara

Ah oui mais alors ça c'est déloyal ! Pour une fois que j'avais une idée génialissime, tu me fais beaucoup de mal... 😥

Ara

Midwo 😀 je n'y avais pas pensé ! Mais j'ai une solution encore meilleure : tu ne voudrais pas aller quelques jours en vacances en Bretagne par hasard ? Il y a là-bas un type qui manie le rabot avec un talent incroyable !

Ara

Oui mais ce n'est pas un allumé des outils à main, lui...

Ara

Quand je vois la force que j'ai exercé sur la visseuse, le tournevis à main, j'oublie ! De plus ça ripe autant que la version électrique...

Une des vis, tu sais, à mi-course elle commence à grincer comme un vieux gréement... Là tu hésites : je continue ? J'arrête ? Je rajoute de la paraffine ? Je pré-perce davantage ?

Le temps de se poser la question la vis est au bout, coup de bol !

Ara
( Modifié )

Oui la plongeante peut être une bonne idée (maintenant que j'en ai une !) mais je n'ai pas trop envie d'abîmer la lame... je ne sais pas trop ce qu'il y a sous le plancher et je ne suis pas à l'abri d'un clou. Du coup, une lame pourrie à 16 euros, ça me va !

NB : il faut faire toute la longueur : environ 4 mètres

Ara
( Modifié )

Je me retrouve donc avec 3 choix raisonnables (je verrai sur place en fonction de mon humeur, de la position des étoiles, de la phase de la lune, de ce que j'aurai mangé la veille, si je croise un chat noir ou une moussaka géante...) :

  • TS55 + rail + lame pas trop neuve qu'un type bien a proposé de me prêter 🙂
    - Lamelleuse Bosch GUF 4-22A + règle alu de 3m
  • Disqueuse et disque diamanté dans la pièce d'à côté (+ burin et marteau pour dégager le carrelage)

Ça se passe mi-février, je vous raconterai. En attendant, merci à tous pour vos réponses, vos idées et vos conseils !🙏

Ara

Je viens de récupérer mes lames de lamelleuse, et comme dit Pierra la profondeur de coupe est limitée (à 16 mm !). Donc finir de couper 5mm à la main, bif bof ! Exit l'option lamelleuse.

Ara

Bonjour à tous !

Résultat des courses :

Ara
( Modifié )

Et pour être sûr de ne pas abîmer ma lame de scie, il y avait un truc tout simple : utiliser la lame de quelqu'un d'autre ! En l'occurrence, merci à Midwo de m'avoir prêté une vieille lame.

Bon au début, ça marchait bien, jusqu'à ce que je voie des étincelles... là je me suis dit que j'étais bon pour un affûtage. Deuxième salve d'étincelles, tant qu'on y est, autant user le forfait !

Sauf que... à l'arrivée, il semblerait qu'il y ait comme un souci...

Ara
( Modifié )

Donc là je me suis dit que j'étais bon pour racheter une lame à Midwo. Bon alors bien sûr, c'est les boules, et si j'ai horreur d'emprunter du matériel, c'est bien pour éviter ce genre de situations. Mais on va dire que c'est un mal pour un bien, car au final j'ai bousillé une vieille lame et Michel aura une lame neuve, alors que sinon j'aurais bousillé ma lame neuve et j'aurais une lame neuve. L'humanité y gagne.

Michel tu me diras ce que tu veux comme lame et quelle marque, si tu veux changer de modèle c'est le moment d'en profiter !

Pour la suite des événements, la Sainte Festool n'allant pas dans les coins, je suis allé au plus loin avec la lamelleuse.

Ara
( Modifié )

Et franchement ça marche bien : c'est stable, pas de dérapage même sans guide. Seul problème, ça ne scie pas beaucoup en profondeur, comme le pressentait Pierra. Mais ça rend quand même bien service.

J'ai également dézingué des planches sous les seuils (qui dépassaient de plusieurs cm de chaque côté sous les chambranles, donc impossible à enlever comme ça). Avec la lamelleuse, sans aller trop loin, et pour finir les 5mm de profondeur qui manquaient, j'ai fait le petit pouçet avec un vieux forêt bien abîmé (auquel je n'ai pas flingué deux dents, cette fois !).

Ara
( Modifié )

Enfin un des seuils était posé directement sur les planchers jointifs, j'ai donc fait une "saignée" à coup de lamelleuse. Je n'ai pas eu envie de jouer au petit pouçet cette fois, donc je passerai directement des câbles, moins épais que du tube ICTA.

Ara

Didonc toi ! Tu m'attaques personnellement là ? Si c'est ça je ne te rends pas ta lame cassée !

Alors si justement, le principe de base est que les conducteurs doivent être protégés. Donc :

  • fils nus => dans une gaine
  • câble => pas besoin

D'ailleurs je crois avoir mis une photo dans le pas à pas "sécurité électrique dans l'atelier", de fils de type lampe de chevet, où il y a bien une enveloppe autour des conducteurs. Toujours deux barrières isolantes entre l'âme et l'usager.

Ara

Riche idée !

Ara
( Modifié )

Par contre je viens de regarder dans mon coin, pour 80 € je ne trouve que le matelas...

Ara

Roland19 merci pour l'info !

Ara
( Modifié )

😀 tu fais du ménage dans ton disque dur et tu retrouves des pépites ?