Dans ce cas le moteur n'est pas en cause : l'onduleur se met en surcharge alors que physiquement il n'y a pas de surcharge mécanique.
Par acquit de conscience, tu as mesuré la résistance des bobines ?
Pitsic ahhh tu nous fais languiiiir !
Benjamindiot eh bien bravo, parce que tu sais comme moi que même chez les profs, il n'y a pas que du high level (parfois c'est plutôt du high falling down !).
Je viens seulement de voir tous tes autres cours / plans, bien que je ne sois pas féru de charpente je vais en regarder certains de plus près.
Grand merci pour ce travail et sa mise à disposition !
Hé bien hé bien... après avoir fait un escalier on peut le dire : t'es un vrai pro !
Dis-donc, pas très sympa pour l'électricien qui devra faire la maintenance du tableau électrique, de le reléguer au fond d'un placard de 30 cm de large ! Je le plains...
Je me trompe peut-être, mais pour moi, l'Escalier est (allez je vais dire une des choses parmi les plutôt que la chose la) plus complexe en menuiserie :
- Côté conception, c'est bourré de calculs dans tous les sens,
- Côté réalisation ce n'est peut-être pas le plus dur, mais enfin ça l'est déjà sacrément,
- Côté longévité, ça doit durer aussi longtemps que la maison sera debout,
- Côté esthétique, ça ne doit pas se démoder,
- Côté ergonomie ça doit juste être parfait, sinon le client va se dire tous les jours "p'tain quelle merde cet escalier" en posant le pied sur la même marche...
Pour moi c'est le top de la maîtrise du Menuisier (des persiennes ? pour t'occuper pendant les vacances, oui !).
Merci etign pour cette explication !
Merci pour vos réponses, Peuch, Raspitef, Amourdubois ! Je ne voyais pas bien l'utilité de tenir à la main un truc qui tient une chose, plutôt que de tenir la chose directement, mais j'en déduis qu'on s'économise ainsi le serrage (fort) de la chose, le cas échéant.
Je retiens l'idée, mais je vais sans doute l'utiliser bien plus souvent comme "3ème main" dans mon atelier métal !
Sympa cette idée de conteneur... je sens que tu vas donner des idées à dneis !
Sinon, dommage que tu sois dans le secteur des patelins aux noms imprononçables, sinon je t'aurais fait volontiers ton électricité.
FrancoisB je pense que tu pensais bien ! Le flanc en tout cas est du chêne, et tu dois t'en rendre compte quand tu le travailles : c'est dur, c'est lourd, alors que le frêne est plus tendre, plus léger, plus blanc, moins noueux...
(sauf exception évidemment, mais là je suis 99,9% sûr, je me laisse 0,1% de marge pour ne pas avoir trop honte si je me trompe !)
Juste au cas où, le meilleur établi du monde ne remplace pas celui que tu viens de fabriquer, mais l'inverse est également vrai : le tien ne remplace pas le meilleur du monde... Les deux se complètent !
Merci pour cette réflexion, dependancesbois, et je crois que tu as bien énoncé ce qui compte :
Une table avec une planéité non parfaite empêche t'elle de faire de bonne tablée...
D'ailleurs aujourd'hui j'ai scié (à la main, félicite-moi !) des vieilles planches pourries pour les mettre sous l'ancienne scie à bûches qui me sert de support pour ma plancha. Au départ je cherchais une planche de 3 plis que j'aurais pu scier bien droit pour faire un beau plateau, et puis finalement dans l'urgence j'ai fait ça, il n'y en a même pas assez pour couvrir toute la largeur, il y a encore la peinture écaillée... et je pense que je vais le laisser tel quel pour les prochaines décennies.
Et bin figure-toi que tu as raison, on vient de passer un super repas à 8 !
Néanmoins, quand tu fais un meuble de cuisine pour des amis ou des clients, tu ne peux pas tenir le même langage parce que sinon ton client aurait lui-même scié ses planches pourries. S'il te demande de faire la prestation, c'est pour que ce soit nickel.
dependancesbois dans mon cas quand j'ai montré l'interstice de 5mm entre le plan de travail et le mur (qui n'est pas droit) pour expliquer pourquoi j'allais travailler le plan à la ponceuse, elle m'a dit que 5mm ce n'est pas grand chose. Tu n'aurais donc pas changé de cliente !
Par contre moi, 5 mm d'interstice, ah ça je peux pas !

Heu... t'étais pas obligé de le démonter à ce point là !
Donc si je comprends bien, le moteur seul, qui n'entraîne pas la turbine (et qui de fait doit démarrer au quart de tour !), provoque encore la surcharge ?