522 réponses
par Pindoux il y a 5 ans
Ara
( Modifié )

Hello !

Si le but est de créer un aspirateur, comme le dit glaude, mieux vaut en acheter un (autour de 350 euros neuf, et moins si d'occasion). Ou si tu veux une vraie aspiration, faire un cyclone, genre...


(mais là, je ne suis pas compétent)

Si le but est de créer des buses d'aspiration pour ta C260 qui n'en n'a pas (et qui n'est pas prévue pour), je peux te filer les plans de ce que j'ai fait pour la mienne : un adaptateur pour la raboteuse, qui s'installe également sous la scie circulaire. Ce n'est pas idéal, mais c'est mieux que rien.

(c'est le même, que je retourne pour mettre sur la scie)

Le cas échéant, peux-tu mettre quelques photos de ta machine ? Il y a tellement de modèles différents de C260...

Mis à jour
Ara

Bonjour,

J'arrive un peu tardivement, mais je le dis quand même au cas où... la vis a un pas à gauche (il faut faire le geste de visser pour dévisser).

Chez moi il y a un petit alésage sur l'arbre pour y loger la tige métallique de 25cm qui bloque l'arbre pendant qu'on procède au (dé-)vissage. Et donc comme le dit geff1, ça se fait par le haut.

Merci pour les photos du système d'aspiration !

Ara

Hello,

Je ne veux pas dire mais... quel cadeau empoisonné ! Sauf si ton ami a, dans son garage, la plupart des pièces manquantes.

S'il utilisait cette machine, il doit les avoir dans un coin, sur une étagère, au fond d'une cave... Qu'aurait-il pu en faire sinon ? Ou si ton ami a récupéré cette machine quelque part, il faut peut-être essayer de remonter à la source.

Courage !

Ara

Poncer la partie de droite après avoir teinté la partie de gauche ?

Ara
Meilleure réponse

Ou alors faire un chariot pour ton rabot, deux règles, tout un bintz, et roule. Je crois qu'il y a des pas à pas ou des plans pour cela... En tout cas c'est ce que font ceux qui veulent dégauchir leur établi après collage, le plus souvent avec une défonceuse sur chariot, mais parfois avec un rabot sur chariot.

Ara

Bon alors fin mot de l'histoire en images :

J'ai piqué avec la lame pour que l'eau s'imprègne un peu (quelques secondes) avant de mettre le coup de fer à repasser. Après deux ou trois essai, le coup était revenu.

La marque reste encore un peu visible en pleine lumière, mais ça reste acceptable (j'ai préféré en rester là que de poncer et faire plus de mal que de bien.

Et pour info, ce n'est pas du contrecollé, mais du massif.

Alors un grand merci pour vos réponses, voilà une méthode à connaître (surtout quand on a des proprios pénibles et un joli parquet) !

Ara

La maladresse n'est pas gênante en soi, mais trouble de l'attention et hyperactivité... n'oublions pas comment on reconnait les menuisiers expérimentés (au nombre de doigts qui leur manquent) et même si cette petite blagounette est caricaturale, encore aujourd'hui en 2020 les cliniques "SOS main" devraient plutôt s'appeler "SOS menuisier" (et là je ne rigole pas).

Donc achtung !

La première question à te poser est : pourquoi veux-tu faire de la menuiserie ? Est-ce une passion, un intérêt soudain, un moyen de subsister, d'occupation, d'espérer gagner beaucoup d'argent, d'exprimer ta créativité ?

Ara

Et sinon, plus scolaire mais plus actuel (mais plus payant) :

https:

Et aussi un 3ème tome qui t'intéressera peut-être moins, quoique.

Je n'ai pas encore mis de critique sur le site, mais je suis en train de les dévorer et je les trouve super. Si tu es débutant ça peut valoir le coup (ils sont à moins de 20 euros, et tu peux les trouver facilement d'occasion). Je suis loin d'être un cador mais je ne suis pas débutant non plus, et franchement j'apprends plein de choses dans ces trois tomes, ne serait-ce que le vocabulaire.

Ara

Bonjour,

C'est marrant, ce qui ressort le plus souvent est l'opposition "bâtiment" / "mobilier". Je ne voyais pas les choses comme cela (mais vous avez sans doute raison...).

J'ajoute toutefois mon grain de sel dans l'équation : pour moi l'ébéniste travaille davantage avec ses mains, et davantage à l'unité. J'y vois donc en effet un côté plus artistique et plus artisanal. Et le menuisier travaillerait plus avec des machines, et avec des méthodes industrielles.

Personnellement je me définis comme menuisier parce que je suis incapable d'avoir un geste sûr avec un ciseau à bois (vous savez, le machin qu'on promène sur une planche en le tenant dans les mains, sans guide, sans règle, tout nu dans le grand bain !). À l'inverse, je peux passer deux heures à régler ma machine pour faire 4 pieds rigoureusement identiques, et sans jamais toucher le bois avec mes mains (j'exagère à peine).

En deux mots, je dirais qu'ébéniste, c'est arrondi, et menuisier, c'est droit !

NB : ma femme me trouve parfois un peu rigide, je me demande bien pourquoi !

Ara
( Modifié )

Bien sûr ! La première cheville pour le maintien en position, la seconde pour bloquer la rotation. Je n'arrive pas à remettre la main sur le bouquin qui dit quelle taille, quelle distance entre les chevilles, etc. Si je le retrouve je mettrai un extrait.

Ce que j'ai retenu : la cheville est de section carrée, et il faut placer ses bords parallèles (ou perpendiculaires) aux fibres du bois, et pas en "losange". Sinon le bois risque de se fendre.

Mis à jour
Ara
( Modifié )

Il semblerait que tu n'aies pas le bon outil. Je ne connais pas le "calibre G" que tu montres, mais c'est surtout le "régleur E" dont tu as besoin (cf. images jointes)

Cela dit, si tu ne l'as pas ce n'est pas bien grave : regarde l'un des milliers de tutos sur Youtube, la plupart des gens font le réglage avec deux cales bien planes.

L'important, c'est que tes 3 fers soient réglés de manière identique. L'avantage du régleur, c'est qu'une fois placé non seulement tu as la même hauteur pour les 3 fers, mais surtout tu peux les reculer jusqu'à ce que le biseau touche la petite queue d'aronde du régleur (et ainsi, tu es sûr qu'ils sont dans la même position angulaire).

Après serrage, il faut faire un test en dégauchissant une planche. Si elle bute sur la table de sortie, c'est qu'elle est trop haute. Si à l'inverse elle est trop basse, arrivé au milieu de ta planche tu verras qu'elle ne touche pas la table de sortie (ou qu'elle bascule).

Courage !

(je n'ai jamais aimé régler ces satanés fers !)

Mis à jour
par combi5 il y a 5 ans
Ara

Bonjour,

J'ai le manuel (j'ai la machine), et justement je viens de le scanner pour un copain qui vient d'acheter la même.

Du coup je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres personnes, d'où l'idée de le mettre en ligne. Il y a une rubrique pour cela, dans l'air du bois ?

(sinon en attendant je peux te l'envoyer par messagerie)