11 858 commentaires
par OaKLeY il y a 8 heures
Boris Beaulant
( Modifié )

4 en 1 , c'est classe !

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé ... Je suis content ;) Je regrette pas du tout l'autre !

C'est juste que pour le prix, je trouve qu'il y a des petits détails décevant. J'ai pas encore parlé du guide parallèle quand on l'utilise côté scie, mais là c'est à mon goût très décevant. Pas dans la précision, mais dans sa manipulation.

Bref, je vais la tuner et je serais content, voilà tout 😉

Boris Beaulant

Un autre détail intriguant, mais je ne vais pas pouvoir y faire grand chose. Sur chaque moteur, il y a un frein électrique qui, si j'ai bien compris récupère l'énergie de l'outil pour le freiner. Mais j'ai comme l'impression que l'électricité ainsi générée déborde ...

Parce que vous me croirez si vous voulez, mais si j'ai mon aspirateur Festool avec un outil qui est branché dessus et en mode auto. Quand le frein se met en marche sur la scie, l'aspiro se met en route aussi ;( ....
Pourtant, la machine est en tri et l'aspi en mono et n'est pas raccordé au même endroit sur le tableau électrique.

Boris Beaulant

Je pense que c'est plus fourbe que ça. L'aspi Festool doit se déclencher sur une différence de qqch. Et il semble que ce qui est généré par le frein entraîne un changement sur le réseau élec de l'atelier. A creuser, parce que perso, je connais pas assez bien tout ça ...

Boris Beaulant
( Modifié )

Ha oui, tu crois que c'est paranormal ?

Boris Beaulant

J'avais pas envie de faire un trou ... Y a un côté définitif là dedans ;)
Là, si ça va pas, je peux le bouger le support. Et puis en le faisant en bois, j'ai pu légèrement incliner l'axe vers l'intérieur. Comme ça rien ne tombe. Pour avoir testé l'option tête de vis qui retient les poussoirs, c'est pas pratique pour chopper rapidement le poussoir. Un axe juste cylindrique c'est beaucoup mieux ;)

Et j'ai justement mis 4 aimants pour que ça glisse pas. Et pour l'instant, il bouge pas. Pourtant le machine vibre pas mal au freinage.

Les aimants, je les ai eu à 0,40€ l'unité, ça va, c'est pas encore la ruine.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je n'ai pas le même phénomène que toi lors du freinage mais j'ai remarqué avec le wattmètre que le pic de puissance avait lieu lors du freinage ! Et de loin !

Le pic de puissance consommée !? Mince, mais on me l'a vendu comme un système qui utilisait l'énergie de l'élan du moteur pour le freiner...

C'est clair qu'au freinage, on a l'impression de briser la machine un peu plus à chaque fois.

Un truc rigolo, c'est que si pendant le freinage, on change le sélecteur de moteur, le frein se fait sur le nouveau moteur (qui lui ne tourne pas ...).

En tout cas, par rapport à celle de niconathy (et peut-être la tienne FMJ), sur la mienne il y a tout de même l'avantage que je ne suis pas obligé d'attendre que le frein se soit arrêté pour remettre en route.

Boris Beaulant
( Modifié )

Saut cereus45,

il me semble que le volant de la raboteuse vient toujours buter dans la manette de blocage [...]

Ce n'est gênant que quand la table de la raboteuse est tout en bas, non ?

Un autre détail me gêne côté dégau il est impossible de régler de façon précise une passe grâce au "vernier" d'origine

Sur la dégau, je n'ai pas trop besoin de précision, si ? De ce côté, il y a des graduations tous les 1/2 mm de 0 à 4 mm. Comme tu peux le voir sur la photo ci-jointe.
Par ailleurs, ils ont peut être changé cette partie depuis que les deux table se lèvent de façon parallèle et synchronisées, non ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, c'est l'option à 200 euros 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, en effet, le presseur n'est pas de série. Il faut prendre l'option. Et c'est pas un luxe.

Haha ... tu peux passer aujourd'hui même si tu veux 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

l'aspi qui se remet en route: cela ne m'étonne guère car l'aspi est connectée sur une des 3 phases + le neutre et la machine prend aussi son alimentation sur une des 3 phases.

Oui, mais la machine n'est pas connectée sur l'aspi. J'aurais pensé que la détection de l'allumage auto de l'api se faisait que par le courant qui le "traverse".

Merci pour le doc ! A sa lecture, je comprends bien mieux le système. Et surtout je vois qu'on me l'a mal expliqué. Et en effet, je conçois bien que c'est au freinage que la conso est la plus grande.
Du coup, faut mieux pas arrêter la machine (quand on sait qu'on la reprend dans 30 secs) ... et du coup, je trouve la sécu "ridicule". Un utilisateur têtu comme moi va préférer laisser tourner que de couper. Ce qui reste plus dangereux ... Bref, M. les ingénieurs, retournez à vos copies s'il vous plait ...

Boris Beaulant

En revanche, ceci ne m'explique pas trop pourquoi le frein fait un bruit (genre vibration) et que ce bruit continue même après l'arrêt de la rotation ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep niconathy, il faut être organisé :P

cartapuces, je parierais que le bruit est lié à une tempo (mal réglée, je sais pas. Ca doit dépendre de l'outil qui est monté ;) ). En effet, si juste après la coupure de l'un des 3 moteurs, je bascule le sélecteur sur un autre, le moteur qui était en rotation n'est plus freiné et s'arrête de son propre élan et le bruit apparait sur le nouveau moteur sélectionné (qui lui doit certainement être freiné, mais déjà à l'arrêt), pendant un temps que je n'ai pas mesuré, mais qui semble toujours être le même.

Boris Beaulant
( Modifié )
Boris Beaulant
( Modifié )

bernard21, cette cale rabattable sert juste à mémoriser une position (plus grande que la règle standard) faire plusieurs pièces.
La "rallonge" pouvant coulisser d'environ 30 cm sur la règle. Ca rallonge donc d'autant la règle. C'est pas aussi sofistiqué que le système vendu par Hammer, mais ça marche bien ;)

Boris Beaulant

Le truc, c'est que le mien est en triphasé ;)

Boris Beaulant

C'est cher et pas bien pratique dans mon cas la prise de déclenchement auto. J'ai le même aspi pour 2 ou 3 outils. Là, ça m'a côté les 15 euros du câble ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Wep HJPY, c'est ce que FMJ me proposait aussi. Reste que mon aspi est en triphasé et c'est moins clé en main chez Lidl ce genre de prise commandée ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

mulder : [...] plutôt que de déplacer l'interrupteur, je comptais en installer plusieurs ;)

Et bien si tu sais m'expliquer comment en mettre plusieurs, je suis prenneur ;)

mookie59, oui c'est ce que les autres avant toi m'ont conseillé aussi. Reste que si je trouve ça génial sur mon aspi Festool, je le vois moins intéressant sur mes machines stationnaires. D'autant que comment faire avec plusieurs machines ? ... et en tri ?

Boris Beaulant
( Modifié )

bangar, ton aspi est en tri ? ou c'est le boîtier de déclenchement auto que tu as vu qui est en tri ?
Parce que ce dernier existe en mono ou tri ou mono et tri. (ici)

Boris Beaulant
( Modifié )

bangar, j'ai tout de même l'impression que le boîtier mono + tri te serre à rien si ton machine et ton aspi sont en mono.

Ta prise bleue, elle est que du côté de la machine. De l'autre c'est une prise secteur normale, non ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Arf, Wil, un bon outils, c'est un outil bien fait !
Bon, je crois que c'est pas bien clair ce que j'ai présenté alors ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut Xavier,

Oui, c'est ce que je me suis dit. Et puis comme dans tout gabarit qu'on fabrique, il correspond à un besoin immédiat. Donc, on veut avoir fini avant de commencer. Du coup, je me suis dit que dans un premier temps, en serrant fort, ça remplira la fonction que je lui demande. Faut que je fasse attention à pas "glisser" le panneau le long quand le serrage est loin du point de contact.

Remarque, il est pas trop tard ;)

Boris Beaulant
( Modifié )

Bon, finalement, je t'ai écouté Xavier et j'ai pris le temps d'améliorer le dispositif. J'ai mis à jour l'article.
Et merci pour le schéma électrique !

Boris Beaulant
( Modifié )

Niouniou, oui, clairement, je ne peux pas m'assoir dessus. Ca va, c'est pas le but :P. Il est à noté que le chariot fait déjà 300 mm, pour un panneaux de 900, il n'y a donc que 2/3 du poids à l'extérieur. S'il est pas long, c'est pas vraiment un soucis. S'il fait ses 2m, dans tous les cas, il y a le chariot à équerrir entre mes deux butées. Donc, c'est lui qui porte avec le bras télescopique.

FMJ, on peut remettre la photo. C'est encore le plus efficace. Comme ça si je change l'autre celle là reste.

Boris Beaulant
( Modifié )

L'avantage du deuxième jet, c'est que tu as fait en sorte qu'il ne puisse plus pivoter.

Oui, c'était surtout parce que je voulais pouvoir glisser contre.

Sinon comment tu fais concrètement pour reprendre une photo.

Clique-droit sur la miniature et "Enregistrer le lien sous...". Pas certaine que ça soit possible sur iPad :P

Boris Beaulant

Non, en plein écran, tu ne pourras pas enregistrer l'image. Tu ne peux le faire que depuis la miniature.

Boris Beaulant
( Modifié )

niconathy, j'ai peut-être un petit service à te demander. Et en échange, je te donne mon proto 1 ;)

Je dois dire que je viens de passer la matinée à utiliser les dispositif et c'est une merveille question précision. Youhou ... je vais arrêter d'avoir des panneaux "presque" bien.

Boris Beaulant
( Modifié )

yvesdussex, ma modification laisse un jeu tout de même ;)

Toureiffel93 : [...] une petite amélioration que je compte y apporter est d'y mettre un dispositif de réglage pour être bien coplanaire avec le chariot coulissant

En fait, j'avais cette crainte aussi et je pensais mettre des petites vis en plastique pour effectuer ce réglages et à l'usage, je me rends compte que ce n'est pas nécessaire. Si le dispositif est bien réalisé avec une accroche perpendiculaire à la surface du chariot, ça reste bon. Dans tous les cas, après il est bon de bien serrer son panneau sur le chariot avec le presseur par exemple.

Toureiffel93 : [...] le guide de dégauchisseuse qui à mon avis est mal conçu.

On est d'accord !

Boris Beaulant
( Modifié )

Toureiffel93 : [...] je vais carrément essayer d'en fabriquer un dans un premier temps sans inclinaison car pour l'instant je ne vois pas vraiment d'intérêt à faire des chanfreins à la dégauchisseuse

Je suis d'accord, ça ne m'a jamais servi. Et je trouve que ça complexifie le système pour assez peut d'intérêt finalement.

Pour bien faire, il faudrait trouver à fixer le guide pour l'avoir avec l'arbre au centre.

Boris Beaulant

[...] les ingénieurs concepteurs de chez Hammer devraient peut être consulter les clients pour avoir le retour d'expérience et en tenir compte pour apporter des améliorations.

+1

Pour l'idée, j'aurai vu qqch dans ce genre aussi. Ma seule crainte serait que ça soit pas aussi rapide à monter/démonter que le système actuel.
Après, il faut aussi penser à avoir un possibilité de réglage fin. Parce que ta table de toupie ne sera peut-être pas parfaitement coplnaire avec celle de dégau et ton guide ne sera peut-être pas parfaitement usiné à 90 non plus.

Boris Beaulant
( Modifié )

Hmm ... pour ces dernières idées, quel est le gain par rapport au guide d'origine ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Ok, du coup, n'est-il pas plus simple de mettre un MDF de 10mm bien lisse sur la guide d'origine avec quelque petit vis de réglages pour lui corriger des défaut et ainsi utiliser tout le système de fixation comme il est ?

Seconde solution à laquelle il y a longtemps que je réfléchi, c'est d'avoir un guide aimanté sur la table de sortie. Faut trouver un aimant fort qui puisse se "désactiver" facilement ...

Boris Beaulant

Peut-être que l'aimant doit être juste là pour le maintenir. Pour résister à la pousser latérale, un téton et un petit trou peut peut-être faire l'affaire ?

Boris Beaulant

Merci pour ton retour 😊
Je suis content que tout ça puisse d'inspirer !

il y a 14 heures
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour Christophe Friederich,
Merci pour la création de cette fiche. Mais peux-tu s'il te plait préciser l'adresse de l'agence que tu souhaitais référencer ?

Boris Beaulant

Merci !

Boris Beaulant

Joli bois avec caractère.

Je je peux me permettre une remarque, j'aurais tourné la direction du fil de l'étagère de 90° (le mettre dans la longueur quoi :) ).
Ceci afin de :

  • Limiter la problématique de mouvement du bois (rétractation ou dilatation), qui va ici tirer ou pousser le piétement.
  • Rendre l'étagère plus rigide dans sa longueur
par Catnard83 il y a 1 jour
Boris Beaulant
( Modifié )

Les formes et mises en couleur sont très réussies.

par ARDEBOIS il y a 1 jour
Boris Beaulant

Sacrée grosse bête :)

par riquet18x4 il y a 1 an
Boris Beaulant
( Modifié )

👍 🛩

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci pour cette nouvelle étude José Das Neves 👍
Toujours très instructif.

Boris Beaulant
( Modifié )

Le problème que je verrai si le rideau remontait en arrière au lieu de s'enrouler dans le socle est que par gravité, il se refermerait à moitié, non ?

Boris Beaulant

🤩

il y a 6 jours
Boris Beaulant

Salut GLOUPY, tu aurais plus d'infos à renseigner sur ce logiciel ?

Boris Beaulant

En effet, merci 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Jolie réalisation et très belle mise en valeur pas les couleurs et la photo !

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci ManonB, hésite pas aussi à lire cet article :

Boris Beaulant
( Modifié )
Je suis d'accord

Je suis d'accord, c'est comme ça que je fais :

youtu.be/WNu5bb5cunY?t=206

Mais au petit rouleau, c'est encore plus rapide qu'au pinceau.

Boris Beaulant

RenS et le mieux étant de s'en servir avec la technique provençale ... 😂

youtu.be/_hrZJpPt1h4?t=917

Boris Beaulant

😂, faut juste pas un trop gros bocal. Sinon, la colle sèche 😛

Boris Beaulant

Salut Mig,

Dans l'onglet Préférences en bas à droite, tu trouveras le moyen de choisir la langue utilisée par OCL.
Par défaut, OCL prend la langue de Sketchup. Il est pas normal qu'il soit passé en Teuton tout seul. Quelle est la langue de ton Sketchup ?

Boris Beaulant

Top, merci Herlem :)

Boris Beaulant
Boris Beaulant

Et l'ajout automatique de restes c'est dans les tuyaux des prochaines versions ?

La gestion du stock à l'intérieur d'un fichier projet SKP, j'y crois pas trop. Il faut forcément un truc centralisé à tous les projets... Mais bon, peut-être que je ne comprends pas bien ce que chacun entend par stock ...

[...] et on pouvait définir les dimensions à partir desquelles une chute rentrait en stock comme reste ou partait hors stock.

C'est à dire ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Merci ikim !

Le module d'impression n'est pas gérer par OpenCutList ou Sketchup. C'est le système d'exploitation qui le prend en charge. Donc, suivant si tu es sur Windows ou Mac, ça ne sera pas pareil. Et donc, on a pas la main sur ses fonctionnalités.

Mais sinon, sur les deux type de machines, il est possible de lancer l'impression vers un fichier PDF. Ce qui fait une sorte d'aperçu :)

Boris Beaulant

Pour certains, ce sera un reste utilisable, pour d'autres, une chute pas forcement nécessaire à garder.

Ok, mais tu arrivais à gérer ça lors de la coupe ? Et à retrouver et trier ton stock de chutes pour que ce que sait le logiciel soit la réalité ??

En fait, ce qui te manque, c'est juste une sorte de gestion de stock intégré à OCL ?

Boris Beaulant
( Modifié )

du moment où tu intègres une fonction de chiffrage dans OCL, je trouve pertinent de chercher à optimiser les chutes.

Oui, dans le cas où SU + OCL serait au centre du process de l'entreprise. Et capable de gérer tout. Or, c'est là que je pense que ce n'est plus le boulot d'OCL.

A mon sens SU + OCL sont là pour les artisans solo ou les très petites structures qui n'ont pas pris un logiciel métier pour faire leur process. Et qui n'ont pas non plus une machine de découpe qui impose sa façon de faire.

Ce que je prévois d'ajouter avec la génération de rapport, c'est déjà de mieux savoir combien coûte / pèse ce qu'on vient de dessiner. Savoir ensuite comment on peut optimiser avec les projets qu'on a fait avant et qu'on fera après, ça me semble une autre affaire :)

Je comprends la logique d'optimisation des chutes. Mais ça me semble assez difficile à garder propre dans la réalité. Il suffit de pas vraiment bien suivre le calepinage proposé pour que ça merdouille. Et en vrai, ne pas le suivre pleinement, ça m'arrive presque tout le temps. Erreur, optimisation à l'oeil sur place, etc ...

Boris Beaulant

C'est pas prévu pour le moment, dans la sens où toutes ces informations sont contenue dans le numéro de pièce qui fait référence à la fiche de débit.

D'ailleurs, elles seraient a imprimer dans quel ordre ces étiquettes ??

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut N - Mobilier,

Encore un travail de fou !

Merci ☺


Qu'entends-tu par "trame sur excel" ?

Si c'est l'utilisation d'un modèle complet de tableau Excel et calculs en tout genre qu'OCL devrait exporter, c'est pas prévu.
Le format Excel n'est pas hyper open et ça me semble usine à gaz d'intégrer ce genre d'export à OCL.

En revanche, l'export de données brutes vers du CSV je dis ça, je dis rien mais y a des choses en cours qui pourront voir le jour dans la prochaine mise à jour majeure ... et donc si le financement est atteint.

Mon idée est de permettre d'une part l'organisation perso des colonnes et d'autre part d'ajouter un formatage des valeurs par des formules.

Un exemple de ce qui pourrait être fait pour exporter des fiches de panneaux dans un format qui correspond aux fiches de mes fournisseurs :

Boris Beaulant

Après, l'objectif pour moi de cette version 'Mont Blanc', c'est de pouvoir avoir un chiffrage assez juste, mais sans passer par excel. Et que donc une bonne part des données soient sorties et formatées par OCL.

Bon, c'est pas faux que ça va pas te calculer le temps de main d'oeuvre non plus...

Boris Beaulant
( Modifié )

on va essayer de contribuer comme on peut :)

👍👍

il se pourrait que j'ai des compétences utiles :)

Héhé, quelles sont ces compétences ?

Boris Beaulant
Boris Beaulant
( Modifié )

Salut eljub,

Le financement se fait via la plateforme OpenCollective et l'hôte fiscal Open Source Collective basé aux USA. Tout ceci est donc une entreprise enregistrée qui peut émettre des factures.
Et c'est cette plateforme qui te donnera tous les justificatifs de ton payement.

D'avance merci !!

Boris Beaulant

Merci eljub !!

Boris Beaulant

Suivant ton besoin en traction, je peux te conseiller les insert à bille : lbathivel.com/...ec-bille/sp2259

Ils sont bien plus facile à mettre en oeuvre que les inserts à visser qui finissent souvent visser en travers.

Boris Beaulant

Y en a qu'il faut visser et pas les autres 😉

Pour les avec bille, un trou de 8, quelques coups de marteau et hop. Mais une fois qu'il y a eu un vis dedans, c'est plus démontable.

Ca marche un peu comme un cheville quoi.

par did36 il y a 3 jours
Boris Beaulant

Elle est chouette :)