14 607 commentaires
Boris Beaulant

Joli ensemble !
Content de t'avoir inspiré. Attention à ce que l'outil ne grignote pas tout la prochaine fois :)

Boris Beaulant

Ce qui est important, c'est que chacun trouve sa place dans ce projet.
Merci ADPB pour ce retour et je suis certain qu'on finira pas trouver à user de tes contributions ... (Epinal ?) 😉

Boris Beaulant
( Modifié )

Bon, je vais me risquer à m'exprimer sur le sujet. Même si, je sais que mon status d'homme ne me permet pas d'avoir toutes les cartes en main ou simplement d'être toujours écouté sans jugement préconçu.

Globalement, je pense qu'il y a deux formes d'obstacles pour les femmes dans le monde du bois (et je me limiterais au bois).

  • Celui de l'idée reçu que c'est un domaine pour les hommes
  • Celui qu'on se met tous à nous même quand on imagine trop ce que pensent les autres

Le premier point c'est le coeur de la bataille. C'est aussi surement celui qui envenime le second. C'est une société qui a besoin de changer sa perception du genre dans les activités humaines. C'est pas réducteur au domaine du bois et ce n'est pas non plus toujours seulement unilatéral.

Pour le second, c'est à mon sens le coeur de ce qui a besoin d'évoluer, c'est une chose qui se passe en chacun de nous. C'est la faculté à savoir aller de l'avant malgré la critique, malgré un context qui semble défavorable. Je ne dis pas que c'est la faute des femmes, je dis que même un homme si on lui dit continuellement qu'il n'est pas fait pour tel ou tel truc, il lui faudra encore plus d'énergie pour dépasser tout ça. C'est pas une question de genre.

ebene2016, ce que je veux dire par là, c'est que pour une femme comme pour un homme, il n'arrivera de toutes façon rien si on attend tout des autres.
Je vais me faire défoncer en disant ça. Mais la première des actions à mener c'est la notre, c'est de croire en nous !! D'y croire avec pour seule atout notre envie de faire ce qui nous convient, de tracer une route, de montrer par l'action que c'est possible.

Je me sens d'autant plus légitime à dire tout ça que concrètement, je me suis toujours vu comme faisant partie d'une minorité méprisée dans ce monde du bois : informaticien autodidact au travail du bois. Que ce soit pour ma reconversion ou pour le projet L'Air du Bois. J'ai voulu faire les choses hors du sentier. Je peux t'assurer que si je n'y avais pas cru, rien ne se serait passé. Nombreuses on été les personnes qui malgré elles ont été là pour me démotiver, pour défendre le modèle en place.
Mon seul atout dans tout ça a été de donner beaucoup et surtout, surtout de vouloir être l'ami de tous. De ne pas moi même créer une séparation des mondes avec un combat armé.

Ces mots auront surement une autre résonance que celle que j'ai voulu donner. C'est ainsi, le débat est toujours biaisé par les idées et positions que chacun a. Mais ne nous trompons pas de cible (pour rester dans cette logique guerrière à la con). Un femme ou un homme, qui se sent agressée ne sera que très rarement de ton côté. Je ne dis pas qu'il faut faire de la lèche. Je dis qu'il faut ignorer les personnes frein à notre évolution et se rassembler dans des actions concrètes de construction pour montrer l'efficacité de notre message. Le suite, si elle a du sens, marchera.

Bref, tout ça est forcément réducteur à ma seule expérience.

Mais pour résumer ma pensée : faisons l'amour (avec le coeur), pas la guerre. Et le monde sera naturellement plus bienveillant et bien traitant.

Boris Beaulant

Merci Marcj 😊

Boris Beaulant

Je tiens juste à attirer l'attention à ne pas stigmatiser tous les hommes comme des freins à toute évolution sociétale sur la question des genres. A ne pas à la fois reprocher un manquement de présence féminine sur un évènement et parler d'un besoin de non-mixité sans imaginer créer une confusion.
Et enclencher une envie lâche de fuir le problème.

C'est moche, mais c'est avant tout ma réaction. Fuir ce genre de débat où l'homme est le boulet à décrocher.
Dans toutes mes actions, j'ai toujours mis la même énergie à rassembler les différences pour multiplier les forces. Ne me demandez pas de diviser.
La Femme et l'Homme sont à mes yeux complémentaires, dans leur façon de percevoir, de penser, de faire et c'est tant mieux !! Je ne voudrais pour rien au monde que l'un des deux se nivelle sur l'autre. Tout le travail réside dans la bien traitance que l'on doit porter l'un à l'autre. Et ce n'est pas qu'une question de genre.

Je comprends pleinement la démarche de non-mixité pour tenter d'en extraire les conditions d'une certaine forme de jugement dévalorisant (sans parler de hormones ...). Et je la respect. Et j'applaudis des deux mains les actions qui sont menées à bien grace à elle.

Pourtant, à cette heure en tant qu'homme (dont, j'y peux rien) je me sens mis dans une position où quelques soit mes pensées ou mes actions elles manqueront de considération pour vous mesdames. C'est frustrant et ça donne envie à nouveau de fuir le problème.

Il est certain que notre éducation et la société a placé autant la femme que l'homme dans une posture et une position vis à vis de l'autre. Pourtant, je continuerai de croire que c'est ensemble qu'il faut apprendre à vivre. Et je continuerais de considérer une personne comme une personne avec ses forces et ses faiblesses et non comme une femme ou un homme pour en définir ses aptitudes.

Bref, bien s'entouré est CAPITAL. Mais c'est à mes yeux pas que dans le genre qu'on va trouver réponse à ça.

Et si ça c'est réac. Et bien je suis réac.

Boris Beaulant

cette discussion n'est pas contre toi

Je sais. Désolé d'avoir laissé entendre que je le percevais comme ça. Ce n'était pas ça le fond de mon propos.


mokozore, ma conviction est que toute forme de distinction est clivante et peut apporter le meilleur comme le pire.
De mon avis se traiter les uns les autres comme des boiseu.ses égaux est la plus belle avancée que LADB peut proposer.
Sur le net la critique est vite explosive. Délicat de mettre un avant qq1 sans lui faire risquer les pires retours. Difficile aussi de mettre les gens dans des cases en imaginant toutes les conséquences. Je ne rejette pas l'idée par ses valeurs, mais je pense qu'il est mille fois plus fort de construire une communauté entière, bienveillante et bien traitante qui ne se distingue pas par ses compétences ou son genre.

Boris Beaulant
( Modifié )

Bah, en fait, je vais être chiant, mais pourquoi attendre que ça soit des hommes qui organisent des évènements de ce type pour penser à y inviter des femmes ??

Perso, si un évènement de conférences / débat / atelier au tour du bois, virtuel ou réel est organisé par des femmes, pour des femmes (ou pour tous), je serais un des premier à relayer l'information et à la mettre en avant.

C'était clairement ça le fond de mon premier message. C'est aussi à chacun de nous, femme et homme de créer les opportunités que l'on souhaite. Attendre des autres, c'est se mettre esclave des autres. Je dis pas qu'il faut penser qu'à sa pomme. Je dis que si on le veut, il faut le faire. Et si c'est rassembleur, ça se fera avec force et effort partagé.

Je pense qu'on a besoin de moins de "il faudrait que tu..." et plus de "je vais...".

Ma position sur LADB ou dans ce débat est là. Je dis pas qu'elle doit être absolument partagée. Mais je dis que je crois fort que la démonstration par l'exemple de réussite est la plus victorieuse des non-batailles. Pas d'argumentaire, pas de blabla, pas d'interprétation de pensé philosophique. De l'action constructive, commune et bienveillante.

Boris Beaulant

hum, on va camper sur nos positions j'ai l'impression.

C'est pas ça. Je reste convaincu qu'une mise en avant publique sur des critères que l'on sait pouvoir virer polémiques doit avant tout partir d'une volonté de la personne intéressée.

S'il y a un truc que j'ai appris avec ces 8 ans de LADB. C'est qu'il est impossible d'aider correctement quelqu'un qui ne t'en fait pas la demande. Son besoin réel ne sera que très rarement celui que tu as cru imaginer être. Et une fois sur deux, tu feras autant de mal que de bien.

C'est aussi cette expérience qui me laisse en réserve sur ton idée mokozore.

Boris Beaulant

Je reviens comme un cheveu sur la soupe, mais Manuela si tu as des envies ou idées pour organiser des causeries (Online ou IRL) autours de ce sujet, hésite pas à faire des propositions, soit en MP, soit ouvertement dans les questions. je suis presque certain que le sujet pourrait trouver un certain écho.

Boris Beaulant

Petit retour d’expérience : cette semaine je suis dans une école d’ébénisterie pour animer une formation Sketchup.
Dans la promo, il y a 13 femmes et 12 hommes.

Boris Beaulant
Boris Beaulant

niconathy une extension au bâtiment, wep.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je parlais d’une table que l’on m’a apportée, faite à par un autre. Et qui avait le piétement vissé au plateau.
Le la plateau a réduit, contraignant ainsi le piétement qui faisait coincer un tiroir.
Le plateau n’avait pas de liberté de mouvement par rapport au piétement.

Boris Beaulant

Oui, c’est même la seule raison de la présence du sikaflex.

Boris Beaulant

Yobar c'était une simple réponse à l'interrogation d'Ara par rapport à la table suivante.
Ara, tout est écrit là :

Boris Beaulant

Ara y a du texte et une vidéo...

Boris Beaulant

Oui, faut que je corrige. C'est un pb de configuration sur le serveur ...

Boris Beaulant

Ha oui, désolé je ne suis pas venu le notifié ici.

Boris Beaulant

J'ai bien peur que ça plaise pas au prof par contre :). L'un dans l'autre leur présence est plutôt une erreur :)

Boris Beaulant

José Das Neves oui, c’est ça ma sphère en haut à été coupée un peu juste.

Bon, par contre, j’avoue que l’exercice m’a pointé quelques bugs dans Sketchup. Après la capture, une fois l’enregistrement du fichier des faces disparaissant autour des cannelures ...
J’ai peut-être pas grossi assez le dessin...🤔

par eljub il y a 4 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Bonjour eljub,

Voilà un atelier qui promet !

En revanche, je me suis permis de déplacer ta publication dans la rubrique Pas à pas. Cette rubrique est toute dédiée au projet "en cours".
Tu pourras créer la fiche Atelier une fois le rêve devenu réalité :)

Boris Beaulant

Wow, courage à toi !

Boris Beaulant
( Modifié )

Artanux, ça fait un filtre rectangulaire, mais c'est déjà approchant : lairdubois.fr/...tion:"belgique"

Boris Beaulant
( Modifié )

Héhé, merci Tchoutch22, c'est une vielle idée que j'avais évoqué il y a quelques temps. Et qui, il est vrai, commençait à être doucement réclamée 😉
Oui, il y a possibilité de s'en faire des perso. J'espère que ça te sera utile.

Boris Beaulant

Il ne faut pas laisser trainer les bonnes idées :)

Boris Beaulant
( Modifié )

Si chacun peut créer une collection publique, comment éviter les doublons ?

On n'évite pas. Il n'y aura à mon avis jamais vraiment d'exact doublons.

Dans les collections publiques, chacun pourra ajouter une autre création, nouvelle ou ancienne, pour la compléter ?

Arf, non. Le terme "collection publique" est peut-être confusant. C'est la visibilité de la collection qui est publique, pas sa gestion. Mais la collection reste accessible en écriture qu'à son auteur.

Boris Beaulant

👍

Boris Beaulant

Arg, le bougre, il a trouvé la faille !!
C'est corrigé :P

Boris Beaulant

Bien mieux qu'une application mobile

En en même temps, des améliorations on été faite pour les mobiles. Et notamment pour ceux qui sont sur Android :)

Niveau ergonomie, j'ai eu un peu de mal à comprendre comment enlever un article d'une collection

Oui, je me suis fait la même remarque, mais sans pour l'instant avoir trouvé de solution technique simple à ça. Et j'avait trop hâte de vous sortir le trucs pour justement avoir vos retours ou comprendre ce qui ne se comprend pas :)

Boris Beaulant

Au plaisir !

Boris Beaulant

Quel est le problème ?

Boris Beaulant

Grr, oui. Mauvaise observation de ta capture ;)
Corrigé !

Boris Beaulant

Corrigé pour les plans :) Décidément ...

Je ne sais pas si c'est volontaire, mais il n'est pas possible placer des boiseux dans une collection

C'est "volontaire". La notion de collection étant attaché à quelque chose de plutôt matériel.
Et l'idée étant aussi de ne pas entrer en conflit avec une future notion de collectifs. Même si je te l'accorde, ça ne marcherait pas dans le même sens.
Mais mettre en place un système qui permettrait de classer publiquement les gens, je sais pas si c'est très éthique :)

Boris Beaulant

Pour l'instant, non. C'est la dernière publiée qui est en premier dans la liste. Je savais pas trop comment faire au niveau de l'interface pour pouvoir réordonner :)

Boris Beaulant

Wep, une collection peut être enregistré dans une autre collection.

Boris Beaulant
( Modifié )

Je suis pas certain de comprendre la difficulté. Il y a le même bouton "Enregistrer" sur une collection que sur une création. Ca marche pareil.

Boris Beaulant
( Modifié )

Salut,

Le mode PR est intéressant. Et il serait à creuser, en effet.

Après, justement le système de collection mis en place ici cherche à tirer partie des réalités de classement de chacun. Aucune collection ne se veut exhaustive. C'est avant tout le reflet de tri d'une seule personne.
C'est une façon simple d'arriver à une approche aux finalités plus complexes.

Il n'y a à mon sens que peu d'intérêt qu'il y ait une et une seule collection sur "les chaises", par exemple. C'est en sautant de la collection de A, à celle de B, puis C, etc ... que l'on peut proposer un univers que puis satisfaire le mode de choix de chacun.
C'est une façon de permettre que l'usage individuel serve le collectif sans chercher à y ajouter une dimension de modération et de pouvoir de contrôle.

Par ailleurs, une collection peut contenir d'autres collections. Le chainage est donc par là infini. Une sorte de Fork sans créer de doublon.

Boris Beaulant

dependancesbois Je rebondis sur la question pour savoir s'il est possible de créer une collection en tant que collectif ?

Non, désolé. Le mode de création ou d'ajout à une collection est particulier et très centré sur le compte connecté. Donc, par commodité de pas rendre l'interface pour ça d'une complexité débordante, il ne m'a pas semblé intéressant de permettre à un collectif de créer ou ajouter à une collection. Au delà de l'aspect pratique, y a pas plus marquée que ça. Reste que ça ne peut pas être un truc qui s'ajoute en deux lignes de code.

par Oak il y a 4 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Cool, joli résultat !

La livraison fut difficile, le meuble étant plus grand que les accès, c'est passé au centimètre.

J'en connais un qui a se demander s'il faudrait pas invertir dans la Zeta ... 😜

par txintxo il y a 4 ans
Boris Beaulant
( Modifié )

Bel ensemble !
Intéressant le doublement du plateau supérieur.

C'était couillu de le faire en massif. Comment compte tu rependre l'ouverture de la coupe d'onglet ?

Boris Beaulant
( Modifié )

Hmm, étrange.

Peux-tu joindre une capture d'écran d'OCL lors de ta configuration de calepinage ?

Boris Beaulant

Bien qu'ayant spécifié 0 comme valeur en X et Y

De quoi parlais-tu là alors ?

par Hoyez il y a 4 ans
Boris Beaulant

Sympa !

Boris Beaulant

Wep, j'espère aussi :)

Boris Beaulant

Je suis aussi de cet avis et m’avais proposé l’idée à la conception. Mais sans être retenue.

Le caisson aura la couleur du mur, vraisemblablement. Ça sera moins visible.

Boris Beaulant

Haha, l’idée d’origine était l’invisibilité. Mais à garder sous le coude pour une prochaine :)

Boris Beaulant

executionbois invisibilité du support :)

Boris Beaulant

Merci ☺
10mm, non trempé.

Boris Beaulant

MoFran arf mes expériences de couper du verre de 10mm sont bien décevantes pour me lancer dans l'exercice :)

Boris Beaulant

C'est clair :)

Boris Beaulant

J'aime bien l'idée du meuble qui traverserait le mur pour se continuer dans une autre pièce. Je retiens.

Boris Beaulant

☺

Boris Beaulant
( Modifié )

Niouniou oui, queues d'arondes et point de colle au centre ou extrémités de chaque planche. Le vide entre les planches étant remplis de sika.

Boris Beaulant

J'avoue m'être posé la question des charnières. L'aspect réglable à tranché. Après, la porte est pas grande et donc son poids non plus. Y a des portes en méla plus lourdes un peu plus grande où on met que 2 charnières aussi.

Boris Beaulant

480x300. Tombera pas juste dans ton abaque de toutes façons, pke ça déconseille les proportion au delà du non carré.

Boris Beaulant

Wep, on verra. Mais je voulais pas un abattant, c'est trop inconfortable à utiliser ça.

Boris Beaulant

Oui, plus haute que large ... c'est ce que je dis. La limite c'est le carré :)

Boris Beaulant

Possible, mais n'étant pas plaquiste, j'ai d'une part user de ce que je maitrise :)

Mais plus généralement, je sais pas trop comment aurait procéder un plaquiste pour

  • la partie devant recevoir et tenir le caisson
  • la partie devant soutenir le verre

Le MDF est rigide, usinable pile où on veut et porteur de lui même. Dans ce cas, je le trouve plus adéquate que le placo.

Dans ce que j'ai fait autant le verre que le caisson son bois sont démontable pour faciliter la mise en peinture. Sans méchanceté, un plaquiste aurait surement fini tout ça à l'enduit et rien se serait démontable.

Boris Beaulant

Non, une plaque en bois avec un calque collé dessus :

Boris Beaulant

racmterrof haha, oui oui, mais je vais pas les mettre n'importe où celles là !

Boris Beaulant
( Modifié )

Oui, le placo est une autre approche. Une approche qui ne permet aucun travail préparatoire en atelier et une approche qui fait de la poussière salle chez le client (plâtre). Perso, moins de temps je suis chez le client mieux c'est pour organiser ma venue :)

Je ne dis pas que je mettrais du MDF pour un caisson de plafond. Je dis que là, pour tenir le verre et mon caisson bois, c'était l'approche qui allait me convenir le mieux pour le résultat que j'en attendais.

Boris Beaulant

Arf, tu sais, tant que le client aime, c'est le principal :)

par PLab il y a 4 ans
Boris Beaulant

👍

Boris Beaulant
( Modifié )

Interface Homme Machine. Sur un logiciel, c'est son interface graphique. Sur un ordinateur, c'est le clavier, l'écran et tout ça.

Boris Beaulant
( Modifié )

Ca a l'air sympa :P

Boris Beaulant

A cette heure, je crois que tu ne pourras que t'inscrire pour d'ici le jour-j avoir les infos si j'ai bien compris.

Boris Beaulant

C'est ça de passer en dernier 😭

Boris Beaulant

C'est avec Toutenbois qu'il faut gérer ça. Je ne suis qu'un invité.

Boris Beaulant

ebene2016 ne nous trompons pas de contexte pour s'exprimer sur le sujet de la place des femmes dans le monde du travail du bois.
Cet évènement ne montre en rien une liste exhaustive des boiseux. C'est avant tout un groupe de copains que Samuel a choisi de réunir pour partager leur expérience.
Il y a à mon sens au moins autant de femmes que d'hommes qui ne sont pas présents à cet évènement. Et c'est tant mieux, c'est aussi l'occasion de faire d'autres évènements comme ça sans avoir toujours les même têtes.

Ici comme ailleurs, je ne fais pas de distinction de genre. Ce qui nous rassemble c'est notre passion et envie de faire ensemble.