L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 réponses
Bretzel
( Modifié )

Bonjour,
malheureusement plus un avertissement qu'une réponse 🤔

Malgré des dimensions de profilés qui semblent identiques (40x40 ou 45x45 voire 42,5x42,5) tous ces rails n'ont pas la même forme de rainure... ce qui fait qu'un écrou adapté à un rail n'ira pas forcément dans un autre.
Si ça peut aider, en fabriquants/vendeurs il y a Bosch/Rexroth, Norcan, Item ou encore Elcom pour ne citer que ceux que j'ai sur le parc machine au travail... Et pas un écrou n'est compatible avec l'autre (même si parfois l'un rentre dans le rail de l'autre on a vite fait d'abimer le rail si le serrage/desserrage est fréquent, comme c'est le cas ici avec les butées) 😤

Donc il faut soit trouver le bon rail, soit penser à acheter en même temps les écrous correspondants 😉

Mis à jour
Bretzel
( Modifié )

1er essai -raté !

Je tente ma chance à l'aide de la réponse de Kentaro

On trace V verticale passant par M
On mesure au compas la distance entre M et l'intersection V - d puis on trace l'arc de cercle en piquant le compas à l'intersection de d et le bord droit de la feuille (ou une quelconque autre verticale).
On fait pareil pour M - intersection Vd'
Normalement - si je ne me trompe pas 😵 - l'intersection des deux arcs se trouve sur la droite recherchée.

2ème essai -transformé!

à tête reposée, cette fois-ci, modélisé sur GeoGebra (top ce programme) donc en image. En plus la solution est réalisable uniquement à la règle non graduée + compas (pour tracer les parallèles) :

on trace a (quelconque) passant par M et //a sa parallèle,
on trace //d et //d' les parallèles respectives à d et d'
on relie alors les intersections a.d, a.d', //a.//d, //a.//d' et à l'intersection de ces nouvelles droites on trouve M' le tant recherché 😊

Cette solution fonctionne même avec M en dehors des lignes d, d'

Mis à jour
Bretzel
( Modifié )

Comme OPinacle je ne suis pas super fan de l'oeuf malgré sa symbolique bien trouvée, je ne le trouve pas assez "boiseux"
Peut-être une scie ? Un rabot ? en tant qu'outil (quasi) indispensable à toute création serait aussi parlant ?

Tant que j'y suis dans mes remarques ; est-ce que les Processus ne devrait pas remonter dans le premier "encart" du menu ?
Et peut-être les ateliers aller rejoindre les boiseux.
Ça me paraîtrait un poil plus cohérent, mais ça dépend comment on voit le premier encart du menu... Perso, je le vois pas mal comme la "vitrine" de l'ADB, son contenu "riche", créatif (par opposition au contenu utile/pratique).
Du coup dans cette logique, il se poserait la question d'y remonter les collections qui sont un super outil d'inspiration (à la Pinterest).
Voilà juste ma réflexion... mais une organisation de menu étant toute subjective, elle vaut ce qu'elle vaut et je comprends que celle en place a aussi sa cohérence 😆

Mis à jour
par origamax il y a 4 ans
Bretzel
( Modifié )

Pour moi, pour un petit/unique chantier la meilleur solution reste le couteau à isolant (quasi identique à un couteau à pain à petites dents en vague, sans pointus).

C'est pratique, plutôt rapide, propre quand on a pris le coup de main et surtout économique si on ne l'utilise qu'une fois (le mien, 10€, est un générique de GSB, certes réaffuté mais il coupe bien, 1h30 au bloc pour recoudre un doigt mal placé peuvent en témoigner 🤣)
Certes pour couper du 240 c'est peut-être pas la même sinécure que pour ma rénovation en 140... (mais quand même quelques 120m² à couper systématiquement pour rentrer entre les chevrons irréguliers...)

Les résultats sont probablement aussi bons avec une égoïne à dents en vague. Plus les vagues sont petites -env. 1cm- plus nette sera la coupe. En tout cas c'est ce que je constate sur mon couteau, les longues vagues 2-3cm coupent moins propre.

La scie sauteuse avec lame spéciale (bosch "matériaux souples" il me semble), ne fonctionne pas chez moi. Ça coupe à peine, sans doute à cause du manque d'amplitude d'une sauteuse, on arrive juste à faire vibrer la laine... ou alors je suis pas doué!
La scie circulaire fonctionne (recommandé avec aspirateur) mais bourre vite et n'est pas spécialement pratique.
Dans la liste des outils il est aussi proposé la scie à ruban mais je n'ai pas l'occasion de tester, mais j'aurais bien tenté...

Du coup en motorisé la scie alligator ou la spéciale festool semblent les mieux sur le principe (lame fixe//lame en mouvement) et doivent probablement résoudre le problème de la scie sauteuse ! Peut-être un achat/revente en occasion vaudrait le coup/coût!

Ah, je me rends compte que je réponds peut-être à côté de la question, le type de laine n'étant pas précisé dans la question 😆 Mon expérience est valable pour la laine dite semi-rigide et non la rigide (utilisée en sarking) pour laquelle la réponse d' Oak semble plus adaptée!

Mis à jour
Bretzel
( Modifié )

Il y a aussi la possibilité d'utiliser une fraise à surfacer (ou une droite, ca devrait aussi le faire) dans le même axe que le rayon de ton arc de cercle.
Mais ça nécessite de concevoir/construire un gabarit pour guider la défonceuse 😉

Mis à jour
Bretzel
( Modifié )

En bonus le site kity sur table qui est une vraie mine d'or sur les anciennes kity!
On y trouve notamment une procédure pour régler la planéité des tables 🙂

Mis à jour
Bretzel

En nouvel utilisateur du plugin ma principale difficulté a été de trouver un "mode d'emploi" pour une prise en main rapide. Je n'ai sans doute pas cherché au bon endroit et n'ai pas pensé à mieux regarder la page warehouse... mais j'ai fini par trouver la vidéo de Boris qui m'a bien aidée.
Peut-être plus que des tutos vidéos -lourds à mettre en place et à tenir à jour et pas forcement évidents pour tout le monde (j'avoue ne pas avoir le reflexe vidéo pour apprendre à me servir d'un soft, je ne trouve pas ça super pratique)un site dédié au plugin répondrait plus à la problématique? Il permettait déjà de ?mieux? en faire la pub/vitrine mais aussi de répertorier tutos "écrits" et autres trucs et astuces (peut-être sous forme collaborative et/ou géré par quelques admins?).

Bretzel
( Modifié )

En simplifiant très rapidement (sans tenir compte des courants de démarrage) :
Puissance d'une machine + aspirateur en fonction = 4,1kW
Selon P=UxI on a I=P/U soit 4100 (W) / 220 (V, la tension du réseau) = 18,6 Ampères.
Donc le 25 A recommandé semble correct.
Par contre avec les deux machines en marche sur un seul 25A ce n'est pas sûr que ça passe (7100/220=32A). Mais encore faut-il voir si les machines consomment réellement 3kW en marche "normale".
De plus j'attire ton attention sur le fait qu'il faut dimensionner tes conducteurs (fils électriques) en fonction de la puissance (pour du 25A il faut du 4mm² et non du 2,5mm² standard) sinon risque de surchauffe du conducteur!

Mis à jour