Super chouette ! Et oui on veut des publications comme ça tous les jours !
j'aime beaucoup ce lit. Il est d'un style daté, c'est vrai. Le merisier y participe. Les années 90 souffrent du dégoût contemporain, mais moi j'dis que le merisier c'est beau et ce lit est beau !
À demain pour la suite !
Plutôt qu'une réponse j'ai une question : le hêtre c'est pas vraiment super rustique (je trouve que c'est même un bois plutôt classe... Mais c'est mon avis), du coup si tu reprends le style très rustique des pieds tu n'as pas peur que ça jure un peu ?
Sinon je suis d'accord avec Rob1dbois, ça ressemble fort à des branches ! Tu peux travailler avec des branches de bois encore vert mais attention cela demande d'anticiper le retrait du bois pour tes assemblages
Pour ma part il y a plusieurs choses qui me posent question dans ton projet.
- la stabilité de la table vu la répartition des appuis au sol (surtout si des gamins s'y installent pour dessiner) mais j'avoue que je suis pas sûr de bien voir ce que ça va donner d'après les photos
- l'idée de faire un plat joint propre à la ponceuse à bande pour ton plateau
- les tourillons traversant le plateau, sans montage ultra précis tu peux OU-BLI-ER . Tu n'arriveras jamais à aligner tes perçages et finalement tes tourillons ne rentreront pas (et par ailleurs, ça renforcera peu le plateau... Enfin ça ne l'empêchera pas de travailler quoi).
Cortodomasticy le problème n'est pas le tourillon ou la tige filetée, c'est juste que si tu veux percer chaque demi-plateau sur 10cm ou plus juste avec une perceuse à main, les chances sont très très élevées que lorsque tu voudras assembler tes demi-plateaux, les trous que tu auras préalablement percés ne seront pas dans le même axe d'un plateau à l'autre et donc un tourillon ou une tige filetée auront du mal à rentrer des deux côtés.
La teinte se fait après le ponçage et avant l'application de produits de finition il me semble. En revanche tes pieds en l'état comportent peut-être encore de l'aubier. L'aubier du chêne vert (s'il s'agit bien de chêne vert) est semble-t-il indistinct, mais il est possible qu'il ne présente pas les mêmes réactions à la teinte. Le résultat risque d'accentuer les différences de teinte entre aubier et duramen si jamais l'absorption n'est pas similaire (je n'ai pas trouvé d'infos précise sur cette question).
Je te conseillerais donc de faire un test (voire plusieurs pour trouver la teinte que tu veux) par exemple sur les chutes que tu auras récupérées après mise à longueur des pieds.
Nairod les pieds épingle que j'ai acheté en ligne sont fournis avec des patins plastique qui viennent se clipser. En gros c'est demi-sphère avec une gorge sur la partie sphérique pour accueillir la tête d'épingle (je sais pas si je suis clair). Tu connais peut-être déjà et tu as peut-être déjà envisagé la solution. Mais ça doit pouvoir s'imprimer en 3D.
Ce qu'on entend parfois par riflard c'est bien un rabot à fer courbe, pour enlever de la matière rapidement. C'est ce que je préconise, et effectivement c'est infiniment plus utile qu'une varlope. La varlope sert à aplanir une longue surface : pour une la face d'une planche c'est rarement nécessaire d'avoir la précision d'une varlope en terme de planéité, ça peut servir éventuellement à jointer deux chants pour un plat joint, mais on se débrouille bien sans aussi. Par contre va enlever ne serait-ce que 3mm d'épaisseur sur 1 mètre de planche sans riflard, et la tu commenceras à questionner tes choix d'outils 
Pour ton rabot à fer courbe, pas besoin d'un foudre de guerre, moi j'ai pris un rabot métal pas cher sans me soucier de la planéité de la semelle ou de la précision des réglages ; un coup de touret à meuler sur le fer (sans trop chauffer évidemment), on recule le contrefer, on ouvre la lumière à fond et c'est parti. Un rabot bois avec une lumière large sera très bien aussi !
Pour le rabot de paume, c'est mon avis : oublie. C'est franchement une dépense inutile... Garde tes sous pour t'acheter un n°4 ou 5 un peu plus haut de gamme si t'as envie de te faire plaisir. Ça ne fait rien de plus que les autres rabots, mais ça fait surtout moins que les autres rabots !
Ah et pour le tranchet : j'ai longtemps utilisé un petit cutter de précision, avant de fabriquer le mien avec un bout d'acier qui traînait (et peu de matériel : scie à métaux, touret à meuler, lime, pierre a affûter). Ça peut aussi être un petit projet sympa.

Et bien le projet est réussi. Très réussi, même. La vasque est magnifique, toute en douceur malgré ses arêtes saillantes.