L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

293 commentaires
par jeanjoel31 il y a 3 mois
Chatongris

Une scie sur table fait énormément de bruit. Il faudrait peut-être préciser s'il y a un bruit qui vous semble anormal, ou autre. L'utilisation d'un casque ou de bouchons d'oreilles est fortement recommandée.

Chatongris

Super jolis, merci du partage.

Chatongris

Difficile de juger d'après les photos, mais il me semble que le fil de ton fer est plat, donc... Qu'il ne coupera pas. Il faut reprendre l'affûtage !

Chatongris

La serviette c'est pas l'idéal sous la pierre, simplement parce que c'est épaisse et mou, donc quand tu vas appuyer sur un bout de ta pierre avec ton fer, elle va légèrement basculer. C'est pas grand chose, mais ça suffit à modifier l'angle d'attaque et ça fout en l'air ton affûtage. Préfère un support solide dédié qui ne craint pas trop la flotte.

Chatongris

Je confirme, utiliser de la paraffine (ou autre chose comme une huile minérale) facilite les choses.
Attention pour le contrefer néanmoins, lorsqu'il est bien réglé vaut mieux pas y toucher ! Quand il dysfonctionne, les copeaux bourrent dans le rabot. À mon sens pas besoin d'y toucher s'il n'y a pas ce problème. Mais là en l'occurrence il n'y a de toute façon pas de contrefer.

Chatongris

Tu as l'annuaire des boiseux sur l'air du bois, regarde sur la carte 😉

Chatongris

Pour ce qui est du biseau, si tu affûtes sans guide et avec peu d'expérience, c'est normal qu'il soit "à facettes" (il est arrondi ou avec plusieurs faces plutôt qu'un plat uniforme). Ça n'empêche pas d'avoir un fer tranchant mais ça rend le réaffûtage plus compliqué voire impossible. Ton affûtage s'améliorera avec le temps.
Le hêtre, c'est dur aussi. Ça donne quoi sur un bois plus tendre, si tu en as sous la main ? Essaye en effet sur le chant plutôt que la face de ta pièce, c'est déjà plus facile.

Chatongris

Ah oui, je n'étais pas allé voir le rabot en image. Donc le problème ne vient sans doute pas de là. Vérifie quand même la planéité de la semelle.

Chatongris

Intuitivement j'aurai dit à peu près comme etiennedesthuilliers. Il me semble que le clou travaille mieux en cisaillement, la vis en traction. Donc pas les mêmes destinations ?
Après ça, je n'ai que des questions, pas de réponse.

Chatongris

Personne ne l'a dit mais faut le dire quand même, c'est fichtrement beau ! 🤓

Chatongris
( Modifié )

Je confirme, du moins c'est ce que mon père m'a toujours répété. Je n'en ai jamais fait l'épreuve personnellement, mais je fais attention en les cuiellant chez moi.
J'imagine qu'il faudrait, pour le tournage, a minima une protection de qualité pour les muqueuses (yeux et voies respiratoires). Mais bon, ça vaut pour le tournage en général, j'imagine.
Le bois est-il déjà coupé ? A-t-il été coupé hors sève ? Ce sont les questions qui me viennent.

Chatongris

Tu veux dire qu'on peut vraiment se tromper entre Plérin et Ploeren ? Entre Ploemel et Ploërmel ? Ou se tromper dans l'orthographe de Ploubazlanec ? Penmarc'h ? 😂

par Le Melezin il y a 5 mois
Chatongris
( Modifié )

Il est sublime, bravo. Je suis admiratif du dessin.

Chatongris
Je suis d'accord

Pas de meilleur conseil, quand j'ai commencé en libéral j'étais allé faire cette petite formation à la MPL (l'équivalent de la CMA pour les professions libérales), ça aide beaucoup pour s'y retrouver.

Chatongris

Salut, super boulot, c'est beau ! Je ne suis pas charpentier non plus, et même plutôt d'une certaine ignorance sur le sujet, mais je me posais la question du contreventement. Pas d'aisselier en vue, c'est normal ?

Chatongris

Oui dans l'idée, mais c'est peut-être pas nécessaire 🤔

Chatongris

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais pouvoir faire un retour éclairé à mon ami. Vous êtes supers !

Chatongris

Merci ourea pour ce retour 🙂