8 977 commentaires
dependancesbois
( Modifié )

dneis En voyant le titre j'ai cru aussi !
Et puis en lisant la question, je me suis dit que j'allais pas le dire puisque la recherche était ciblée.
pierrotb
Mais autour de moi je vois les menuisiers amateurs ou confirmés avec des machines donc il y a bien une raison.
Oui plusieurs : ce n'est plus dans nos mœurs, ce n'est plus à la mode, on ne sait plus faire, on ne pense qu'à aller vite parce qu'on a plus le temps et que les machines sont précises et rapides (alors que tout ceux qui passent leur temps à vouloir gagner du temps ben ... Euh... passent leur temps à vouloir gagner du temps !), que ça doit être dur physiquement (alors que ça entretient le physique)...
Bref je ne comptais pas intervenir et je ne t'embête pas plus car chacun fait comme il lui plaît et comme il le sent c'est juste la phrase "il y a une bien raison" (du coup oui mais est elle bonne ?).

Pour le reste je rejoins les copains. Ton matériel va dépendre de tout les autres critères et notamment de ton organisation de travail.
Le tout-en-un demande à être très organisé sinon tu perds tout le "temps gagné" (les guillemets c'est parce que j'aime pas l'expression").
Les machines différenciées demande de l'organisation de l'espace.
La toupie est elle indispensable par rapport à une bonne défonceuse sous table, par rapport à tes projets ?

Sinon une bonne égoïne... !!!! 😜
Ok je 👉🚪 !

dependancesbois

Boisenformes Ben je suis en train d'en restaurer une !
On parlait d'électro portatif donc pour travailler les planches, pas de faire les planches.
Je ne suis pas contre l'électricité ou contre le pétrole ou contre "le progrès" mais plutôt contre (et encore chacun fait ce qu'il veut!) La systématisation de la machine qui amène à la construction de machines de mauvaise qualité construites dans des conditions pourries.
Chaque particulier doit il forcément avoir toutes les machines ?
Je ne suis pas contre l'électricité c'est un réel progrès mais de là à passer au tout électrique partout et pour tout faire il y a une marge. C'est plus une histoire de modération dans la consommation.
Il faut arrêtez les extrêmes dans les discussions, ça n'amène pas à grand chose.

dependancesbois

Une réalisation pas courante effectivement ! Bravo.
Dans l'attente des autres photos et vidéos !

dependancesbois
( Modifié )

Intéressant !
Bon je n'ai pas tout regardé car je connais la problématique et ça fait écho à beaucoup d'assos ou de groupes dont je me suis déjà rapproché.
Au final on en revient à la même chose tout le temps : 3 problèmes extrêmement liés : capitalisme, sur consommation et le fait de s'obstiner à chercher des solutions au lieu de stopper la cause des problèmes. La cause des problèmes étant les deux premiers points.
On a tous le nez devant ces problèmes, on veut que ça change mais sans que ça perturbe nos habitudes.

Quand tu lis la postface de ce bouquin tout est dit ! (Dans les commentaires, dneis a copié la postface)

Quand on parle de décroissance on nous rétorque moyen âge.
Quand on essaie réellement on retrouve le goût des choses.
L'homme occidentale est gouverné par la peur de perdre ce qu'il ne possède pas, est manipulé par la fausse idée de l'importance de la possession matériel après laquelle il court sans jamais la rattraper mais surtout refuse d'oser croire qu'on peut changer les choses.

Le lowtech et la récup sont de bonnes choses mais tant qu'on ne changera pas drastiquement notre façon de consommer et donc de vivre, toutes les solutions potentielles se transformeront en tentatives d'enrichissement financier malheureusement !

Le sujet est intéressant et même vital à mon sens, malheureusement je n'y vois aucunes solutions légales !

dependancesbois

D'accord avec toi ! Mais tu peux déjà fabriquer des choses sans avoir toutes les connaissances, qui viendront avec la pratique.
Et tu apprends à te contenter du résultat en attendant de te perfectionner.
Les machines nous font croire qu'il faut que tout soit bien droit et d'équerre, parfait, alors que non. On peut faire autrement et avec la pratique ça devient de plus en plus droit et d'équerre.
Par contre on garde plus de contrôle car là ce n'est pas à cause de la marque de la machine.

dependancesbois
( Modifié )

C'est un vaste sujet ! Dont les solutions (s'il y en a !) sont dépendantes des avis et désirs de chacun donc c'est dire si les discussions peuvent durer longtemps ! 😉
L'important (pour moi !) est de se sentir en cohérence (autant qu'on peut avec la marge qu'on s'autorise!) avec ce qu'on ne pense.
Bon weekend et je vais poser le cerveau aussi ! 😂

dependancesbois
( Modifié )

L'Ecorce du Sycomore

T'es content qu'a chaque fois que quelqu'un croise un mec qui vit dans une tyni et qu'il a de la boue sur ces pompes il pense à toi?

Ouaip ça me va ! Et en même temps on pense à moi quand on voit un reportage sur les gars qui bossent qu'à la main (plein de potes m'ont envoyé le reportage de France 3 sur le charpentier en Alsace) dès que ça parle effondrement ou tiny ou décroissance on m'envoie des liens ...
C'est que quelque part ça travaille dans le ciboulot !
Depuis des années qu'on en discute et que je passe à moitié pour un teubé, maintenant on m'envoie des trucs en me disant "ben ce que tu disais, on a l'air d'y venir!".
Perso l'effondrement énergétique j'y crois.
Et surtout je ne crois plus depuis longtemps dans notre système. Je ne crois plus non-plus en l'humain en général (en certains quand même ! ).
Je ne suis pas hors système car on ne peut pas mais disons que j'ai décidé d'avancer comme je vois les choses et prône l'anarchie (dans le sens comme il dit : pas de chef et de l'entraide).
On se laisse faire sans chercher à remettre en question parce que "ça a toujours été comme ça" on fait parce ce que "si c'est pas moi ce sera un autre" on consomme parce que "sinon on passe pour ..." On fait "parce qu'on a pas le choix"
Alors qu'en fait on a juste pas essayé de se donner les moyens et que pour ceux qui font on va dire que "oui mais eux c'est facile parce que .... "
Enfin bref, je pense comme Seb , qu'on va s'en prendre une dans la tronche (mais je pense que c'est beaucoup plus proche qu'on ne pense!).
On continue de voir les métiers comme un gain d'argent pour payer des charges dont on se plaint au repas de famille du dimanche alors que je pense qu'il faudrait le voir comme une utilité qui s'ajoute à d'autres pour un fonctionnement optimal.
Je n'ai déjà plus de métier car ce que je fais c'est parfois en échange de service, en troc, gratuit, dans le système et hors système... Morale ou légale s'il faut choisir c'est fait!
Je ne parlerai pas de productivisme mais bien de capitalisme car le but de ceux qui s'enrichissent est bien le capital et pas la production.
On nous dirige vers les metavers un monde où on ne produit rien mais qui va coûter une blinde pour une vie virtuel ! (Ils mettent des lunettes aux vaches pour leur faire croire qu'elles sont dehors pour faire plus de lait !).
Sur la chaîne youtube " les parasites" il y a la série " l'effondrement" (qui date de 2019) que je trouve super car elle montre des tranches de vie post effondrement. Il n'y a pas de morale ou d'histoire complète et ça montre juste des comportements humains face à un changement total de la façon de vivre.
J'ai trouvé ça génial dans le sens où quand tu regardes un épisode tu te demandes " je fais quoi moi là, comment je me comporte ?".

Bref c'est un vaste sujet (personnellement c'est même LE sujet !) Un débat de tous les jours. Mais surtout de toutes les discussions que j'ai avec toutes sortes de personnes la chose en laquelle je ne crois pas c'est la transition douce.

Et ce n'est pas tant que ça un combat de chaque instant la décroissance, c'est beaucoup plus naturel et facile qu'on le croit. C'est faire sans le regard de l'autre, c'est faire comme on le sent et retrouver son instinct.
Quand je vais en centre ville c'est pas que je me force à ne rien acheter , c'est juste que je n'en ai même pas envie.
Si je me fais plaisir avec des produits de producteur et dans le rapport humain direct.

Bon c'est long je m'arrête là mais bon aussi faut pas me lancer !!!!! 😜

dependancesbois

L'Ecorce du Sycomore Au final on se rejoint productivisme/capitalisme vont de pair (la poule ou l'œuf !).
Pour les lieu collectif, Ecolieu, ecohameau, tierslieu...
Je te rejoins aussi la dessus , j'en côtoie, ça me plaît bien de faire des trucs avec eux mais je ne veux pas m'engager la dedans. Je trouve ça bien mais j'ai du mal à y croire sur le long terme. D'ailleurs souvent ça part en c...
En même temps on leur demande de fonctionner avec les statuts du système alors qu'ils proposent un système alternatif ! Ça peut pas marcher (c'est comme manifester contre le gouvernement en demandant l'autorisation de le faire à ce même gouvernement ! Ben non!)

Un autre problème de cette période c'est l'intellectualisation de tout !
On passe son temps à réfléchir à comment on peut faire, à quel moment on va le faire , avec qui , et est ce que tout le monde est d'accord et on fait des réunions pour discuter de la date de la prochaine réunion (vécu tout cas 😤😵).
Il y a une émergence du tout spirituel qui part dans les extrêmes alors que la vie est bien réelle et les besoins vitaux bien palpables !
Et en fait en satisfaisant ses besoins vitaux d'une manière plus naturelle et sans ce besoin de productivisme, on reste dans le réel (parce que c'est du boulot !!!) et le besoin spirituel s'en trouve satisfait du fait d'être réellement dans le présent.
(Après si certains veulent faire des bisous aux arbres et réfléchir à comment ils machent la carotte, je n'y voit pas d'inconvénient !).
Perso , le concret, le palpable dans l'utile et l'agréable mais en prenant le temps du ressenti et des rapports humains comble le spirituel.
Allez bon weekend ! Et il sera bon (bois et apiculture et balade en forêt ou bord de mer, ou bouquin peinard... Ou ... comme ça se fera ! 😜)

dependancesbois

trente six seb oui je l'ai pris en version gros livre (et c'est un gros livre !!!)

dependancesbois
( Modifié )

Alors ton pain dure longtemps (attention à tes dents !!!!) 😂😂😂


Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup de scierie à en proposer , surtout delignee, (je n'en connais qu'une pas loin de chez moi) et que le temps d'attente est de plusieurs mois car beaucoup d'agriculteurs font leurs clôtures avec (je suis à 4 mois d'attente là), donc c'est que c'est pas trop mal quand même.
Le robinier est top pour ça et on en a en Bretagne mais les scieries n'en proposent que rarement.
(Maintenant si il y a de la demande ils s'y mettront sûrement !)

dependancesbois

Je suis dans le 56 à Pluvigner mais je monte souvent vers Bécherel. (Des amis par là).
Tu n'as pas un copain agriculteur par qui tu pourrais passer pour du demi rondin de châtaignier en coopérative comme ceux que j'ai utilisé ici :


(3 euros le demi rondin de 2m en passant par un copain qui cotise à la MSA).
Pour le goudron oui c'est une bonne idée.

dependancesbois
Je suis d'accord

Même avis !
Le cèdre est de classe 3.
Pour éviter le pourrissement pense surtout à éviter les pièges à eau.
(Réfléchir comme une goutte d'eau !)

dependancesbois

Erebor

passer au 100% manuel et franchement je regrette pas

Quel doux son à mes oreilles !!! 😂😜

Remi2008 sur la photo varlope à 10 euros avec fer Goldenberg , varlope dictum n°7 avec fer ancien suédois (c'est devenue une rolls!!!), Et rabot bois "au sorbier" avec fer Peugeot (vendu par dneis !) que j'utilise tous les jours (à la place de mon dictum n°4).
C'est la qualité des fers qui compte plus ta pratique (qui sera de mieux en mieux) et moins le rabot.

dependancesbois

J'ai connu un gars qui était complètement marteau et manuel aussi !☺

dependancesbois

Alors j'avoue avoir regarder mais pas forcément respecté.
Sur le premier, je l'ai "ceinturé " c'est à dire entaillé autour , puisque c'est une histoire de sève.
Mais en même temps l'hiver il n'y a pas vraiment de transfert de sève puisque l'arbre est au repos.
Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question et aucun retour.
Et finalement si un bois brûle mal on ne peut même pas avoir la certitude que ce soit à cause d'une coupe mal lunee.
C'est un sacré débats que celui-ci !
Du coup j'ai surtout fait par rapport au temps et mes disponibilités.

dependancesbois

Ha le noeud papillon ! Je l'utilise beaucoup aussi mais plus quand la tension est réparti de façon plus homogène.
Ici la tension dans la ganse est clairement plus importante dans une direction donc je privilégie le huit directionnel qui est déjà dans la direction.
Je ne connaissais pas le noeud de zeppelin ! Intéressant je vais regarder ça ! (Comme ça si je trouve un zeppelin... 😜)

dependancesbois

Ah bah super alors !!!👍
Un bon tas de copeaux là !!!!
Et oui ce qu'il faut c'est trouver sa méthode dont on est satisfait ! Après ça ne fait qu'être mieux ! 😉

dependancesbois
( Modifié )

Ara Excellent, c'est la technologie d'un robot aspirateur qui amène à travailler avec des outils manuels ! 🤔😬
Comment tu as égaré ta 5 axes portable ???!!! 😱 😂

Pour la plane, je suis passé sur ma lime ronde que je trouve vraiment pratique surtout si il faut dégrossir (et ça évite le touret surtout) et oui ce qu'il faut c'est juste trouver la bonne pierre à la bonne taille/forme.

dependancesbois

Ara 😂
Mouais ! Je préfère utiliser mon balai et jouer avec mon chat ! 😸😸

dependancesbois

Ara Rhooooo ben non ! Ce truc tout pourri en plastoc dégueu !!!! 😱

dependancesbois

Ara Oups j'ignorais ! Pour moi ?????
Ohhhhh mais c'est trop ! Il fallait pas !!!!!
...
Ah non il fallait pas !😂

dependancesbois

Artanux Ah ouais !!!! 😎

dependancesbois

😎 !!!
Merci !
Oui le bucheronage est un sujet sur le travail du bois qui n'est pas souvent abordé et encore moins aux outils à main !
Je réfléchis à un autre pas à pas mais par des plus connaisseurs que moi et sous forme de collectif comme pour la boissellerie.
Je vais voir pour rameuter certains experts qui ne sont pas sur l'adb.

dependancesbois

😂 faudrait que je teste ! ✈

dependancesbois
( Modifié )

LionelDraghi faut pas que les gars de la sécurité soient des manches !!! 😬
De caunes et Garcia , quel super duo ! C'était vraiment top !

dependancesbois

N'est ce pas !!!?
C'est pas parce qu'on est dans les bois qu'on est des sauvages ? 😂😂😂

dependancesbois

Merci à toi.
Oui le format est plus clair ici et surtout plus facilement consultable.
Pour le collectif je vais le lancer et après il n'y aura plus qu'à le laisser vivre.

dependancesbois

Et oui !!!! ...
Serait ce un complexe ...!!! 🤔

Pourtant j'ai une twingo! 😳

dependancesbois
( Modifié )

😂
L'idée du chevalet est venue du fait que celui qu'on a ici est un truc de gsb juste bon à poser des branches pour utiliser la tronçonneuse.
J'ai essayé de scier dessus et c'est fragile et branlant.
Et puis une vidéo de M.Chicadee est passé par là ! Et...
Après la technique de la corde n'est pas si efficace que ça sur des branches tortueuses (les démonstrations sont toujours faite sur du bois bien droit, mais tu verrais les arbres qu'il y a ici !!!! 😱)
Du coup j'ai rajouté plusieurs branches sur le dessus. Et sur la vidéo du pas à pas j'ai scier une branche toute tordue et ça le fait bien !

dependancesbois

Ho ça à l'air bien ça !!!
Je vais regarder !
Merci pour la piste!

dependancesbois

Niouniou Qu'entends tu par là ?

dependancesbois

Je préfère Charles Ingalls ! 😜

dependancesbois

😂
Si la nuit !
(Et l'apéro !)
Merci !

dependancesbois

Cinq Sens du Bois
😍😍😍
J'adore !!!
Cette phrase est devenu mon mantras !!!!

dependancesbois

Niouniou C'est ce que je pensais ! Mais sans le petit smiley...! 😬

dependancesbois
dependancesbois

Erebor super cette vidéo !
C'est impressionnant le travail avec l'écorce.
Bon par contre ils m'ont donné faim !!!

dependancesbois

Erebor C'est ça ! Pas de blabla !

dependancesbois

Beau travail ! Ça te fait un bel atelier.
Super aussi les fenêtres de récup et le châssis de ton père.

dependancesbois

Kentaro tu parles du pare-pluie ?
C'est une très bonne question ! Et effectivement comment faire autrement dans ce genre de construction.
La meilleure alternative pour être vraiment dans le naturel c'est justement les produits naturels : mur en pierre et enduits terre, chaux , chanvre...
Ou les murs en bauges.

dependancesbois

Kentaro Le pare-pluie et le frein vapeur ont un rôle (en plus d'empêcher la pluie de venir sur l'intérieur du mur en cas de défaut du bardage ou du parement extérieur) de gérer la diffusion de la vapeur d'eau et de la condensation.
Le problème est que si on veut se passer de pare-pluie de ce type il faut être absolument sûr de son parement extérieur (hors un bardage peu laisser passer de l'humidité).
Le frein vapeur évite que trop de condensation passe dans le mur et surtout dans l'isolant en risquant le fameux point de rosée qui est le point où la vapeur redevient liquide (et si c'est dans l'isolant c'est catastrophique !)
En plus il faut pour que ça se passe bien que le pare pluie soit au moins 5 fois plus perspirant que le frein vapeur pour que ça diffuse bien.
Donc si on veut s'en passer il faut trouver les matériaux qui respectent cette règle et qui ne craignent pas l'eau (et qui rentrent dans le budget et les normes et c'est peut-être ça le plus gros problème !)
Comment on faisait avant ? On ne vivait pas dans les maisons comme maintenant avec toutes cette demande aberrante de pseudo confort .

dependancesbois

Chatann Ce n'est pas une remise en question du matériel et encore moins du travail !
Pour ma part c'est une véritable interrogation sur les alternatives au pare pluie et frein vapeur car étant en pleine construction d'une tiny house je m'interroge sur ce point.
J'utilise ces matériaux, et en entreprise d'ossature bois nous les utilisons. Et ici, tout a été fait parfaitement.
Il ne faut pas y voir de critique sur la réalisation.

dependancesbois
dependancesbois
( Modifié )

J'adore toutes ces recherches !
Ca fait cogiter sur des méthodes et puis y a un côté ludique ! Excellent.
Bon ça n'empêche que je vais continuer avec riflard et varlope car d'un point de vue "pstm" y a pas mieux 😜
mais ça n'empêche que j'aime beaucoup ce côté "j'ai envie de tester un truc alors je vais le faire !" 👍

par Ara il y a 3 ans
dependancesbois
( Modifié )

"je massacre au rabot électrique, je démassacre au rabot à main !!!!"
J'adore ! 😂😂😂
Bon je suis pas objectif non plus !

dependancesbois

Ara Alors 1) ben ça c'est toi qui sait 😬 !
2) attention aux sorcières déguisées en fée ! 👹
3) a savoir qu'à chaque passage de rabot (à ✋) le copeaux est de plus en plus grand ! (Bon oui tu enlèves du bombé donc a chaque fois tu en enlève de plus en plus!) et c'est à force c'est aussi rapide que massacre/démassacre ! (En toute bonne subjectivité de breton têtu ! 😜)

dependancesbois

J'adore ton roman !!!!
Je le verrai presque en BD !
"Ce que femme veut" ! Oserais je rajouter sans me faire incendier "pour le moment et jusqu'à ce qu'elle change d'avis!" 😜
Mais bon ça challenge !
Mission réussie en tout les cas !

dependancesbois
( Modifié )

L'éternel problème de séparer les têtes pensantes des techniciens ! De séparer la tête et les mains ! (Sachant que les mains pensent aussi par elle même).
La théorie et la pratique.
C'est bien tous ces calculs mais finalement cela reste de la théorie, la théorie dans la vraie vie reste malgré tout dépendante des imprévus et surtout on ne vit pas en théorie !
(En tout cas je referai pas mon passeport pour y aller! 😉)

dependancesbois

sey et bien te voilà avec une belle Mamie !!!!
T'as la pression là hein !?!? 😜
J'ai une Disston de plus de 100ans et à chaque fois que je m'en sers j'y pense !

dependancesbois
( Modifié )

Magnifiques les poteaux !!!!