
Loïc Blandin . Mais t’as une visseuse par embout ou quoi?

Certains ont fait des escaliers en mdf vernis Voici un exemple
Pas sûr de la nécessité du fondur avant ni de la cire après.
Peu importe la finition, il va être taché, aureolé,… n’importe quelle finition souffrira. Prendre celle qui évitera l’encrassement (poussières,…). Un vitrificateur solvanté, ça le plongera directement dans le grand bain!

Ben l’enfer, c’est les autres. la souffrance provient de l’exterieur, de l’usage futur. Comme pour un établi les coups de ciseaux, marteaux, …la ce sera des traces, des taches.
Le mdf c’est une chose, mais le reste du bois, exposé à des coulures d’huile,de solvants ou de térébenthine, c’est pareil. Tout ces matériaux sont poreux.
Par contre et surtout,c’est bien mieux que de les exposer à l’eau au final.
J’ai pas de préférence, mais il reste si peu de produits solvantés qu’à mon avis, le choix est assez homogène en terme de qualité.

L’extérieur est sympa, mais pourquoi ces grosses béquilles au sol dans chaque coin?
Dedans, je cacherais l’osb, ça dénote avec tous les matériaux naturels énumérés. Un enduit naturel finirait bien la chose

Tny merci pour ta réponse. Du coup si ce sont des béquilles qui visent à stabiliser, tu peux reproduire leur contribution en les mettant dans l’ossature du mur, en contreventements.
Bonnes expérimentations !

etiennedesthuilliers Quelle colle utilisez-vous pour la pose des platines? Un mastic PU du type SikaFlex?

Oak Très juste, en plus qu'il faille que tu le frêne car il peuplier.

Oak je repartage. C’est le genre d’alternative bien plus sympa qu’un filer un peu large, et même avec des caissons classiques, il suffit d’intercaler une bande de massif pour avoir l’effet.

Mammouth c’est certainement un autre avantage de plaquer soi-même : il est possible de créer des motifs en livre ouvert ou autre dessin selon la destination de la pièce, alors que le cp plaqué essences fines présente un fil droit.

etiennedesthuilliers c’est bien triste de faire tintin alors qu’on confirme une solution ad’hoc.
Mortel