517 réponses
Fabien R

Au vu de la taille, j’envisagerais plutôt l’utilisation de coulisses de tiroir. La porte sera sûrement assez légère pour pouvoir être supportée par ce type de quincaillerie.

Fabien R

Bonjour,

Le meranti pourrait être un bon candidat, en tous cas je trouve. Voici un lien
Pour ce qui est du ponçage, la réponse de Marco2b est pas mal, mais trop tard vu tes photos.
Pour les angles, peut-être à la ponceuse delta, et le racloir va assez vite aussi.

Fabien R

Une plaque de pâtisserie en silicone. La colle s'en détache aisément, c'est réutilisable.

Fabien R
( Modifié )

Une rainure droite un peu plus large que l’épaisseur de ton fond, pour compenser l’inclinaison, etdont l’arête inférieure est alignée avec celle des rainures latérales.

Mis à jour
Fabien R

Bonjour,
J’ai fait des panneaux en collant des lames de parquet entre elles (collé dans la rainure et c’est tout) pour des fonds de meubles. Ça tient même sans le coller sur un cp ou autre panneau.
Alors dans ton cas, je ne mettrais même pas de cp, contrecoller directement les 2 panneaux, en s’assurant d’avoir un décalage entre les joints.

Fabien R

Le bois de gogos, ça peut être du sapelli.

Fabien R

Perso, j’essaierais ça…:


J’ai fait une 10aine de boites en série, une fois que tu as tes repères et ta façon de faire, la repetabilité est plutôt pas mal.

Fabien R

Bonjour,

Avec les machines amateur, ce qui me semble important c’est de s’assurer que les outils dont tu as besoin pour usiner tes pièces ne sont pas surdimensionnés. En particulier les plateaux à tenonner.
Et pour ton cas, si ta machine est équipée d’un chariot à tenonner, sans quoi ça risque d’etre compliqué.
Tu as la chance de voir au boulot ce dont tu as besoin, et si ça peut se monter sur ta machine (en particulier qu’elle accepte le diamètre externe de ces plateaux p.ex.).
Ensuite bien sûr adapter les passes à la puissance de ta machine.
Sinon, tu peux aussi adapter ta fabrication aux capacités de ta machine, en montant des lames de circulaire pour faire tes joues de tenons p.ex., si les plateaux sont trop gros (il y a une limite en diamètre, et sûrement en poids au regard de la puissance moteur).
Et travailler par priorité : fais le lot urgent comme ça et tu verras si c’est digeste pour faire le complément de la même manière.

par anh il y a 6 mois
Fabien R

Les peluches de la dernière photo ainsi que les bandes sombres me font penser à du peuplier.

Fabien R

Pour l’esthetique, il faudrait à mon sens un calage continu (et d’épaisseur variable..) posé dans le sens de la poutre un peu dans l’idee de l’arase sur un mur en parpaings. Ou de la bourre (ficelle,…) pour cacher tes cales.

Fabien R

Je crois que glaude avait des agrafes en vente, encore dispo?

Fabien R

Si l’etat de surface rend la glisse problématique, irrégulière,… (il y a quand même quelques crevasses) tu peux aussi reprendre au mastic ou au syntofer ou autre soudure à froid. Ça se lisse, se ponce,… à voir.

Fabien R

Si tu t’en fais un objet utile qui te convient, quoi souhaiter de mieux à ces bois ? Le feu?
Parce que vendre cher une table monastère, c’est pas forcément aisé

Fabien R
( Modifié )

La photo ainsi que la description que tu fais me font penser à la teinte "wengé", très à la mode il y a encore quelques années.

Mis à jour
par Lilian01 il y a 8 mois
Fabien R

Ça pourrait être un parquet à clipser dont chaque lame est plaquée avec 3 bandes de chêne de faible largeur. La finition sur ce genre de lames est parfois digne d’un stratifié.

Fabien R

Reconstituer des plaques d’habillage en empilant et juxtaposant des centaines de bouts de planches pour cacher une structure qui supporte les planchers… comme ces livres creusés pour cacher un flacon ou autre secret.