
Fabrication soignée. Bravo!
Moi, je dirai que c'est le tiroir qui va souffrir le plus dehors.
Mais je rejoins niconathy, fais ton expérience. Remarque, lui il n'a pas besoin de prendre l'eau pour friser ;)

Ton multiplies doit être une bonne matière première pour la fabrication de gabarits. J'utilise beaucoup des chutes de parquet stratifié, mais la couche décor fait souffrir les fraises.
Pour répondre à ta question, la hauteur des planches du tiroir va augmenter plus vite que les montants sur ses côtés (le bois "bouge" plus en travers des fibres que suivant le fil) et çà risque de coincer.
Si tu fais des trous au fond du tiroir pour éviter qu'il se remplisse, pense à mettre tes bottes à l'envers pour éviter de les remplir

Merci.
ecto1
Désolé je n'avais pas de photos des détails. Je viens d'en ajouter 4.
Lorsque l'on découpe à la scie circulaire avec le rail pour la première fois, on scie la bande de caoutchouc collée au bord du rail. En fixant le rail sur une planche, il suffit d'aligner le tracé avec le bord découpé pour scier précisément.
Pour une coupe d'onglet à 45°, je t'invite à retourner voir les explications et la vidéo qui m'a inspirée.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce qui dépasse du bidule, c'est ce qui va être enlevé de la planche sous le rail.
La largeur de la chute est égale à ce qui dépasse, moins la largeur de la scie qui est partie en sciure.
zeloko
La vis de blocage à l'arrière, c'est pour être plus tranquille pendant le serrage des serre-joints. J'envisage également de fabriquer une autre butée afin de régler plus facilement le rail lors de découpes pour du lamellé.
Pour étalonner, j'ai sciée une planche, mis la butée en appui sur le bord découpé et je l'ai bloquée dans cette position. La sur-longueur que j'avais laissé dépasser a effectivement été sciée au plus près.
Mais j'ai également raboté toute l'extrémité avec une planche à recalée récemment fabriquée.
Pour scier sur la largeur de la lame, j'ai démonté la partie mobile que j'ai bridé en appui contre le bord coupé d'une planche, puis j'ai travaillé en plongé.
Quand je me déciderai à fabriquer la deuxième, j'essaierai de prendre quelques photos.

Avant d'investir dans la marque Festool, j'ai longtemps travaillé avec une règle sur ce principe, mais avec une planche à la place de l'alu.
Avec le rail, la scie ne peut pas s'écarter, des bandes de mousse anti-dérrapantes permettent parfois de scier sans fixer le rail et sinon les serre-joints qui coulissent dessous sont vraiment très pratiques car ils ne gênent pas le déplacement de la scie.

Merci ecto1.
C'est vrai qu'il y a souvent autant de plaisir à fabriquer des gabarits, qu'à les utiliser.
J'ai vu que tu avais investi dans une défonceuse. N'hésite pas à te lancer dans la réalisation d'accessoires pour mieux l'utiliser :
- semelle élargie avec une poignée pour éviter de basculer en bord de planche.
- Té d'équerre pour rainurer (fixé au double face, çà tient bien et cela évite l'encombrement des serre joints)
- Un compas
- etc.
Si c'est celle à laquelle je pense, tu dois pouvoir y monter des bagues de copiage Trend. Ils en ont toute une collection.

On parle bien de la même machine.
A partir de moment où tu respecte quelques règles de sécurité élémentaire, le danger est faible sur une machine de cette puissance :
- ne jamais intervenir sur la fraise avec la machine sous tension
- respecter le sens de fraisage : de gauche à droite quand la fraise est entre toi et le bord à fraiser (j'avoue déroger à cette règle pour limiter les éclats, mais il faut une passe très faible)
- bien attendre l'arrêt complet du moteur avant de soulever la défonceuse
- plusieurs passes faibles plutôt qu'une seule importante, surtout avec la fraise de diamètre 6 (sous peine de la raccourcir)
- évite la fraise de 16 avec la bague de copiage, sinon cela risque de "ferrailler" ... (si ta bague est conique, elle ne te sera pas très utile)
Une bague de copiage sert à fraiser en suivant un gabarit à une distance égale (D-d)/2 (D=diamètre de la bague et d=diamètre de la fraise).
Cela te permet de fabriquer plusieurs pièces rigoureusement identiques entre elles.
Découpe un oblong dans un bout de contre plaqué (à couper les cartons) et tu pourras faire des mortaises avec, sans risque.
Je ne te parle même pas du fraisage complémentaire pour des ajustements parfaits, on verra plus tard ;)

Impressionnant ! En un mois, tu n'as pas du chômer.
Chapeau bas pour les assemblages nickel.
Comment as-tu relié les deux éléments du plateau ?
Une traverse par dessous peut-être ?
Concernant l'assemblage des pieds, c'est par goût du challenge et de l'esthétique que tu as inséré les coins qui contrastent suivant la méthode de David Baron.
En découpant directement la queue d'aronde en haut du pied, cela parait plus simple, mais cela modifie la stratégie du collage. Il faudrait coller les 4 lamelles du plateau et les 3 du pieds ensembles avant de coller avec le reste du plateau.
En tout cas, le challenge est réussi et l'esthétique est sympa.

Beau travail.
Quand tu écris "travaillée à la main vu sa largeur", tu veux dire au rabot ou avec de l'électroportatif ?
En tout cas, le résultat est superbe et original.
Je tente ma chance pour gagner le copeau : à la défonceuse avec un compas géant ou en cintrant un liteau comme un arc pour la guider.

+1 pour la défonceuse.
Avec des fraises à tourillons, elle peut devenir une perceuse de précision.
Avec une bague de copiage, une planche gabarit percée au diamètre de la bague, les entraxes seront les mêmes sur les 4 pieds.
A part scier, une défonceuse sait quasiment tout faire.
PS: pourquoi les filles veulent-elles toutes un lit mezzanine, c'est dans les cours d'école qu'elles en parlent ?

Pour ce qui est de l'ensoleillement, peut-être que devant la baie vitrée, cela renverrai quelques rayons. Et puis, si elle ne mûrissent pas en même temps cela évite l'indigestion ;)
Comment t'y prends-tu pour arroser ?
N'hésite pas à nous envoyer des photos quand il sera couvert de fraise !
C'est fort
;)