Le miens n’est pas encore fini :) ! Mais je regrette déjà de ne pas l’avoir fait plus long et je n’ai pas de place pour une presse en bout.
Il a l’air très chouette ton établi !
Il vient d’où ton bois pour le plateau ? Une idée plus précise de l’essence ?
C’est pas encore décidé, j’ai envisagé la “Presse encastrée Veritas” ici : outils-profess...eritasvise.html mais je crois que c’est un piège à sciure/copeaux.
Ou alors en faisant quelques trous dans la traverse haute j’ai moyen de mettre une petite presse.
Pour l’instant je vais déjà finir sans presse latérale et voir à l’usage ce qui me manque, il y a aussi la technique du “clamp in a vise” :)
Le pas à pas est en retard sur la réalisation, mais je publie déjà ce que j’ai écrit, ça me poussera à le mettre à jour :)
J’ai monté le plateau aujourd’hui et je suis en train de fixer la presse, il est super stable, ça va me changer la vie !
Pour moi il est parfait, la bonne masse, les deux cotés dur/doux, c’est impeccable :)
Je fait presque tout avec.
En me relisant, je me dit que ça peut être compris de travers… je voulais dire j’ai aussi eu une impression de déjà vu !
Prochaines étapes :
J’ai un mini jour entre le pied droit et le plateau, je crois que c’est à cause du plateau. C’est potentiellement gênant car c’est l’emplacement idéal pour creuser des mortaises. Il faut que je trouve une correction.
Faire le plateau arrière et le bac à outils. J’avais prévu de faire une rainure, mais je me dit qu’il va être impossible à monter si je fais ça. Je vais peut-être juste le monter serré.
Ils en ont chez Bordet : bordet.fr/mart...lon-c2x36474892
Félicitation, c’est en faisant qu’on apprend.
Pour les mortaises débouchantes, je les aurais faites dans l’autre sens, quelque chose comme ça : (photo)
Pour la creuser, laisser de la longueur en plus sur ta planche, creuse à moitié par les deux cotés, puis coupe la longueur en trop. Il y a le pas à pas de sylvainlefrancomtois sur les assemblages :
Par contre il y a peut être juste pas assez de bois pour une mortaise suffisamment solide.
Ça fait un moment que je me dit qu’il faut que je me fasse des piges comme ça. Pour l’instant, je fais toujours avec deux chutes de bois, mais c’est moins pratique.