Le pas à pas est en retard sur la réalisation, mais je publie déjà ce que j’ai écrit, ça me poussera à le mettre à jour :)
J’ai monté le plateau aujourd’hui et je suis en train de fixer la presse, il est super stable, ça va me changer la vie !
Pour moi il est parfait, la bonne masse, les deux cotés dur/doux, c’est impeccable :)
Je fait presque tout avec.
En me relisant, je me dit que ça peut être compris de travers… je voulais dire j’ai aussi eu une impression de déjà vu !
Prochaines étapes :
J’ai un mini jour entre le pied droit et le plateau, je crois que c’est à cause du plateau. C’est potentiellement gênant car c’est l’emplacement idéal pour creuser des mortaises. Il faut que je trouve une correction.
Faire le plateau arrière et le bac à outils. J’avais prévu de faire une rainure, mais je me dit qu’il va être impossible à monter si je fais ça. Je vais peut-être juste le monter serré.
Ils en ont chez Bordet : bordet.fr/mart...lon-c2x36474892
executionbois Elle n’est pas encore fabriquée, mais elle est sur la liste des choses à faire ;)
Ça fait déjà deux mois qu’il est terminé, et je n’ai toujours pas pris de photo jolie, il y a toujours quelque chose dessus :)
Merci :)
J’ai bien galéré sur les premiers corroyage, mais c’est le métier qui rentre, que du plaisir :)
Une fois qu’on a acheté plein d’outils, on est capable de savoir ce qu’il aurait suffit d’acheter, mais c’est trop tard :)
Dans les pas à pas, je te conseille celui de sylvainlefrancomtois :
Et celui de Fof sur la liste d’outils :

Le couvercle est plus grand que le trou, il faut le glisser sur le coté de la clef pour libérer l’autre coté, puis le sortir.
La clef est découpée dans le même bois que la pièce correspondante sur le couvercle, je trace une droite avec un angle assez faible, puis je scie selon cet droite en tenant la scie penchée. Ensuite un coup de rabot en tenant les deux morceaux ensembles de manière à avoir un angle complémentaire sur chacun.
Il faut prévoir une bonne longueur en plus, car une faible variation sur la largeur va faire beaucoup bouger la clef sur la longueur. Quand tout est assemblée, je retouche éventuellement la clef pour que ça coince bien, et je met à longueur.
Ça doit être du 6 mm d’épaisseur, mais je trouve que c’est trop peu.