
Merci L'Ecorce du Sycomore !
J'ai un doute, je pense que la fraise existe depuis longtemps aussi...

En fait, il te faut juste une pane légèrement bombée:
- trop plate, tu frapperas avec un coin, ça ne va pas;
- trop bombé (côté boule d'un marteau anglais par exemple), la pression sera trop locale.

Cette page Lumberjock regroupe plein de liens sur les scies, et notamment des liens sur le redressage des scies (saw straightening).
Fof, il y a une enquête à mener: Sandvik ça colle pas avec "la pénétrante" qui correspond aux scies Charles Fischer (repris par Darex depuis). Il y a eu assemblage !

Dans ce manuel (consultable en ligne), les opérations de tensionnage, planage et dégauchissage des lames de scies sont bien détaillées.
Aller directement au chapitre IX. Entretien et affûtage des lames de scies, à partir du §2.1.3 planage (p148). Les lames de scies alternatives et scies à ruban sont traitées. Il y a des choses à prendre pour les scies égoïnes, les principes sont les mêmes.

Ybos en général les vendeurs de scies vendent des scies montées, des scies égoïnes et des lames de scies seules. Ils produisent leurs lames (Goldenberg, Peugeot Frères, Fischer, pour ceux que je connais).
Ce ne sont pas des "assembleurs" qui achèteraient les lames et confectionneraient les poignées. Peut être les Mines de Suède et les Forges de vulcain... ? En tout cas, leurs outils portent uniquement la marque de l'outilleur.

Merci benjams ! Alors oui, je suis sûr, je n'ai pas utilisé d'électroprotatif.
Qui pour moi rentre plus dans la catégorie machine que outil. En tout cas, pas dans la catégorie outillage manuel.
Tu as déjà vu un truc branché dans mes publications ?
Oui, je me rends compte que ce n'est pas facile. En plus je suis un piètre photographe quand c'est dans ma cave mal éclairée.
Je mettrai les photos des outils d'ici un jour ou deux, on verra...

Merci Fof ! Il y a moins de rabots et plus d'outils dont le fer est quasi vertical par rapport à l'avancement...

Merci Peiot ! Attention, lis bien la toute première ligne de la question, elle contient aussi un indice
...

trente six seb si tu as le temps, n'oublie pas la photo de la semelle rapportée de ta varlope Ulmia (ou ECE, je ne sais plus)...
Tu as pas mal de bouvets à joindre. Je me penche sur ces outils en ce moment. C'est la galère -je trouve- de trouver des outils avec les fers qui vont bien ensemble (rainure et languette) et qui vont bien avec les conduits du fût...
Parce que pour les rabots, c'est hyper simple, si le fer fait la bonne largeur par rapport au fût ça va, mais là les bouvets il y a plein de contraintes !

trente six seb même quand les deux fers sont dans le même fût je trouve que ce n'est pas gagné pour que rainure et languette aillent bien ensemble.
Peut être que je n'ai pas eu de chance avec ceux que j'ai récupéré...
Et j'ai aussi des paires de fers neufs, ben pour trouver le fût qui va avec c'est coton. Car les fers pour la languette ont des largeurs très variables pour une largeur de languette donnée.
C'est un peu le casse tête en ce moment là dessus. Je crois que je vais finir par faire des fûts plutôt que d'essayer de caser mes fers dans des fûts sans fers.

Guilh63 ils sont pas gauches mes fûts , non mais oh!
C'est juste que j'ai des fûts, der fers et que j'aimerais bien que tout ce p'tit monde s'entende bien. Mais pour les bouvets c'est compliqué, car les fers de languette sont loin d'être de largeur standard pour une largeur de languette donnée.
Alors oui, je crois bien que tôt ou tard je vais finir par faire mes bouvets, d'autant plus que ça n'a pas l'air bien compliqué. Le seul truc qui me manque c'est un morceau de bois adapté (essence et dimensions).
Mon rêve serait de trouver du cormier... Si seulement je pouvais récupérer les chutes de l'établi de Fof
Parce que ce ne sont pas les fers qui manquent !

Oui, c'est une pierre naturelle.
Je ne sais pas, ça me semble plus fin qu'une pierre des Pyrénées, mais je suis loin d'être un expert... Je fais faire un tour dans mes pierres à faux, je dois en avoir une naturelle pour comparer.
Il existe aussi la coticule Belge mais comme je n'en ai jamais vu...

Il existe aussi par exemple des papiers abrasifs au SiC, pour le pré-polissage des métaux (exemple) avant observation au microscope.

un panneau de porte ?
Bingo
La pierre, je l'ai trouvée sur LBC, à 5€ + port, quasi neuve.
Je verrai à l'usage. C'est un grain médium.
Qu'est ce que ne te satisfait pas ?

Tout à fait.
Depuis j'ai aussi acheté une pierre india fine, pour laquelle j'ai fabriqué la même boîte. J’aime bien ces pierres, je trouve qu'elles ont du mordant.
La surface importante est aussi un atout. Je pense que c'est un bon rapport qualité prix.
En comparaison, j'ai des pierres DMT diamantées. Et deux pierres double face de marque inconnue, mais plus petites (voir photos ci dessus).
J'aimerais bien trouver une pierre India coarse pour parfaire mon kit !

En effet, l'azobé c'est très dur mais ça ne glisse pas très bien. Ce fut très utilisé par Goldenberg car disponible et importé en masse des (anciennes) colonies françaises.
Le top top de la glisse c'est le gaïac (utilisé par les outilleurs allemands, Ulmia et ECE). Mais je crois qu'on n'a plus le droit de le commercialiser.
J'ai un rabot avec füt en amarante, il glisse bien. Mais je ne suis pas certain que ce soit une bonne essence, je manque de recul, le rabot est encore jeune...
En local, le charme est peut être le plus facile à trouver, tu négocies une bûche dans un tas de bois

C'est génial.
Tu peux mettre de la paraffine sur toutes les surfaces qui frottent du mécanisme, ça lubrifiera avantageusement !
Ne serait-ce pas un petit cube en iroko ??

Belle masse. J'ai un faible pour tous les vieux outils marqués !
Je me permets quelques remarques ci-dessous.
L'idéal pour la confection des manches est d'utiliser une plane, afin de bien suivre le fil du bois pour ne pas trop le trancher. Cela sera déterminant ensuite pour la résistance du manche et sa tenue dans le temps.
Je serais curieux de savoir si le coeur de l'arbre était présent dans ton précédent manche. C'est comme si c'était la raison de la fente, qui court tout du long du manche. Auquel cas ça ne me paraît pas nécessairement gênant.
Enfin, je pense que le hêtre est malheureusement un mauvais choix d'essence pour un manche de masse soumis à des chocs importants. Traditionnellement c'est le frêne qui est utilisé (pour t'en convaincre, tu peux aller voir les utilisations listées dans les fiches externes tropix.cirad.fr dans les pages de la xylothèque).

Remycro les planes sont courantes d'occasion, tu trouveras ! Bédanes aussi.
A l'occasion, repères les frênes autour de chez toi pour la prochaine fois

Tiens, et puis il semblerait que le robinier faux acacia fasse aussi l'affaire pour les manches d'outils. A tester. Comme il y a en partout maintenant (même considéré comme très invasif), ça ne devrait pas être trop difficile à trouver.

Héhé, intéressant. Je suis aussi en train de travailler sur l'arêtier...
Mais j'ai de l'avance sur toi trente six seb, j'ai déjà réalisé la trémie :p
Je réfléchis à la suite. Sûrement une pyramide avec quelques particularités.

trente six seb oui je veux bien, merci !
JPA33 je note, merci.

ah moi je ne me sens pas encore assez compétent.
Je ne fais que débuter et je me contente de refaire des figures des bouquins que j'ai dans ma bibliothèque (le Lucien Chanson en l'occurrence pour l'instant, que j'aime bien).
J'aimerais bien trouver un moyen d'imprimer les pages de l'AdB de manière propre. Il faudrait créer un bouton imprimer qui génère un pdf avec une mise en page correcte. Mais c'est du boulot, et je pense que je ne saurais pas développer cette fonctionnalité.
Le gros du boulot est la gestion des images... Car certaines images ont besoin d'être grandes pour être lisibles, d'autres sont moins nécessaires... La solution technique me paraît épineuse

JPA33 merci pour les idées :)
sylvainlefrancomtois J'aime beaucoup ce meuble ! Je le remets ci dessous pour mémoire.
Notez les coulisses des tiroirs, astucieuses.

sylvainlefrancomtois je viens de commencer la lecture de ton pas à pas en détail. C'est admirablement bien expliqué, merci. Et je sens que cela va répondre à beaucoup de mes questions actuelles sur le sujet.
Juste deux petites questions:
- Est ce que l'emprunt est aussi appelé "ligne de plus grande pente" ?
- Par curiosité, avec quel logiciel réalise tu tes dessins ? Que je trouve fort bien faits, soit dit en passant.

Ok, c'est donc la même chose. Chanson, dans son livre, utilise le terme LDPGP, définie comme (Pl. 22, fig. 16):
La ligne de plus grande pente d'un plan est une droite appartenant à ce plan et perpendiculaire à la trace horizontale.
Elle correspond au plus court chemin entre un point de ce plan et le plan horizontal, c'est donc le chemin parcouru par une bille ou une goutte d'eau que nous poserions sur un plan biais.
Elle est vraiment pas droite au bout, tu es sûr que tu n'as pas percuté on congélateur dans un excès d'entrain ??