
Belle réalisation, elle est soignée.
Je me permettrais toutefois de faire quelques remarques quand aux choix techniques:
- le pense que le noyer c'est trop tendre pour un maillet. Quand il s'agit de dégager des mortaises au bédane, là il faut un peu taper comme un âne !
- traditionnellement, la tête du maillet est monobloc...
- ... en frêne ou en charme. (ou tout bois difficile à fendre ou de la ronce au fil bien torturé, de ce que j'ai vu).
Alors je sais, il y a une grosse mode du maillet en plusieurs pièces collées, mais pour un truc destiné à prendre des coups pendant un bon bout de temps, j'ai du mal à être d'accord avec ce choix.
Tout ça pour pouvoir faire une mortaise "facilement" et avoir un manche à section rectangulaire... Je suis plutôt partisan de l'emmanchement cylindrique s'il s'agit de le faire rapidement et simplement. Sinon: tracé, bédane, sueur et monobloc ;) !
Le manche me semble un peu trop gros pour être agréable dans la main. Compare avec des manches de marteau, c'est rare qu'on ait un si gros diamètre, ou alors c'est pour une masse de chantier ;)
Bon, ça tu verras à l'usage.
Bons copeaux !!

Sympa !
Pour la rabot Cormier/Padouk/Houx, j'ai du mal à voir qui est où !? Le coin en padouk, c'est bon, mais le reste ?
Sinon, une petite question sur tes rabots et varlopes: j'ai l'impression que la lame est centrée par rapport à la longueur de la semelle. Or en général, la lame est plutôt située entre 1/3 et 40% de la semelle. Il y a une raison ? Tu as noté une différence de comportement ?

Je suis étonné Kentaro, aucune question sur le plateau... ;) tu te lasses ?

Noobodyy je suis d'accord sur le fait qu'on apprend des choses en regardant des vidéos.
Mais quand à savoir si c'est plus rapide qu'en lisant, je ne suis pas certain. Car quand on tient le bon livre, alors c'est une mine d'information bien plus facile à utiliser qu'une tonne de vidéos.
Le ratio choses apprise/temps passé ne me paraît pas énorme...
Comme Kentaro, je trouve qu'il y a beaucoup de choses inutiles dans les vidéos. Et surtout énormément de répétitions ! Je n'ose même pas compter le nombre de vidéos qui montrent comment faire des queues d'aronde !! ...
Et plus ça va, plus j'ai l'impression d'être un simple consommateur potentiel -et un temps de cerveau disponible- quand je vais sur youtube (pubs, contenus sponsorisés, etc).
Tout cela n'est que mon avis, bien entendu.

Sympa.
Tu aurais pu faire des logements des deux cotés, de sorte à ne pas avoir de lames qui dépassent (comme dans ces exemples).

:D
Instant couture: pour mes étuis, je préfère le cuir, c'est plus chic ;p
Si tu as l'occasion de dépouiller un canapé en cuir, saute sur l'occasion. Pour la couture machine il vaut mieux avoir une machine solide et surtout acheter des aiguilles spéciales pour le cuir, ça fait la différence (surtout quand tu dois coudre 3mm de cuir !).

Oui, j'ai commencé à la main, j'ai deux trois outils.
Je suis d'accord, cela se fait facilement et cela donne des coutures très solides -avec le point sellier notamment. Plus solide qu'à la machine je dirais car le fil peut être plus gros.
Mais vu la quantité d'étuis que j'ai faits (un par ciseau à bois, +les planes, +départoire, ...), je suis passé à la machine -car j'en ai une bien solide- par aller plus vite. :)
Mmm, je ne pense pas que le cuir affûte les outils si on ne l'utilise pas avec de la pâte abrasive.... pâte à cuir

J'ai un peu peur pour la stabilité latérale du grand frère.
A moins que tu ne pousses pas trop fort dessus...

Je n'ai pas bien compris l'histoire de la barre transversale...
En fait, tout dépend si tu va appliquer beaucoup d'efforts horizontaux sur ton établi (rabotage manuel) ou non.
Attention, si tu chevilles le plateau sur son cadre, il risque de fendre ou pousser sur le cadre -à cause du retrait- en fonction des variations hygrométriques (car le cadre lui ne va pas changer de dimensions du fait de l'absence de retrait longitudinal du bois).

Elle est bien jolie !
Juste deux petites remarques:
- je ne suis pas certain que le wengé supporte bien les coups de marteau. Tu devrais ajouter à l'avant de ta varlope un "bouton de frappe" ou bien une pièce de cuir épais pour protéger lorsque tu veux dé-serrer le coin.
- pour l'axe en laiton, je suggèrerais de limer un méplat afin que la surface de contact avec le coin soit plane et plus grande qu'un simple contact linéique qui à terme va marquer le coin. Bon du coup, 6mm de diamètre avec un méplat, ça va faire mince...
L'angle des coins de rabots tourne autour de 5° d'après mes observations.
Sinon, ça glisse comment l'ébène ?

etiennedesthuilliers j'ai un rabot à corne ECE avec semelle en gaiac et je ne trouve pas qu'il ait une glisse si terrible que ça. Je suis tombé sur un mauvais numéro ??

Tiens à ce sujet, qui connait cette série d'ouvrages, qui il me semble sont édités par la librairie du compagnonnage, intitulée "encyclopédie des métiers" ?
Les reliures, le papier et la typographie sont magnifiques ! J'ai dû en feuilleter un ou deux tomes il y a plus de 15ans. Qu'en est-il au niveau du contenu/fond ?
Ces ouvrages me font rêver, mais c'est un budget et finalement je me suis "calmé" en me disant que je n'aurai pas le temps de tout lire en détail ;), que j'avais pas fini de lire mes propres livres et que ça prend pas mal de place !!

Ahh, je savais que c'était de bons ouvrages.
Le problème, c'est qu'en plus de
- la charpente (10 tomes), il y a aussi
- l'art du couvreur (3 tomes),
- la maçonnerie et la taille de pierre (8 tomes),
et je trouve tout cela passionnant !!
Bon, je pense que je peux me passer de la carrosserie (5 tomes) et la plâtrerie, le staff et le stuc (2 tomes) ;) ça m’intéresse moins.
Oui, pour 600€ les 10 tomes (11 volumes) il ne faut pas hésiter !!
J'avais regardé sur LBC en aout dernier, on en trouve pas mal.
Seulement mieux vaut aller les chercher sur place, vu le poids et pour être certain de l'état (surtout l'état des planches avec les feuilles de placage noyées dans du plastique qui peut devenir cassant avec l'age).
Une question: ce sont des ouvrages reliés ? Je n'arrive pas bien à voir car c'est rangé dans des boîtes cartonnées...

J'aime bien la forme.
Toutefois, j'aurais orienté le fil des planches latérales verticalement pour que le retrait joue dans le même sens (profondeur du meuble) que le retrait du dessus et du dessous.

Retrait (ou gonflement d'ailleurs) dû aux variations d'hygrométrie.
Un cours intéressant ici.
Le souci -toujours le même- avec le bois c'est que les retraits radial, tangentiel et axial sont différents. Et donc si tu assembles des pièces de bois dont le fil n'a pas la même orientation, il y aura donc une différence de retrait entre les deux pièces et un risque de fissure car une des deux pièces sera plus contrainte que l'autre.

Déjà publié par zeloko:
la trouvaille ici
Pour le manche, tu peux aussi utiliser une râpe à bois, cela s'y prête bien. Parce qu'à l'abrasif, ça doit en faire de la poussière ;) !
J'ai une préférence personnelle pour le racloir par rapport à la wastringue, car le racloir est beaucoup moins sensible à la direction du fil du bois, et pour les zones courbes comme dans un manche de maillet/marteau, ça va bien.
Et puis un simple bout de scie égoïne permet de fabriquer un racloir. Après on peut l'emmancher et c'est encore plus agréable à utiliser.