4 425 commentaires
dneis
( Modifié )

Oulala sanglier, elles ont l'air redoutables les tiennes avec leur caisse de résonance !!

par Kentaro il y a 7 ans
dneis
( Modifié )

Hêtre, platane et tilleul principalement.
Un peu de bois exotique.
Peut-être de l'érable, mais pas sûr. Kentaro confirmera !

dneis
( Modifié )

C'est génial, j'adore aussi. Comme Jean Galmot ça me laisse pensif et nostalgique.

Le temple de Louksor est probablement un carter (avec portées d'arbres cylindriques qui dépassent), mais il reste bien mystérieux !

par Etong il y a 7 ans
dneis
( Modifié )

Sympa !
Je vois plein de beaux outils manuels dans ton atelier, quand est ce que tu nous le présentes ? ;)

dneis

+1
après on se retrouve avec trop d'outils spécifiques,
déjà qu'avec les outils de bases on peut en accumuler beaucoup ;)
(genre plein de ciseaux de toutes tailles, rabots tous plus jolis les uns que les autres, et scies de toutes dentures !).

dneis
( Modifié )

Vraiment sympa !
Il manque un chien sur la photo ;)

De ce que j'avais vu quand je regardais toutes ces histoires d'enceintes et d'amplificateurs, il me semble qu'il faut vraiment soigner les fuites acoustiques, or là y'a pas mal de trous... J'imagine que tu peux encore améliorer la qualité de l'amplification.

Ça me fait aussi penser à la méthode cousu-collé pour la fabrication de kayaks. Couture au fil de cuivre puis collage des joints pour la solidité ET l'étanchéité. Voir Cheseapeak light craft

dneis

Est-ce que la solution ne réside pas dans un équilibrage parfait des aiguilles, de sorte que l'effort pour les faire tourner ne dépende absolument pas de leur position mais uniquement des frottements dans le mécanisme ?

dneis

Tout comme avec les bouvets à joindre et à approfondir !

dneis
( Modifié )

C'est intéressant de voir les différentes traditions.
J'ai l'impression qu'en France on a des rabots dédiés pour chaque moulure.

Alors que dans les pays anglo-saxons on trouve plutôt des jeux de rabots "ronds" et "creux" (round and hollow planes) qui permettent de confectionner n'importe quel profil

Voir le site passionnant de M. S. Bickford, qui contient quelques vidéos illustratives. Ou bien aussi ICI

dneis

En rabot bois, je pense qu'on peut s'équiper pour pas cher d'occasion:

  • pour le guillaume, ce n'est pas compliqué, c'est un rabot assez simple. Il arrive qu'il faille refaire le coin mais ce n'est pas très difficile, surtout s'il reste un bout de l'ancien pour pouvoir reporter l'angle du coin. Juste faire attention que le guillaume ne soit pas cintré sur le côté. La planéité de la semelle se fait bien. Le guillaume Goldenberg avec une semelle rapportée en azobé est une valeur sûr car la semelle est bien dure et les arêtes resteront bien vives longtemps.
  • le bouvet à approfondir est déjà plus difficile à trouver en bon état car c'est un rabot plus complexe avec plein de pièces. Et c'est encore plus dur de trouver un jeu de fers de différentes largeurs qui va avec.

Sinon, j'ai une guimbarde en bois que j'ai trouvé plutôt efficace sur du chêne. On en trouve sur ebay. Mais je pense que ce n'est pas difficile à fabriquer.

dneis
( Modifié )

Le résultat est bien chouette !

Pour les tracés, je te suggère d'utiliser un couteau à tracer, ça améliore grandement la précision des assemblages.

Le mien est un simple tronçon de lame de scie à ruban à métaux (environ 1mm d'épaisseur), taillé en pointe, et affûté d'un seul côté.

dneis
( Modifié )

J'aime bien le léger angle que tu as donné aux pieds, ça rend vraiment bien !

dneis
( Modifié )

Si tu as la possibilité de mettre une pointe en acier ça tiendra affûté plus longtemps. On les reconnais à leur couleur bleuie.

par Kentaro il y a 7 ans
dneis

Je confirme !
Et même quand on passe à autre chose (les rabots, au hasard !), impossible de se séparer de mes vélos préférés

dneis
( Modifié )

J'ai navigué dans un tel kayak qu'on prêté sur une sortie mer, c'est juste incroyable !
Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, c'est léger et hyper rigide par rapport à des kayaks en plastique.
C'est celui-là que j'ai essayé.
Et j'ai un copain ébéniste qui s'est construit le sien, c'est un Pétrel.

dneis
( Modifié )

Ça ne fait que 2 ans que je fais du kayak de mer.

Mais en fait je fais du kayak depuis que je suis gamin.
Et comme je traînais dans le tas de bois gamin aussi, j'ai rapidement commencé à sculpter des petits kayaks. Avec le temps, j'en ai toute une collection, c'est un peu ma xylothèque : dès que je peux récupérer une nouvelle essence, j'en fais un petit kayak.

dneis
( Modifié )

Pour rigidifier, il faut surtout éviter que les "cadres rectangulaires" ne se déforment par effet parallélogramme: contreventer. Je n'ai pas l'impression que l'étagère ne soit utile pour ça.

par Slick il y a 7 ans
dneis

Rah, le dessus est juste trop beau !
J'adore ce genre de motif, et avec de l'orme c'est juste magnifique.

[Ça me rappelle l'escalier en orme que mon père a fait. Je connais le grincement de chaque parque par coeur.. Souvenirs d'enfance !]

par sanglier il y a 7 ans
dneis

J'aime bien les photos en cours de construction qui permettent de voir la structure du meuble. Merci !

par L'Atelier Vosgien il y a 7 ans
dneis
( Modifié )

Hello L'Atelier Vosgien
Le résultat est plutôt esthétiquement sympa. Bon, dommage que ce soit un modèle pour gaucher car pour l'essayer en tant que droitier ça ne va pas être évident.

1-
Il y a un truc qui me tracasse avec ton arc. Sans la corde, les branches sont déjà courbées vers l'arrière. Or, de ce que je connais -j'ai fait plusieurs années de tir à l'arc en club- quand on retire la corde les branches sont plutôt sensées être courbées vers l'avant.

Voir les images sur ce site, lien donnée les commentaires de cet autre arc sur l'air du bois. Ou ci dessous, la photo de mon arc: les branches non montées sont bien courbées, mais les inscription étant à l'intérieur, la courbure sans corde est bien vers l'extérieur.

2-
Juste un petite remarque sur le montage des branches. La vis sert au maintient en position. Le positionnement des branches doit être précis et surtout sans jeu sans quoi il sera difficile d'avoir un tire reproductible.

Sur la poignée de mon arc (acheté dans le commerce), il y a un pièce en aluminium anodisée noir qui permet d'empêcher le branches de tourner autour de la vis de fixation. J'ai l'impression que dans ton cas, la surface empêchant la rotation des branches ne soit trop réduite (voir dessin). Bon, à toi de voir à l'usage si tu n'a pas de jeu et si l'arc fonctionne bien.

dneis

Tu peux pas les monter dans l'autre sens et juste refaire l'encoche pour la corde ?