
C'est chouette, ça rend vraiment bien.
A voir comment tient la colle dans le temps. J'aurais mis des pointes par précaution, mais là ça fait un paquet de pointes à poser sur le pèle-mèle...
C'est peut être mon coté ceinture et bretelles.
Dis, elle fait un angle étrange la lame de ta scie à guichet ? tu n'arrives pas à la glisser dans l'axe ??

Plus de détails par ici
nord.lpo.fr/co...seils-nichoirs/
Avec les mots clés "nichoir" et "LPO", on trouve toutes les dimensions des nichoirs et diamètre et position du trou.

J'aurais trop peur de flinguer ma lame de rabot en taillant le manche sur le ciseau emmanché ! Mais c'est vrai que cela permet d'avoir un manche dans l'axe à coup sûr, des fois moi je me loupe au perçage, alors je cherche l'orientation du manche qui est la plus dans l'axe.
Un petit racloir emmanché -de chaisier- permet également de finir les faces, et est moins sensible au sens du fil qu'une wastringue.

Ils sont chouettes.
Sur les outils Goldenberg, on trouve en général un nombre a deux chiffres, en plus de la largeur de l'outil, sur le bout du fut (le nez, mais sur un bouvet, ou est le nez et ou est le talon ??) que je soupçonne être la date de fabrication si on rajoute 19-- devant.
Cette trouvaille tombe au moment ou je suis en train d'ecrire sur les bouvets ;) (articles a venir)
Tu n'as pas de souci de copeaux qui restent coincés dans la lumière cote outil a languette ?
Ps: je confirme, charme pour le plus clair. On en trouve justement peu de cette essence qui ont survécu jusqu'a maintenant sans se faire manger...

Comme tu suis ce que fait Paul Sellers, j'imagine que tu connais cette méthode pour tailler les dents avec un espacement constant. En tout cas, je remets le lien ici:

dependancesbois il meule l'extrémité de la denture pour que l'attaque soit moins agressive. Il retire également les ondulations de la lame pour réduire la voie.
C'est de cela dont tu parles ?

JeffBurlu mieux vaut monter la lame pour qu'elle coupe en tirant, ça la fera moins fléchir car elle sera tirée directement par la poignée et pas pas par le cadre -souple- comme dans ton cas.

non, j'ai fait mon premier collage hier, je verrai aujourd'hui si ça colle.
Bon, ça a peu bavé, donc je ne suis pas inquiet pour cette fois.
Si tu me dis que la paraffine fonctionne pour éviter que la colle ne colle, alors j'en mettrais !

En effet, les jumelles (=planches, cf. Roubo) de mon étreignoir pourraient être de section plus importantes. Je ne prévois pas de coller de fortes épaisseurs, ici c'était du 18mm environ.
Roubo recommande une section de
quatre à cinq pouces de large, & deux pouces d'épaiſſeur
avec des pouces de 27mm.
Et puis le panneau n'est pas censé se bomber au serrage, si les joints sont bien réalisés.

J'ai rajouté le texte de Roubo sur les étreignoirs avec conversion des dimensions anciennes pour mieux se représenter la chose.

les trous du bas c'est pour ajuster finement la longueur au plus juste avant de serrer avec les coins, car je n'ai "que" 20mm maxi de rattrapage de jeu et de serrage avec les coins.
Tu devrais mettre une pente plus faible sur tes propres coins (coin ), ça augmenterait la force de serrage. Si nécessaire.

troisquatorze as tu la possibilité de peser un morceau et ainsi estimer sa densité ?

troisquatorze merci !
Noter également que les tiers points pour affûter les lames de scie à ruban ont des angles plus arrondi que les tiers points dédiés aux scie égoïnes et scies montées qui ont des angles trop vifs.
Je peux faire un photo pour montrer la différence...