3 réponses
Encompagniedescopeaux

C'est souvent un truc de collectionneur ou brocanteur du dimanche. On balance de la peinture dégueu sur l'outil comme ça on a pas à s'embêter pour enlever la rouille ou restaurer l'outil. C'est un cache misère parfois un peu "piégeux".
Perso je trouve ça moche et ça peut laisser des traces sur le bois quand on utilise l'outil. Du coup je brosse avec une brosse métal fixé sur une perceuse pour enlever ça.

Encompagniedescopeaux

Pour le manche de faux tu peux à la place de l'ancien trou enfoncer un peu en force une cheville collée. Puis une fois sec percer à côté.
Pour le manche de hache en général c'est le frêne qui est le mieux. Après ça dépend la fonction, pour une hache dédiée à l'abattage, charpente qui va prendre de gros chocs le frêne est bien. Pour de plus petits manches (hache de sculpture) je prends ce qui me tombe sous la main chêne, noisetier, frêne.
Il vaut mieux que ton bois soit sec pour éviter qu'en séchant une fois emmanché le bois se rétracte et provoque du jeu. Tu peux éventuellement faire l'ébauche en bois vert en laissant de la marge dans la partie qui entre dans l'œil de la hache puis ajuster une fois sec. L'avantage est que ça sèche plus vite.
J'ai vu les deux positions pour les manches, en général je suis plutôt sur le choix 1 (à gauche sur ton croquis).

Encompagniedescopeaux

Pour ma part dans les pas à pas je verrai bien plusieurs post plus ou moins développés selon le thème. Par exemple quand j'ai réalisé celui ci


C'était vraiment dans l'objectif de faire un truc simple et direct avec l'essentiel. pour les "nouveaux" qui cherche une liste de matériel type facile à trouver.
Donc exit les outils types planes, départoir, paroir etc ... très bien mais secondaire selon moi et qui mérite un long développement.
Pareil pour la question de l'affûtage qui mérite lui aussi un autre post.
Dans "ma" vision il faudrait :
un post matos de base (fait)
un post matos secondaire (plane, paroir, ou chacun peut y mettre son petit truc) quitte à faire quelque chose de bien long pour les gens qui veulent pousser l'affaire et voir l'outillage spécialisé d'autres boisseliers.
un post affutage
etc... (ce sont les principales idées que j'ai en tête pour l'instant).

Donc le post de Tarpan:

peut être bien si on veut parler de tout dans un même post mais j'ai peur (à mon sens que l'on s'y perde ?
Ne vaudrait il pas mieux intégrer les éléments qu'il aborde à des post différents: les lames fines de sculpture dans l'outillage secondaire, l'ergonomie des manches dans un autre et l'affûtage encore autre part ?