Effectivement il n'y a pas de produit miracle il va falloir vivre avec.
Le mieux est l'ennemi du bien, passer à la raboteuse après collage ça se fait mais c'est prendre le risque d'abimer le travail dans la machine. Je préfère de loin un petit coup de racloir si il y a vraiment besoin.
Pour la finition comme le dit Nicoel il va falloir être particulièrement rigoureux et dans l'entretien aussi.
MaderaMan je pense qu'il y a une accumulation de facteurs le bois ne devait pas être parfaitement sec il a l'air de s'être un peu déformé et quelques imprécisions mais bon ça vient en pratiquant. Repérer ces défauts c'est à ça que sert le montage à blanc.
Pour les chants à 90° une planche à recaler c'est une option plus que viable !
MaderaMan la butée sert de martyr et est sensée empêcher l'éclatement. Un rabot normal bien affûté fera le job il faut faire attention à prendre de toutes petites passes.
EloDesAlpes le soucis c'est que tes amies elles vont devoir déclarer ces marchandises pour les vendre et pour les déclarer elles ne doivent pas sortir de nulle part...
Je pense perso que c'est un très joli bois par contre il faut prendre des protections particulières parce que le danger à l'ingestion comprend aussi la respiration et il faut reconnaître que nous autres amateurs on est pas super rigoureux sur les Épi, nettoyage et asipration
Nicoel effectivement ils sont cancérigènes mais l'if aura un effet bien plus immédiat et en général on s'inquiète pas trop du risque à 10 ou 20 ans (à tort). Je suis pas fan des masques aussi mais pour avoir vu quelques maladies respiratoires dans ma familles je me protège beaucoup malgré tout. Surtout quand je tourne (la scie à ruban aussi c'est pas dans le genre).
darxmurf le rendu est vraiment top !
La machine aussi à l'air vraiment top !
Maintenant la Chine n'a plus besoin de copier, ses ingénieurs et autres sont largement capables de faire par eux même. D'ailleurs notre cher président va chez eux chercher des transferts technologiques...
Chaluthier effectivement "et encore"
J'ajouterai que les guides sont plus un handicap qu'une aide :
- ça empêche à apprendre le geste, on devient complètement dépendant d'une béquille
- ça empêche d'user uniformément la pierre (par extension si on ne dresse pas la pierre régulièrement ça empêche d'avoir un biseau correcte puisque la surface n'est plus plane)

ça c'est une porte intérieur ?!
Magnifique! Faut l'intérieur qui va avec mais j'adore l'idée d'avoir de jolies portes