
Très bonne question qui va appeler 36 000 réponses différentes, dont une bonne moitié sera parasitée par des considérations de marque.
Je vais plutôt te faire une réponse pragmatique : NON, sauf que...
NON, parce que tout l'électroportatif Festool se retrouve chez d'autres marques, souvent beaucoup moins cher, et parfois mieux. Et pour qui sait faire, on obtiendra le même résultat, avec surement moins de confort et moins de productivité, mais est-ce vraiment un critère essentiel pour une pratique amateur ?!
Sauf que.... il y a 2 exceptions :
- Les Dominoteuses. C'est à ma connaissance la seule réelle exclusivité Festool en électro-portatif, et ça tombe mal car il s'agit d'une vraie révolution au même titre que les Lamellos en leur temps. Et ça se monnaye très cher !
- Les accessoires spécifiques que les autres ne font pas. A voir donc selon les besoins.
Donc à mon sens, la question de l'achat de matos Festool pour des amateurs, c'est le plus souvent une question de plaisir ... et de moyens !


Oui. A partir du moment où les parties non démontables du châssis de la machine passent dans l’entrebâillement de l'escalier, tout est possible !
L'escalier de ma cave-atelier est en colimaçon et fait 96cm au point le plus étroit. J'y ai descendu notamment des machines de 350 et 400kg. ca demande un peu d'organisation, un peu rigueur dans le démontage/remontage mais ça se fait très bien !
metabricoleur....kity-2638-310mm
metabricoleur....-pour-l-atelier

En une phrase ? Il faudrait que je réfléchisse. Mais en un mot, là c'est facile : DIFFERENT !
Une forme, un contenu et un état d'esprit très différents de ce que l'on rencontre sur les autres sites boiseux (et bien au-delà). Cette originalité, ce savoir-faire et cette capacité à avoir su fédérer toute une nouvelle communauté autour de toi sont tout à ton honneur Boris.

J'ai 2 perceuses visseuses à batterie mais je trouvais que leur vitesse de rotation était un peu limitée pour certains perçages (petits diamètres). J'ai donc pris cette petite Makita qui coûte pas grand chose et qui fait très bien me job ! Attention, contrairement aux caractéristiques Makita, ce n'est pas une visseuse. Pas de vitesse, tout se fait au dosage de la gâchette. Et pas de percussion ! Par contre 1.3kg et un cordon long, très souple et très léger !
makita.fr/page..._categories_2_3

Il va y avoir autant de réponses que d'ateliers ... et de place disponible.
En ce qui me concerne, je déteste jeter le moindre bout de bois. Mon petit côté écolo ... j'ai toujours une pensée pour l'arbre dont il est issu.
A cette fin, j'ai réalisé 3 grands racks à bois.
- L'un vertical pour les grands et moyens panneaux. 3.2m de haut pour 2m de large.
- Les 2 autres sont parallèles dans un couloir étroit, environ 4m de long pour 2.5m de haut et environ 50-70cm de large. L'un est dédié aux madriers, l'autre aux petits panneaux , tasseaux moyens et gabarits.
Le problème est très visuel : la nature a horreur du vide .... Bref on accumule bêtement, jusqu'à ce que cela soit bourré comme un tétris !
Etagère pour madriers
Etagère pour petits panneaux , tasseaux moyens et gabarits.
Je dispose également d'un grand étagère dans l'atelier où je stocke les petits bouts de bois dans des cartons, en fonction de leur forme. Il doit y en avoir 7 ou 8.
Du point de vue de la place, c'est assez bien optimisé. Mais d'une part il faut avoir une bonne mémoire pour se rappeler "où se trouve quoi" pour ne pas y passer des plombes. Et d'autre part, arriver à récupérer ce que l'on veut peut prendre parfois un peu de temps.
Je pense que ton approche est la plus efficace en terme de rapidité (recherche + récupération) mais pas vraiment en terme de place. Donc faut de la place !