L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

19 réponses
Francisco

Bonjour @Stéphane Henry

Pour commencer le site de l'Urssaf ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra obligatoirement que tu passes par la CMA dont tu dépends.
Pour l'obligation de détenir un diplôme pour exercer cela dépend du code APE dont dépend ton activité: fabricant d'objets en bois il n'y a pas d'obligation de diplôme, pour l'activité de relooking de meubles non plus.

Francisco

Bonsoir,
Les outils de gamme professionnelle sont prévus pour un usage intensif, c'est le cas de la Tormek T7 avec garantie de 7 ans soit 25000 heures. Il n'y a pas beaucoup de risques sur ce genre de matériel à l"acheter d'occasion, à part le transport.
Amazon vend de l'occasion.

Francisco

Bonjour,

Je pense qu'à la CMA tu pourrais avoir des réponses précises aux questions juridiques: ils sont là en partie pour conseiller les artisans.
Pour le nom de l'entreprise, sous le statut juridique de l'entreprise individuelle (mais cela a peut-être changé ces dernières années),il était obligatoire que l'entreprise porte le nom de l'entrepreneur, il n'y avait pas d'autre choix possible.

Francisco

Xylophene c'est une marque. Quel produit de cette marque avez vous utilisé exactement?
Si on se réfère aux fiches techniques il convient de mettre le bois à nu, c'est à dire d'enlever les couches de finition et de poncer la surface du bois. Il faut aussi démonter entièrement les meubles pour en traiter tous les éléments dont les assemblages: tnéons, mortaises rainures et languettes. Cela demande beaucoup de temps et de rigueur. Pour le traitement en lui même après c'est le plus facile à faire avec les équipements de protection adaptés.
Exposer les meubles en plein soleil pendant une canicule non. Il y a des risques d'altération de la fïnition et aussi de fissures par exemple.
Pour triater le mobilier en bois il y a peu d'alternatives au Xylophene et assimilés pour un particulier concernant la facilité d'utilisation.

Cependant il existe des produits naturels pour éliminer les xylophages et qui ne sont pas des biocides: le woodbliss par exemple qui a fait l'objet d'un article par trente six seb. L'inconvénient c'est que la couleur du bois est modifiée. Pour tout ce qui est étagères et fond du meuble cela ne pose pas vraiment de problème. Un autre produit naturel adapté pour le mobilier qui ne modifie pas la couleur est le HM1 mais efficace seulement sur les vrillettes. Et malheureusement cela ne correspond pas aux insectes que vous avez identifiés.

Francisco

Bonjour,
La cire Carbamex est de bonne qualité. Sur du chêne qui est un bois qui fonce avec le temps, une cire naturelle ou antic blond peut peut-être suffire.

Francisco

ça ressemble beaucoup à ce fond de tiroir Louis Philippe; assez résistante comme essence.

Francisco

Marque réputée et outils en général pas bradés dans les foires à tout (en tout cas par les vendeurs qui connaissent bien la marque Coulaux).

par yvesdici il y a 8 mois
Francisco

oui j'ai eu l'occasion de l'utiliser. C'est correct pour les petits cadres, petites largeurs et épaisseurs.
Le plus délicat concerne le confort d'utilisation: si la main qui maintient le guide bouge un peu et bien la coupe est loupée.
Le deuxième défaut, on ne peut pas travailler avec une butée pour avoir des longueurs égales.
Le troisième défaut, une fois parfaitement réglée par exemple à 90 degrés, si tu veux repasser à 45, tu dois tout dérégler: c'est fastidieux. Donc pas facile à régler parfaitement à l'angle voulu.
Après cela dépend de ce que tu envisages de faire avec. Si tu cherches la répétition de coupe avec des angles intermédiaires pourquoi pas...Mais attention aux déréglages et réglages successifs à refaire à chaque changement d'angle (et bien vérifier le bon réglage à chaque changement).

Francisco

En dessous de 10 degrés la colle ne prend pas, la vinylique et la colle de poisson en tout cas. ça m'arrive cependant d'assembler avec de la colle rapide qui prend en 15 minutes à condition de préchauffer les assemblages au décapeur thermique, puis protéger du froid le collage pendant quelques heures en le recouvrant (cartons...).
Il faut aussi veiller à respecter les conditions de conservation de la colle: elles figurent sur la fiche technique. Il y a par exemple des colles qui ne doivent pas être stockées à moins de 15 degrés.

par othello il y a 9 mois
Francisco

Dans 99% des cas j'utilise de la colle de poisson. C'est une colle visqueuse naturelle qui est facile d'utilisation quand on est habitué et qui a l'avantage de laisser du temps pour assembler les éléments. L'inconvénient: il faut presser pendant 24h. Prix environ 15 euros les 250g.
Pour les petits collages rapides la "Pattex express".
Avant j'utilisais la "Briançon normale" mais difficile à trouver aujourd'hui.
Une colle que je déconseille: "Sader prise progressive" car les éléments se décollent avec le temps.

par cricris il y a 1 an
Francisco

Bonjour cricris,
J'ai eu l'occasion d'essayer une meule Tormek avec le disque cuir...et l'affutage des ciseaux ne tenait pas, avec des ciseaux Muller et autres anciens à 2 euros en occasion et à 8 euros chez Bordet.
Pour meuler ce système est très bien puisque le fer est bloqué sur un guide parfaitement aligné à la meule.
Par contre, en faisant uniquement le meulage à la meule (sans l'étape du disque cuir) et en faisant ensuite un double biseau à la pierre fine je trouve que ça coupe bien. Avec une pierre à 20 euros ça marche très bien (j'ai une pierre double grain qui fonctionne au kerdane), ou une pierre diamant verte ou japonaise (plus écolo?) etc...
Ce sont les mêmes ciseaux mais affûtés avec une autre méthode et ils coupent correctement pour ce que j'en fait.Je trouve les Muller très bien.

par Boulou il y a 1 an
Francisco

bonsoir,
j'ai la 9403J, et elle me rend bien service pour "récupérer" certaines planches de bois recyclé. Elle enlève rapidement la matière et on perd moins de temps. Je ne l'utilise que pour ça et c'est déjà très bien.

Le systainer pour le transport ( et la livraison) d'accord, mais j'ai mis un adaptateur pour le tube d'aspirateur et du coup la machine ne rentre plus dans la boîte, à moins de le démonter à chaque fois. donc à voir si cela vaut le coup de payer plus cher pour ça.

Pas de poussières utilisée avec l'aspirateur.

Francisco

Le xylophène pour meubles (usage intérieur donc) s'applique sur des bois sans vernis, ni peinture, ni cire, ni huile...c'est écrit sur l'emballage qu'il faut enlever toute finition avant utilisation.
Il y a un Xylophène catégorie A+ (utilisation pour mobilier et objets bois). En plus ne décolle pas les assemblages et placages. Mettre des gants des lunettes, etc. Ne pas nettoyer les pinceaux mais les mettre directement dans un sac plastique étanche pour réutilisation. Etiquette de toxicité.
Pour les huiles essentielles, ce sont des produits naturels et parfois toxiques (exemple essence de térébenthine, lire l'étiquette d'emballage). Il y a des huiles essentielles mortelles. Ce n'est pas parce qu'un produit vient de la nature qu'il est dépourvu de toxicité. Les HE sont à utiliser avec énormément de précaution. En ce moment, on commence à remettre en cause l'utilisation abusive des huiles inhalées propulsées avec des aérosols. Il vaut mieux s'abstenir de les utiliser en présence de nourrissons dans le logement.

Francisco

BonsoirQuentinprr
Je te réponds au sujet du régime juridique de la micro-entreprise.
En ce qui concerne la création d'une micro-entreprise dans le secteur de la fabrication de petit mobilier, la seule OBLIGATION pour pouvoir immatriculer son entreprise est de suivre le SPI (qui est le Stage de Préparation à l'Installation).Il faut compter dans les 200 euros environ pour une semaine de stage. C'est la Chambre des Métiers et de l'Artisanat qui te l'imposera. Ce stage indispensable est parfois réalisable par internet à son rythme.
L'immatriculation est obligatoire au répertoire des métiers, et gratuite.

Pour la fiscalité de la microentreprise:

  • il y a obligation de payer la CFE (contribution foncière des entreprises), sauf la première année et sauf si le CA (chiffre d'affaires) ne dépasse pas 5000 euros par an;
  • l'impôt sur le revenu

Pour les charges sociales:

  • elles dépendent du chiffre d'affaires (de mémoire je crois 22% du CA). Il y a aussi un chiffre d'affaires annuel à ne pas dépasser sous peine de sortir du régime de la microentreprise.

  • il n'est pas possible de récupérer la TVA.

Pour les aides:

  • celui qui est chômeur bénéficie de l'"exonération de début d'activité ou de reprise d'entreprise". Cela signifie exonération de charges sociales pendant 3 ans.

Au sujet de la formation, as-tu un compte sur le site "moncompteformation.gouv.fr"? c'est là que tu pourras avoir accès aux différentes formations de la filière bois. Toutes tes heures de formation doivent normalement y être capitalisées. Tu peux utiliser ton capital acquis pour suivre la formation de ton choix.
il existe aussi des artisans qui proposent des stages courts de formation, sur l'Air du Bois on en a déjà parlé. Deux ou trois stages courts sont suffisants pour savoir fabriquer parfaitement des petits meubles.Cela permet aussi de te tester et de voir si le travail du bois te plaît vraiment.

Francisco

Cela ressemble énormément à du pin sylvestre.