L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

27 réponses
par Migrysil il y a 10 jours
Francisco

Il convient aussi de bien bloquer la pièce de bois à travailler, sinon le rabot broute.
En bois de bout, ce rabot sort des copeaux sur du hêtre par exemple. Le mieux reste de scier le plus précisément possible afin de n'avoir que peu de matière à enlever.
L'inconvénient avec ce rabot de paume Stanley reste la prise en main: il faut faire attention de ne pas appuyer sur la pièce ( noire sur la photo précédente) qui bloque le fer sinon tu dérègles tout.

Francisco

il y aussi l'huile de chez Nature et Harmonie: résultat mat en 1 couche, satiné en 2 couches, brillant en 3 couches. Pas toxique (normes jouets).

Francisco

un quart d'heure

Francisco
Meilleure réponse

Je pense aussi à de l'iroko

Francisco

Pourquoi pas adhérer à un atelier partagé? Il y a des menuisiers qui louent leurs locaux pour quelques heures de temps à autre, avec tout le matériel à disposition.

Francisco

Une vraie équerre de précision à 45 et 90° 3D. ça doit bien aider pour les traçages.
ou un livre sur le style de meubles Mid Century

Francisco

Chez mes parents il y a des étagères faites avec une seule planche large (du quartier) et qui tiennent sur des équerres, elles sont blindées de bouquins et ça résiste.

par troisquatorze il y a 5 mois
Francisco

Pour améliorer l'état de surface du bois, je passerais le racloir dans le sens du fil.

Francisco

Bonjour @Stéphane Henry

Pour commencer le site de l'Urssaf ce n'est pas ce qu'il y a de mieux. Il faudra obligatoirement que tu passes par la CMA dont tu dépends.
Pour l'obligation de détenir un diplôme pour exercer cela dépend du code APE dont dépend ton activité: fabricant d'objets en bois il n'y a pas d'obligation de diplôme, pour l'activité de relooking de meubles non plus.

Francisco

Bonsoir,
Les outils de gamme professionnelle sont prévus pour un usage intensif, c'est le cas de la Tormek T7 avec garantie de 7 ans soit 25000 heures. Il n'y a pas beaucoup de risques sur ce genre de matériel à l"acheter d'occasion, à part le transport.
Amazon vend de l'occasion.

Francisco

Bonjour,

Je pense qu'à la CMA tu pourrais avoir des réponses précises aux questions juridiques: ils sont là en partie pour conseiller les artisans.
Pour le nom de l'entreprise, sous le statut juridique de l'entreprise individuelle (mais cela a peut-être changé ces dernières années),il était obligatoire que l'entreprise porte le nom de l'entrepreneur, il n'y avait pas d'autre choix possible.

Francisco

Xylophene c'est une marque. Quel produit de cette marque avez vous utilisé exactement?
Si on se réfère aux fiches techniques il convient de mettre le bois à nu, c'est à dire d'enlever les couches de finition et de poncer la surface du bois. Il faut aussi démonter entièrement les meubles pour en traiter tous les éléments dont les assemblages: tnéons, mortaises rainures et languettes. Cela demande beaucoup de temps et de rigueur. Pour le traitement en lui même après c'est le plus facile à faire avec les équipements de protection adaptés.
Exposer les meubles en plein soleil pendant une canicule non. Il y a des risques d'altération de la fïnition et aussi de fissures par exemple.
Pour triater le mobilier en bois il y a peu d'alternatives au Xylophene et assimilés pour un particulier concernant la facilité d'utilisation.

Cependant il existe des produits naturels pour éliminer les xylophages et qui ne sont pas des biocides: le woodbliss par exemple qui a fait l'objet d'un article par trente six seb. L'inconvénient c'est que la couleur du bois est modifiée. Pour tout ce qui est étagères et fond du meuble cela ne pose pas vraiment de problème. Un autre produit naturel adapté pour le mobilier qui ne modifie pas la couleur est le HM1 mais efficace seulement sur les vrillettes. Et malheureusement cela ne correspond pas aux insectes que vous avez identifiés.

Francisco

Bonjour,
La cire Carbamex est de bonne qualité. Sur du chêne qui est un bois qui fonce avec le temps, une cire naturelle ou antic blond peut peut-être suffire.

Francisco

ça ressemble beaucoup à ce fond de tiroir Louis Philippe; assez résistante comme essence.

Francisco

Marque réputée et outils en général pas bradés dans les foires à tout (en tout cas par les vendeurs qui connaissent bien la marque Coulaux).