L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

53 réponses
Francisco

Un numéro 5 est un riflard, ni trop court ni trop long., bien maniable. En reculant le bloc qui supporte les fer et contre-fer on peut élargir la lumière. On peut s'équiper d'Un 2ème fer affûté en courbe pour enlever vite de.gros copeaux et réserver un fer pour le travail fin.

Francisco

Eau et alcool sans décapeur thermique

par jeanjoel31 il y a 2 mois
Francisco

bonsoir;
quand la lame tourne à vide ou en sciant le bois?

Francisco

En traitement il y a le woodbliss qui minéralise le bois. L'inconvénient est que le traitement grisaille fortement le bois, en intérieur pas besoin de recouvrir le woodbliss, en extérieur oui. Coûte cher.

Francisco

Il faudrait plutôt comparer avec le 271 de chez Stanley que je possède et je n'ai pas les problèmes que tu cites, il ne se tort pas, ne vibre pas, le fer ne se desserre pas. IL est bien conçu. Petit et pratique pour aller dégrossir et finir les étroites ou larges rainures en y adaptant une semelle en contreplaqué. Ne pas chercher à enlever trop de bois lors de la passe.

Francisco

La plus éco responsable que je connaisse est la colle de poisson, elle n'a pas besoin d'être chauffée. Le plus difficile va être d'en trouver une locale.

Francisco

Bonjour, la scie Nobex Champion manque de précision du fait d'un guidage en plastique.
Il faut utiliser des bois de faibles épaisseurs, 10 mm, et de faibles largeurs.
La précision est correcte en faible épaisseur, mais la lame dévie si la pièce de bois est plus épaisse. Ne pas utiliser avec une lame japonaise, qui dévie encore plus.
Pour celui qui a la capacité financière, mieux vaut s'orienter vers d'autres marques plus fiables? COMME ULMIA PAR EXEMPLE

Francisco
( Modifié )

Avec du lait de chaux je ne sais pas, mais avec du Woodbliss oui. En plus ce traitement limite le risque de propagation d'incendie.

Mis à jour
Francisco
( Modifié )

youtube.com/wa...h?v=yBvYXTJTxK0

Je crois que c'est une courroie en cuir sur ce modèle, à confirmer par ceux qui connaissent. On voit que la machine qui est sur l'annonce a été modifiée. A voir le prix neuf sans le piètement, ça me paraît un peu cher sans piètement.

Mis à jour
Francisco

le mieux est de voir avec la CMA dont tu vas dépendre. Certaines CMA autorisait le métier d'ébéniste sans diplôme, ainsi que fabriquant de placards. Pour le titre de menuisier il faut un diplôme.

par Olivier80 il y a 1 an
Francisco

oui c'est réparable. Je ne vois pas bien sur la photo, cela ne semble pas être un placage, je vois un panneau massif de plus ou moins 5 mm d'épaisseur collé à la perpendiculaire des traverses. J'ai déjà réparé ce genre de panneaux sur une commode Louis Philippe.

Francisco

En préventif oui il y a le woodbliss, que j'utilise sur les parties non visibles du bois (fond, plancher...). le solvant est l'eau ce qui est un problème pour le mobilier car ça fait gonfler le bois. Pour cette raison on le réserve à la charpente et aux ruches. En plus c'est un produit qui colore le bois. En fait il s'agit de poudre de minéraux qui rend le bois impropre à la consommation par les xylophages, donc ne les tuent pas directement.
Ensuite il y a le xylophène classe A+, selon les normes françaises. Tu peux au minimum traiter les assemblages car c'est souvent là que se logent les larves d'insectes: rainures, languettes, mortaises, tenons; ces assemblages seront recouverts par du bois.
A savoir que la colle blanche par exemple Bostik contient des biocides.

Francisco

La différence entre l'artisanat et l'industrie c'est la taille de l'entreprise; au-dessus de 10 (à vérifier) personnes qui travaillent dans l'entreprise on a affaire à une entreprise industrielle.

Francisco

Pour les fonds de meubles j'utilise du woodbliss, mais l'inconvénient c'est l'eau qui sert de solvant. ce produit colore aussi le bois et il ne peut pas être utilisé sur les bois visibles. le woodbliss est normalement destiné à traiter les charpentes, les ruches, les écuries...

Francisco
( Modifié )

Les nouveaux produits Xylophene sont dans la catégorie A+. Ils émettent moins de substances nocives que le canapé qui est traité obligatoirement contre le feu, que les nettoyants pour laver les vitres, ou que l'habitacle en plastique de la voiture neuve. En revanche, il vaut mieux recouvrir le meuble traité avec une finition.
L'insecticide n'agit que sur l'aubier du bois en photo. Il peut traiter toute l'épaisseur de l'aubier si le produit a été appliqué en quantité.
Pour des insecticides "naturels" classés aussi A+, il y a le woodbliss, mais il décolore irrémédiablement le bois, je l'utilise pour les fonds et arrière (parfois les intérieurs) de meubles, en bref là où le bois ne se voit pas. Pour les objets décoratifs il faut oublier, sauf à volontairement l'appliquer en grosse quantité pour obtenir une surface blanche ou grisée.

Mis à jour