L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

51 réponses
FrancoisB

Salut apparemment c'est une opération possible sans problème de garantie , j'ai trouvé cette procédure sur le net , la courroie doit s'enfoncer de maximum 10 mm en appuyant dessus ! Je te joins une copie d'écran :
Bon courage en tout cas, si tout est ok de ce côté là, vérifie si les poulies ou la courroie n'ont pas un soucis ( bavure , éclat sur la courroie ...) et comme dis plus haut si pas de cause visible : garantie !

Bon courage .

FrancoisB

Salut moi pareil , j'ai commencé avec des batteries Bosch pro 18v , donc j'ai continué... En tout cas ça fait 10 ans que les deux visseuses que j'ai, je leur en ai fait baver (décapage avec des brosses métalliques , mélange d'enduit , vissages de km de plancher, perçage d'acier , de briques, et du bois) j'ai 3 batteries 4 ah , elles sont encore en pleine forme !
J'ai acheté dernièrement une petite 12v avec les accessoires et l'extension perforateur , je ne me sers quasi plus que de celle là! Tellement polyvalente . Pour la précision, je me suis tourné vers Festool ( défonceuse , domino ...) mais pour le reste je reste chez Bosch, valeur sûre !

FrancoisB

Salut !
Des faux tenons ? , tu fais tes mortaises de chaque côté et ensuite tu fais un gabarit pour percer les extrémités de tes traverses avec une mèche forstner ou une scie cloche du diamètre de tes pieds ...
Enfin c'est une idée .

par Hervé-71 il y a 19 jours
FrancoisB

Au top j'achète beaucoup de quincaillerie sur leur site !

FrancoisB

Salut, Sinon, tu fais tout en mdf et tu achètes du placage et un gros pot de colle néoprène !!

FrancoisB

Salut , c'est peut être la photo et mes yeux défaillants, mais il ne faut pas que le rapporteur soit en contact avec les dents de ta lame, parce que là c'est sûr que tu ne couperas pas à 90°.

FrancoisB

Salut , j'avais le même soucis pour le couloir de notre étage, 18 mm à rattrapper pour avoir le même niveau avec les chambres et la sdb, j'ai utiliser des panneau rigide de fibre de bois de 15 mm et ensuite la sous couche de 3 mm, ça fait 6 ans , ça n'a pas bougé... Peut être une piste pour toi , en plus de rattraper, c'est un peu isolant phonique et thermique .
Bon dimanche !

par Robiin68 il y a 1 mois
FrancoisB

Salut , moi j'attaque la mienne au printemps et je vais découper l'ITE, enfin un rectangle , juste pour y insérer la muraliere, les sabots que tu montres font l'épaisseur de la muraliere, donc je vois pas trop comment tu vas te fixer au mur ... Bref je me lance dans l'aventure !
Je te joins une copie d'écran du chantier à venir !

FrancoisB

Salut, à mon avis c'est réalisable si tu visses des planches type OSB dans ton ossatures avant la pose du placo, comme ça tu pourras visser les coulisses dans le bois à travers le placo et là normalement plus de soucis ! Je fais ça quand j'anticipe la pose de charges lourdes sur du placo .
Bonne journée !
François

FrancoisB

Bonjour, la seule chose dont je suis à peu prêt sûr c'est que tu ne feras pas mieux avec la scie et la rabot dégau de ce petit combiné qu'avec le matériel dont tu disposes actuellement.
Donc en fait la question à ce poser, c'est ai-je besoin d'une toupie? d'une mortaiseuse ? Il faut prendre en compte le fait aussi que c'est une machine lourde et difficile à déplacer. Que c'est un combiné donc, chaque opération nécessite le dépointage de la précédente.
2500 euros ça me paraît un peu cher pour cette machine.
Bien à toi.
François

FrancoisB
( Modifié )

Salut, beaucoup de questions dans ta question , avant toute chose , je te conseille un peu de formation et/ou un peu de lecture. Tu trouveras beaucoup d'info sur ce site mais tu peux aussi te procurer quelques livres qui t'aideront à y voir un peu plus clair . Voici ceux que j'ai épluché et que j'épluche parfois encore !
Bon courage !
Pour le prix de la machine je ne connais pas trop mais je dirais entre 300 et 600 euros en fonction de l'état juste pour la dégau rabot) .

A bientôt

Mis à jour
FrancoisB

Hello , j'ai un expert 2001 , en version longue , j'ai 2m40 et pour la hauteur 1m30 environ . Donc la plupart du temps c'est porte ouverte ...

FrancoisB

Hello, tu peux regarder mon pas à pas sur mon ancien combiné, j'avais à l'époque acheté des fers de 20 mm de haut de Lurem et fait recouper par électro érosion à mon lycée les 3,5 mm de trop . Une boîte d'usinage pourrait te dépanner, à voir le prix qu'elle te proposera, parce que l'acier HSS ça se coupe pas facilement ...

FrancoisB

Salut es tu sûr que l'arbre tourne assez vite ? Il y a peut être des poulies étagées pour utiliser une mortaiseuse en bout d'arbre par exemple ...

FrancoisB

Salut, pour le couteau diviseur, une vieille lame de scie et une meuleuse d'angle , ça marche super ! Il faut juste trouver une vieille lame avec la bonne épaisseur ! Si bien sûr le dispositif de serrage du dit couteau est encore présent sur la machine !