151 commentaires
Guilhem - atelier daiku

Ce projet a demandé plus d'huile de coude que de sous, après il faut voir le contexte pour comprendre le pourquoi du comment d'une telle réalisation et ce n'est pas l'endroit ! :)

Guilhem - atelier daiku

Merci !

Guilhem - atelier daiku

Merci pour tes partages qui m'ont beaucoup influencés sur le type de structure et la qualité souhaitée de l'ouvrage. S'il n'y avait eu que des fermettes dans le paysage de ce que j'ai pu glaner, le toit aurait peut être eu une autre allure

Guilhem - atelier daiku

👍👌

Guilhem - atelier daiku

Bonjour,
Le four a été réalisé en parallèle du toit et est en train de sécher ! La voûte est en sable/terre sur moule en sable, puis une couche de terre paille et enfin un enduit (quand ce sera plus sec).
Plus d'infos sur ce chantier sur le blog de notre association (et bientôt sur ce pas à pas aussi !)

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Ajoute les photos directement sur la publication plutôt que sur un site Web externe plein de pubs ce sera plus agréable pour regarder et te répondre !

Guilhem - atelier daiku

Le four sera un premier élément d'une cuisine extérieure disons !
Les mi bois a queue d'aronde ont été imaginées pour plusieurs raisons :

  • pour une question de levage et d'assemblage, le tenon mortaise nécessitant d'arriver en translation alors que la on pourra le mettre une fois les deux ensembles levés.
  • pour être à fleur car la rambarde sera un support pour un bardage extérieur.

Les queues d'aronde permettent de reprendre les efforts de traction pour contreventer la structure, enfin c'est ce que j'ai imaginé !

Concernant les liteaux ça me semble aussi très dense mais c'est ce que l'on m'a indiqué par rapport aux tuiles fer de lance prévues... Je vais vérifier une nouvelle fois !

La réalisation aura lieu les prochains jours je ferai sûrement un pas à pas pour l'avancement !

Guilhem - atelier daiku

Bonjour,
merci pour ces remarques,

J'avoue avoir délégué la responsabilité de la réflexion de la partie couverture à d'autres personnes, je me suis contenté de suivre vaguement les prescriptions pour commander le bois et les détails de réalisation auront lieu sur le vif, en espérant avoir tout le matos nécessaire.

La latte supérieure m'a été conseillée par notre couvreur qui nous a fourni les tuiles et notamment les tuiles de faîtage qui sont prévues pour être clouées à la verticale dans un support qui doit se trouver "à environ 1cm au dessus des premiers liteaux".

Est ce que la solution du bois par dessus les chevrons pourrait être compatible avec cette contrainte ? Ça ferait trop fin non ?

J'ai bien noté le dernier liteau sur champ et l'espace entre la planche et le premier liteau.

Pour l'entrait retroussé, plusieurs explications :

  • avoir plus de hauteur à l'entrée, côté pignon,
  • utiliser le bois que j'ai à dispo, du chêne d'Amérique, mais dont la longueur ne permet pas de traverser
  • faire des entailles à mi bois qui sont plus aisées et rapides que des tenon /mortaise.

En y réfléchissant j'avais déjà scié du chêne d'Amérique il y a quelques années, je devrai pouvoir trouver des planches assez épaisses pour moiser sur la largeur entière, mais reste la question de la hauteur de passage et de l'aspect "accueillant" d'une ouverture plus large.
Je crois que sauf problème structurel posé par la jonction avec le poteau notamment je pense la conserver pour l'esthétique qu'elle apporte.

Merci pour ces remarques en tout cas !

Guilhem - atelier daiku

En regardant à nouveau je vois que la hauteur "gagnée" par l'entrait retroussé est de l'ordre de quelques centimètres seulement, je vais donc peut être revoir cette partie pour que les moises reposent sur les poteaux. Quel assemblage conviendrait du coup ?

Guilhem - atelier daiku

Cette fois je le fais juste avec une autre personne, mais pas de débutants ! C'était assez éprouvant de former tout le monde en plus de soi même !

Mais y'a du boulot : il faut scier le bois qui est sous forme de grumes pour le moment en plus de tous les usinages et tout !

Guilhem - atelier daiku

La moitié des tuiles est de récup, et l'autre on a acheté pour compléter. Je ne suis pas spécialiste en couverture et ne compte pas le devenir !

Guilhem - atelier daiku

Super, merci pour cette info. Je vais enlever dette découpe donc.

De même Starvox , je me demandais pour l'échantignole, est-ce pertinent de faire une découpe pour éviter "qu'elle descende" avec les efforts ou est-ce contre-productif du point de vue solidité de l'arbalétrier ? Ces entailles me permettent aussi de faciliter le montage sur place car les positions sont "fixées" à l'atelier mais un coup de crayon fera aussi l'affaire !

Merci pour ces conseils.

Guilhem - atelier daiku

OK, je vais modifier tout cela pour le bois de couverture.

Le problème avec les entraits traversant est qu'il me faut trouver le bois pour faire cela :

  • pour les entraits j'avais coupé de belles planches de chêne d'Amérique, je pourrais donc les utiliser même si je les destinai plutôt à de la menuiserie (j'avais tout bien scié sur quartier et séché pendant 3 ans...).
  • pour les poteaux, je n'ai pas de grumes de plus de 2,10m à découper du coup ça fait trop court, l'entrait serai vraiment dans le passage...

Je vais continuer à étudier tout cela

Guilhem - atelier daiku

Oui merci !
Je vous ai répondu en privé aussi.

A bientôt,

Guilhem

Guilhem - atelier daiku

Oui effectivement il n'y a pas de contreventement sur la face avant, seulement en face arrière (et latérale) avec la sorte de rambarde.
Le lieu est très abrité du vent mais effectivement contreventer d'un côté ne présage pas de ce qu'il se passe de l'autre..
Je vais peut être ajouter un mini blochet ou autre pour que les chevilles n'aient pas à reprendre des efforts de torsion s'il y en avait, merci pour la remarque !

Guilhem - atelier daiku

Merci pour la réponse !

Guilhem - atelier daiku

Effectivement pas besoin de faire une maquette trop fidèle, bonne idée !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Heu... ???

Guilhem - atelier daiku

Oui effectivement, il faut du bois raboté. Comme je l'expliquais sur la page du chantier pergola, je viens du monde de la menuiserie et je ne sais pas (encore) faire des ouvrages en vrai bois tordu : je fais comme j'ai l'habitude mais en plus grand ! Si un ou une charpentière plus expérimentée nous rejoint alors nous n'aurons probablement pas besoin de cette "invention" un peu limitée et nous pourrons alors apprendre la méthode traditionnelle moins gourmande en machines et bidules de ce genre !

Guilhem - atelier daiku

C'est l'un des raccourcis de la télé : les plateaux sèchent effectivement à l'extérieur, empilés comme il se doit, puis une fois l'équilibre atteint ils sont stockés à l'intérieur à la verticale, ce qui me permet d'avoir beaucoup plus d'espace de stockage et de pouvoir choisir une planche sans tout avoir à dépiler.

J'avais entendu parler de problèmes théoriques en mettant les plateaux à le verticale avant de me lancer dans cette technique, mais en pratique je n'ai rencontré aucun problème personnellement. Il n'y a aucune déformation supplémentaire une fois à l'intérieur, et le confort d'utilisation est sans commune mesure !

Guilhem - atelier daiku

etiennedesthuilliers
Je n'ai peut être pas l'expérience nécessaire pour me rendre compte des déformations supplémentaires engendrées par ce mode de stockage, mais comme je le disais c'est tellement agréable dans un espace restreint de pouvoir choisir chaque plateau individuellement que j'accepte ce risque !

Guilhem - atelier daiku

J'ajoute une petite caractéristique : les copeaux s'effritent pas mal et deviennent poussière assez fine quand on les prend entre les doigts. J'ajoute aussi de nouvelles photos d'un morceau poncé au 120 avec deux faces perpendiculaires qui ne présentent pas les mêmes caractéristiques exactemen. Ça aide ?

Guilhem - atelier daiku

Le bois de fil est exactement ça oui ! Il y a effectivement des petits reflets. Les cernes et les petits trous en bois de bout n'ont pas tout à fait le même aspect mais c'est peut-être variable d'un arbre à l'autre ?

Guilhem - atelier daiku

La densité est moyenne (pour de l'exotique), je dirai pas trop différent du chêne. A usiner ce n'est pas spécialement dur. Les traces de brûlé à l'usinage parte bien au papier de verre, plus facilement que sur les essences locales même j'ai l'impression.

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Le bois de bout correspond bien, et le bois de fil présente effectivement les mêmes caractéristiques (sortes de reflets ondulés notamment) : comment être sûr ?

par jmdef il y a 3 mois
Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Merci pour cette suggestion !
L'ipé n'est pas un peu plus sombre ? Sur la xylothèque c'est marqué 1050 kg/m3 ce qui me semble très élevé aussi, mon bout de bois n'est pas aussi dense je crois... Affaire à suivre !

Guilhem - atelier daiku

Merci !

Oui la défonceuse qui ne va pas jusqu'au bout, ça m'a un peu rappelé le temps où je bossais dans l'informatique : quand y'a un bug, on l'habille et hop ça fait une fonctionnalité !
Ici c'est pareil, je me suis un peu demandé comment faire pour terminer le job et finalement ça faisait bien, alors c'est resté tel quel et ça a l'air très travaillé !

Guilhem - atelier daiku
( Modifié )

Je suis aussi assez content des brises-vues, une première pour moi. Ce n'est pas du tout compliqué et c'est ma fille de 3 ans et demi qui a monté les lattes (jusqu'à sa hauteur, certes...). Un taquet ajusté dans la rainure vient les bloquer pour qu'on ne puisse pas les retirer aussi facilement qu'on les a mises.

Guilhem - atelier daiku

Un coup de cœur reçu me fait revenir ce plan à l'esprit : 6 ans déjà !

Et bien même s'il n'est pas possible de faire un retour d'expérience sur un plan, j'en fait un tout de même en commentaire : cette scène a été construite il y a 6 ans, est montée et démontée au minimum deux fois par an pour nos festivals, rangée en attendant, et tout se passe bien ! On peut dire que la conception est validée !

Pour répondre à Didier 6 ans après sa question, voici comment on procède pour la monter : On place les éléments carrés de 2m x 2m au sol, à l'envers. Avec un niveau laser, on projette une ligne à 60cm qui nous permet d'aligner les pieds des 4 coins de chaque structure. On retoune ensuite le tout et on place les autres pieds au centre. Avec le temps la structure a pris un peu de jeu et du coup on a mis des pieds à chaque intersection, fixés en place avec une seule vis : pas de contreventement ni rien, les pieds fixés sur les côtés à travers l'OSB se chargent de ça.

La scène est modulable avec ses éléments de 2m : on a déjà fait cinq ou six formes différentes selon les groupes accueillis.

Bref, ça fonctionne bien, je recommande ! :)