L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

28 commentaires
par Steve and Wood il y a 1 mois
Hugo Lehoux
( Modifié )

Salut Steve,
bien que les plans ne soient pas de toi, tu penses pouvoir les partager pour avoir une idée ? Je dessine la mienne également pour l'autoconstruction et elle a des similarités avec la tienne ;) Merci ! (Si ce n'est pas possible je comprendrais parfaitement).

Hugo Lehoux

Steve and Wood 😃 J'ai trop hâte d'être à la même étape que toi !

Hugo Lehoux
( Modifié )

Bon courage Steve ! La nappe pour limiter les remontées par capillarité risque de bien servir dans les années à venir ;) De tout cœur avec toi en tout cas.

Hugo Lehoux

Salut stefdefoot, je me demandais si Technopieux signifiait qu’il fallait nécessairement faire une dalle bois ensuite ? Et du coup une dalle bois donne-t’elle suffisamment d’inertie pour une maison passive ? Question de novice en pleine réflexion pour mon propre projet ;)

Hugo Lehoux

Super ! Tes nouveaux tutos vont être top également ! Merci ;)

par Remi88 il y a 3 mois
Hugo Lehoux
( Modifié )

Super ce pas à pas ! Si jamais tu avais un plan facilement partageable (même juste des photos de plan papier), je serais super intéressé de voir comment tu as dimensionné ton atelier ;) Merci et félicitations, on suit ça de près pour apprendre de ton expérience.

Hugo Lehoux

Salut Kudsak, merci pour le conseil. J'ai mis le lien dans la description par contre je ne peux référencer qu'un autre plan publié dans les inspirations.

Hugo Lehoux
( Modifié )

J'adore ! Je me suis demandé comment on pourrait procéder pour usiner la partie du haut avec de l'électroportatif ou des machines stationnaires ? Parceque sur la mienne, j'avais essayé de couper les plans inclinés à la scie circulaire, mais comme la lame ne s'incline que d'un côté, je ne pouvais usiner que la partie gauche de la poutre... Avec une défonceuse ? Mais comment faire concrètement pour usiner les différents angles des plats du dessus ? Merci pour vos conseils au novice ;)

Hugo Lehoux

C’est vrai que c’est aussi bien avec les outils à main ! Faut pas se compliquer la vie 😜 Bonne grimpe alors !

Hugo Lehoux
( Modifié )

Bonjour Alain15, merci pour ton message ! Je n'y avais pas pensé désolé... Je viens de remplacer mon fichier .skp par sa version 2017 ;)

A bientôt !

par Berek il y a 1 an
Hugo Lehoux

Tout juste magnifique !

par Berek il y a 4 mois
Hugo Lehoux

Magnifique, j'adore ! Est-il possible d'avoir un plan (même PDF) du bureau ? Il serait parfait avec mes différents écrans ;) Félicitations en tous les cas !

Hugo Lehoux

Oui carrément ! Au final je n'ai mis quasiment que des plats sur le dessus pour la chauffe et pour les suspensions ;)

Hugo Lehoux

Merci SebD, je ne suis pas complètement sûr de l'essence du bois... Le bois sent hyper fort à la découpe, il est assez tendre et marque facilement (comme le ferait un résineux ?) il faut que je regarde ça de plus près. Tout le dessus de la poutre est quasiment plat finalement pour travailler ce que tu évoques. C'est clair que le monodoigt c'était plus pour la blague pour le copain auquel je l'ai offert ;)

Hugo Lehoux

😅

Hugo Lehoux

Merci beaucoup ! Ca donne des idées pour de prochaines versions ça !

Hugo Lehoux

Je ne sais pas exactement ce que c'est. Je suis débutant dans le travail du bois et j'ai trouvé ce bois dans un vieux grenier au sec. Il sent super fort (quasiment désagréable) à la découpe. Je te redis quand j'aurai regardé la xylothèque en détail :)

Hugo Lehoux

Estrekiel trop sympa ! On m'a commandé des modèles transportable à accrocher sur des arbres pour s'échauffer avant la grimpe. J'ai repéré ces deux modèles là : pinterest.fr/p...40451925289003/ et pinterest.fr/p...40451924863745/
Vous en dîtes quoi ?

Hugo Lehoux

Estrekiel Trop bien merci ! Un de ces quatre je me fais ça ;)

Hugo Lehoux

Estrekiel wow ! J'avais pas vu son index 😳

par dum35 il y a 12 jours
Hugo Lehoux

Ton modèle me plaît beaucoup également ! Preneur des plans pour faire le même pour ma fille ;) Merci !

Hugo Lehoux

Merci beaucoup !

Hugo Lehoux

Merci à tous les deux ! A partir de la xylothèque j'hésitais entre les deux, mais l'odeur forte à la découpe me ferait peut-être pencher vers un résineux (je suis novice alors je dis peut-être de grosses bêtises). Le bois est tendre et il marque facilement au moindre choc. Est-ce qu'il existe une clé de détermination des essences à votre connaissance ?

Hugo Lehoux

Merci dependancesbois !
La table fait 40cm de haut si je me souviens bien. Mais le plateau fait 62cm de large (c'était imposé par la dimension de l'ancienne table basse de mes parents). Je l'aurais bien fait moins large, ce qui aurait certainement permis de mieux mettre en valeur le piètement. Le plateau est fait à partir de 4 planches différents, l'arbre était relativement fin ;)

Hugo Lehoux
( Modifié )

Superbe et épuré ! J'adore ! Tu as utilisé quelle essence de bois ?

par Hugo Lehoux il y a 1 mois
Hugo Lehoux

Merci ! J'ai mis des petits dominos dans les angles. Il ne faudrait pas s'asseoir dessus mais pour y poser lampe et livres ça tient vraiment bien ;)

Hugo Lehoux

Les pieds sont fixés à la traverse avec un domino donc ça ne peut pas vraiment pivoter. Mais c'est certain qu'il ne faudrait pas s'en servir de siège. Mais ça tient étonnement bien avec les dominos collés. Je pensais mettre un plateau intermédiaire mais au vu de la solidité je ne l'ai toujours pas mis. Merci !

Hugo Lehoux

Merci à toi, les tiennes sont vraiment mieux ! Le liseret incrusté est vraiment superbe. Il y a une autre de tes créations que j’adore mais il faut que je retourne voir, je débute sur l’air du bois et en menuiserie ;)