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40 réponses
jean07

Bonjour,
Pour ma part, j'ai fabriqué la clef qui va bien. Fer plat et petit boulon de 8mm à peine

par Romain72 il y a 1 mois
jean07

Bonjour,
la lurem c200 à les qualités d'une machine professionnelle.
Table en alu, mais indéformable comme la fonte.
Très polyvalente mais avec les défauts d'une combiné, il faut changer les accessoires tout le temps.
Les moins : un seul moteur, ce qui n'est pas très grave.
Largeur de rabotage limité à 20cm mais ça laisse des possibilités !
Il y a un point fragile au niveau des poulies de renvoi d'angle de couroie de la scie.
Si besoin, ça se refait à moindre coup.
Autre grande qualité, la taille et le poids, sur un chariot à roulettes elle se range facilement au fond du garage.
Attention à ne pas la payer trop cher, ça reste une vieille machine.
Bien prendre un modèle avec table de sciage ou à tennoner, c'est indispensable.
Bonne quête 🙂

jean07

Bonjour,
j'ai eu le même défaut de planéité sur une scie à ruban Delta.
La table était tout simplement mal montée sur son support.
Après remontage correct en intercalant une rondelle il me semble, tout est rentré dans l'ordre.
Bon courage

jean07

Bonjour,
sur la notice Notice C200
tu trouveras page 12 quelques côtes de la poulie.
J'essaie de faire un plan plus détaillé dans la journée

jean07

Bonjour,
j'ai la même configuration chez moi. Boisseau en brique jusque dans la cheminé sur le toit.
Maison d'une trentaine d'année également.
Je ne trouve pas de réponse fiable sur la question. Je ne suis pas sur du tout de l'obligation d'un tubage ou gainage.
Les installateurs d'appareil de chauffage essaient de l'imposer mais je pense pour des questions d'habitude et de simplicité, voir de méconnaissance de leur travail !!
Si quelqu'un à une réponse documentée, je prends aussi
Merci

par glaude il y a 7 mois
jean07

Hello,
c'est peut-être mon imagination mais je me demande si la poignée n'a pas été refaite à partir d'une douille de balle ou d'obus.
C'est curieux de trouver du cuivre ou laiton à cette endroit là, bois ou métal sont plus habituels.

jean07

Bonjour,
oui bien sur, ça se fait. Il faut en générale faire l'opération sur tous les volets d'une même face de maison pour garder une homogénéité.
Perso, j'utilise un grand serre joint ou dormant pour remettre en forme initial le volet.
Bien souvent il faut démonter (ou en partie) pour libérer les résistances éventuelles et réparer les lames abimées.
Pas besoin d'entailler les traverses, un vissage correct de l'écharpe suffit.
J'ai fabriqué une méga équerre dans un contreplaqué de 5mm pour l'occasion.
Bon courage

jean07

Bonjour,
en effet, je l'ai déjà fait, on ne change pas tous ses volets pour une petite zone abimée.
Il faut couper proprement les bouts de lames pourries, et remplacer par du neuf.
On colle, on ponce, on peint et on se dit bien qu'un volet n'est pas un meuble de salon.
Personne ne mets le nez dessus pour chercher les nuances de bois.
Bon courage

jean07

Une scie à ruban irait bien aussi, il y aurait un investissement mais les petites machines avec volant de 20cm sont abordable. Elle font du très bon travail sur des petites pièces et en toute sécurité.
Bon courage

par dh21 il y a 5 ans
jean07

Hello,
j'ai refait les miennes avec une courroie d'accessoire de 206 !, Courroie plate et striée.
Les stries côté volant bien sur.
Le tout collé à la néoprène et recoupé en largeur.
Coût : pas grand chose en récup 😉

jean07

Bonjour,
je ne connais pas la 210 mais cette poulie m'interroge !
Elle semble être prévue pour une courroie trapézoïdale, donc incompatible avec la courroie plate que tu utilise et qui elle est OK avec la toupie.
Sur la lurem 200, la poulie est composé

  • d'un emplacement trapézoïdale pour entrainer la scie
  • 2 emplacements pour courroie plate pour entrainer la dégau/rabot oula toupie.
    (2 emplacements pour 2 vitesse différentes).
    Essaie de trouver sur le net une photo de la poulie d'origine de ta machine.
    J'ai peur qu'elle ai été changé....
    Bon courage
jean07
( Modifié )

Bonjour,
j'utilise sur ma combiné le même variateur commandé chez Technic-Achat. Le mien en 2CV.
Aucun souci depuis plusieurs années d'utilisation.
Les pentes de démarrage et de freinage sont déjà paramétrées mais modifiables.
En gros , on branche et ça fonctionne.
J'ai installé par la suite un boitier avec commandes déportées, 2 sens de rotation et un arrêt d'urgence.
Je serai tenté de dire que le variateur doit être adapté à la puissance du moteur, en effet l'électronique assure la protection du moteur, donc 3 CV pour 3CV. On lit souvent qu'il faut surdimensionner le variateur, c'est faut à mon avis.
Technic-Achat donne les manuels en Français même si le matériel est chinois , il me semble.
Bon courage

Mis à jour
par David09 il y a 1 an
jean07

Bonjour,
Pourquoi ne pas fabriquer une nouvelle boite ?
3 planches assemblées par vis et colle, un traçage soigné des coupes à 45° à réaliser dans la boite et c'est parti 🙂

jean07
( Modifié )

Bonjour,
la première question à se poser est l'adaptation mécanique d'un nouveau moteur.
Il me semble que sur cette machine la fonderie du moteur est spécifique.... à vérifier.
Pour installer un moteur du commerce il faudra peut-être créer une adaptation.
Idem pour la poulie, bien vérifier l'alésage avant d'acheter.
Trouver un moteur d'origine Lurem serait le top.
Ensuite la puissance, elle doit être égale à celle de ton moteur monophasé 220v.
Par contre, les 2cv indiqués sur la notice me semblent faibles.... j'aurais bien vu 3cv (2,2 kw) sur une 260.... si quelqu'un à l'info ?
Reste ensuite le commutateur de démarrage à double sens de rotation, il sera forcément différent de celui d'un moteur monophasé.
Mais tous les composants 380 tri se trouvent très facilement dans le commerce.
J'insiste un peu sur les mots triphasé et monophasé mais c'est bien là la différence entre les 2.
Le 380 est en triphasé, le 220 domestique est en monophasé, la conception du moteur est différente de l'un à l'autre.
Bon courage
J'oubliais, sur la machine que tu achètes, il est "possible" que tu ai déjà un moteur 380 tri, certains bricolages permettent de les faire fonctionner en 220 mono, à voir sur la plaque moteur

Mis à jour
jean07

Bonjour,
j'ai tout de même tendance à penser que le phénomène peut être atténué.
Sur la mienne C200 le principe est le même.
Les rouleaux doivent être tout à fait libre de monter et descendre, seul le ressort assure une contrainte.
Ca vaut le coup de démonter et nettoyer tout ça, les copeaux et la graisse s'il y en a peuvent obstruer les lumières, évidement il faut désolidariser la scie/toupie.
Bon courage