8 réponses
JLM76

Bonjour JL,
Pour rendre un plan de travail de CP bouleau plus résistant aux rayures et aux projections, et plus facile à nettoyer, j'ai appliqué jusqu'à 6 couches de d'huile parquet environnement Blanchon bois naturel, avec égrenages intermédiaires de plus en plus fins P180, 220, 320, 400, 600. Evidemment en tant qu'amateur je ne compte pas mon temps. Cela donne un bon résultat, mais quand même ne pourra pas empêcher un enfoncement en cas de choc important. Je suggère de mettre aussi au moins 2 couches en contre-parement.
JL

JLM76

Bonjour,
Je détend après utilisation 1-parce que le constructeur le préconise et il est censé connaître son matériel 2- parce que dans une vie antérieure j'ai étudié les roulements à billes, et sait que les roulements immobiles sous charge radiale élevée et soumis à vibrations peuvent développer un mode de dégradation accélérée des bagues appelé "faux effet Brinnel". Or il y a souvent des vibrations en atelier transmises par le sol. Je plusse aussi le commentaire sur la déformation des bandages élastomères.

JLM76

Bonjour,
Le PMA ou "verre" acrylique "est plus résistant aux chocs et plus facile à découper que le polycarbonate. Dans tous les cas je suggère un type résistant aux UVs et à lumière bleue. Si la résistance mécanique est primordiale, une feuille épaisse ; si l'isolation thermique et sonique est souhaitée, deux feuilles minces (2,5 à 4 mm) espacées d'autant. Dans tous les cas anticiper un possible remplacement futur dans la conception ... d'où l'intérêt de panneaux finis découpés pas trop grands et de quelques uns en réserve.

JLM76

Bonjour à tous,
Je mets mes papiers et chiffons imbibés de produits siccatifs dans une boite métallique à couvercle métallique (genre boite à thé vrac ou à bonbons). Une auto-inflammation s'éteindra d'elle même à épuisement de l'oxygène contenu. En hiver je vide en cheminée, en été sac plastique fermé en déchèterie (tout-venant incinérable). Sécurité supplémentaire : un détecteur de fumée au plafond de mon atelier : quelques "fausses" alarmes si trop de poussières de bois fines en suspension c.a.d = j'ai mal aspiré ou ventilé.

JLM76

Bonjour à tous.
Si nécessaire : présence de vernis, d'agglomérats noirâtres, de dépôts adhérents, déposer la chaine et la nettoyer : xylène, toluène (aérer la pièce !) ou haztlöser + bossette sur résines; nettoyer de même les pinions (protéger les caoutchoucs des produits) ; remonter (la bonne tension est assurée par le galet) , et lubrifier :

  • pas d'huile de vaseline : trop fluide, pas de fonctions adhésive, anti-oxydante, anti-usure et anti-corrosion,
  • pas d'huile de vidange : contient des particules d'usure abrasives, et cancérogène. A éliminer en déchèterie !
  • faute d'une huile spécifique pour chaine vitesse moyenne qui peut être difficile à obtenir en faible volume ou hors distribution industrielle, le meilleur produit serait une huile pour transmission/boite de vitesse ; à défaut une huile tracteur universelle : essayer de s'en procurer un peu chez un garagiste ou un agriculteur. Sa viscosité élevée la maintient en place et est adaptée à un mouvement relatif lent à moyen, elle protègera les pièces de l'usure, réduira les frottements, et tiendra les 10 ans jusqu'au prochain démontage et nettoyage...Mettre juste la quantité nécessaire. Au redémarrage le fonctionnement devrait être légèrement moins bruyant.
  • à défaut mettre de l'huile pour chaine de tronçonneuse ou une graisse (grade NLGI 1 ou 2 avec fonction anti-usure et anti corrosion, souvent de type "lithium simple"), et réduire l'intervalle de maintenance.
    Mon opinion est que l'adhésion de poussière de bois sur le lubrifiant (huile ou graisse) n'est pas un vrai souci tant que la quantité n'est pas trop élevée.
    En effet le bois n'est pas une matière très dure et abrasive (exception : bois exotiques avec inclusion de microparticules de silice) ;la sciure fine va former avec l'huile une sorte de graisse, qui va être poussée hors des zones de contact métal-métal, mais qui laisse exsuder de l'huile vers la zone à lubrifier. Ce n'est que lorsque les agglomérats formés avec la sciure captent tout le lubrifiant ou qu'ils adhèrent en raison de la résine que la poussière de bois peut devenir un problème. Donc si l'on travaille beaucoup des bois exotiques, des panneaux reconstitués ou des résineux, il faut nettoyer plus souvent.

Le volant caoutchouté sert apparemment à l'entrainement par friction de l'axe (de dégau/rabo ?). Si ce dernier est bloqué par accident, le glissement permet d'éviter une casse générale. Il ne faut surtout pas la lubrifier, pas plus que la piste métallique entrainée. Sinon, l'entrainement en condition normale ne se ferait pas correctement ; de plus un lubrifiant pourrait gonfler et rendre collant le caoutchouc. Comme déjà signalé, simplement maintenir propre en essuyant la surface avec un chiffon doux imbibé d'alcool mais pas de solvant plus fort.

Une règle de base à la fois pour protéger ses sinus et ses poumons, mais aussi accessoirement les mécanismes des machines : pas de soufflette !!! encore trop vu sur youtube...uniquement l'aspirateur. Au besoin équiper ce dernier d'une buse fine pour aspirer dans le carter.

Note à K. : avez vous la notice d'entretien de la machine ? Si oui signale t'elle des "points de graissage" en particulier sur paliers et axes ? Souvent cela doit être fait environ tous les dix ans. Le type de lubrifiant est alors indiqué. Souvent cela consiste à injecter quelques cm3 de graisse (en général de type lithium simple grade 0 ou 1) avec une petite pompe manuelle à graisse.

par Pitsic il y a 4 ans
JLM76

Attention avec l'alcool de pharmacie : il est disponible à diverses concentrations en alcool : 96% (teneur la pluie élevée obtenue par rectification (distillation), 90%, 70% ou même 60%, le complément à 100% étant de l'eau pure. La capacité à dissoudre la gomme laque est meilleure à teneur en alcool élevée, et au séchage l'alcool s'évapore plus vite que l'eau, celle ci pouvant conduire à une séparation de gouttelettes d'eau et donc un aspect final irrégulier. Il vaut mieux utiliser de l'alcool industriel dénaturé obtenu par "distillation azéotropique" qui est beaucoup plus sec, et beaucoup moins cher. Les impuretés résiduelles (toluène ou xylène) et le méthanol ajouté pour la dénaturation sont toxiques mais sans effet adverse sur la laque ; il ne faut toutefois pas garder son nez dessus trop longtemps ou souvent et aérer le local. Donc à l'achat vérifier la teneur en alcool qui doit au moins être de 90% et de préférence supérieure à 95%. On peut également accélérer la dissolution en travaillant dans un récipient fermé non hermétiquement pour éviter une sur-pression et en le chauffant au bain marie à 30-40°C (loin d'une flamme ou source d'étincelle). Attention aussi à ne pas laisser traîner des chiffons imbibés de laque qui pourraient s'auto-enflammer plus tard.

JLM76

Bonjour. J'ai réalisé un ouvrage similaire il y a quelques années. Je confirme la remarque de Tylo : rien de plus désagréable que de buter dans des plots trop larges. Pour la partie à droite destinée au stockage de plateaux, il faut garder beaucoup d'équerres pour éviter le flambage des pièces stockées. Je suggère aussi d'en mettre plus en hauteur (4 ou 5) pour faciliter le rangement et le tri par variété, et le retrait d'une planche spécifiée. Le toit pourrait déborder davantage à droite et à gauche pour mieux protéger la base des poteaux et les plateaux bas de la pluie oblique. Enfin les poteaux, surtout en résineux, peuvent vriller avec les variations d'humidité et il est avisé de les monter sur une platine tournante à vis ; cela facilitera aussi l'alignement en hauteur si le sol n'est par parfaitement horizontal.

JLM76

Bonjour.
Dans un tel cas je tenterais un liquide de nettoyage de lames de scies type Hartzlöser, assisté d'une simple brosse à dent ou d'une brossette cuivre ou bronze. Une dizaine de goutte devraient suffire selon la taille. Opérer au dessus d'une civette plastique, protéger ses yeux par des lunettes, rincer à l'eau les doigts si contact avec le liquide. Attention, il faut bien rincer le produit à l'eau, essuyer et sécher l'outil puis rétablir un film anticorrosion. Un fluide de glisse avec capacité anti-corrosive est idéal, car d'éventuels résidus sur pièce de bois n'interfèreront pas avec l'aspect et la finition.