J'aime bien ce meuble, mais j'ai des idées souvent pas comme celles des zautres...
Au vu de la photo après ponçage, je crois que je laisserais le bois brut, sans rien.
(A noter que les "finitions" ne servent à rien, que toutes ces histoires sur le fait de "protéger le bois", c'est un truc de marketing généré par les fabricants de produits chimiques...)
Et au dessus, une plaque de verre pour avoir une surface sur lequel on peut poser un verre mouillé sans crainte de laisser une trace. Le verre donnera de la légèreté à l'ensemble et un contraste avec le bois brut.
Si seul un pied est piqué, le démonter et le mettre au congélateur pendant quelques jours. Cela tuera les vers, s'il y en a encore.
Intuitivement, je n'essaierais pas d'accrocher une structure à un mur en pisé, surtout s'il est ancien...
Je ferais une structure indépendante, avec des pieds aux 4 coins et bien sur les contreventements adéquats. Sur une longueur de 5 m, sans pied intermédiaire, tu comptes mettre quoi comme poutre ?
Sinon, n'oublie pas que l'on est parti pour avoir de plus en plus des tempêtes, tornades, etc. Un toit en toile, cela va faire une belle voile, je n'ose imaginer ce que cela va faire quand tout va s'arracher...
Je trouve l'idée tout à fait excellente!
Une machine avec tout le confort moderne, des fers modernes, un bon moteur (choix entre tri ou 220), la mise aux normes de sécurité, un peu d'électronique pour ceux qui en ont besoin, et tout ça, sur un bâti comme on savait les faire dans les temps anciens, ce serait le nec plus ultra...
Ne pas oublier le SAV.
Tout cela aura un prix, mais il ne faut plus dans ce cas se référencer sur des machines d'occase sorties de grange ou sur le bas de gamme moderne.
Pour chaque planche du plateau, on a l'impression que tu as mis plusieurs vis pour fixer les traverses en dessous.
Attention! Il faut laisser la possibilité pour les planches du plateau de gonfler/ se rétracter. Si elles sont contraintes, elles vont fendre.
Pour chaque planche, il faut donc en effet visser la vis du milieu normmalemment. Par contre, pour les deux autres vis, sur les bords de la planche, il faut faire des trous oblongs (allongés), pour laisser de l'espace à la vis si la planche se rétracte ou gonfle.
Cela s'appliqué également aux traverses sur les bords.
Je n'ai pas bien compris l'histoire des plats en métal. De toute façon, ce n'est jamais très bon de mixer bois et métal. Et de même, il faudra les fixer sans contraindre les planches.
Cela me semble totalement aberrant de vouloir retailler la pierre pour des raisons d'étanchéité et d'isolation... Le client vit dans un truc qui date de 5 siècles. S'il veut tout le confort moderne, qu'il aille dans un pavillon Phénix en placoplatre !
Cela ne fait que 30 ou 40 ans que l'on parle d'isolation, de joints bien hermétiques, et tout et tout... Avant, les gens s'accommodaient de ce qu'ils avaient...
Tu veux faire du "style XVième" et tu veux bousilles la pierre... Est-ce bien cohérent ?
C'est une table très rustique. Pour les trous en dessous, tu peux très bien ne pas les boucher. Ils ne se verront pas.
Pour l'espace entre les planches, le mieux est de ne rien mettre, pour laisser les planches gonfler/se rétracter en fonction de l'humidité.
Eventuellement tu peux boucher avec du sicaflec élastique, comme pour les ponts de bateaux.
Peut-être avec de l'acide désoxyribonucléique ?
La Nature a ses défauts, pour des raisons multiples et variées, et c'est une maladie de l'homme moderne de croire qu'on peut "s'en débarasser" avec un quelconque perlimpimpin... On croit depuis Descartes que l'Homme peut agir et dominer la Nature et c'est ce qui nous a foutu dans le pétrin actuel...
Ton bois, il est pas foutu, il est simplement "différent"... Le truc dont il est désormais interdit de parler, en tout cas de l'autre coté de l'Océan...
Si tu ne mets pas de fond, il y a un risque qu'en poussant un peu sur le coté, toute la structure s'affaisse (pense à une boite en carton sans fond, qu'on peut replier sur elle-même).
Si tu fixes la bibliothèque au mur, tout va reposer sur ces fixations. Il vaut donc mieux mettre quand même un fond.
Un simple contreplaqué de 5 mm suffira. Tu peux le peindre de la couleur du mur, pour donner l'illusion qu'il n'y a rien.
Pour débuter, achète des machines d'occasion. Pas nécessairement le top.
Pour 10 000 €, tu auras la dégau, la raboteuse, et une petite scie à format. Une scie à ruban peut être utile.
Penser à l'électroportatif.
Pas de combiné, c'est chiant à rerégler à chaque fois.
Quand tu auras fait un peu de chemin, quand tu auras de la trésorerie, tu revendras tes premières machines au même prix que tu les as achetées, et tu pourras penser à prendre de vraies machines au top en sachant exactement ce dont tu as besoin.
Il est également tout à faire possible, à partir de ton beau plan "numérique", de redessiner sur des bouts de papier l'ensemble des pièces, avec un bout de crayon...
Simple, rapide, et ne nécessitant pas de réflexion compliquée... Même pas besoin de perdre du temps à poser la question sur le net ou de te faire des noeuds au cerveau pour savoir comment utiliser ta belle machine... Si tu l'avais fait dès le début, tu serais déjà en train d'assembler ton tréteau...
Le bricoloux effaré par l'incapacité des gens de ce monde moderne à faire des choses sans leurs "machines"...
