Merci à tous pour vos retour, avec plaisir pour le partage!
J'ai ajouté une petite mesure d'épaisseur, pour expliquer pourquoi le manchon semble plus rigide et solide que la bouteille d'eau d'origine.
(et pour l'imprimante 3D, une tentation après l'autre : faut bien garder des trucs à faire pour la retraite!)
En toute sincérité, le corroyage à l'ancienne entre les mains d'un habitué, c'est probablement plus rapide que ce que je décris.
Mais comme tu dis, le côté ludique, je suis accro!
Oui c’est l’idée, la pièce rabotée et la surface de référence ne font qu’un seul plan, alors on peut continuer le rabotage comme si de rien n’était!
JBRosset Désolé, le truc est tellement simple que si tu as besoin de relire, c'est que je n'ai pas été clair!
Je reconnais que mes photos ne sont pas idéales, mais je ne peux pas en faire d'autre en ce moment, mon atelier est en cours de déménagement.
J'ai repris le texte à quelques endroits pour essayer d'être plus clair, au moins tu n'auras pas l'impression de relire complètement la même chose...
Oui, je n’avais pas prévu de raconter ça, alors mes photos laissent à désirer.
Et en plus la, ça se prêterait mieux à une vidéo…
Avec plaisir !
Et pour info, j’ai quatre autres montages de dégauchissage ou rabotage / mise à épaisseur a raconter, la série n’est pas finie 
Pour moi aussi la surface n’était pas nickel, ça ne peut pas l’être quand on ignore le sens du fil.
Mais c’était pas loin du but, limite finissable au racloir directement.
Midwo avec plaisir!
+1 pour le mannequinat, excellent, j'ai bien rigolé.
En faisant défiler les poses, tu m'as donné envie de revoir le sketch de José Garcia avec De Caunes quand il faisait Cindy Tropforte.
(dailymotion.com/video/x3l73t)
Après, pour l'adéquation au besoin, pourquoi pas, mais si je vois un gars s'approcher du bureau avec ton sac d'ordi dont dépasse deux énormes manches, j'appelle la sécurité!
Bravo, c'est joli!
Pour ton problème de tournevis qui ripe, tu pourrais utiliser un embout de vissage avec un tube coulissant, que tu trouves un peu partout. (Exemple ici)
Le tube permet de guider la vis droite, et aussi de maintenir l'embout dans l'empreinte, tu ne peux pas te rater!
J'ai fait des essais il y a quelques mois de dégauchissage au rabot électrique, avec une méthode qui aurait pu t'être utile.
Trop tard 
Mais je rédige quand même vite fais un pas à pas!
Ara désolé 

Je me suis posé la question récemment (pour une boite beaucoup plus petite).
Moi aussi je trouve cela joli, mais le renfort vient pour beaucoup de la surface de collage créée, parce que sans colle tu peux toujours écarter les planches (moyennant le frottement plus ou moins fort des chevilles dans leur trou).
Alors que si tu plante les chevilles droites, mais en alternant sur les deux côtés, c'est aussi joli, mais c'est vraiment indémontable même sans collage, et donc plus solide (mais ce n'est que mon avis).
Et c'est beaucoup plus simple à réaliser.
Je suis même étonné que ce ne soit pas plus utilisé, quelque chose doit m'échapper.
Mais j'en oublierai presque l'essentiel : belle récup, bravo!
Et petite question de curiosité : c'est quoi la machine que l'on aperçoit dans l'angle de ton atelier sur une des photos?
Bertolo Magnifique!
Et donc les deux bouteilles que l'on voit en surplomb sont les huileurs?
Bertolo Je précise que je n'ai aucun doute sur la solidité de ta caisse : vu le nombre de tourillons, je parierai que la caisse éclatera bien avant que le joint ne cède, que l'effort soit en cisaillement ou même en traction.
A propos de mon étonnement sur le fait que les chevilles croisées ne soit pas plus utilisé : il y a une référence au clouage croisé dans le livre Comment construire en bois de Pierre Ricaud.
Il parle pour le clouage, mais je suppose que cela s'applique également aux chevillage.
Merci Vic66 pour ton retour.
(Je me demande toujours si je ne suis pas en train d'écrire 10 pages sur un truc trop simple qui ne mériterait même pas d'être publié!)
Pour la presse, je ferais un petit article en création pour en montrer le fonctionnement en quelques photos.
Le pas à pas est beaucoup trop long et touffu pour juste jeter un coup d'oeil rapide.
mmahieu bon ben ça m'arrange, ça va m'éviter de lutter contre ma nature :-)
Aller, je mets mon grain de sel :-)
La méthode scientifique, c'est la méthode scientifique.
Mais il ne faut pas oublier deux choses :
: il y a l'effet placebo. Et il est redoutablement efficace. On a couramment 15 à 30% des populations des tests médicamenteux qui ont l'effet du médicament sans en avoir pris. Pour certaine pathologie, ça monte à plus de 50%.
L'effet nocebo marche très bien aussi. On a moins de donné chiffrée dessus, pour des raisons éthiques évidentes (on ne va pas faire des expériences pour rendre les gens malades).
Ceci explique pourquoi il est inutile de prescrire de l'homéopathie Folgansky
, mais que ça peut marcher pour d'autres.Après, en bons scientifiques, il faut rester humble : aujourd'hui on a pas d'idée précise de pourquoi ou comment ça marche (sante.lefigaro...effet-placebo-/). Ca ne dérange pas le corps médical de mettre tout ça dans la case "pouvoirs extraordinaires d'auto-guérison du corps", mais ça dérange tout le monde de parler de mémoire des cellules (ou je ne sais quoi d'autre, je ne suis pas homéopathe).
Pourtant, vu de chez moi, les deux ont (presque) l'air autant magique l'un que l'autre.
Vous connaissez la célèbre phrase de Arthur C. Clarke : Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie.
Si dans 20 ans on découvre qu'il y a bien un substrat informationnel universel (je copyright ce terme
) que notre physique d'aujourd'hui ne perçoit pas, et que effectivement notre corps reçoit cette information de guérison même si il n'y a pas une molécule de principe actif dans le médicament, j'espère que quelqu'un sur l'AdB ressortira cette conversation
Et si c'est le cas, on se remettra tous comme un seul homme à bénir notre repas. 
Ou a mettre des cages de Faraday sur nos compteur Linky v5. 
Je suis d'accord avec Folgansky, la présentation est essentielle, et le prix est un élément incontournable de la présentation.
Pour la partie médicale, je connais deux jeunes en études de médecine, je leur demanderait si on enseigne (encore?) ces aspects présentation de la relation patient-malade : le médecin doit autant que faire se peut parler sans avoir de doutes, et il y a un côté psycho-magique dans l'ordonnance, qui doit venir comme une bénédiction (je tire un peu sur la ficelle mais vous voyez l'idée). Mais a contrario, ça donnerai quoi un médecin qui dirait "vous avez peut-être ça, enfin, je crois", et "on va essayer ce traitement, ça ne devrait pas faire de mal", et qui réduirait le côté psycho-magique de l'ordonnance en te la dictant, ou même parfois juste en te l'expliquant!?
La présentation, c'est important.
Pour l'application au monde du bois, on en reviens au prix de l'œuvre. Pour ceux qui (comme moi je le reconnais) sont atteint par le réflexe "valeur = prix d'achat", si tu annonce un prix bas à ta réalisation, le client ne peut pas s'empêcher de penser que ça ne doit pas valoir grand chose. Alors qu'il devrait d'abord penser que tu es généreux et qu'il fait une affaire.
Mais non, et c'est humain. Le prix, c'est un des aspects psycho-magiques qui vont créer le sentiment de valeur, on y peut rien, on est formatté comme ça.
(vous pouvez remplacer "psycho-magie" par "biais cognitifs", ça fait plus mieux)
Au début de cette conversation était un magnifique meuble d'apothicaire, on finirait par l'oublier, que son auteur nous en excuse :-)
Eh bien moi je dis que si le thérapeute en question sort ses fioles, de façon un peu solennelle, d'un si beau meuble, l'efficacité fera +20% au bas mot.
Et ce sera le mérite de l'ébéniste!
Le travail du bois, c'est fantastique.
Ara et répondre à la grande question : les câbles ont-ils un sens!
Merci beaucoup pour l'état de l'art et la classification qui précède ta réalisation.
C'est quelque chose qui a beaucoup de valeur je pense, parce que ça prend du temps, et c'est un travail de réflexion.
En plus dans ton cas, il y a aussi un bout de démarche expérimentale, et tu as essayé des solutions qui n'ont pas tenues leurs promesses. Ca aussi, c'est une "contribution aux connaissances" qui a beaucoup de valeur.
Sur les solutions, il y a souvent (toujours?) de bonnes raisons de partir dans une direction ou dans l'autre.
La grande vertu d'un tel état de l'art, c'est de mettre au clair les critères de choix. On a pas tous les même priorités, le même usage, les mêmes contraintes, etc. donc la solution est rarement la même pour tous.
Or on ne peut pas compter sur YouTube, le net en général, ou sur les personnalités en vue de la communauté pour faire ce choix à notre place.
Et je veux bien parier que même si dans ton état de l'art tu montrais (par exemple) que la première famille de solutions est plus complexe à réaliser que la deuxième et n'a aucun avantage en compensation, il y aurait autant de vidéos publiées sur YouTube en 2023 de réalisations de la première famille que pour la deuxième. Je soupçonne la plupart de ceux qui publie de partir sur une réalisation parce qu'il ont vu un montage qui les inspire, sans trop se poser de question sur les alternatives.
Donc, merci beaucoup!!
PS : et je soumet à votre sagacité à tous de créer une collection "état de l'art", qui regrouperait des créations, commentaires, pas à pas, etc. qui permettent d'avoir une vision sur l'ensemble des solutions possibles à un problème.
Ara Alors je n'en parle plus :-)
Je parle de la photo Jean-Michel Jarre / Scorpion / Doors / Pink Floyod.
Celle avec le disque de Gainsbourg, je n'ai pas reconnu!
Jean Galmot Merci! :-)
(Mais je parlais aussi des trois autres disques autour)
Jean Galmot Merci! (et je vais aller découvrir Joe Bonamassa de ce pas!) 
Je suis tombé dessus par hasard hier, et je voulais aussi la signaler ici.
J'ai trouvé ça vachement intéressant d'un bout à l'autre, malgré le côté "je me fait peur" de ces émissions, ou on te fait croire pendant dix minutes que le camion ne va pas pouvoir accéder au chantier...
Mais le contenu technique vaut bien ces quelques longueurs.
Je suis tombé sur le cul quand les gars on parlé de la rétractation : tu perds dans les 7 cm par mètre de hauteur au séchage du bois. La cause n'est pas clair pour moi : fin du séchage, contrainte mécanique?
Et les réalisations sont justes magnifiques, intérieur comme extérieur.
Sur le site dont tu as donné l'adresse, ils parlent des ouvertures pour les menuiseries qui sont taillées plus grandes, mais j'aimerai bien voir comment sont montées les fenêtres.
Peut-être glissent-elles dans des feuillures de part et d'autre et au-dessus, mais je me demande comment est réalisée l'isolation pour encaisser de tels mouvements.
Et donc la contre-pointe doit pouvoir translater aussi?
Je me demande comment elle maintient une pression constante sur la pièce.
Ok, c'est clair, merci.
Et quand j'y pense, pour faire des filetages intérieurs, il faut forcément se mettre en bout avec l'outils, donc de toute façon exit la contre-pointe.
Si je comprends bien les explications de dneis, la première clé c'est pour la rotation normale, et les quatre autre pour la rotation avec avance. Par curiosité, c'est quoi les avances possibles?
En tout cas, je trouve cette architecture de tour très intelligente et simple.
Et j'aime beaucoup ta belle réalisation, sur laquelle je pense qu'on peut monter avec un éléphant!
Ca ne me dit rien l'usinage en arc de cercle.
J'ai vu chez un luthier un montage avec des parallélogrammes, qui lui aussi permettait d'avoir un mouvement libre en restant dans un plan, mais c'est d'un autre ordre de complexité :
- rigidité qui me pousserait plutôt vers une structure mécano-soudée plutôt qu'en bois,
- blocage pas évident des deux articulations intermédiaires qui ne doivent surtout pas bouger,
- et comme pour le montage que tu évoques, réglage du mouvement pour qu'il soit dans le plan de l'établi.
Comme dirait Rambo, j'la voulait pas, cette guerre!
J'ai mélangé plusieurs choses dans ma réponse précédentes, mais j'ai retrouvé quelques références pour illustrer mon propos :
le montage des luthiers, qui semble être un classique : un seul parallélogramme, et une cinématique polaire avec des glissières de tiroirs. Voir par exemple ici
je n'ai pas trouvé de références avec le mécanisme à parallélogramme,
Celles dans mes likes sur YouTube concernent une cinématique un peu comme la super scie circulaire de Bosch, qui ne permet qu'un mouvement linéaire : youtube.com/wa...L&index=324 ou youtube.com/wa...L&index=339
Ce à quoi je pensais, c'est un montage comme une lampe d'architecte, avec un pivot et deux parallélogrammes pour avoir un mouvement plan. Je dois avoir un crobar quelque part.
Mais quoi qu'il en soit, c'était trop compliqué.
Ara tout à fait!
Après, je ne sais pas ce que fond les luthiers avec, mais je n'ai pas vu d'exemple avec tige filetée.
(Au passage, il faut chercher "router binding jig" sur internet).
Ah, si, un exemple : lutherie-guita...g-purfling-jig/
AvecUnBoutDeBois Pascalclochard Kentaro Ara Vic66
Merci pour vos sympathiques retours!
Didier, j'ai pas répondu sur la poussière, mais c'est dans le pipe!
En tout cas j'ai pas encore vu de fumée sortir 
Il faut dire que je ne fait pas des passes de brutasses : 1 mm sur une telle largeur, c'est déjà beaucoup me semble-t-il.
Cette Makita est un croisement assez réussi entre une défonceuse et une affleureuse : on en fera jamais une toupie, mais elle fait déjà beaucoup de choses.
Ce que tu envisages de faire (grosse défonceuse sous table et affleureuse à portée de main) me parait un bon choix.
:-)