L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

7 réponses
LouisH

En peinture, pour éviter que la peinture ne bave puisqu’on ne peut pas poncer, on met soit du tape, soit on peint avec précision. Ça peut s’appliquer au collage.

par fabien63 il y a 4 ans
LouisH

Certains saules peuvent produire l'osier.
Il est aussi à l'origine de l'aspirine et peut servir d'hormone d'enracinement (en arrosant avec l'eau de saule, de l'eau dans laquelle on laisse tremper des brindilles ou de l'écorce de saule). Cette eau de saule favorise la prise des boutures et des marcottages.
Il sert aussi à faire des plessis, du plessage, sorte de clôtures en tissage pour maintenir des terrains en pente, des terrasses…
On peut en faire des clôtures vivantes (pour peu qu'on le bouture dans le bon sens) en tressant les tiges bouturées. Il est aussi possible de faire des dômes vivants, etc.
Son écorce de jeunes pousse peut servir à faire des étoffes.
Il peut servir à dépolluer les sols souillés d'hydrocarbures et à assécher les sols trop humides car il adore l'eau.
On voit beaucoup de saules-têtard le long des cours d'eau car c'est une manière de fixer les berges, et de produire de l'osier sans que des animaux ne mangent les jeunes pousses.
Les tiges fines peuvent servir à faire du fusain de dessinateur.

LouisH

Personnellement pour peindre des choses pareilles, je mettais du Scotch 3M repositionnable. C'est comme du simple Scotch 3M de bureau opalescent, mais en emballage bleu au lieu de vert.
Le problème des bavures dans les fibres du bois, c'est à mon avis une question de traitement de l'entièreté de la surface avant de teinter. Il faudrait sans doute mettre un bouche-pores et peut-être même vernir en incolore et poncer très fin chaque couche, avant de teinter. Sans hésiter à mettre plusieurs couches pour supprimer totalement le grain du bois.
Le problème qui va apparaître, c'est que la zone teintée sera légèrement plus épaisse que la partie incolore, mais au moins le résultat peut être très droit.
Pour faire des courbes il faut découper le collant au scalpel.
Je retirais le Scotch immédiatement avant séchage, ça adoucit la différence de hauteur (la coupure s'arrondit un rien), c'est pour ça qu'il vaut mieux que le Scotch colle moins que le normal.

par J62 il y a 3 ans
LouisH

Tu cliques sur ton nom dans le haut du coin droit de la page, tu choisis « Paramètres », puis tu cliques sur + Télécharger une image.

par Jocelyn68 il y a 3 ans
LouisH

Le bouton est pourtant assez grand, mais je le cherchais aussi.
i.ibb.co/rt3v4...-a-17-14-02.png

LouisH

J'ai lu que pour des planches à découper, le plus efficace comparé à n'importe quelle surface synthétique, c'est bêtement le bois nu, simplement nettoyé, éventuellement poncé (comme un étal de boucher qui absorbe du sang), car les bactéries y entrent et y meurent alors qu'elles se développent tranquillou sur du plastoche. Alors rien ou une huile alimentaire.

par sey il y a 3 ans
LouisH

L'huile de lin et celle de noix sont comestibles et sèchent par oxydation. Il ne peut y avoir aucun problème à les utiliser à condition qu'elles proviennent d'un magasin d'alimentation. L'huile de noix jaunit moins, mais si la cuillère est exposée à la lumière ça ne devrait pas trop foncer. Oubliée des années dans un tiroir ce serait autre chose.