L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

12 réponses
loulou31

Bonjour,
Ce propos ne répond pas directement à la question, mais il y a des applications sur telephone portable pour reconnaitre les plantes et les arbres : il suffit de prendre en photo l'arbre et aussi ses feuilles et ça marche pas mal . Moi j'utilise "PlantNet".

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,

La pince existante est prevue pour serrer quoi comme diametre? Une photo serait la bienvenue

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,
A mon avis acheter sur LBC sans voir le matériel c'est un peu risqué, plus que sur Ebay par exemple. Je trouve 75e un peu cher et je suis sur que le vendeur est prêt à baisser son prix, et aussi à fournir details sur la semelle à ce prix.

Jean-Louis

loulou31

Bonjour il y pas mal de sites qui donnent des chiffres, avec des indications par départements en particulier meilleur-artisan.com C'est pas une vérité absolue mais ça donne une idée. Après il faut voir ce qu'est prêt à mettre le client pour un travail donné. Il y a surement des travaux qui ne peuvent êtres faits raisonnablement par un artisan par exemple des caissons de meubles de cuisine aux dimensions standard... Bon courage pour ton activité.
Jean-Louis

loulou31
( Modifié )

Bonjour, attention ces vérins ne sont pas prévus pour fonctionner en traction mais en pression; en fait les tirefonds ne travailleront qu'en cisaillement. Attention à le pas fendre le bout des poteaux si diametre perçage trop petit : mesurer el diameter de plus petit de la vis entre les filetages et percer à ce diametre...

Jean-Louis

Mis à jour
loulou31

Bonjour, il faut d'abord vérifier que les deux tables soient parfaitement paralléles quel que soit le réglage de la table d'entrée (profondeur de coupe) : vérifier avec une régle à droite et à gauche de la table. Ensuite il faut que les fers soient aussi bien réglés à peine (0.1mm) un peu au dessus de la table de sortie quand ils sont neufs.

Jean-Louis

loulou31

Il semble qu'il y ait deux essences. A droite orme à mon avis.

Jean-Louis

loulou31

Bonjour,

Oui les Adam, Syderic, Cincinnati sont de très bonnes machines anciennes. Leur prix est plutôt dans les 500€ et au dessus pour une machine en bon état. Attention souvent elles sont en triphasé : donc il faut donc avoir du triphasé ou mettre un variateur mono tri et passer le moteur en 220V tri ( triangle).
Pour un atelier partagé attention aux protection et normes de sécurité. Dans ce cas j'achéterais plutot une machine neuve ou récente.

Jean-Louis

par Boulou il y a 8 mois
loulou31

Bonjour, si c'est dans un lotissement c'est le genre d'activité qui ne sera pas autorisée a mon avis. A la la mairie ils vont te proposer la zone d'activité la plus proche. En dehors des nuisances il y a aussi les fournisseurs de matériaux qui devront pouvoir livrer sans gêner la circulation.... Pour la législation: sécurité si tu es seul ça doit être assez simple sauf pour les assurances : incendie en particulier. Bon courage.

par stefb02 il y a 8 mois
loulou31

Bonjour, de toutes façons ce n'est pas les ferrures ou clous qui vont empecher le bois de travailler avec l'hygrométrie ou s'il n'est pas sec. Pour ne pas faire apparaitre de clous et ferrures moi je ferai un assemblage avec des tourillons.Quelle est la dimensions? Jean-Louis

loulou31

Bonjour,
En effet c'est pas un fer plat sur le dessous du plateau qui va empecher le bois de travailler! Le seul effet c'est au lieu de s'écarter les différents morceaux vont faire bomber le plateau. De plus dans ce cas on ne met pas de colle entre l'acier et le bois.
Jean-Louis

loulou31

Bonjour,
Le projet d'un bon designer comme un bon architecte doit aboutir à un objet ou bâtiment dont l'aspect esthétique est compatible des caractéristiques physiques et mécaniques de la structure. C'est moins grave pour une table qu'un pont....
Ici le designer doit avoir qulques lacunes en mécaniques et je ne vois pas de stabilisateur, à moins que ça ne soit ce fer plat encastré dur la largeur du plateau qui ne stabilise rien du tout!
Il faudrait revoir la structure du piètement rigide indépendante du plateau ce qui semble difficile en conservant l'aspect esthétique original. Une solution pourrait être d'ajouter deux profiles UPN dans le sens de la longueur en dessous du plateau soudés (traverse) sur la structure des pieds, mais ça ne serait probablement pas suffisant. Ca permettrait d'y passer les fils.
De toutes façons c'est au fournisseur de trouver une solution, mais pas de miracle si on veut garder esthétique et eviter des tiges ou cables pour contreventer. Ou alors une vitre trempée sur l'arrière de 40 ou 50cm pour contreventer... mais ça va couter uen blinde et peser lourd!

Jean-Louis